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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Vis de couvercle de culasse cassée dans la culasse Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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JB_Version3.00 |
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Invité |
Bonjour,
Javais une petite fuite au niveau du joint de couvercle de culasse (ou du cache culbuteur... je crois que l'appellation est au choix...). Je voulais resserrer et puis pouf... vis cassée (je savais que je devais investir dans une clef dynamométrique!!!) ![]() La vis étant inaccessible de part le cadre j'ai déposé le moteur (je me suis dit que j'en profiterai pour tout bien regarder) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() C'est ici pour la vis cassée Et elle est cassée dans le coin en haut à droite de la culasse J'en profite... en perçant de nombreux copeaux mettalique se sont répandus dans la culasse... enfin sur le dessus la ou passe la chaine de transmission... est-ce qu'il y a une solution pour néttoyer ce mer.ier ou bien dois-je démonter toutes ces pièces et les nettoyer une pas une? Vous remerciant par avance de vos conseils et autres renseignements. Amicalement, Julien PS je paye une bière ou deux ou trois à celui qui me donnera la solution qui fonctionne... (quoi... bon ok c'est pas tant que ça mais je serais très heureux et suis sincère pour la bière une fois la moto remontée ça me fera plaisir!) |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Tu veux dire un taraud ? En général, on taraude à la main, avec un tourne-à-gauche, en trois passes, et en lubrifiant abondamment. Si un taraud est cassé dans l'alésage, il va être difficile de l'en sortir: c'est de l'acier très très dur (et par conséquent, cassant)... Quelques idées ici (mais pour des vis en acier normal). Poste nous des photos de la vis cassé dans la culasse, histoire qu'on se rende compte. La route est longue mais la voie est libre. Dernière édition par franck le Mer 24 Oct 2007 14:30, édité 1 fois |
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Vik' the bike |
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Invité |
Pour les copeaux, fais bien gaffe à pas en foutre partout la prochaine fois... (demande à quelqu'un de tenir un aspirateur pendant que tu perces par exemple)
Et si y'en à que sur le dessus de la culasse (et que t'en bien certain que rien n'est tombé plus profond), bouche déjà tous les passages succeptibles de véhiculer des copeaux. Ensuite, tu passes l'aspirateur dans ta culasse, pour enlever le plus gros. Enfin, tu couches le moteur sur l'établi de façon à forcer les copeaux à tomber à l'exterieur, et là tu rinces au pinceau et a l'essence (un pinceau à poils synthetiques costeauds). Pis tu démontes les pieces derriere lesquelles auraient pu se coincer des copeaux, et tu rinces encore, jusqu'à ce que tout soit nickel... puis un bon cuop de soufflette bien partout. après, t'oublies surtout pas de remettre de l'huile partout avant remontage... et d'enlever les chiffons que t'as mis dans les trous... Pour sortir ton foret... bon courage... ça m'est jamais arrivé, et j'espere que ça m'arrivera pas. pour le sortir, je vois que la solution du devissage, mais encore faut-il pouvoir l'attraper. Pour ta vis, tu peux retarauder si t'as la place (puisque le trou sera plus gros). Sinon, une solution consiste à recharger le trou (en gros une sorte de soudure), puis à retarauder au diametre d'origine. Il y a aussi la pose de l'insert (si t'as la place, c'est surement la meilleure solution). Insert Helicoïl par exemple. Pour les bieres, envois les bons d'achet en MP ![]() |
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Vik' the bike |
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Invité |
Un truc qui marche super bien:
- Tu prends un chasse goupille et tu tapes dans le fond de l' empreinte pour "décoller" les filets; 2 ou 3 coups secs avec un marteau moyen - Tu perces trou d'un diamètre 0.5 mm supérieur à l'empreinte foirée. - Tu prends ensuite un embout Torx dont le "diamètre" en fond de denture correspond au "diamètre" du trou que tu viens de faire. - Tu plantes l'embout Torx dans le trou de la vis sur 3 ou 4 mm de profondeur. - Tu retires ta vis avec un cliquet. Cette méthode a toujours marché. Normalement, elle sert à extraire les goujons cassés dans les blocs moteurs. Source:
Dernière édition par Vik' the bike le Mer 24 Oct 2007 14:34, édité 1 fois |
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Beren |
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Invité |
Ouille, t'as cassé le taraud dans l'alésage ? Ca sent pas très bon, comme c'est un outil en métal dur tu ne vas sans doute pas pouvoir le traiter à la perceuse comme tu as traité la vis. Donc, pas la peine d'essayer.
- si tu as la place, utiliser une pince à bercs plats - toujours si tu as la place, faire une entaille à la dremel (tu vas y ruiner un disque mais bon), tu pourras ensuite l'enlever au tournevis, - méthode de gonzesse : noyer de WD40 ou tout autre dégrippant/lubrifiant, tu enfiles de (grosses) aiguilles à coudre dans les encoches de la tête d'outil, tu prends une bonne pince pour les serrer toutes ensemble et tu dévisses lentement. PS: rha le vieux tir groupé ![]() |
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Vik' the bike |
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Invité |
sinon, tu verses de l'acide nitrique fumant dans le trou, et t'attends qu'il y ait plus rien...
(en penchant bien le moteur pour pas faire un trou dans les carters) |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Vu sur le net:
Je serais toi, j'arrêterais tout, et je porterais ma pièce chez un mécano, qui saura quoi faire. C'est quand même une culasse... Il saura te sortir le taraud, et te posera un hélicoil. Pour les adresses, demande à Technibike, ils sauront t'aiguiller. La route est longue mais la voie est libre. |
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Vik' the bike |
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Invité |
J'suis d'accord avec l'admin (et c'est pas de la flatterie... mmm, quoi que?..).
T'as assez fait de conneries maintenant! Et de toutes façons, l'acide nitrique fumant, c'est dangereux. 'fin, tu peux toujours payer des bieres à qui tu veux... (Vik' the bike, il est sympa, et il a soif...) |
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Beren |
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Invité |
Franck a raison, c'est un peu délicat, qui plus est sur une pièce pas triviale.
Maintenant, si c'est trop tard et que tu as déjà fini d'exploser ce qui restait, tu peux trouver des infos dans ce bouquin : mt_culasse.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 146 fois |
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Vik' the bike |
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Invité |
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S.S.W |
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Invité |
ouai c est clair la ou je bosse il les vire a l eclectro erosion ... pour pas pourir plus les pieces... faut lubrifier et debourer quand ton taraude
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JB_Version3.00 |
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Invité |
lol... merci pour toutes ces réponses rapides!!!
Bon la conclusion de l'histoire c'est : - je tente gentiment d'extraire le truc... - si ça ne vient pas je fonce chez technibike que j'aurais appelé préalablement afin qu'ils réparent mes conneries... pff... certains disent que c'est en se trompant qu'on apprend... j'espère que j'ai appris bcp!!! Merci encore !!! et ok pour la bière (d'ailleurs je ne peux pas l'amener au garage le moteur?) |
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JB_Version3.00 |
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Invité |
Heu... pas sur perceuse :
Mon pote l'a mis dans le trou, la positionné, à mis du produit lubrifiant (avant je crois) et a pris une pince pour attraper le taraud et commencer à tarauder... et ça a cassé... |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
le taraud cassé, il dépasse du trou ou pas?
sinon tu es mal ! Envoie moi une photo par MP, ou mets-là ici. |
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Vik' the bike |
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Invité |
ben voila aussi, déjà que c'est pas évident de tourner droit avec un porte taraud, mais alors avec une pince...
et t'as raison, c'est en se trompant qu'on apprend le plus. si ça avait pas pété, t'aurais jamais appris comment on l'enleve... et si la vis avait pas pété non plus, t'aurais pas appris comment on pete un taraud... le bilan est plutôt positif à mon avis. |
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