Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Vis de couvercle de culasse cassée dans la culasse
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:10 Sujet du message: Vis de couvercle de culasse cassée dans la culasse

Invité

Bonjour,

Javais une petite fuite au niveau du joint de couvercle de culasse (ou du cache culbuteur... je crois que l'appellation est au choix...). Je voulais resserrer et puis pouf... vis cassée (je savais que je devais investir dans une clef dynamométrique!!!) icon_confused.gif

La vis étant inaccessible de part le cadre j'ai déposé le moteur (je me suis dit que j'en profiterai pour tout bien regarder) costaud.gif . Je commence à percer et fais un trou dans la vis qui ne veut pas venir. coups_de_marteau.gif .. du coup je prend un forêt (je ne sais pas l'écrire) plus gros et perce de manière à ce qu'il ne reste plus un seul morceau de vis... in fine faut refaire un pas de vis... je prend la mêche à faire le pas de vis et là... elle se casse à son tour dans le trou... coup_de_baton.gif

icon_question.gif Comment faire pour sortir ce truc du trou?
icon_question.gif Comment tarauder (on dit comme ça?) pour remettre une vis (mais du coup la taille sera différente de la vis d'origine et ce n'est pas une vis classique...).

C'est ici pour la vis cassée
Et elle est cassée dans le coin en haut à droite de la culasse

J'en profite... en perçant de nombreux copeaux mettalique se sont répandus dans la culasse... enfin sur le dessus la ou passe la chaine de transmission... est-ce qu'il y a une solution pour néttoyer ce mer.ier ou bien dois-je démonter toutes ces pièces et les nettoyer une pas une?

Vous remerciant par avance de vos conseils et autres renseignements.

Amicalement,

Julien

PS je paye une bière ou deux ou trois à celui qui me donnera la solution qui fonctionne... (quoi... bon ok c'est pas tant que ça mais je serais très heureux et suis sincère pour la bière une fois la moto remontée ça me fera plaisir!)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:27 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Citation:
je prend la mêche à faire le pas de vis

Tu veux dire un taraud ? En général, on taraude à la main, avec un tourne-à-gauche, en trois passes, et en lubrifiant abondamment.

Si un taraud est cassé dans l'alésage, il va être difficile de l'en sortir: c'est de l'acier très très dur (et par conséquent, cassant)...

Quelques idées ici (mais pour des vis en acier normal).

Poste nous des photos de la vis cassé dans la culasse, histoire qu'on se rende compte.
La route est longue mais la voie est libre.

Dernière édition par franck le Mer 24 Oct 2007 14:30, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:28 Sujet du message:

Invité

Pour les copeaux, fais bien gaffe à pas en foutre partout la prochaine fois... (demande à quelqu'un de tenir un aspirateur pendant que tu perces par exemple)

Et si y'en à que sur le dessus de la culasse (et que t'en bien certain que rien n'est tombé plus profond), bouche déjà tous les passages succeptibles de véhiculer des copeaux.
Ensuite, tu passes l'aspirateur dans ta culasse, pour enlever le plus gros.
Enfin, tu couches le moteur sur l'établi de façon à forcer les copeaux à tomber à l'exterieur, et là tu rinces au pinceau et a l'essence (un pinceau à poils synthetiques costeauds). Pis tu démontes les pieces derriere lesquelles auraient pu se coincer des copeaux, et tu rinces encore, jusqu'à ce que tout soit nickel... puis un bon cuop de soufflette bien partout.
après, t'oublies surtout pas de remettre de l'huile partout avant remontage... et d'enlever les chiffons que t'as mis dans les trous...

Pour sortir ton foret... bon courage... ça m'est jamais arrivé, et j'espere que ça m'arrivera pas. pour le sortir, je vois que la solution du devissage, mais encore faut-il pouvoir l'attraper.

Pour ta vis, tu peux retarauder si t'as la place (puisque le trou sera plus gros).
Sinon, une solution consiste à recharger le trou (en gros une sorte de soudure), puis à retarauder au diametre d'origine.
Il y a aussi la pose de l'insert (si t'as la place, c'est surement la meilleure solution). Insert Helicoïl par exemple.

Pour les bieres, envois les bons d'achet en MP icon_lol.gif

Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:29 Sujet du message:

Invité

Un truc qui marche super bien:

- Tu prends un chasse goupille et tu tapes dans le fond de l' empreinte
pour "décoller" les filets; 2 ou 3 coups secs avec un marteau moyen
- Tu perces trou d'un diamètre 0.5 mm supérieur à l'empreinte foirée.
- Tu prends ensuite un embout Torx dont le "diamètre" en fond de denture
correspond au "diamètre" du trou que tu viens de faire.
- Tu plantes l'embout Torx dans le trou de la vis sur 3 ou 4 mm de profondeur.
- Tu retires ta vis avec un cliquet.

Cette méthode a toujours marché. Normalement, elle sert à extraire
les goujons cassés dans les blocs moteurs.

Source:
Franck le modérateur/admin/dieu vivant plus rapide que son ombre a écrit:
Quelques idées ici (mais pour des vis en acier normal).

Dernière édition par Vik' the bike le Mer 24 Oct 2007 14:34, édité 1 fois

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:29 Sujet du message:

Invité

Ouille, t'as cassé le taraud dans l'alésage ? Ca sent pas très bon, comme c'est un outil en métal dur tu ne vas sans doute pas pouvoir le traiter à la perceuse comme tu as traité la vis. Donc, pas la peine d'essayer.

- si tu as la place, utiliser une pince à bercs plats

- toujours si tu as la place, faire une entaille à la dremel (tu vas y ruiner un disque mais bon), tu pourras ensuite l'enlever au tournevis,

- méthode de gonzesse : noyer de WD40 ou tout autre dégrippant/lubrifiant, tu enfiles de (grosses) aiguilles à coudre dans les encoches de la tête d'outil, tu prends une bonne pince pour les serrer toutes ensemble et tu dévisses lentement.

PS: rha le vieux tir groupé icon_lol.gif

Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:32 Sujet du message:

Invité

sinon, tu verses de l'acide nitrique fumant dans le trou, et t'attends qu'il y ait plus rien...
(en penchant bien le moteur pour pas faire un trou dans les carters)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:36 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Vu sur le net:
Citation:
Les taraux cassent comme du verre, et il est trés trés difficile d'extraire un taraud cassé d'un trou. (Il existe des machines à electro-érosion pour ça, mais c'est hors de porté de l'amateur). Les régles d'or pour éviter la casse :
- Utiliser des tarauds bien afutés
- Démarrer bien dans l'axe du trou
- Ne JAMAIS forcer
- Débourer souvent en enlevant le taraud et le nettoyer à l'air comprimé (Ainsi que le trou)
- Lubrifier
- Comme pour tout travaux mécanique, ne pas être pressé, et si possible pas dérangé.
.

Je serais toi, j'arrêterais tout, et je porterais ma pièce chez un mécano, qui saura quoi faire. C'est quand même une culasse... Il saura te sortir le taraud, et te posera un hélicoil. Pour les adresses, demande à Technibike, ils sauront t'aiguiller.
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:46 Sujet du message:

Invité

J'suis d'accord avec l'admin (et c'est pas de la flatterie... mmm, quoi que?..).

T'as assez fait de conneries maintenant!

Et de toutes façons, l'acide nitrique fumant, c'est dangereux.

'fin, tu peux toujours payer des bieres à qui tu veux... (Vik' the bike, il est sympa, et il a soif...)

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:47 Sujet du message:

Invité

Franck a raison, c'est un peu délicat, qui plus est sur une pièce pas triviale.

Maintenant, si c'est trop tard et que tu as déjà fini d'exploser ce qui restait, tu peux trouver des infos dans ce bouquin :

mt_culasse.jpg

mt_culasse.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 146 fois

Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:51 Sujet du message:

Invité

icon_lol.gif

Répondre en citant

S.S.W Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:52 Sujet du message:

Invité

ouai c est clair la ou je bosse il les vire a l eclectro erosion ... pour pas pourir plus les pieces... faut lubrifier et debourer quand ton taraude icon_wink.gif petite question tas monter le taraud sur la perceuse..?? t as bien passer le premier taraud .?

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:55 Sujet du message:

Invité

lol... merci pour toutes ces réponses rapides!!!

Bon la conclusion de l'histoire c'est :
- je tente gentiment d'extraire le truc...
- si ça ne vient pas je fonce chez technibike que j'aurais appelé préalablement afin qu'ils réparent mes conneries... pff... certains disent que c'est en se trompant qu'on apprend... j'espère que j'ai appris bcp!!!

Merci encore !!! et ok pour la bière (d'ailleurs je ne peux pas l'amener au garage le moteur?)

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:57 Sujet du message:

Invité

Heu... pas sur perceuse :
Mon pote l'a mis dans le trou, la positionné, à mis du produit lubrifiant (avant je crois) et a pris une pince pour attraper le taraud et commencer à tarauder... et ça a cassé...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 14:57 Sujet du message:

full bordel !!!!

le taraud cassé, il dépasse du trou ou pas?
sinon tu es mal !

Envoie moi une photo par MP, ou mets-là ici.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 24 Oct 2007 15:01 Sujet du message:

Invité

ben voila aussi, déjà que c'est pas évident de tourner droit avec un porte taraud, mais alors avec une pince...

et t'as raison, c'est en se trompant qu'on apprend le plus. si ça avait pas pété, t'aurais jamais appris comment on l'enleve... et si la vis avait pas pété non plus, t'aurais pas appris comment on pete un taraud...
le bilan est plutôt positif à mon avis.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: