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Quelle deuxième moto ?
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Snake31 Message Posté le: Dim 19 Fév 2006 20:03 Sujet du message: Quelle deuxième moto ?

Panzer Division


Inscrit le: 08 Aoû 2002
Messages: 767
Ville: Colomiers
Bonjour.
Je me permet de vous livrer mes éléments de reflection sur ce sujet qui peut interesser d'autres MTz.

1 - Une deuxième moto - pourquoi ?

Au delà du plaisir de pouvoir changer de style de machine quand on veut, les raisons sont principalement économiques:

Elle permet d'éviter de mettre trop de bornes sur sa moto principale, et donc de la garder plus longtemps en limitant la décôte.
Par exemple, comme je fais environ 25000km par an, ma GS1200, il faudrait que je la change tous les 3 ans au maximum avec une décôte de 7000 euros, soit 14000 euros sur 6 ans
En répartissant les KM moitié moitié sur une deuxième brèle économique (les trajets du boulot en semaine), je peux la garder 6 ans avec une décote de 9000 euros ...

Une moto économique consomme moins.
Les révisions/consommables seront souvent moins onéreux.
Le surcout d'assurance peut être négligeable, voire négatif en cas de contrat de type SOLO/DUO à la mutuelle des motards.
En dernier ressort, on paut garder un contrat avec un bonus optimal si on prend un malus avec la brèle "principale".
On a un véhicule de dépannage si la brèle principale est immobilisée.

Tout ça permet de financer la deuxième monture, voire de faire des économies.

2 - Quelle monture choisir?

Dans mon cas, (aller/retour en semaine Colomiers/Labège) il faut une bécane assez véloce pour rouler sur le périph sans matraquer le moteur.
Une autonomie d'au moins 200km est aussi necessaire pour ne pas faire le plein tous les jours ...
Tant qu'à faire, une machine tres différente de la monture principale est plus agréable... et permet d'apprécier à sa juste valeur la "grosse moto" ... sinon on aurait tendance à oublier les qualités indéniables de sa compagne habituelle ...

Il faut une machine relativement ancienne (5 à 10 ans) avec peu de kilomètres (ce qui permet de la remettre au kilométrage standard avant le revente).
Une machine économique à l'achat et à l'entretient, facile à entretenir ....
Le tout avec une machine qui soit suffisemment agréable pour qu'on garde l'envie de l'utiliser tous les jours...

Pas facile tout ça hein ???

3 - Premier essai: Suzuki Volty 250 TUX
Achetée en aout 2005 - 18000km - revendue en fevrier 2006 - 23500km
L'apect économique de la bète est évident.
Moins de 4L aux 100km, sait 2L aux 100 de moins que la béhème.
Vidange/bougie/filtre à huile: 40 euros chez Cardy..., tous les 5000 km.
Autonomie: 245 km avant reserve, 290 avec réserve.
On n'est pas loin de la machine idéale sur ces points ....

Sauf que .... :
la vitesse de pointe est de l'ordre de 110/120 km/h, et que la vitesse de croisière de 100/105 km/h (si on veut par matraquer le monocylindre ...)
C'est insuffisant sur le périph, d'autant que les petites montées ou le vent contraire on tôt fait de brider les performances sur de tels moteurs (20 chevaux théoriques).
D'autre part, cette machine est assez désagréable à partir de 100km/h car on a quasiment aucun potentiel d'accélération.
En fait, il s'agit plus d'une 125 un peu plus coupleuse que d'une 500 dégonflée ...
Résultat: on se fait peur ... et on s'ennuie.
Le "Vé" factor est aussi tres faible... le taux de retour des "Vés" aux autres motards est de l'ordre de 20% ... on est considéré comme un utilisateur de 125 icon_sad.gif
C'est dommage, car sur de nombreux aspects, c'est une bonne machine...:
partie cycle tres correcte, freinage bien meilleur que sur les 125, position sympa, confort correct, sauf les suspensions arrière qui tapent dans le dos.
En ville ou sur petites routes sinueuses, on s'amuse bien à son guidon, et on ressent beaucoup moins la frustration du manque de puissance.
Cette machine serait donc une bonne 2eme moto ... pour une ville sans périph ou autre rocade.

Conclusion: fin de l'expérience la semaine dernière, démarrage de l'expérience n°2 !!!!

N'hesitez pas à partager vos expériences sur le sujet!

Motardement vôtre
Snake
Il reste tant de routes à découvrir ...




TUX 250 1997
tux250-3p.jpg

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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Lun 20 Fév 2006 11:23 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Et en cylindré intermédiare 200-400?
Ceci est un exemple de signature
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Snake31 Message Posté le: Lun 20 Fév 2006 22:49 Sujet du message:

Panzer Division


Inscrit le: 08 Aoû 2002
Messages: 767
Ville: Colomiers
Yo Spike!
effectivement, dans la zone 200/400, on trouve les 250, ce que j'ai essayé.
Dans cette catégorie, le mono 4 temps est trop juste (20 ch).
Il faut passer soit à des modèles sportifs, style zzr250 et là bobo l'entretien,
soit 2temps, bobo entretien encore plus.
Apres, il y a les 350, style DR, qui serait théoriquement quasi optimal au niveau puissance...
Sauf que des DR350 propres à un prix correct, ça court pas les rues.
ll existe bien des Beta 350, mais c'est très rare, et trop récent pour trouver des bas prix.
Pour les 400, il n'y a quasiment que des machines de trail récentes, exit donc (surtout que dans mon cas, je préfère avoir autre chose qu'un trail pour compléter la GS...)
ça nous ramène sur des 500, CB, ER5, GSE, qui ont des budget de fonctionnement correct (sauf la GSE qui douille un peu en révision) mais qui sont un poil communes.. et look moto-école garanti icon_wink.gif
Alors, alors???
pour l'experience n°2, j'ai fait comme Jul !!!
Plus d'infos dans quelques semaines.

Amic'
Snake
Il reste tant de routes à découvrir ...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 21 Fév 2006 0:35 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Hé bien pourquoi pas un XT 500 (ou idéalement un SR si tu veux autre chose qu'un trail), voire un XT600 ? Ce sont des machines simples à entretenir, robustes, et qui ont l'allonge nécessaire pour un trajet quotidien.

Sinon, pour des sensations en 400, voire ci-dessous icon_wink.gif (vue en Crète cet été). il me semble qu'il y a eu beaucoup de 400cm3 sur le marché Anglais... Bandit, CB, VFR, Hayabusa... heu, non, pas Hayabusa icon_redface.gif
La route est longue mais la voie est libre.





gsxr 400 .jpg

gsxr 400 .jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 336 fois

 
 
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Daï Message Posté le: Mar 21 Fév 2006 10:59 Sujet du message:

Invité


Oh! Je connaissais le 400 Bandit, mais pas le gsxr 400.

C'est mignon comme machine icon_biggrin.gif .
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Fly Message Posté le: Mar 21 Fév 2006 12:42 Sujet du message:

V-touch!


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 870
Ville: Toulouse
en parlant de sensation franck je me permet de rajouter ce petit modele



apres je reconnais que le coté economique n'est pas son fort mais c'est un beau jouet moto2.gif
si tu t'engage du coté obscur,a jamais il dominera ton destin.
 
 
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Piéton Message Posté le: Mar 21 Fév 2006 13:42 Sujet du message:

Invité


Snake31 a écrit:

Apres, il y a les 350, style DR, qui serait théoriquement quasi optimal au niveau puissance...
Sauf que des DR350 propres à un prix correct, ça court pas les rues.

Et as-tu regardé du côté des XT 350 ? Machine au look un peu moins "in" et donc moins recherchée par les jeunes sans le sou icon_wink.gif ! Voire les mythiques SR/XT 500 comme le faisait remarquer Franck. Pour les 400 sportives, je pense pas que ce soit économique du tout ! Tiens, en parlant de ces machines, un site de passionné : http://400cc.free.fr/

Sinon, dans les basiques premiers prix, y'a aussi les NTV650 icon_wink.gif

 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Djé Message Posté le: Mar 21 Fév 2006 19:21 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 5858
Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92)
Piéton a écrit:
Sinon, dans les basiques premiers prix, y'a aussi les NTV650 icon_wink.gif


Et increvable avec ça ! cool.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Snake31 Message Posté le: Mar 21 Fév 2006 19:35 Sujet du message:

Panzer Division


Inscrit le: 08 Aoû 2002
Messages: 767
Ville: Colomiers
D'accord avec Mr Pieton ...
un 400 sport, c'est un poil creux pour la ville, sur le periph, ça pousse un peu au crime (on va chercher les watts ou ils sont .... à 14000 tours icon_wink.gif ).
Déjà sur la Fazer à Frog, je me retrouve sans comprendre pourquoi à des vitesses que la morale et l'étiquette m'interdisent de communiquer .... style Corsaire quand il joue avec les voitures, alors avec des moulins encore plus creux ....
Sa serait par contre des machines interessantes pour faire un peu de piste de temps en temps (on avait effectivement un ZXR400 chez les MT's dans le temps).
Coté entretien/assurance/consommation, c'est pas gagné non plus.
La VFR400 avait, parait-il, un moteur plus plein. En plus vieux, il y avait les bicylindre 400 (cb400, gsx400) des années 80 (c'est avec ça que j'ai passé mon permis) mais là, il s'agit de modèles de collection ... pas pour un usage quotidien.
La NTV fait partie de mes favorites pour le rôle ingrat de 2eme moto.
Le Cardan (ah ... quand on y a gouté ...) la fiabilité (mieux qu'une Névada, qui est également tres sympa avec un cardan) ...
Sauf qu'elle est trop connue pour ses qualités, et donc tres recherchée. Ce qu'on trouve le plus souvent c'est des machines de plus de 80000 bornes pour 3000 euros ... la perle rare est dure à dénicher !
Des machines moins populaires et décotant plus seraient plus adaptées (la quadrature du cercle quoi icon_sad.gif )

Merci en tout cas pour vos idées !

Amic'
Sylvain
Il reste tant de routes à découvrir ...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mer 22 Fév 2006 9:54 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
Moi aussi ça m'intéresse un engin plus petit pour aller bosser, je n'ai que 5 mn de trajet en ville et ça m'ennuie de prendre le thundercat pour ça icon_confused.gif

Je pensais à une cylindrée entre 125 et 300 cm3 etje voulais quelque chose de différents des motos que j'ai eues jusqu'ici genre : DTX , DR ....et evidemment pas cher , vous avez des idées?
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mer 22 Fév 2006 15:31 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
De mon expérience, j'ai la buell pour sortir plaisir et le 500 CB pour rouler tous les jours en allant au boulot.
La 500 cb est trés économique :
80 euros / an d'assurance
4.5 l/100 d'essence
Entretien facile, moteur fiable
On trouve plein de pièce en occasion
La revente est aisée malgrés le nombre de kms

Voili, voilou icon_wink.gif
Jérôme.
 
 
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Piéton Message Posté le: Mer 22 Fév 2006 15:53 Sujet du message:

Invité


Feufollet a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse un engin plus petit pour aller bosser, je n'ai que 5 mn de trajet en ville et ça m'ennuie de prendre le thundercat pour ça icon_confused.gif

Je pensais à une cylindrée entre 125 et 300 cm3 etje voulais quelque chose de différents des motos que j'ai eues jusqu'ici genre : DTX , DR ....et evidemment pas cher , vous avez des idées?


Je te déconseille une 125 : elles sont surcôtées et il est difficile d'en trouver une en bon état à un prix correct.
Pour moins cher, tu peux trouver un 200 2T (200 DT par exemple) qui fera très bien l'affaire.

En 4T, comme expliqué plus haut, évite le 350 DR vraiment surcôté. Une petite anecdote : j'ai eu la possibilité d'acheter 10000 F un 350 de 1992 avec le moteur refait lorsque j'ai eu mon permis mais j'avais pas les sous icon_confused.gif . Aujourd'hui, la même machine se négocie entre 1500 et 2000 € (souvent plus cher qu'un 600/650 DR plus récent). De plus, une machine de plus de 9 ans aura le chassis et/ou moteur bien fatigué si usage enduro et/ou SM... icon_rolleyes.gif

Quel est ton budget Feuf' (en MP) ? Je pourrai peut-être te renseigner sur des occases ! icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 22 Fév 2006 23:14 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Heuuuuu, un CX500 ?
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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Bouba Message Posté le: Jeu 23 Fév 2006 0:09 Sujet du message:

Invité


La DUF a écrit:
Heuuuuu, un CX500 ?


Euh, en fer à repasser, t'as pas plus léger en stock ??? icon_lol.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Jeu 23 Fév 2006 9:13 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
La DUF a écrit:
Heuuuuu, un CX500 ?

J'y ai pensé figures toi icon_smile.gif Sisi je t'assure icon_razz.gif

Seulement s'il existe un truc moins lourd et plus joueur en budget faible ça m'intéresse plus icon_biggrin.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
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