Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Un post pas tres mécanique....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mido Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 11:52 Sujet du message: Un post pas tres mécanique....

Invité

En fait c'est une question méca, mais ça fait plusieurs fois que je lis "l'inertie à l'accélération", mais je suis pas si sur que ça de savoir ce que c'est exactement.....C'est quoi en fait? gne.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 12:08 Sujet du message:

L'inertie est proportionnelle à la masse. Plus un objet est lourd, plus il est difficile de lui donner de la vitesse.
Ca s'applique à la moto entière, ou bien au moteur si les pièces qui le composent sont lourdes.
Sinon on peut avoir une impression d'inertie même si la moto est légère, en cas de manque de puissance.
Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Papy Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 12:19 Sujet du message:

Invité

richard a écrit:
L'inertie est proportionnelle à la masse. Plus un objet est lourd, plus il est difficile de lui donner de la vitesse.

et lors du freinage, plus il est difficile de l'arrêter par ex : un rugbyman de 100kg tu l'arrêtes plus difficilement qu'une personne de 50kg !!! Itou pareil pour une bécane : plus elle est lourde, plus elle mettra du temps à s'arrêter, à frein identique et vitesse identique !

Répondre en citant

laulau64 Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 12:29 Sujet du message:

Invité

et l'acceleration c'est une distense diviser par une durée au carré
exemple: m/s²
qui sais comment on messure l'inertie?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 12:42 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
L'inertie est fontion de la masse et de la vitesse: E = (MV²)/2, ou M est la masse de l'objet en Kg, et V sa vitesse en m/s. Le résultat est exprimé en Joules. Héhé... c'est pas dans les petites fiches à savoir par coeur au permis, ça icon_wink.gif ?

Pour la mesure... ben tu pèse ta brèle et tu regarde le compteur, et puis tu sors la calculette icon_wink.gif

En prime, un petit lien interessant pour en savoir plus sur les phénomènes physiques (mais non, pas les babes pfff) motardesques...
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

laulau64 Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 12:54 Sujet du message:

Invité

pas mal le petit lien en tout cas tres utile merci cool.gif

Répondre en citant

Mido Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 13:00 Sujet du message:

Invité

Merci pour tout ça, et pas mal le petit lien de Franck. Voici un extrait de l'article sur le nouvel Hornet 600, lu sur Motoplanete.com

"Le propulseur ne change pas. Il s'agit toujours du bloc de la CBR 600 97, retouché pour plus d'agrément à bas régimes lors de sa transplantation dans la Hornet. Cette version 2005 bénéficie de conduits d'admission modifiés et d'une cartographie revue ; le tout, dixit Honda, afin d'améliorer la progressivité en sortie de virage et réduire l'inertie à l'accélération.
Un nouveau train avant qui en jette, de petites retouches et voici la sympathique 600 Hornet transformée en petite crapule. Les options proposées vous permettront de transformer ce roadster à la sauce "Fast & Furious"."

Je vois pas comment retoucher le réglage moteur modifie en fait cette inertie, puisqu'apparamment c'est lié à tout sauf aux réglages moteurs....

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 13:30 Sujet du message:

Invité

ha, en fait dans ce cas, je pense que tu peux remplacer "réduire l'inertie à l'accélération" par "améliorer le temps de réponse à l'accelération" icon_wink.gif !!!

Bref, c'est du charabia de commercial pour vendre une machine icon_rolleyes.gif !!! On avait beaucoup ri à un dwitch aussi sur les fiches BMW de la K1200S (avec par exemple la fameuse "accélération négative" gne.gif )...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 13:34 Sujet du message:

full bordel !!!!

Salut Mido,
je pense en fait que l'inertie n'aura pas diminué, mais que tu en auras l'impression, ils auraient apparemment amélioré le couple à bas régime. icon_idea.gif

edit: sacré piéton, toujours plus rapide que moi icon_wink.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Mido Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 14:14 Sujet du message:

Invité

Citation:
ils auraient apparemment amélioré le couple à bas régime.

C'est ce que je pensais, réduire l'inertie par le couple...Mais dites moi, ça existe le couple sur un 600 à 4 pattes? icon_eek.gif on m'aurait menti?

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 14:16 Sujet du message:

Invité

suzuki.full a écrit:

edit: sacré piéton, toujours plus rapide que moi icon_wink.gif

Y'a bien que sur le forum que j'y arrive icon_wink.gif

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 15:11 Sujet du message:

Invité

Mido a écrit:
Citation:
ils auraient apparemment amélioré le couple à bas régime.

C'est ce que je pensais, réduire l'inertie par le couple...Mais dites moi, ça existe le couple sur un 600 à 4 pattes? icon_eek.gif on m'aurait menti?

souvent plus que sur un 2 cylindres, mais le "feeling" est completement different....
en théorie, si je devais fabriquer une moto super coupleuse, je partirais d'un deux cylindre diesel..
aller, cherchez...

Répondre en citant

Tortue Géniale Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 15:25 Sujet du message:

Invité

ah bon? ça marche au diesel le TRX?

C'est pour ça que t'avançais pas! icon_lol.gif (c'est pas moi qui parle, c'est schtroumpfette)

Répondre en citant

Ben Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 15:46 Sujet du message:

Invité

"inertie à l'acceleration" je ne sais pas ce que ça veut dire :O Mais de ce que je sais du hornet, ils allegent tout les millesimes les piece en rotation (vilo, alternateur...) ce qui entraine simplement que l'acceleration (et la deceleration) du moteur (et non de la moto) est plus rapide. En gros quand t'es au point mort t'entend plus :

waaAAAÂÂÂBRÔÔÔOOOooo mais plutot
Wabroowabrooo
pour le même regime maxi icon_smile.gif suis pas sur de bien me faire comprendre icon_smile.gif

Cependant si tu t'en rend bien compte au point mort à l'arret, je doute que ça change beaucoup en terme de performance. Donc voila c'est ptet de ça dont ils parlent

Répondre en citant

jeje Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 16:52 Sujet du message:

Invité

Mido a écrit:
Citation:

Mais dites moi, ça existe le couple sur un 600 à 4 pattes? icon_eek.gif on m'aurait menti?

Il y est mais faut avoir envie d'aller le chercher!....par dela les frontieres du regime de rotation maxi de la plupart des Bi-cylindres. icon_wink.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: