|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Pied à coulisse, quoi choisir ? Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Salut les MTs
![]() C'est surtout pour mesurer l'épaisseur des pastilles quand je fais le jeu de soupape. Donc vaut il mieux un pied à coulisse à lecture "manuelle" ou à affichage digital ? Merci ![]() ![]() |
|||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Si tu sais lire un vernier, je dirais que le premier est très bien. Et il risque pas de tomber en rade à cause des piles. Mais est-ce que ça se vend encore, ces antiquités ?
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Et oui les pieds à coulisse "mécaniques" (old school quoi) se vendent tjrs d'après mes premières recherches
![]() Mais en gros est ce que l'électronique est précise ou alors est ce que c'est un gadget ? ![]() |
|||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Les électroniques que j'ai manipulé n'étaient pas plus précis (le gain théorique étant annulé par l'imprécision inhérente à la manipulation du pied). Leur gros avantage était surtout de permettre une lecture rapide (mesures nombreuses en série), ou sans avoir besoin de bloquer la coulisse avant de retirer le pied pour faire la lecture (source éventuelle d'imprécision, selon l'habitude de l'opérateur).
Pour des opérations "classiques", je dirais que l'électronique, si il n'a pas d'avantage décisif, n'a pas non plus d'inconvénient par rapport au mécanique, et présente juste un plus grand confort d'utilisation. Dans la mesure où tu mesures pas tes pastilles toutes les heures, et où tu n'as pas de pb. d'accessibilité (tu mesures la pastille après l'avoir extraite), je reste sur l'idée du "old school". Sont-ils moins chers que les électroniques ou pas ? |
|||
|
||||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Ah, je précise, quand même : quand je dis que les deux ont une précision comparable, c'est évidemment à classe identique.
|
|||
|
||||
Vik' the bike |
![]() |
|||
Invité |
si j'peux poser mon grain de sel... je suis pas certain qu'un pied à coulisse t'offre une précision de mesure assez importante pour mesurer des pastilles...
En général, c'est de l'ordre de 0.1mm pour un pied à coulisse classique. Et pour les pastilles on tape dans le 0.025mm entre chaque valeur... soit un quart de la précision... c'est pas top. J'te conseil vivement d'utiliser un palmer (dit aussi "micromètre"), pour cette opération. Après, mon avis entre mécanique et électronique, si c'est pour faire de la mécanique moto, préfères en un sans pile, sans écran, pour pas être emmerdé... (gras sur l'écran et sur les plastiques, usure de la pile qui te laisse comme un con...) |
|||
|
||||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Précision intéressante si il en est, il aurait peut-être mieux valu commencer par là ![]() Celà dit, il est possible de "faire le jeu" sans palmer, en utilisant un jeu de cales (qui lui a la précision nécessaire). Sur les manuels d'atelier bien faits (celui du SV par exemple), on trouve un tableau de correspondance entre la valeur de jeu mesurée et l'épaisseur indiquée sur la pastille (nécessairement fausse à ce stade), donnant l'épaisseur de la pastille de remplacement (qui elle est juste). Faute de tableau, tu peux quand même t'en sortir en calculant la chaîne de côtes. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de se passer d'un instrument coûteux, le prix d'un jeu de cales étant dérisoire (encore plus lorsqu'on le taxe à quelqu'un, merci David...). Ceci étant, même si tu ne peux pas utiliser le PàC pour ton jeu aux soupapes, c'est un instrument utile à avoir dans un atelier, et je rejoins Vik sur la préférence pour le mécanique. PS: je viens de voir qu'en plus de nécessiter des piles, l'électronique est sensible à l'humidité (en gros, si la règle est humide, la valeur affichée a toutes les chances d'être fausse) |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Pareil que Beren sur un point : Le pied a coulisse n'apporte probablement que du confort de lecture. Mais c'est pas bien complique de savoir lire un pied a coulisse "classique"
Pour les pastille, la precision du pied a coulisse est insuffisante, ou alors il faut avoir la foi. La lecture est assez aleatoire vu la precision requise. Le vernier s'impose alors. Ma conclusion, c'est que pour le prix d'un pied a lecture numerique, il vaut mieux achater un pied a coulisse classique + un vernier. S'agissant de deux pieces quasi inusables, on peut trouver des bons produits d'occasion sur les bourses, par exemple. et avec l'argent economise, on s'offre une biere fraiche. ___ Le Chevalier Noir ... enfin tout depend du prix de la biere en France. Ici, c'est 1 euro pour une biere d'1/2 litre... Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
Excellente remarque de Vik en effet concernant la précision, ça m'apprendra à réfléchir avant de poser des questions...
![]() Donc si j'ai bien suivi le choix se porte entre vernier et palmer, le pied à coulisse traditionnel manquant de précision. A première vue un palmer semble plus cher (à partir de 50euros). Donc pour la précision demandée (épaisseur d'une pastille) lequel fera le mieux l'affaire ? nb: je note également (merci chevalier) qu'un pied à coulisse "grossier" et pas cher serait bien à rajouter à mon atelier pour mesurer les pièces grossières, diamètre de vis, etc. ![]() |
|||
Vik' the bike |
![]() |
|||
Invité |
heu... me semble qu'ya comme une confusion là non?
le vernier, c'est la réglette de lecture qu'on retrouve sur le pied à coulisse. Précisions (si je n'm'abuse):
pour un pied à coulisse "précis" à vernier: 1/50 mm (mais là c'est cher aussi...) pour un palmer classique: 1/500 mm (2 microns) (et il me semble qu'on en trouve au micron 1/1000 mm) voilou... après, à toi de voir ce dont tu as vraiment besoin. Bon à savoir aussi: les pastilles déjà utilisées ne portent en général plus leur marquage... en ce qui concerne leur épaisseur, tout dépend de leur qualité (les miennes, même après 45000 sont comme neuves, précises au micron). De toute manière, il est préférable de les mesurer pour savoir (même neuves). |
|||
|
||||
Vik' the bike |
![]() |
|||
Invité |
Tu peux aussi te débrouiller avec un comparateur et un marbre... c'est aussi précis que le palmer, mais encore plus couteux...
|
|||
|
||||
Vik' the bike |
![]() |
|||
Invité |
Sinon, t'attends la semaine prochaine, et je t'amene un palmer au 500eme, que tu me rendras une fois le travail effectué.
(ben oui, je jeu aux soupapes, on le fait une fois tous les 15000, càd pas toutes les semaines...) |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Je faisait le distinguo vernier/pied à coulisse "classique" car sur certains sites c'est différencié, ceux qui ont un vernier et ceux qui en ont pas (des modèles "plus basique").
Le jeu de soupape j'ai encore 11.000 km avant de le faire donc pour le moment tu peux garder ton palmer vik il me ne servirai pas. Par contre si d'ici là je n'ai pas fais l'acquisition de l'outil qui va bien je reviendrai vers toi ![]() Les possesseurs de KTM LC8 (comme moi) se fournissent chez HD pour les pastilles. J'espère que leurs pastilles sont plus précises que leurs motos ! (explication: chez ktm les pastilles vont de 0.5 en 0.5, chez HD de 0.25 en 0.25, c'est plus pratique). ![]() |
|||
christ |
![]() |
|||
Invité |
exact , le vernier et la régle calibrée ( sur un pied à coulisse) permettant la réference de prise de cotes
cette réference peut étre au 10éme, 20éme, 50éme. Ce vernier est gradué de 0 à 10, il en existe avec une molette d'approche sur le vernier pour plus de précisions lors de la lecture. La molette opposée ne permet que de bloquer le vernier sur le pied. Personnellement j'utilise un pied au 20éme manual depuis des années, si tu investi dans un pied à coulisse pour ton atelier prends le avec la jauge de profondeur (il n'en posséde pas tous) nécessaire quand tu faits un taraudage, ou que tu veux placer une vis dans celui-ci ; contrôler une epaisseur de plan de joint ....etc.. Le palmer est beaucoup plus fin lors des prises de cotes (existe au micro.) Bonne meca. ![]() |
|||
|
||||
dinogt |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
les pieds electriques à 15 € peuvent donner une mesure à 0.3 près d'erreur,à 30€ , c'est mieux et suffisant , la diff avec un micrometre c'est l'embrayage qui permet de mettre toujours la meme force à la mesure, sur un pied,si on force trop ou pas assez, les centiemes defilent.
j'ai un pied à 100€ qui me donne les memes mesures que les micrometres mais, l'avantage du micrometre en plus de l'embrayage c'est l'etalonage stable et la possibilité d'appercevoir les microns fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |