|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Ou faire dévoiler un disque de frein ? Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |
|
||||||||||
Auteur | Message | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Tout comme Beren, je ne vois pas quelle est la force qui provoquerait un décalage de la moto. Le frottement de la plaquette sur le disque ralentit le disque, qui ralentit la roue. Le pneu solidaire de la roue et adhérant à la route ralentit la moto. L'axe de roue distribue équitablement l'effort de freinage transmis par la jante sur les deux tubes de fouche, non ? Mécaniquement parlant, il ne peut pas y avoir de dissymétrie perceptible. La route est longue mais la voie est libre. Dernière édition par franck le Ven 11 Jan 2008 18:06, édité 1 fois |
|||||||||
Djoul |
![]() |
|||||||||
Invité |
bon les disques c'est primordial, on est sur une moto et non en voiture, donc nous n'avons pas de protection. à partir du moment où les disques sont voilés ( du à un choc, à une trop forte chaleur, etc...) il faut les changer. maintenant pas de détail si un est voilé et pas l'autre ben il faut changer les 2 + les plaquettes...
là c'est vraiment une question de sécurité! ![]() |
|||||||||
|
||||||||||
Beren |
![]() |
|||||||||
Invité |
Pourquoi ?! Notez que je ne dis pas qu'il ne faut pas, je veux simplement savoir pourquoi est-ce qu'il faut changer les deux, même si il en reste un de bon ? |
|||||||||
|
||||||||||
Beren |
![]() |
|||||||||
Invité |
La voiture a deux roues indépendantes écartées de l'axe médian du véhicule, donc évidemment une différence entre les deux va avoir un effet sur la symétrie. Ce n'est pas le cas sur une moto où les roues sont dans l'alignement de l'axe médian.
Sans doute, mais pas parce qu'elle se décale au freinage, à mon avis.
Les points de transmission de l'effort des tubes vers le cadre sont écartés de l'axe, donc effectivement, un problème sur l'un se ressent, mais on ne peut pas appliquer ce raisonnement à la roue, cf ci-dessus.
Admettons qu'un disque usé bouffe plus de plaquette, je n'en sais rien mais pourquoi pas. Là, ok, ça rend service en ce qui concerne les travaux d'entretient. |
|||||||||
|
||||||||||
dinogt |
![]() |
|||||||||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Garanti que avec une fourche molle et 1 seul disque la fourche se vrille ...et le guidon tourne alors que la roue va tout droit ( heureusement)...ce dont je ne suis pas sûr c'est que il me semble que le pilote tourne automatiquement le guidon pour ne pas que ce soit la roue (c'est un cas que je connais bien avec la fourche "caoutchouc" de la moto à mon fils) et il est possible que le freinage à 2 disques soit plus confortable à cause de ça
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||||||||
jibs |
![]() |
|||||||||
Invité |
Je dis pas que tout le monde le sentira. Mais si je prends le cas d'un freinage fort et long, ta moto dérivera d'un coté. Maintenant tout bon vendeur vous l'expliquera mieux que moi (c'est sur il gagne de l'argent): Quand on a un disque d'abimé, il est conseillé pour éviter tout types d'ennuis de changer les 2 ainsi que les plaquettes. Maintenant ce sera pour de la sécurité, pour de la maintenance, pour tout ce que vous voulez.................., mais dans tout les cas, ça me parait logique. A moins que vous connaissiez les pb liés à des balourds, aux effets gyroscopiques, et aux pb vibratoires. Moi j'en ai fait un p'tit peu, et qd on voit les resultats.......je n'hesiterai pas. Maintenant faites comme vous le sentez ![]() |
|||||||||
|
||||||||||
fraric |
![]() |
|||||||||
Invité |
Imagine que tu es deux disques neufs, tu en voiles un en chuttant ou autre, dis moi le bénéfice de changer les deux disques? idem si tu as un disque voilé et l'autre à la même usure et encore bon. Perso, je ne changerai pas les deux, a part bien sur, si celui qui n'est pas voilé est presque hors côte.
Si les disque n'ont pas la même côte, la force de freinage restera la même. Pas de différence entre un disque ou l'autre. Les plaquettes viennent se mettre en contact avec les disques et restent affleurer le disque. Dés qu'une pression est effectué sur la poignée, la même pression est envoyée dans les maitres cylindres. Voila juste ce que j'en pense. |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Enfin, ça veut dire que toutes les brêles monodisques à l'avant (CB 500, ER5, Monstro 600, Buel, etc. ) mettent en oeuvre une solution mécanique potentiellement dangereuse ? Y'a pas un ingé méca dans le coin qui voudrait bien nous expliquer la théorie (la résultante des forces, tout ça) ? La route est longue mais la voie est libre. |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Sur mon 500 SR (1978), la fourche a un petit diametre est n'est pas specialement a vocation sportive, si vous voyez ce que je veux dire. Il n'y a qu'un disque, a droite.
