|
Auteur |
Message |
aurel
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 15:10 Sujet du message: T'as un Akrapovic sur une bécane à injection ? Aides moi !
|
Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
|
yo les MTs,
J'ai sauvé mes akras du feu et je m'apprête à les remettre sur ma nouvelle monture.
En théorie KTM installe une nouvelle courbe d'injection "spéciale akra". Seul hic, la conso d'essence augmente pas mal avec cette courbe pour un gain en puissance dont je me fiche complètement (gain négligeable en plus). Si j'ai mis des akras c'est pour le gain en poids et pour plus avoir des pots à 1000°C sous les fesses.
Les concess KTM ont reçu des avertissements quant à utiliser des akras sans la courbe d'injection qui va bien, apparemment ça pourrait être pas bon du tout pour le moteur... (vraiment pas bon du tout d'après ce que KTM dit aux concess).
Ce qui m'étonne c'est que tous les pots pour ma bécane (akra, leo vince, fmf, etc) sont pareils. C'est un tube avec un peu de laine autour. Donc pourquoi une courbe d'injection spéciale pour les akras et pas pour les autres marques ?
Vous voyez un risque à modifier l'échappement sans régler l'injection ? J'ai peut être une vision un peu simpliste de la chose mais au final les gaz d'échappements seront juste un peu plus libres de sortir, je vois pas en quoi ça pourrait endommager le moteur...
Si vous avez des akras sur une bécane à injection éclairez moi Eclairez moi également si vous êtes un pro de la mécanique et que maitrisez les subtils effets d'une modification de l'échappement
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 15:27 Sujet du message:
|
|
Mouais, à ce niveau de détail je me contenterai de citer je ne sais plus qui (on dira Ma Dalton pour faire classe, ok) ; Ma Dalton, donc, a dit : "si tu touches un truc en bas, il faudra toucher un truc en haut".
Ce qui signifie qu'une modification de l'échappement a toutes les chances de nécessiter une modification de la carburation. Ce qui se tient si on y songe un peu : moins de gaz brûlés résiduels, d'où dépression plus importante à l'admission, donc enrichissement souhaitable.
Maintenant, pourquoi c'est si important avec cette marque et pas avec une autre, alors là...
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 16:17 Sujet du message:
|
|
Le fait de citer les akra, c'est surtout parcequ'il y a un peu un partenariat entre les marques je pense, c'est pareil pour tous les pots.
Un réglage de la richesse pour commencer, parceque si tu n'as plus les machins moches des normes Euro3, les gazs sortent plus vite et y a des chances que ça pue l'essence derrière ta moto parce que l'admission d'air ne suffit plus.
Je me suis posé la question pour la mienne, et je pense que l'essence non brûlée qui dégueule dans les pots (même si c'est infime), ça aura juste pour effet de pourrir la laine et t'obliger à refaire la garniture du pot tous les 10000 bornes. (hypothèse hein)
Quand à endommager le moteur... je vois pas pourquoi mais pour les raisons pré cité, je pense que le réglage est nécessaire (en plus ça va être le printemps, période propice )
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 16:47 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
|
Sur le principe oui, une modif d'echappement necessite un changement de carburation (d'ailleurs j'ai recu mon gicleur de 160 alors que j'attends toujours mon pot alu KTM racing)
Les gaz d'achappement partent plus facilement, donc il y a plus de place pour l'air frais, donc il faut plus d'air frais ... donc il faut mettre pus d'essence.
Akra a la chance d'etre reconnu a part entiere par KTM, d'ou la notice d'avertissement.
S'il n'y a pas de recommandation pour les autres, c'est juste parce qu'ils sont ignores par KTM. Maintenant, les risques sont a mon avis les memes en mettant un Akra qu'un Leo, par exemple.
J'avais survolle la notice de montage des Akra, et il y est incrit qu'il ne faut pas mettre les Akra en laissant la carto de base (a moins que ce soit les pots de base avec la carto Akra) sans quoi la moto pourrait prendre feu.
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 23:36 Sujet du message:
|
Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
|
J'ai ma réponse...
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 0:19 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
alors si c'est un de ces modèles que tu as, tu est sauvé  J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 1:20 Sujet du message:
|
Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
|
C'est le cas
|
|
|
|
|
RiKé
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 19:53 Sujet du message:
|
|
Citation: | J'ai ma réponse... |
Heu... pardon.... mais tu peux faire une petit résumé en français s'il te plaît???? Je ne me suis jamais bien entendu avec ma prof d'anglais....
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 20:20 Sujet du message:
|
Pan!
Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
|
Grosso modo ça dit que les pots Akras sont conçus pour fonctionner avec les réglages carbus et les courbes d'injection d'origine
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 20:59 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
RiKé a écrit: | Citation: | J'ai ma réponse... |
Heu... pardon.... mais tu peux faire une petit résumé en français s'il te plaît???? Je ne me suis jamais bien entendu avec ma prof d'anglais....  |
et tu fais comment pour lui parler à ton trois pattes????J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
|
|
|
|
|
RiKé
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 21:08 Sujet du message:
|
|
Le langage des signes!!!
-rotation du poignet droit--> GAAAAAAAAAZ!
-Serrage de fesses--> Trop vite dans le virage!
-Serrage de fesses+huile d'olive--> Vraiment, vraiment trop optimiste!!!
On s'entend très bien tous les deux!!!
|
|
|
|
|
MAX
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 22:59 Sujet du message:
|
je suis pieton,mais mais !!!!
Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1498
Ville: Monclar de Querçy
|
RiKé a écrit: | Le langage des signes!!!
-rotation du poignet droit--> GAAAAAAAAAZ!
-Serrage de fesses--> Trop vite dans le virage!
-Serrage de fesses+huile d'olive--> Vraiment, vraiment trop optimiste!!!
On s'entend très bien tous les deux!!!  |
Avec les même syntomes;je suis sensé comprendre le japonais ?
|
|
|
|
|
|
|