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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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moteur en boule... Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
je suis une quiche en mécanique (comment ?? tout le monde le sais, OK)
mais voila de quoi donner plein de lignes à lire et plein de choses à apprendre http://allantverslendroit.wordpress.com/2007/09/13/ca-tourne-rond/ voila, je campe donc dans le coin ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
Je n'y connais pas grand chose mais rien que pour l'idée, je trouve ça brillant
![]() Et avec le peu de connaissances que je dois avoir, il ne me semble pas que les portées évoquées soient irréalisables...donc à quand ?! ![]() Merci pour l'info ![]() |
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Beren |
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Invité |
Super, ce truc ! Merci pour l'info.
Le principe des pistons antagonistes parcourant un arc de cercle est connu depuis un certain temps déjà (BSA en 1938 à pistons simple, amélioré avec les pistons doubles un peu plus tard par je ne sais plus qui), mais à l'époque l'usinage des pièces -incluses dans un tore- posait de grosses difficultés, ce qui voua l'idée à l'oubli. De plus, les protoypes utilisaient encore des bielles et des roues à rocher pour tranformer le mouvement alternatif des pistons en mouvement de rotation. La grande idée ici, est de travailler dans la sphère, ce qui simplifie l'usinage ; mais surtout, les billes de guidage permettent de produire directement un mouvement de rotation, et ça c'est génial, parce qu'on diminue ainsi le nombre de pièces mobiles. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'la
voila un moteur que je decouvre aussi. Je ne suis pas aussi positif que vous pour autant. En quoi l'usinage d'une sphere serait facile? Ca me parait au contraire super complique. Le plus simple etant toujours de faire des cylindres (tiens, comme un piston ou une chemise justement). Bref, cote cout, ca me parait enormement plus cher qu'un moteur 2 temps. Mais ne tuons pas le jaune dans l'oeuf pour autant. Un des problèmes du moteur rotatif est la forme de la chambre de combustion super allongée et du coup carrément mauvaise pour une bonne combustion. Ce moteur est donc a la base polluant. La, ça semble bien mieux pour ce moteur sphérique même si on est encore super loin d'une chambre de combustion sphérique. Ce que j'aime dans ce moteur c'est que ca a les avantages du 2 temps (pas de distribution) et du 4 temps (1/4 tour pour l'admission, 1/4 pour la compression, 1/4 pour la détente et 1/4 pour échappement, sans croisement.) Y'a 2 trucs qui m'inquiètent quand même et je me demande comment ils peuvent le résoudre : La lubrification/refroidissement : il n'y a pas de chambre de combustion d'un cote et huile de l'autre comme dans un 4 temps, et du coup tout doit etre sec partout. Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent faire circuler l'huile, et comment ils peuvent refroidir les pistons. Le guidage par les billes me parait aussi vraiment léger. J'aurais plutôt (waf!), a la rigueur, imaginé un petit roulement a bille, parallèle a la surface de la sphere, dont le centre est solidaire des pistons, et l'extérieur roule dans une gorge de la sphère externe. Le Chevalier Noir |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
a noter aussi que l'avance a l'allumage est quasiment fixe avec ce moteur, puisqu'on ne peut faire l'arc électrique que lorsque la chambre est en face des bougies... Ca limite pas mal.
C'est peut être pour cela qu'ils sont oblige de mettre 2 bougies... Le Chevalier Noir |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
a priori, des protos existent :
![]() ![]() au point de les intégrer dans des bi-cycles en plastique : ![]() Le Chevalier Noir |
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Beren |
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Invité |
Je me suis peut-être mal exprimé : l'usinage d'une sphère est plus facile que l'usinage d'un tore, mais effectivement un peu plus complexe que l'usinage d'un cylindre. Vivent les machines à CN ! Pour le refroidissement, on peut imaginer des pièces creuses alimentées à travers l'arbre moteur, creux lui aussi. Ce qui va certes pas aider à réduire les coûts de fabrication. Le choix des billes pour le guidage est sans doute adapté à un faible couple, les versions plus tracteuses seront peut-être un peu renforcées. Esthétiquement, ça rappelle Steamboy, c'est amusant. |
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Sky |
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Invité |
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Beren |
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Invité |
Bah pourtant t'as saisi le truc : elles s'ouvrent et se referment, comme des accordéons.
Voit ça un peu comme si, dans un moteur normal, la culasse bougeait aussi. Sauf que là, au lieu de se déplacer tout droit, ça se déplace selon une courbe. Ensuite, ajoute un chemin de roulement qui fait que quand ça s'ouvre et se referme, ça oblige tout ça à tourner autour d'un axe. |
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Sky |
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Invité |
c'est l'ouverture de la chambre qui crée l'aspiration?
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Beren |
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Invité |
Vala c'est ça ! Comme sur nos moteurs habituels, sauf que là y'a pas de soupapes mais des lumières, comme sur un deux-temps.
Comme dit le Chevalier quand il mentionne les avantages, c'est un mix entre un 4T et un 2T. |
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Sky |
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Invité |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
ha ba non, si tu dis tout en privé, j'en sauras pas plus moi même....
j'y connais rien, j'ai pas envies de mettre les mains dedans mais j'aime bien apprendre des trucs, c'est bon pour mon alzaimer.....(jsaipascomençacecrit ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
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Sky |
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Invité |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
coca pour moi....
![]() avec le MT full bordel band en "fond" sonore" ???? j'y serais.... ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
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