|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Contes et Légendes Mécaniques Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
tiens, en rapport au rodage des autos, voici ce qui est écrit dans le manuel de la mienne:
Respectez les recommandations suivantes au cours des 2.000 premiers kilomètres pour obtenir les meilleures performances du moteur et pour assurer la fiabilité et l’économie de votre véhicule neuf. L’inobservation de ces recommandations pourrait entraîner un raccourcissement de la durée de service du moteur et une diminution des performances du moteur. - Évitez de conduire à vitesse constante rapide ou lente pendant trop longtemps. Ne faites pas tourner le moteur à plus de 4.000 rpm. - N’accélérez pas à plein gaz, quelle que soit la vitesse. - Évitez les démarrages rapides. - Évitez les freinages brusques dans toute la mesure du possible. - Ne tirez pas de remorque pendant les 800 premiers kilomètres de conduite ( ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Interessant. Le rodage pour les tuture est donc toujours d'actualite. C'est quoi comme voiture? De quelle annee? Quel moteur? (merci d'en profiter pour preparer aussi le numero de chassis, le numero de moteur, les numero de securite sociale des anciens proprietaires, un certificat de non gage, 2 justificatifs de domicile et un extrait de casier judiciaire, une photocopie de ta carte vitale et les factures d'essence des 3 dernieres annees. C'est pas pour moi, mais tel qu'on est parti tu pourrais en avoir besoin bientot) Merci Le Chevalier Noir |
|||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Autre matière à légende : le gonflage des pneus à l'azote sert-il à quelque chose, et si oui à quoi ?
Mon avis perso est que l'air contient déjà plus de 70% d'azote ; les caractéristiques d'un gonflage à l'azote pur, si elles peuvent être chiffrées, ne devraient donc pas différer de plus de 30% de celles d'un gonflage standard. |
|||
|
||||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Y a des caractéristiques spéciales avec l'azote, genre température de combustion assez basse ou des trucs comme ça?
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
![]() ![]() On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Non plus, je me renseigne juste sur les propriétés de l'azote
|
|||
|
||||
Guit |
![]() |
|||
Invité |
Pour l'azote, d'après ce que je me souviens, c'est utiliser parce qu'il est plus stable, la diminution de la pression des pneus dans le temps est donc moins importante. D'après ce que je me souviens, les variations de pression des pneus est surtout du aux autres composant de l'oxygène comme la vapeur d'eau qui se diffuse bcp plus facilement au travers de la membrane du pneu. Donc bcp moins de chance d'avoir des pneus sous gonflés , donc consommation moins importante et meilleur tenue de route... en théorie ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
En résumé : Le truc c'est que l'azote chauffe pas ou moins (me demandez pas pourquoi je me rappele plus) du coup les pneus restent froid et on connait l'effet des pneux froids sur une moto ![]() "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
|||
stitch |
![]() |
|||
Invité |
L'azote dans les pneuxs chez pas, parais que les variations de préssion duent à la température sont plus faibles...
Sinon le NO2 dans le moteur ![]() ![]() nx.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 180 fois |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Les molecules plus grosses auraient moins tendance a fuire par le cahoutchouc poreux.
Mais bon, autant en voiture y'en a qui verifient la pression une fois par an, autant en moto c'est plutot tous les mois donc en effet, je ne vois pas l'interet pour nous. Et puis ce na vaut pas un bib mousse. PS : Est ce que l'air tourne dans les pneu lorsque la roue tourne? Le Chevalier Noir |
|||
Blake Snake |
![]() |
|||
Invité |
Le hic avc le gonflage a l'azote, c'est qu'il faut le faire pour tout les pneux du véhicule (pas de panachage), le contrôle de pression et la mise a niveau ne p(n)eu se faire que dans un site équipé du gonflage azote .
De plus ce type de gonflage n'est pas gratuit !!!! ![]() Un lien pour plus d'infos : http://www.norauto.fr/upload/article/notice/2217-azote-2006.pdf |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Merci à tous pour vos infos avis et commentaires éclairés, c’est un régal à lire. ![]() Merci à Beren pour ce nouveau sujet mythe « le gonflage à l’Azote », je l’ajoute au post initial avec le nom de son auteur. Pour répondre à Obi, je dois me rappeler mes cours de physique-chimie : L’azote est un gaz incombustible à pression et température normale. Il se combine toutefois à l’oxygène sous forte pression et température (dans un cylindre de moteur par exemple, mais pas dans un pneu) pour donner du dioxyde d’azote (NO2) un gaz irritant utilisé aussi pour produire de l’acide nitrique (HNO3) selon un process dont je ne me rappelle rien mais qui a sûrement à voir avec l’eau. Ce gaz est à l’origine (entre autres) des pluies acides. ![]() L’azote est effectivement présent dans l’air à proportion d’env. 80%. Il est sans danger pour la vie mais présente l’inconvénient d’induire un curieux phénomène « l’ivresse des profondeurs » ![]() Liquéfié (-173°C de mémoire) il est assez utile pour conserver des ovocytes, le sperme et le vivant « rustique » en général. On s’en sert aussi dans certaines installations frigorifiques, pour (hyper)tremper les métaux et effectuer des montages frettés de pièces de métal différent mais devant vivre ensemble leur vie mécanique. Il est aussi un élément indispensable de tout explosif un peu moderne. Concernant le chauffage meilleur ou moins bon des pneus azotes / pneus air, je rejoins l’approche empirique de Beren. Pour l’étayer un peu, il faut retourner dans la thermodynamique élémentaire et parler de chaleur massique. La chaleur massique caractérise l’aptitude d’un élément à s’élever en température lorsqu’il reçoit de la chaleur. Dans le cas d’un gaz, en chauffant, soit il se dilate, soit sa pression augmente, soit un peu des deux. Son coefficient de chaleur massique n’est pas le même selon ces cas, on parle donc de Cp (pression constante) ou de Cv (volume constant). Le ratio Cp/Cv vaut 1,6 dans le cas de gaz parfaits. Dans le cas d’un pneu, en faisant l’hypothèse que, bien gonflé, son volume interne ne varie pas ou peu, il faut employer le Cv. Un coup d’œil sur Internet montre que le Cv de l’azote vaut 20,69 et celui de l’oxygène vaut 21,02 (J/ mol.K). En clair, pour élever une mole (22,4 litres à pression et température ambiante) d’azote de 1 degré, il faut lui fournir une énergie de 20,69 joules. C'est pas beaucoup : c'est ce qu'il faut pour monter vos course, (10 kg) d'un étage (2m). Partant de là on peut affirmer que le Cv de l’air (supposé avoir 79% d’Azote et 21% d’Oxygène) est de (79 x 20,69 +21 x 21,02)/100 vaut 20,76 (J/ mol.K) soit, à moins de 1 % près, celui de l’azote pur. Conséquence : les pneus chauffent aussi bien (ou mal) avec de l’air qu’avec de l’azote. A mon avis l’argument des molécules plus grosses limitant les fuites ne tient pas puisque l’azote et l’oxygène sont placés très près l’un de l’autre sur la classification périodique et ont donc des molécules de taille avoisinantes. Un gonflage à l’azote a pour but essentiel de supprimer oxygène et vapeur d’eau dans le pneu. On pourrait mettre de l’Argon, un gaz totalement inerte mais c’est (encore) plus cher Ainsi, le pneu est moins sensible aux variations de pression – température (due à la vapeur d’eau qui se condense) et résiste mieux au vieillissement que provoque l’attaque de l’O2 sur le caoutchouc. L’absence d’eau et d’O2 va aussi limiter le développement de champignons et de beaucoup de bactéries qui attaquent aussi le pneu. Par ailleurs les UV attaquent aussi les pneus et là l’azote ne peut rien y faire. Bien entendu, à la vitesse ou les MTs ont la réputation d’user leurs pneus, les UV, l’oxygène ou les bactéries sont un problème mineur. Mais si vous comptez remiser votre brélou dans un endroit humide et ensoleillé pour une période longue, c’est peut-être à considérer… BlackCat. ![]() P.S : Yes ! ![]() Un sujet moto ou je peux frimer un poil (de chat), merci aux lecteurs assidus et patients de m’offrir cette opportunité. Je vous prépare un autre post pour l'air qui tourne ou pas dans le pneu... ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||
obi |
![]() |
|||
Invité |
ça y est je vais pouvoir me la péter avec l'azote
![]() Merci pour le cours ![]() Donc en effet, l'azote ça sert à rien dans les pneus, à part à dépenser des sous quand il faut les gonfler. |
|||
|
||||
TITI |
![]() |
|||
Invité |
Petite précision: les paliers de décompression servent surtout à permettre à l'oxygène de se dilater dans les poumons progressivement au fur et à mesure que l'on remonte en surface. En effet, l'air contenu dans une bouteille est sous pression et plus l'on descend en plongée plus on est soumis à la poussée d'archimède qui compresse notre corps et tout ce qui le compose. En conséquence, une remontée hâtive en plongée aurait pour grave conséquence l'implosion de nos petits poumons, implosion due à une dilation trop rapide de l'air comprimé contenu dans les poumons étant donné que plus un corps est près de la surface moins la pression est importante. en bref, les paliers servent à établir un équilibre entre la pression de l'eau et celle de l'air absorbé. ![]() |
|||
|
||||
Dany |
![]() |
|||
Invité |
![]() ![]() ![]() |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |