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11 Mai : CP-Comite_interministeriel_de_la_securite_routière
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 15:56 Sujet du message: 11 Mai : CP-Comite_interministeriel_de_la_securite_routière

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
Edifiant ....

Recu par le Canal de la FFMC 31

Attendez vous à ce qu'il y ait des actions dans les semaines à venir.

Dans ce cas, ce sera sympa de venir y participer.



PREMIER MINISTRE
____________

SERVICE DE PRESSE

Paris, le 11 mai 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011-
2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier
ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité
routière (CISR) de la mandature.

Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en œuvre.

Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre
l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de
l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause.

Sans attendre la mise en œuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé au ministre de
l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de mettre en place
des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end
prolongés du mois de juin.

1- Dissuader les excès de vitesse

Sur plus de 23 000 vies sauvées depuis 2002, 13 500 l’ont été grâce à l’amélioration des
comportements des Français en matière de vitesse. Mais au moins 770 vies pourraient encore
être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

Décisions du CISR :

Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des
vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés
juridiquement, dès la première infraction, de délit.


Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de
limitation des vitesses, seront interdits.


Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS

Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes
d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le
positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la
réglementation des vitesses qu’à leur proximité.


1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles
de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en
circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers)
seront expérimentés dès cette année.

Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse
à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées :
information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des
moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées
par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de
sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les
industriels, les associations et les assureurs.

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route

La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au
volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence
d'un taux d'alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le
risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de
cannabis.

Décisions du CISR :

La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la
présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera
étendue aux infirmiers.

L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour
l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.

Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait
de 8 points, contre 6 actuellement.

3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé

L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en
France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins
de 2% du trafic.

Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS

2

Décisions du CISR :

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille,
afin de rendre plus opérants les contrôles.


Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais
suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq
dernières années.

Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent
l’attention portée à la conduite

Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention.
Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la
conduite…) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-
estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à
la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.

Décisions du CISR :

Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec
une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois
points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).

En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront
développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.

Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans
le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS)
seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour
ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les
contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.

La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à
l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les
professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement
sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).

Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront
généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS

3

5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière

Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis
les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers
de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être
concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées.

Décisions du CISR :

Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les
enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition
élargie.

L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière
sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.

Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions
engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a
décidé la poursuite de cette action.

Contacts presse :

Cabinet du Premier ministre – Service de presse - Tél 01 42 75 81 27
Cabinet du ministre de l’Intérieur – Pôle communication - Tél 01 49 27 38 34
Délégation à la sécurité et à la circulation routières – Tél 01 40 81 78 84/ 80 75

Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS
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Fliip Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 17:29 Sujet du message:

Invité


Moi j'ai plus l'impression qu'on parle de "rentabilité" routière que de sécurité... icon_cry.gif

C'est désolant de voir à quel point il y a focalisation sur ce qui rapporte en délaissant tout ce qui pourrait être réellement utile. icon_rolleyes.gif

De même, désolant la façon dont les choses et les chiffres sont tournés afin d'y faire dire ce qu'on veux en prenant bien soin de ne pas évoquer des choses tellement évidentes qu'elles rendent absurde la pseudo réflexion portée. icon_rolleyes.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le normand Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 17:48 Sujet du message:


Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 2722
Ville: Toulouse
Après on s'étonne que des gens roulent sans permis .... pffff.gif
J'imagine le pauvre commercial ,vrp qui fait beaucoup de routes et qui doit répondre à ses coups de fils,et faire attention à sa limitation.... pffff.gif
Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres...
 
 
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tonydemontaudran Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 18:15 Sujet du message:

Invité


icon_eek.gif je sais vraiment plus quoi dire, certes la route tue !, mais arriver a ca! icon_neutral.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 18:39 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Citation:
La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au
volant

Et donc, les contrôles de vitesse sont renforcés.

C'est limpide.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 19:07 Sujet du message:

On the road ...


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 811
Ville: toulouse
ils ont vraiment marché sur la tête .
Il va y avoir un sacré clivage :
ceux qui auront du pognon conserveront leur permis
les autres ben ils rouleront sans permis .
A 18 ans j ai déjà peur pour mon permis ( sans être un sauvage ... ) icon_confused.gif
Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus icon_smile.gif .. la mienne )
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 19:11 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
Gros rouleur, je pense que ça va être dur l'interdiction des coyotes, et aussi la suppression des panneaux avertisseurs...

Pour les motards, l'idée de reformer un ancien qui revient à la moto n'est pas bète, par contre, les looks des motards vont être top, avec les plaques de 20 cm par 25 cm, et les gilets réfléchissants !! icon_wink.gif

Ce 11 mai sera mémorable !! icon_rolleyes.gif
One life. Live it !
 
 
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Koyo Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 19:14 Sujet du message:

Invité


Tout a fait d'accord avec airliquide...

Un permis te donne le droit de rouler dans la légalité du point de vue moto=véhicule.
Pour la plupart d'entre nous, moto=plaisir<>véhicule

Peut-on en déduire que plaisir<>légalité ?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' codenssen Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 19:18 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 701
Ville: Montgiscard
Plus de répression (encore...) sans apporter de solution...

... et quelques mesures pour faciliter la "taxation" (grande plaque...).

Non vraiment, je suis assez fier de la direction dans laquelle on va... c'est à dire le mur. icon_confused.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' brenus Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 19:51 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 379
Ville: leguevin
Du grand n'importe quoi , je pense serieusement arreter la moto ( helas ) whiteflag.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 20:01 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Ce qui fou les boules, c'est que mm si le p'tit nerveux dégage en 2012, c'est pas dit qu'on revienne en arrière ...
Si vis pacem para bellum
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tophe Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 20:35 Sujet du message: Re: 11 Mai : CP-Comite_interministeriel_de_la_securite_routi

Twin addict


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 1095
Ville: Toulouse
JMP a écrit:

Attendez vous à ce qu'il y ait des actions dans les semaines à venir.

Dans ce cas, ce sera sympa de venir y participer.

C'est clair !
pooon.gif
Glingling is baaaaaaaaack !
 
 
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Mouky Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 20:44 Sujet du message:

Invité


Pense que je ne vais plus faire que de la piste bientôt, zone où on peut vivre encore sereinement notre passion...
Ou alors, only routasses de 2m de large ( que j'adore...^^).
 
 
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busterprod Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 20:49 Sujet du message:

Invité


RV a écrit:


Pour les motards, l'idée de reformer un ancien qui revient à la moto n'est pas bète,

icon_rolleyes.gif


Je vois pas pourquoi repasser un examen ou des leçons pour un motard qui se serait abstenu pendant 5 ans de rouler... Rouler ça s'oublie pas, faire du vélo ça s'oublie pas. Et pourquoi pas pour les voitures aussi tant qu'on y est ?
On va être mignon aussi avec nos gilets de Guantanamo, pourquoi pas repeindre en fluo aussi toutes les bagnoles noires, marron ou anthracite ?
 
 
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eric Message Posté le: Mer 11 Mai 2011 21:35 Sujet du message:

Invité


- de 3500 morts sur la route
+ de 4500 par infections nosocomiales
+ de 30000 par accidents domestiques

la vérité, c'est celle là , et pour le rsete, ils font quoi?
 
 
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