|
Auteur |
Message |
Koga
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 7:43 Sujet du message: Moto qui chauffe !
|
|
Bon je voulais pas le dire mais hier j'ai enfin eu mon permis !
Donc je rentre ilico chercher ma CB500 qui attend au garage depuis 1 mois et c'est parti !
Enfin partie pas trop longtemps car l'aprem j'ai boulot !
J'ai quand même le temps de faire un petit tour et au bout de seulement 20 bornes je me rend compte que l'indicateur de température est dans le rouge !!
Je m'arrête et je fait le tour de la moto : rien de suspect... (a se moment la j'ai pas l'idée de regarder si le ventilateur fonctionne)
Je vis bosser... En rentrant l'indicateur de temp arrive presque au rouge. Je suis à la maison je regade la notice d'entretien, il dise "vérifier le niveau du liquide de refroidissement", je regarde il en resta pas beaucoup. Bon on vas en remettre alors, et moi je remplis le minuscule vas d'expention sans trop regarder et forcement je fait tout déborder !!! (je suis un peu un pierre richard en meca...)
Donc je me retrouve avec un niveau de liquide pour le coup carrement top haut et j'ai pas encore pensé a voir si le ventilo marche !
Ma question c'est de savoir si la moto peut rouler comme ca 15 km pour aller au boulot ce matin et chez technibike ce midi ou si il faut mieux pas la faire tourner et que tente de vidanger le liquide de refroidissement ce week-end pour le mettre au bon niveau ?
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 8:45 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Oui, si tu la laisse refroidir dès que la température devient trop importante.La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
jibs
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 9:15 Sujet du message:
|
|
CB 500 :
Ca m'est arrivé, alors tu peux rouler qd il y en a trop. C'est pas tres grave, mais faudra retirer l'excédent.
Par contre le coup de la moto qui chauffe : 9 chance sur 10 que ton fusible de ventilateur est claqué. La boite est sous la selle à ta droite.
Normalement un CB ça chauffe peu sauf si tu es sans arret à l'arret au feu. Dés que la moto roule (surtout le CB) ça refroidit instantanément.
Dernier point, si je suis dans l'autre cas (le 1 sur 10), c'est ta pompe à eau qui est morte, et tu serais la premiere personne que je connaisse à qui ça arrive avec un CB.
Enfin dernier cas rare sur un CB, le calortast qui ne fonctionne plus. (c'est ce qui permet de prendre la température de l'eau, et qui dit au ventilo de se mettre en route)
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 9:16 Sujet du message:
|
|
Vérifie aussi que tu n'ai pas de fuite, pour 2 raisons:
1- pas bien de rouler sans liquide de refroidissement.
2- c'est gras comme liquide, donc si ça passe sous une roue...
Ensuite si tu purges, pense bien à faire pression sur les durites pour virer les éventuelles bulles fourbes qui fausseraient la lecture du niveau dans le vase d'expansion.
Et pour le ventilo, si jamais il ne tourne pas, essaye de le shunter pour voir si c'est lui qui est HS ou la sonde de déclenchement.
|
|
|
|
|
Koga
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 9:39 Sujet du message:
|
|
Merci pour vos réponse rapide !
J'ai roulé tranquille se matin, elle a pas eu le temps d'arriver dans le rouge avant que je sois au boulot.
J'ai regardé en arrivant le ventilateur ne tournai pas ! Donc je pencherai plutôt pour le fusible... (merci jibs)
Par contre obi je sais pas comment je fait pour "shunter" le ventilo ?
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 9:44 Sujet du message:
|
|
Tu prend un fil et tu te branches en amont des fusibles / sondes etc...
Je pense que tu peux y aller direct de la batterie, mais dans le doute, demande à un possesseur de cb.
|
|
|
|
|
Koga
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 9:56 Sujet du message:
|
|
Je crois je vais surtout aller demander a monsieur technibike ce midi...
Je vous tiens au ju
|
|
|
|
|
jibs
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 10:03 Sujet du message:
|
|
Heu, si c'est le fusible pas besoin de technibike, à moins que celui-ci lache sans arret.
Pour le shunt du ventilo : tu debranches le ventilo. tu prends 2 fils que tu branches entre la batterie et le ventilo. Si il tourne pas de souci, sinon achat
Dernier point important, Il faut faire l'inverse de ce que tu as fait ce matin, roule dans les tours et non pas au ralenti.
La pompe à eau est reliée au moteur, plus le moteur tourne vite, plus il refroidit.
|
|
|
|
|
Koga
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 10:16 Sujet du message:
|
|
Oui je pourrai... Mais de toute façon j'avais prévu d'aller les voir pour planifier la révision des 24000 et changer le pneu avant, alors si part la même occasion je peux régler cette histoire de ventilo...
Sinon merci pour le conseille de régime moteur. Mais il va falloir que je fasse gafe parceque passer de la 125 ou j'étais poignet en coin les 3/4 du temps à la 500 j'hésite encore un peu a trop tourner la poignet !
|
|
|
|
|
kikou05
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 13:38 Sujet du message:
|
|
Koga, deja meme si le ventilateur ne fonctionne pas, ce qui me parait bizarre deja c'est que ton moteur chauffe.
Je roule moi aussi actuellement en CB500 et ( mise a part si il fait vraiment trés chaud ou si je fais vraiment que de la ville en m'arrêtant tous les 50 mètres au feux rouge) l'indicateur de température passe tout juste au dessus du bloc blanc. Ainsi le ventilateur ne se met presque jamais en route chez moi aussi. depuis que j'ai la CB(bon ok ca fait que 7mois et 6000Km) je n'ai entendu tourner le ventilateur que 2 fois (quand la jauge de température passe la moitié). Sur d'autre forums (notament un dédié au cb500) j'ai vu que les causes les plus souvent évoqué de surchauffe était lié soit au liquide de refroidissement très vieux ou manquant soit a des problèmes de joint de culasse(après je n'en connais pas la raison mais c'est ce que j'ai pu lire).
En tout cas moi je suis fan de ma petite CB et je m'amuse bien avec
vive les cb500!!!
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 14:16 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
a propos de ventilateur... je me demandais... lorsqu'il est en route, ilaspire l'air devant et la rejette deriere, il aide donc a la propulsion du vehicule.
En contrepartie, il consomme de l'energie fournie par l'alternateur qui lui meme pompe son energie mecanique sur le moteur.
Alors vaut il meiux rouler avec le ventilateur ON ou OFF?
|
|
|
|
|
Koga
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 14:19 Sujet du message:
|
|
Je reviens de chez technibike et il on fait un peu la même analyse que toi kikou : c'est pas trop normal qu'elle chauffe autant !
En plus pour ce qui est du ventilateur c'est pas le fusible...
Bon de toute façon il falais que je leur laisse pour les pneu (complètement mort) et la révision des 24000. Hors pour les 24000 il vidange le liquide de refroidissement alors ce sera l'occasion de tester le system de refroid.
En tout cas technibike super sympas en plus il m'ont prêté une GS500 (la même que pour mon permis ) et il font ca en 2 jours si tout vas bien.
Donc a samedi pour le verdict.
|
|
|
|
|
Koga
|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 17:41 Sujet du message:
|
|
Bon je reviens d'aller chercher ma moto et c'est le pied
Déjà avec des pneu neuf c'est plus la même moto, ensuite elle chauffe plus anormalement et enfin je trop content de prendre enfin ma moto a moi et de rouler (bon doucement quand même parceque pneu neuf etc...).
A priori le problème de chauffe c'était juste le liquide de refroidissement.
|
|
|
|
|
|
|