Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Contes et Légendes Mécaniques
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 10:38 Sujet du message: Contes et Légendes Mécaniques

Fallen Angel...

Miaou les MTs,
Allons bon, voilà encore le chat et ces demandes de trucs et astuces ! boulet.gif
Ouais ! Mais il faut dire que les fiches motards disent de demander les conseils des autres, les « Kejémai* » et autres « Kudaciers » car ils ont de la bouteille et toussa (de lait fraise la bouteille bien sûr ; ça ne boit pas d’alcool un motard puisque ça roule)…

Bref voilà, en roulant ce week-end avec Méphisto, je me disais que la boîte « claque » un peu au passage montant des vitesses. Alors, de suite, je coupe court aux médisants moqueurs : oui je débraye à fond, oui y’a de l’huile et oui ça le fait même avec le moteur chaud.

Popeye m’avait prévenu : « sur le Fazer ça claque toujours un peu ».
Soit, ça claque ! Ma réflexion est alors partie sur les « mythes » moto. En voici 3 :

Mythe 1 :
Le rodage c’est de l’histoire ancienne, les moteurs modernes n’en ont plus besoin.
Le corollaire au mythe 1 : ne pas rouler au-delà du kilométrage imposé pour la 1ère vidange, l’huile et le filtre devant impérativement être changé pour virer tous les bouts de métal ramassés durant le rodage n'est plus non plus d'actualité.

Mythe 2 :
Ne jamais "tirer" sur un moteur froid, c’est pour ça qu’on démarre la moto avant de s’équiper (caxme, blouson et gants), ça « préchauffe » un peu titine.
[mode digression on]
Ca a aussi l’avantage faire se retourner les filles qui aiment les motards et elle peuvent vous admirer avant que votre beau visage buriné par les Km aux yeux sombres dont le regard déjà se porte au loin ne disparaisse sous le caxme en leur laissant un souvenir ému et humide de ces instants de bonheur...
[mode digression off]
De toute façon un moteur n’est chaud qu’après au moins 10 à 15 km de route en rythme TLB.

Mythe 3 :
Au passage descendant d’une vitesse, il est bon, en débrayant et avant de tomber la vitesse, de relancer le moteur-boite en mettant un « petit » coup d’accélérateur. Vu que le prix de la goutte de pétrole tend à se rapprocher de celle du Chanel 5 et autre éthanol frelaté (mais qui pour des raison étranges plait tant aux filles), es-ce toujours vraiment nécessaire ?

Mythe 4 (Beren Courtesy) :
Le gonflage des pneus à l'azote sert-il à quelque chose, et si oui à quoi ?

Vous pouvez en ajouter d’autres et surtout dites-moi votre avis.
Voilà, ça c’est du sujet « Moto Oriented » ça, non ?

BlackCat. black_cat.gif

* allez, juste au cas ou: un "Kejémai" est un motard aguerri et quelque peu chenu, sujet d'un tendre sentiment. Faut vraiment tout vous dire ?
Ok, donc illustration : "Vieux motard que j'aimais"
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Dernière édition par BlackCat le Jeu 26 Avr 2007 12:05, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 11:07 Sujet du message:

Invité

Je ne comprends pas bien ce qui constitue le mythe : est-ce ce que tu écris, ou ce que tu écris est-il la contestation d'un mythe qui y est lié ?

Citation:
Mythe 1 : le rodage c’est de l’histoire ancienne

Effectivement, c'est un mythe, le rodage est toujours d'actualité et le sera tant qu'il y aura des pièces en mouvement sur un mécanisme produit en grande série (je précise en grande série, puisque dans le cas d'un prototype ou d'une production à l'unité, on peut prendre la peine de rectifier chaque pièce de façon à obtenir un jeu fonctionnel adéquat directement après assemblage).

Citation:
Mythe 2 :
Ne jamais "tirer" sur un moteur froid

Ca par contre c'est pas un mythe. Augmenter les contraintes mécaniques pendant la phase de fonctionnement où le rapport usure/cycle est maximum, n'est pas une bonne idée (le jeux fonctionnels dont on parlait plus haut ne sont établis qu'à température de fonctionnement, et la lubrification est également prévue pour avoir une efficacité maximale à cette température).

Citation:
Mythe 3 : [coup de gaz à la décélération]

Utile sur des twins coupleux non équipés de limiteurs de couple à l'embrayage, afin d'éviter de mettre la roue arrière en glisse lorsque le frein moteur est trop important. Le frein moteur apparaît lorsqu'on force un moteur à prendre les tours ; le coup de gaz permet d'augmenter le régime du moteur à une valeur proche de celle qu'il devra avoir une fois le nouveau rapport engagé, éliminant l'effet du frein moteur.
Utile également pour tomber les rapports à la volée, pour les monter il faut au contraire couper brièvement les gaz ; dans les deux cas l'objectif est de synchroniser les vitesses de rotation des arbres de boîte de façon à limiter la puissance qui les traverse (ce qui est en temps normal le rôle d'un embrayage).

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 11:09 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Puis-je evoquer les moteurs brides a cause d'un cable de frein moteur trop tendu?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 11:18 Sujet du message:

Invité

Beren a écrit:
Utile sur des twins coupleux non équipés de limiteurs de couple à l'embrayage, afin d'éviter de mettre la roue arrière en glisse lorsque le frein moteur est trop important.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit quasiment que des 4 patt' 600 qui font ça...
Moi j'ai jamais gazzé au rétrogradage, que ce soit sur le SV ou le RSV.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 11:20 Sujet du message:

Invité

Après, l'effet esthétique, toussa...
Pis toi au rythme ou tu te traines, tu risques pas de faire des rétrogradages violents :p

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 11:43 Sujet du message:

full bordel !!!!

Citation:
Effectivement, c'est un mythe, le rodage est toujours d'actualité et le sera tant qu'il y aura des pièces en mouvement sur un mécanisme produit en grande série

yes, ça fait plaisir de lire ça icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
(on entend tellement de choses ....)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 13:01 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

Citation:
Utile également pour tomber les rapports à la volée,

Ah non, pas à la volée ! Pour mettre le coup de gaz, il faut que ce soit débrayé !

Un passage de vitesse à la volée se fait sans débrayer !

Sans avoir de twin "coupleux" ou autres grosses gamelles, j'ai toujours pratiqué le double débrayage (puisque c'est ainsi que ça s'appelle), et je trouve que le confort de conduite s'en ressent. Il y a moins d'à-coup lors des rétrogradages !

my 2 cents ! icon_smile.gif
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 13:05 Sujet du message:

Invité

Citation:
Un passage de vitesse à la volée se fait sans débrayer !

Je sais. C'est pour ça qu'entre le paragraphe du coup de gaz, et celui à la volée, il y a un retour à la ligne, et un rappel de la différence en fin de phrase.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 13:14 Sujet du message:

Invité

Par contre, dans la définition que je trouve de double débrayage, il est explicitement fait mention de deux cycles débrayage/embrayage ; dans la méthode du "coup de gaz", il n'y en a qu'un seul.
Je ne suis donc pas certain que le coup de gaz à la décélération puisse être appelé "double débrayage".

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 13:56 Sujet du message:

Invité

Sinon dans le genre légende amusante, y'en a une concernant la chauffe à l'arrêt sur la latérale : il paraîtrait que la moto étant penchée sur le côté, l'huile s'accumule à un endroit et ne lubrifie que la moitié des cylindres (moteur transversaux) ou seulement un seul côté des cylindres (moteurs longitudinaux). J'ai même lu que dans cette position, le piston n'userait qu'un seul côté de la paroi du cylindre, conduisant à l'ovalisation d'icelui.
Il est dommage que le posteur ayant commis cette idée n'ait pas précisé au bout de combien de milliers d'heures de fonctionnement l'ovalisation résultante devient mesurable.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 14:05 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Citation:
double débrayage

Dans mes souvenirs lointains, le double débrayage était utile sur des véhicules dont la boite n'était pas synchronisée (ou du moins, pas totalement, genre, 1ère non synchro).

Tiens, Wikipédia confirme est explique. Vive le ouèbe !

Le petit coup de gaz que nous donnons lors d'un rétrogradage n'est pas, stricto sensu, un double débrayage.
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 14:05 Sujet du message:

Invité

En laissant sur la latérale, au rupteur, à froid cela va sans dire, je pense que t'as pas besoin d'études poussées pour le savoir icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 15:22 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Beren a écrit:

Citation:
Mythe 1 : le rodage c’est de l’histoire ancienne

Effectivement, c'est un mythe, le rodage est toujours d'actualité et le sera tant qu'il y aura des pièces en mouvement sur un mécanisme produit en grande série

Pas d'accord.
On peut tres bien imaginer un rodage effectue en usine. Cela te permet d'acheter une moto sans avoir a te soucier du rodage.
Ca serait surtout interessant pour les pistards qui n'ont pas a se trainer durant un ou deux dimanche juste pour roder leur moteur tout neuf.
Pour les motos plus classiques d'usage, je comprends que ca ne soit pas fait parce que : ca couterait cher, et si le message n'est pas bien communique au client, il pourrait comprendre qu'il achete une moto pre-usee, ce qui est en effet plus ou moins le cas.

D'ailleurs, avec les moteurs de voiture n'ont en general pas besoin d'etre rodes, simplement a cause des materiaux choisis, des controles de jeu, et des marges prises en compte. L'espacement des vidange est d'ailleurs un bon indicateur.

Beren a écrit:

Citation:
Mythe 2 :
Ne jamais "tirer" sur un moteur froid

Ca par contre c'est pas un mythe.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe. D'un autre cote, si on a un moteur ou le vilo, les AAC, et les arbres de boite sont montes sur roulements, il ne reste que la liaison piston/segment/cylindre qui craint. Et il faut bien reconnaitre qu'avec les chemises Nikasil inusables, les segments aux aliages secrets et les revetements de pistons dont chaque constructeur garde la composition secrete dans des coffres forts... les risques sont quand meme bien moindre par rapport a il y a 20 ans.
C'est invisible, mais ce travail sur les segmets et traitement des pistons est vraiment un des cheval de bataille des constructeurs actuellement. Ils n'en parlent pas parce que c'est moins vendeur qu'un V-tech ou un feu arriere a LED ou un etrier radial tout droit issus de la competition (et la soeur c'est la reine d'Angleterre).
La qualite de l'huile est aussi bien meilleure et je suis persuade que l'on a une grande marge de securite. Y'a qu'a voir les moteurs de Hornet, ou CB500 ou trucs du genre, maltraites par des motaconsommateurs de moto, mais dont les moteurs sont malgres tout hyper robuste malgres les mauvais traitements infliges par leur proprietaire. Ca me fait mal au coeur de voir ces machines parfois maltraitees (genre rupteur a froid sur le parking), mais un jour ou l'autre je serai un vieux con a faire attention a ces trucs la alors que la mecanique sera en effet deja tout a fait capable de suporter un tel traitement. Peut etre est ce deja le cas.
Je crois que de plus en plus, prendre soin de son moteur, eviter de tirer dedans a froid, par exemple, va devenir une sorte de snobisme. Un truc pas vraiment necessaire.

Ca me fait penser au renouveau de BMW au debut des annees 90. La marque avait une reputation de fiabilite et d'etre une moto de vieux. Puis BMW a renouvelle son offre, son look et ses modeles pour capter une clientelle plus large. La, tout d'un coup, ils ont eu plein de problemes de fiabilite. Je suis persuade que la qualite des motos etait le meme, mais la conduite n'etait plus la conduite pepere et respectueuse des precedents quadragenaire ayant deja 20 ans de motos pas fiable derriere eux.

Beren a écrit:

Citation:
Mythe 3 : [coup de gaz à la décélération]

Utile sur des twins coupleux non équipés de limiteurs de couple à l'embrayage, afin d'éviter de mettre la roue arrière en glisse lorsque le frein moteur est trop important. Le frein moteur apparaît lorsqu'on force un moteur à prendre les tours ; le coup de gaz permet d'augmenter le régime du moteur à une valeur proche de celle qu'il devra avoir une fois le nouveau rapport engagé, éliminant l'effet du frein moteur.
Utile également pour tomber les rapports à la volée, pour les monter il faut au contraire couper brièvement les gaz ; dans les deux cas l'objectif est de synchroniser les vitesses de rotation des arbres de boîte de façon à limiter la puissance qui les traverse (ce qui est en temps normal le rôle d'un embrayage).

Ca faisait un moment que j'attendais l'opportunite de m'exprimer a ce sujet, et je te remercie de l'aborder. D'autant que de toute facon, noye au milieu de mon poste indigeste, ca passera aussi inapercu qu'un Fazer aux embouts de guidon annodises dans une manifestation FFMC un dimanche ensoleille.
Il y a donc une fausse idee rependue au sujet du frein moteur. En fait il y a deux phenomenes differents qu'il faut bien separer :

lorsque le moteur tourne a une certaine vitesse (disons que l'on est en 3eme, a une une vitesse lente), et que l'on retrograde (on passe donc en seconde dans l'exemple precedent), la moto ne change pas instantanement de vitesse, donc pour le moteur, lui a besoin de tourner plus vite.
Pour faire tourner le moteur plus vite, une possibilite est de donner un petit coup de gaz pour amener le moteur a la bonne vitesse de rotation avant de rembrayer. Ca marche, c'est bien, la mecanique adore ca, et les petits poids sont rouges, mais ca n'a rien a voir.
L'autre possibilite, en retrogradant, c'est juste de relacher l'embrayage et du coup, c'est la roue arriere de la moto, qui entrainee par le sol, va venir entrainer le moteur pour le mettre dans les tours. Si on re-embraye tres vite cela va donner un accoup a la moto, eventuellement la roue arriere va donner la sensation de se bloquer (en fait elle ne fait que deraper le temps de donner assez de vitesse au moteur), et tous les joints de la chaine cynematique (c'est bien dit, pas vrai?) en prennent aussi un petit coup.
Ce phenomene est le plus violent, parfois limite dangereux (genre retrogradage a l'arrache en entree de courbe alors que l'on est deja sur l'angle).
Pour contrer cela, on a l'anti drible sur pas mal de motos a present : lors des retrogradages un peu violent, la depression dans l'admission est tres importante et est utilisee pour debrayer un peu a ta place, de maniere a ce que le glissement n'ait pas lieu entre la roue et la route (en supposant que tu ne sois pas deja dans le bac a gravier) mais entre la boite de vitesse et le moteur.
Ce fort ralentissement lie a la reprise des tours de la moto entre deux rapport est sensible lorsque il y a un gros ecart de vitesse moteur entre deux rapports. Donc principalement lors du retrogradage entre 2nd et 1er, dans une moindre mesure entre 3eme et 2nd et ainsi de suite...
Le phenomene est aussi tres lie a l'inertie du vilebrequin. Donc plus celui ci (avec ses bielles et la transmission primaire et l'eventuelle volant moteur) est lourd, et plus le phenomene sera important.
C'est donc tres sensible sur les gros monos qui ont de lourds volants moteur, sur les twins (surtout s'ils ne sont pas equilibres comme un Boxer BMW)...
Voila, ce phenomene est bien connu, et on parle de ca communement comme le frein moteur mais ... ca n'est pas ca le frein moteur.

Oui mais alors c'est quoi?
Imaginez un cylidre de 500cm3 (belle bete deja). Lorsque vous coupez les gaz, que se passe t il? Un petit lutin monte dans la boite a air via le reniflard avec des sciseaux magiques et coupe les gaz? Non. Pas du tout. Ceci n'est qu'une legende.
En fait en coupant les gaz donc, les papillons d'admission (c'est pareil pour un boisseau de carburateur ou papillon de corps injecteur...) se ferment pour empecher l'air de rentrer. Chouette, ca tombe bien, on ne veux pas bruler d'essence. Oui mais le cylindre, il fait toujours 500cm3. Le piston va donc descendre et essayer de faire rentrer ce volume d'air. Le papillon va s'opposer a l'entree de l'air et cela cree une grande depression. Bref, le moteur force, parce qu'il ouvre un grand volume et on empeche l'air de rentrer. Il perd de l'energie a vouloir faire rentrer de l'air qui ne veut pas entrer. Toute cette energie est bouffe et est une pure perte.
Prenez une seringue (sans l'aiguille), bouchez l'extremiter avec le doigt (pour simuler les papillons qui empechent l'air de rentrez, et tirez le piston... et vous verrez alors qu'il faut depenser de l'energie pour ca. C'est pareil.
Dans le moteur, si le piston continue a monter et descendre, c'est parce que le moteur est entraine par sa roue arriere. La moto est en train de ralentir... c'est ca le veritable frein moteur. C'est rarement tres violent.
A noter que lorsque l'on roule sur un fillet de gaz (ce qui ne signifie pas "embaumer sa selle par son aerophagie"), ou en regime stabilise, on utilise, par exemple, seulement 30% du couple de la moto. Cela signifie que le cylindre se remplit a 30% seulement, et le papillon empeche toujours une grosse partie de l'air de rentrer (70%, pour ceux qui suivent). Le phenomene d'aspiration contrariee (rien a voir avec la fellation forcee) est donc toujours present. C'est un des gros soucis des moteurs essence actuels : meme en roulant normalement, on perd pas mal d'energie dans cette aspiration. Donc on consomme et pollue plus par la meme occasion. Il n'y a qu'en ouvrant en grand (toujours rien a voir avec ... euh...) que cette perte par pompage (ca ne s'invente pas) n'existe pratiquement plus.
C'est une des motivation, pour les gros multicylindres (genre Vicon_cool.gif pour chercher a "debrancher" la moitie des cylindres lorsque l'on n'a pas besoin de pusissance. Le rendement est bien meilleur avec 4 petit cylindres bien remplis que 8 cylindres remplis a moitie. Une piste pour limiter la consomation et la polution, serait de ne plus commander la quantite d'air qui rentre dans le moteur, mais de commander la cylindreee elle meme du moteur avec l'accelerateur.
Un verre est rempli a moitie. L'optimiste le verra a moitie plein. Le pessimiste a moitie vide. L'ingenieur pour automobile les verra deux fois trop grand.
Merci de reveiller les deux au fond pres du radiateur et d'eteindre la lumiere en sortant. Le dernier ferme la porte et laisse la clef sous le paillasson. Merci.
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 15:42 Sujet du message:

Invité

Je lis rarement les pavés, mais là au moins c'est interessant.
Merci pour l'éclaircissement icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mar 24 Avr 2007 15:44 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Bon alors
1) Monsieur le professeur j'ai pas bien compris le passage sur la reine d'angleterre ? Vous pouvez répéter?

2) Il me semblait bien pourtant que chez les MT's les petits poids sont roses (enfin surtout une), et pas rouge ... mais je peux me tromper icon_razz.gif

3) M'enfin mais QU'EST CE QUE TU AS CONTRE LES FAZERS icon_evil.gif

Je l'aimais bien ma tite machine moi icon_redface.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sauter vers: