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Feufollet
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:47 Sujet du message:
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Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
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BlackCat
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:49 Sujet du message:
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Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
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Miaou les MTs,
Normal Obi, il manque 2 cylindres à tes machines, le couple c'est beau mais ça use...
BlackCat.
Arf : inter de feuf...Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
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Feufollet
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:53 Sujet du message:
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Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
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obi
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:53 Sujet du message:
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Oui clair que le touine ça poutre un peu plus que les 4 patt' niveau tension de chaîne. Bon faut aussi dire que quand il pleut tous les jours, j'ai violement la flemme de graisser tous les jours. Du coup j'ai un scottoiler, mais bon, les jours ou je roule pas, ça graisse pas non plus la chaine :/
Bon je verrais quand je serai vieux croulant et faible et que mon pauvre squelette ne supportera plus les touines. A ce moment là j'achèterai une mobylette 3ème âge avec 4 cylindres
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Feufollet
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:55 Sujet du message:
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Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
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obi a écrit: | Oui clair que le touine ça poutre un peu plus que les 4 patt' niveau tension de chaîne. Bon faut aussi dire que quand il pleut tous les jours, j'ai violement la flemme de graisser tous les jours. Du coup j'ai un scottoiler, mais bon, les jours ou je roule pas, ça graisse pas non plus la chaine :/
Bon je verrais quand je serai vieux croulant et faible et que mon pauvre squelette ne supportera plus les touines. A ce moment là j'achèterai une mobylette 3ème âge avec 4 cylindres |
En même temps, poutrer pour poutrer, si c'est en ligne droite je vois pas l'intérêt, je préfère ma bécane de mamie qui fait du virolo a gogo loin de bordeaux  "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie 
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Kalamity Jane
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 12:03 Sujet du message:
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je n'ai pas chagé le kit chaine sur ma 600 hornet avant de le vendre à 30 000 km. chez honda, ils m'ont dit qu'il pouvais faire encore 20 000 km...
j'essayais de graisser régulièrement
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RiKé
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 12:38 Sujet du message:
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graisser c'est bien joli, mais pense à la nettoyer avant... ça sert à rien de rajouter de la graisse sur des saloperies (poussières, petits cailloux, sable...)
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Sly
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 12:59 Sujet du message:
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On y va ???
Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 514
Ville: Corronsac
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En TT, la chaine est graissée avant chaque sortie ...
Sur le R1, avec un graissage regulier (suivant l'humidité), et un degraissage de temps en temps (au WD, tous les 10000), le premier kit chaine a tenu 40 000km, le second 30 000 ...
Avec le Gex ou le CBR, je ne graissait pas autant, et les kits chaines ont tenus (sur 4) entre 16000 et 18000 km ...
Donc je continue de graisser ... et de degraisser de temps en temps, la periodicité est dépendante de ou je roule et de l'etat de merdouilles entre les maillons.
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Benji
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 13:05 Sujet du message:
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Well done Riké, pour ça ya un truc super !!!
il faut trouver une station qui délivre du fuel domestique (station de leclerc blagnac par exemple), ensuite remplissage d'un bidon puis avec un chiffon, un pinceau ou brosse à dent, y'aura plus qu'a nettoyer et dégraisser la chaine.
C'est le top car le fuel est suffisament gras pour ne pas secher les joints toriques et en plus ça dégraisse super.
ensuite yaura plus qu'a laisser secher ou faire le tour du paté de maison et regraisser l'interieur de la chaine qui sous l'effet de la force centrifuge graissera l'ensemble et minimisera les projections sur la jante.
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aurel
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 13:08 Sujet du message:
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Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
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Bon ben j'ai eu tout plein de bons conseils là
Merci à tous !
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 17:05 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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Graisser la chaine n'a de sens que si l'on graisse la ou il y a frottement.
Il ne sert donc a rien de graisser le cote lateral de la chaine comme on le voit parfois.
Alors ou ont lieu les frottements?
Allez, j'ai fait un petit schema pour parler clairement, sur le principe des maillons de la chaine :
Il y a :
en bleu clair : les maillons exterieurs avec un axe en acier qui traverse la chaine.
en vert : les maillons interieurs, avec un cylindre (la "douille") qui vient autour de l'axe des maillons exterieurs.
On voit donc bien que toute la force de traction a lien entre l'axe et la douille.
Lorsque la chaine plie (enroulee autour d'un pignon ou une couronne) il y a en plus les frottements a cet endroit. Il est donc super important que cette partie soit bien graissee en permanence.
en rouge : c'est le filet de graisse entre la douille et l'axe.
Cette graisse est mise d'origine, lors de la fabrication de la chaine. Sur les chaines a joints (celles utilisees courrement) il y a des joints (en noir sur le schema) qui empechent la graisse de se barrer, et qui empeche la merdouille de rentrer.
La chaine a joints toriques, sur le principe, est donc plus ou moins une chaine qui ne demande pas d'entretien. C'est genial. Jusque la, tout va bien. Le contact entre l'axe et la douille est super protege et c'est tant mieux parce que l'usure de la chaine, son allongement et le risque de casse intervient exactement a cet endroit.
Dans la pratique, ces joints toriques, meme avec differents profils en X ou W ne sont pas 100% efficaces, et la graisse finit parfois pas se barrer ou l'eau a entrer... surtout si on passe la chaine au karcher.
Lorsque les maillons pivotent les uns sur les autres, il y a des glissements au niveau des joints toriques. Un peu d'energie est perdue a cet endroit et du coup en competition, certains preferent utiliser des chaines sans joints toriques, pour limiter ces frottements, mais ils graissent leur chaine au moins une fois avant chaque session pour assurer le trait rouge du dessin.
Il ne servirait donc a rien de graisser sa chaine?
Ben pas tout a fait quand meme. Parce qu'il y a une autre piece en plus : les rouleaux, en bleu fonce sur le dessin suivant :
Ces rouleaux sont des cylindres qui tournent autour des douilles et qui font contact avec les dents du pignon et de la couronne. Lorsque la chaine vient au contact de la dent, elle ne fait pas simplement que se poser dans le creux, mais elle vient frotter sur la dent en descendant a l'interieur, tout en prenant toute la force de traction.
Il est amusant de constater d'ailleurs (un rien m'amuse!) que des que la chaine est tres legerement usee, c'est presque uniquement la dent du dessus du pignon ou de la couronne qui supporte tout l'effort!
Le rouleau donc tourne et frotte sur la douille et vient aussi au contact de la dent non sans frottements. C'est donc cela qu'il faudrait surtout venir lubrifier (tiens, justement sur le schema, il y a un peu de rouge!) le rouleau, autant le partie visible que le dessous de ce rouleau.
Si on ne le fait pas, cela n'aura pas d'incidence sur la duree de vie de la chaine (une chaine qui meurt, c'est su a la caisse d'une douille ou d'un axe, en general, et non a un rouleau qui se desagrege a cause de son usure) mais on va perdre des chevaux et le pignon et la couronne vont s'user bien plus vite.
En TT, on a en general un guide chaine qui vient frotter sur la chaine et virer justement la graisse sur les rouleaux. Pas top! Mais bon, on n'a pas 100CV a delivrer en permanence. Si?
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P.clown
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 18:04 Sujet du message:
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en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
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pour le graissage, ça sert ou pas, je ne sais pas, je ne suis pas un fana, un coup de bombe tout les 1.000 km et ça roule.
par contre, j'ai un twin moi aussi et je fait 40.000 bornes avec un BON kit chaine.
mais jamais de TT ou alors pas exprèsJ'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
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aurel
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 19:24 Sujet du message:
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Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
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pour le chevalier noir
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La DuF
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 20:59 Sujet du message:
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Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
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Graissage de quoi ??!!!!
(hu hu hu hu hu)...N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
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BlackCat
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Posté le: Jeu 24 Mai 2007 21:53 Sujet du message:
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Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
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Miaou les MTs,
Rhaaa les post du cavalier couleur du chat, chat déchire toujours !
Juste une ch'tite remarque (pour pinailler bien sûr), la partie qui t'amuse cher chevalier m'est resté abstruse (ou absconce ?) je ne sais plus, Beren, une 'tit intervention vocabulistique pour lever le doutage ?
Bref je n'ai pas bien compris l'histoire de la dent de dessus du pignon ou de la couronne quand la chaîne s'use.
BlackCat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
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