Lors des freinages importants, le tube de fourche droit se plie tres legerement (l'acier c'est elastique), alors que le tube de gauche, rien ne le force a se pliersi ce n'est l'axe de roue qui tend a reculer (a cause du tube droit qui se plie, vous me suivez?). Bref, le couple est plus important sur le bras droit que gauche et du coup, la roue pivote tres legerement vers la droite. Donc en effet, si la fourche est de faible diametre (rien a voir avec un amortissement mou ou dur) la fourche vrille et ca peut se sentir. Maintanant, tout ca, c'est une fourche classique de petit diametre (34 mm?). Rien a voir avec vos bolides (gros diametres de fourche et d'axe de roue). A noter qu'avec une fourche inversee cela disparait presque completement grace a la bien meilleure rigidite de la fourche. Le Chevalier Noir |
|||||||||
jibs |
![]() |
|||||||||
Invité |
Et pourtant chevalier noir, ce que tu dis est vrai meme sur une fourche d'un plus gros diametre à double disque.
Je l'ai testé suite à un carton avec une voiture. J'ai changé les 2. Maintenant vous ne voulez pas me croire, j'espere que il vous arrivera de flinguer un disque sur 2, comme ça vous comprendrez.
Franck, j'ai un CB500, qui tourne sur circuit. Ce que tu dis là, c'est archi faux, et ce n'est pas les propos que j'ai tenu. On parle de moto à 2 disques et pas de simple disque. Sinon retour à ce que dit Chevalier noir. Une fourche ça se vrille tjs un peu.
Donc pour toi, si un disque est plus abimé que l'autre tout va bien est tout freine parfaitement. Il n'y a pas de force tangentiel lié au phénoméne de gyroscopie, ni de vibrations au niveau de la fourche ou du disque. |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Inscrit le: 24 Juin 2003 Messages: 1485 Ville: Frountoun |
![]() Et bien, je ne savais que mon petit disque provoquerait une telle discussion forte intéressantes. Il est clair que l'on ne peut comparer les monodisques avec les bi-disques car les forces en présence ne sont pas les mêmes. Aujourd'hui je conduit avec ce satané disque voilé et lors de freinage, hormis la sensation désagréable, je n'ai pas l'impression de tirer à gauche. Par ailleur, lors du changement de pneu, je n'ai pas constaté une usure anormale (du moins Technibike n'a rien remarqué). J'irais demain voir un copain mécano chez moto expert montauban voir ce qu'il en pense et vous tiendrai au jus ![]() Jérôme. |
|||||||||
jibs |
![]() |
|||||||||
Invité |
Pour l'usure des pneus, je parlais des voitures pas des motos, sinon ton mécano va rigoler. |
|||||||||
|
||||||||||
fraric |
![]() |
|||||||||
Invité |
Pour completer voici l'adresse d'une boite qui dévoile les disques. J'avais envoyé deux disques à faire dévoiler. Entre temps j'en avais trouvé deux d'occase et je n'ai jamais monté les disques dévoilés.
www.rc3d.fr/fourche.htm |
|||||||||
|
||||||||||
dinogt |
![]() |
|||||||||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Sur le tdr125 italien,la fourche est grosse et tres souple,en freinant fort on voit bien les DEUX tubes se tordre et le guidon faire un angle de ...10° environ et je sais ce que fait un angle de 10° Tellement qu'elle se tord que le garde boue se casse aux fixations fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Si les deux bras se tordenbt d'autant, il n'y a aucune contrainte au niveau de garde boue. Si le garde boue pete a ce niveau, c'est jsutement parce qu'un des bras veut s'incliner plus que l'autre. Tu remarqueras que les ridigificateurs de fourches se montent justement la ou le garde boue est attache, car c'est l'endroit ou il y a le plus d'écart. Le 600 Monster n'a aucun probleme car il a une fourche inversee. C'est vrai que les autres machines genre CB500 sont dans une configuration bien pire qu'un petit decalage entre droite et gauche. Pourtant je ne pense pas qu'il y ait de ridigificateur de fourche cache sous le garde boue (a verifier quand meme) Le Chevalier Noir |
|||||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |