|
Auteur |
Message |
Kran
|
Posté le: Ven 09 Nov 2007 18:09 Sujet du message: se lancer avec sa becane ou pas ?
|
|
salut a tous
depuis quelques temps je reflechis a me lancer sur piste, et comme je rentre en fevrier prochain sur toulouse, ca me gratte pas mal de me lancer en mars 08.
Par contre, niveau becane, j'ai pensé a 2 solutions possibles :
- faire de la piste avec la mienne, une R1 2002. ca a l'avantage d'etre economique (j'ai deja la becane), mais ce doit etre assez galere pour la preparer pour chaque journée de roulage sur circuit, le remettre en etat pour la route ensuite, gerer les pneus ...
- ou alors investir dans une becane plus petite, style supersport 600 pas trop recente et l'equiper uniquement dans le but de faire de la piste.
Au final, clairement, l'idée d'investir dans un 600 dedié piste me semble etre le mieux, mais voila, n'ayant jamais fait de piste, je sais pas trop si ca va me plaire ou pas, et vu que ca represente un budget loin d'etre negligeable ...
d'ou mes quelques questions, et c'est la que j'ai besoin d'un coup de main de gars qui sont deja passés par la et se sont peut etre bien posés les meme questions :
- est il possible de tourner une journée avec mon R1 sans faire de modifications (notament niveau echap, j'ai un devil pas vraiment homologué, un peu comme la machine quoi ...), pour me faire une idée , voir si ca me plait autant que j'imagine ou pas, ressentir l'ambiance, les sensations de conduite, l'adrenaline ...
- est ce qu'en une journée j'aurais une bonne idée si ca va me plaire ou pas : c'est un truc qui nous saute a la tronche, genre "mais c'est quoi ce truc de ouf, trop bon !!!", ou les premiers temps sont laborieux (si je me retrouve a faire le poireau toute la journée et emmerder tout le monde, ca va peut etre pas m'en donner une super impression ...)
- est ce bien raisonnable de debuter sur circuit sur une becane de 150 bourrins ?
- est ce qu'apres avoir tourné avec le R1, passer sur une 600cc va pas me paraitre fade ...
voilou, si jamais y a des gros bills dans le coin qui peuvent m'apporter leurs lumieres sur le sujet, je suis preneur ...
grazie tutti e a la prossima, ciao ciao !
|
|
|
|
|
Benji
|
Posté le: Ven 09 Nov 2007 18:29 Sujet du message:
|
|
les journées portes ouvertes FFM sont pas mal pour essayer.
Ensuite, si tu veux tourner avec ta brêle sur piste et sur route, tu peux mettre des poly type endurance (avec feux de route) puis quelques protections (cadre et carter) et un train de pneu type super corsa (pneu piste homologué sur route) et le tour sera joué.
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Ven 09 Nov 2007 19:54 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
Salut,
lorsque j'avais une bécane de route, j'avais pris la 2nde solution: trouver un 600 sport dédié uniquement à la piste.
Su tu débutes (et même après), le 600 est vraiment l'idéal !! En cherchant bien et en prenant ton temps, tu peux trouver un R6 super propre pour 4000/4500 euros (dans les années 2001/2002).
- les journées FFM sont parfaites pour découvrir.
- si ça te plait, tu vas le savoir tout de suite.
- euh .... non, débuter avec un 1000 de 150cv, c'est chaud.
- et inversement: passer du R1 au 600, tu vas trouver la moto très joueuse, et tu vas t'éclater.
|
|
|
|
|
RiKé
|
Posté le: Ven 09 Nov 2007 22:02 Sujet du message:
|
|
Salut garçon! moi je vais casser l'ambiance! je me suis posé les mêmes questions que toi il y a un moment, je n'ai pas pu concrétiser et heureusement... J'ai testé la piste en septembre, c'est rigolo, ça défoule, mais je ne ferai pas ça tous les week ends!
J'ai pas dit que c'était nul, hein! juste que c'est sympa, mais moi les paysages, les hérissons écrasés, les arrêts au bristrot avec les copains, ça , ça me manquerai...
Je reviendrai probablement sur circuit, avec MA bécane, sans forcément la modifier complètement, mais chose sûre je n'investirai pas dans une bécane dédiée...
Mon conseil: Essaye une journée, voire même un stage, et après prends la décision d'investir!
A+
P.S: Je n'ai rien contre les gens qui trouve leur bonheur sur les circuits...
|
|
|
|
|
perchiste31
|
Posté le: Ven 09 Nov 2007 22:16 Sujet du message:
|
|
j'allais te dire la meme chose que benji. Les journnées FFM sont parfaites pour savoir si ca va te plaire. Si tu les fait toutes, ca permet aussi de te faire une mini saison pour petit budjet.
Moi J'avais pas de budjet donc j'y suis allé avec ma moto perso (GEX 1000 K2 160cv) , apres suffit de mettre des protections carbone, et tu as de koi faire une saison et voir si ca te plait suffisament pour acheter une becane dédiée.
|
|
|
|
|
Archi-Made
|
Posté le: Sam 10 Nov 2007 20:56 Sujet du message:
|
|
J'étais dans la même situation que toi.
N'ayant jamais possedé de 600 auparavant, je ne savais pas si ça aurait été la chaussure à mon pieds.
Aprés avoir recolté des infos à droite et à gauche, le 600 serait le plus adapté pour la piste pour débuter.
Premiers tours de piste, c'est bluffant : on se croirait pour un pilote.
Vachement amusant, moins gourmand en gomme et en conso (eh oui sur piste c'est pas négligeable) et surtout ça pardonne les erreurs de débutants.
Niveau budget, il faut s'équiper un minimum pour sa protection et celle de sa biche et bien entendu remorque + attelage.
Pour le roulage : Pau pour 90 € la journée sans licence ou Nogaro avec licence d'env 150 € et roulage gratos selon les dates.
J'ai arreté la route pour me consacrer exclusivement à la piste et c'est sans regrets.
Comme le dit David, débuter avec un R1 c'est chaud, te faire chier avec un 600 c'est fort improbable.
Tu peux tester ta brêle à Pau Arnos pour te faire une idée mais sache qu'avec le 600 c'est la banane X 3.
PS: je vends mon Gex 600 K2 équipé piste avec CG si ca te dit.
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Sam 10 Nov 2007 21:38 Sujet du message:
|
|
Citation: | J'ai arreté la route pour me consacrer exclusivement à la piste et c'est sans regrets. |
ca viendra peut être
parce que, comme le dit riké, les vannes à 2 balles et la binouze au bord de la route, petillante de mauvaise foi, ca n'a pas de prix
allez, viens en boire une avec nous archi
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Dim 11 Nov 2007 1:20 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
il est vrai que parfois ça manque un peu, la preuve demain je fais une balade avec vous.
M'enfin quand même, sur piste on est aussi une bande de potes, et franchement ça le fait !
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Dim 11 Nov 2007 19:35 Sujet du message:
|
plouf ...
|
On peut tres bien faire les deux, il suffit de s'organiser.
Il faut que tu sache quel budget tu veux y mettre, moi je pense que tu peux commencer avec ton R1, tu le connais à juste titre. Tu y vas progrissivement sans être optimiste c'est tout. Apres faut un cuir, une dorsale, des bottes, des gants et un casque homologué et à jour. (peremption) la tête n'a pas de prix.
Aprés c'est toi qui voit, si tu veux une moto qu pour ça.
Si ça n'a pas été dit la piste revient tres chère. casse, pneu, kit chaine, huile, prepa...
Bon courage
|
|
|
|
|
sml
|
Posté le: Lun 12 Nov 2007 10:15 Sujet du message: Re: se lancer avec sa becane ou pas ?
|
|
Salut,
mon avis à moi que j'ai :
Kran a écrit: | - est il possible de tourner une journée avec mon R1 sans faire de modifications |
Je pense sincèrement que c'est tout à fait possible, au bémol près du bruit, qui est controlé de plus en plus systématiquement....
Mes premières sessions circuit l'ont été en R 1100 GS, (à Mérignac et Carole). L'important pour les premiers tour de roues, c'est d'y aller avec une bécane sur laquelle on se sent à l'aise, ça fait toujours ça de moins à gérer....
Citation: | - est ce qu'en une journée j'aurais une bonne idée si ca va me plaire ou pas |
Une session, p'tet pas. Une journée complète, carrément !
Par contre ça risque de fair"e comme beaucoup > tu vas trouver ça génial et tu vas avoir envie de recommencer le plus vite possible.
Mais ce n'est qu'après un peu de pratique que tu sauras réellement combien de temps et de fric tu es prêt à y consacrer...
Citation: | - est ce bien raisonnable de debuter sur circuit sur une becane de 150 bourrins ? |
Définitivement OUI. On parle bien de débuter, pas de chasser le chrono. Si t'es assez grand garçon pour rouler sur la route, au milieu des bagnoles, des nids de poules, des virages aveugles, des carrefours avec une bécane de 150 bourrins, alors il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas sur circuit. Le principe reste le même : garder en permance une connexion qui fonctionne entre le neurone là-haut et la poignet là-bas...
Citation: | - est ce qu'apres avoir tourné avec le R1, passer sur une 600cc va pas me paraitre fade ... |
Je ne pense pas. Prendre du plaisir à rouler vite sur piste, c'est prendre du plaisir à être efficace, à utiliser au mieux sa machine, à lui "rentrer dedans" et la pousser aux limites. Selon ton niveau, tu prendras plus d eplaisir à violenter une 600 qu'à te sentir dépasser par une 1000. Et d'autre part au début tu progresseras plus avec une "petite" qui t'oblige à soigner des phases "déroutantes" comme l'entrée en virage ou la trajectoire, en laissant (au début) au second plan les phases de freinage et d'accélération.
Bref fonce, en gardant à l'esprit le jour où tu seras dans la ligne des stands que c'est ta brêle de tous les jours, et que t'en a besoin pour rentrer à la maison. Elle fait parfaitement l'affaire pour quelques sessions "découverte", mais si tu accroches, il faudra prévoir une machine dédié, ou au moins une paire de polys...
|
|
|
|
|
jibs
|
Posté le: Lun 12 Nov 2007 10:54 Sujet du message:
|
|
Je suis en grande partie d'accord avec SML.
Pour ma part, j'ai un VTR pour la route et je roule avec un p'tit CB sur circuit qui est préparé, mais qui doit pas faire plus de 60ch.
Donc sur circuit, c'est clair je suis court pour doubler du 100ch et plus, mais avec l'experience, les chronos qui s'amméliorent, je m'eclate comme un fou.
Oui j'ai 60ch, oui ma vitesse de pointe est de 190km/h, oui je me fait pourrir sur la ligne droite.
Mais je rattrappe tout ces gens dans les courbes, je fais l'intérieur, l'extérieur, et qd ils sont derrieres, je m'arrange pour qu'ils y restent, et sa m'eclate, meme si je jure sous mon casque.
Donc commencer avec +de 100ch, c'est bien, mais attention de ne pas se mettre au tas en sorti de courbe, c'est ce qui arrive à la majorité qui débute et qui ont trop de puissance.
Un 600, c'est trés bien, mais on a pas la meme perception sur rout et sur circuit.
Tu verras, tu vas te faire pourrir en courbe par des 125.
|
|
|
|
|
Benji
|
Posté le: Lun 12 Nov 2007 11:08 Sujet du message:
|
|
on en a parlé un peu avec Full et l'une des grosses différences qu'il y aura entre un 1000 et une 600 c'est la vitesse d'entrée en virage et la puissance d'extraction en sortie.
en 1000, tu entres moins vite dans le virage mais tu ressorts plus fort (attention au décrochage), en 600 c'est l'inverse.
à mon avis, tout dépend de ton style de conduite (gros couple ou plus dans les tours) mais perso je pencherai pour le 1000, sans aucune hésitation.
Dernière édition par Benji le Lun 12 Nov 2007 11:28, édité 1 fois
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Lun 12 Nov 2007 11:27 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
Citation: | Donc commencer avec +de 100ch, c'est bien, mais attention de ne pas se mettre au tas en sorti de courbe, c'est ce qui arrive à la majorité qui débute et qui ont trop de puissance. |
oui tout à fait,
c'est d'ailleurs justement pour les débutants, que les 1000 sont déconseillées.
N'entrant pas encore assez vite en courbe, ils veulent se rattraper en sortie en accélérant + tôt, et hop .... High Side !
D'ailleurs ça se lit sur les pneus
Dernière édition par suzuki.full le Lun 12 Nov 2007 11:30, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Benji
|
Posté le: Lun 12 Nov 2007 11:30 Sujet du message:
|
|
bah, tu connais surement des pistards qui ont commencé directement en 1000 et qui ne se mettent pas au tas tous les week ends, tout en ayant des chronos acceptables, nan?!
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Lun 12 Nov 2007 11:31 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
oui j'en connais un, d'ailleurs maintenant il roule en promosport !
ah non pardon, il se met quand même au tas souvent!
Désolé Xav'
Sinon y'a Geor09 qui a commencé en 1000, pour finalement revendre et acheter un R6 (comme moi il y a 2 ans)
|
|
|
|
|
|
|