Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
C02 : y'en a pas que dans la bière !

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Mer 23 Juil 2008 14:50 Sujet du message: C02 : y'en a pas que dans la bière !

Si Vis Pacem Para Bellvm

BlackCat, dans son dythirambique sur Méphisto, a écrit:
...
Au final un Fazer pollue à peine plus (15 - 20%) qu’un humain moyen
...
Du coup, je me demande, est-ce les motos ou les humains qu’il faut considérer comme polluants ?
...

Le CO² que tu expires n'est pas d'origine fossile, alors que celui que rejette Méphisto l'est.
À moins que tu ne sois toi-même un fossile ?

désolé ...
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Mer 23 Juil 2008 15:02 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!

icon_lol.gif

Pardon aux familles tout ça....
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 23 Juil 2008 16:31 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

La Mouche a écrit:
[Le CO² que tu expires n'est pas d'origine fossile, alors que celui que rejette Méphisto l'est. À moins que tu ne sois toi-même un fossile ?

Très juste 1ère remarque... yallah.gif
Pour la seconde, c'est d'une pertinente impertinence, mais qu'importe au fond ce que je suis dans l'oeil du voisin icon_wink.gif

Psycho a écrit:
icon_lol.gif ...Pardon aux familles tout ça...

icon_lol.gif Pareil et pas mieux ! icon_mrgreen.gif

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 24 Juil 2008 11:24 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Ca change quelque chose que le CO² soit d'origine fossile ou non?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Jeu 24 Juil 2008 16:45 Sujet du message:

Si Vis Pacem Para Bellvm

Le Chevalier Noir a écrit:

C'est une question sérieuse ou c'est une boutade ?
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 24 Juil 2008 17:12 Sujet du message:

Invité

Perso, la réponse m'intéresse. Est-ce que ça change quelque chose, et si oui, à quoi ?

Répondre en citant

WALKYRIE Message Posté le: Jeu 24 Juil 2008 22:56 Sujet du message: MOI

Invité

je me le moi moi, pense que ça ne change rien, l'énergie fossile ne pollue pas si elle est libérée naturellement! La terre est polluée car elle reçoit plus de CO2 qu'elle ne peut le recycler. Depuis cinquante ans, l'accélération de la production de C02 et la déforestation ont cassé le cycle de ma terre, et cela m'attere icon_cry.gif

Si on réfléchi bien, c'est l'homme qui a inventé la moto (entre autre), donc l'élément polluant c'est l'homme, et non pas la femme (qui préfère la campagne) rose.gif

Ecolo et misanthrope moi? Mais noooon icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

WALKYRIE Message Posté le: Jeu 24 Juil 2008 23:14 Sujet du message: en plus

Invité

la connerie et la bêtise sont aussi des polluants!!!
Produit exclusif en vente chez tout le monde coup_de_baton.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 9:26 Sujet du message:

Bouh, le loup!

Beren a écrit:
Perso, la réponse m'intéresse. Est-ce que ça change quelque chose, et si oui, à quoi ?

Bien que ce ne soit pas là le thème du topic, j'émets une réponse : oui, bien sûr que ça change...

... le carbone est un élément dont on peut définir comme beaucoup d'autres éléments, un cycle, c'est à dire des passages successifs d'un état à un autre par le biais d'interventions soit biologiques (assimilation atable.gif , transformation costaud.gif, dégradation ) soit "humaines industrielles" (extraction, transformation, dégradation).Le "fameux" CO2 fait partie de ce cycle.

On pourrait définir vulgairement, du carbone et du carbone stocké.
Si le CO2 rejeté est d'origine "humaine" (respiration), il provient de la dégradation de la biomasse absorbée par Le Chat Noir à savoir les animaux (qui eux-même ont mangé des végétaux ) et/ou végétaux qu'il mange et avec lesquels il construit sa biomasse (oui, oui respirer c'est maigrir un peu... icon_mrgreen.gif ).
Or ces végétaux sus-cités avaient eux-même fixé le carbone grâce à l'absorption de CO2 (c'est la photosynthèse) et donc permis ( de façon très simpliste car il y a beaucoup plus d'intervenant que ça...) de boucler le cycle. L'Amazonie n'est pas à tord appelée le poumon de la planète (bien qu'il fonctionne exactement à l'inverse des notre de poumons du coup...)

Si le CO2 rejeté l'est par la mobylette du Chat, c'est du carbone qui a été sorti du carbone stocké sous forme fossile et donc c'est du CO2 qui se rajoute au cycle précédemment cité (en prenant bien sûr en compte que le déstockage est bien évidemment x fois plus rapide que le stockage qui prend des milliers d'années).
Or comme le souligne WALKYRIE, la tendance n'étant pas à augmenter le potentiel photosynthétique de la planète i.e. en ce moment la tendance est plutôt à la déforestation massive que à la restauration du patrimoine végétal planétaire... icon_confused.gif

Voilà quoi, j'espère ne pas trop être rentrée dans les détails et avec des mots trop compliqués... icon_wink.gif

Même s'il est en anglais, petit schéma pour comprendre un chouia une_idee.gif ...
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 10:01 Sujet du message:

Ça va respirer !

La différence est dans le cycle, ça je crois avoir compris. Merci PCR

Mais sinon une molécule de CO2, quelle que soit la provenance , c'est toujours 1 atome de carbone pour 2 d'oxygène il me semble.
En route vers l'infini et au-delà.....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 10:22 Sujet du message:

Bouh, le loup!

Effectivement, la molécule de CO2 est la même quelque soit son origine.

Le problème du CO2 c'est juste qu'il faut arriver à faire "tourner le cycle" pour qu'il reste équilibré donc si la capacité d'absorption (qui ne cesse de diminuer) est inférieure à la quantité de rejet (qui ne cesse d'augmenter), la concentration en CO2 augmente... icon_wink.gif

Sinon, y'aurait une petit calcul à faire : combien de temps faut-il que je retienne ma respiration pour compenser l'émission de CO2 par ma brêle pour un temps donné... icon_mrgreen.gif

Remarque : c'est en gros le principe des cartes que l'on peut acheter par exemple chez Nature&Découverte dites cartes de compensation CO2 : tu achètes une carte pour une valeur moyenne correspondant à ta production de CO2 "supplémentaire" en général celui de ton véhicule; cet argent est ensuite géré par des associations un peu partout autour de la planète qui ont en chargé d'équilibrer le cycle en replantant des arbres ou en assurant leur maintien par des subventions.

-> un modo : peut-être serait-il souhaitable de déplacer cette partie du topic pour ne pas polluer le post d'El Gato Negro? icon_rolleyes.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)

Répondre en citant

dums Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 10:25 Sujet du message:

Invité

PCR dit:
Citation:
peut-être serait-il souhaitable de déplacer cette partie du topic pour ne pas polluer

pourquoi ce poste génére du CO2 ???

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 10:38 Sujet du message:

Invité

Oui, donc déplacement dans la zone appropriée.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 12:08 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Zoby a écrit:

C'est une question sérieuse ou c'est une boutade ?

C'était pas une boutade, parce que justement le CO2 produit par l'iundustrialisation est aussi nocif que le CO2 produit par la respiration.
On pourrait tres bien interdire les salles de sport qui generent aussi beaucoup de CO2 (de respiration)
D'ailleurs le CO2 n'est PAS un polluant. Il contribue au rechauffement, mais il n'est pas nocif comme peuvent l'etre les NOx, ou CO etc...
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Happy Joël Message Posté le: Ven 25 Juil 2008 14:28 Sujet du message:

Invité

Un site pas mal sur toutes ces questions, et en français : http://www.manicore.com

Le soucis étant effectivement que le CO2 qui est dans la biomasse ou dans les ressources pétrolières, est dégagé dans l'air, et pas dans le sol. Donc, la concentration de CO2 dans l'air augmente.

Remarque au passage : il semblerait qu'une forêt mature cesse de grandir : les arbres vieux meurent et se décomposent, d'autres poussent à la place, mais en fait du coup la quantité de CO2 fixée dans le végétal... reste constante ! icon_confused.gif

Donc à moins que j'ai raté quelque chose, seule une forêt qui pousse fixe quelque chose icon_wink.gif Ou alors, ce qu'on mange, mais on le rejete après, donc ça reboucle un peu.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: