|
Auteur |
Message |
Pilou
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 14:32 Sujet du message:
|
Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 2298
Ville: CUGNAUX
|
Edifiant ta démonstration, mon cher BlackCat.
Cependant, je ferais la remarque suivante : les cuves des station service étant enterrées, l'essence qui est dedans doit être à une température relativement stable ou plus basse que la température extérieure.
Peux-tu refaire ton calcul en tenant compte de la profondeur de la cuve, de son niveau de remplissage, de l'heure de lever du soleil, ..... j'ai l'impression que tu t'ennuies au boulot. Si tu veux, je peux te trouver d'autres paramètres pour rendre l'équation encore plus complexe.
De ta brillante démonstration, j'en tire la conclusion que si je vois un camion citerne en train de livrer en plein milieu d'après-midi, j'ai intérêt à changer de station (CQFD)
|
|
|
|
|
canaille
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 14:52 Sujet du message:
|
Carpe diem quam minimum credula postero
Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 901
Ville: blagnac
|
désolé pour les majuscules mais c ' est un copier d 'un truc en +
et vu que je n ' ai pas la verbe de ces messieurs , je le livre tel quel
LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN N'ENGAGEZ PAS LA MANETTE AU MODE MAXIMUM. LA MANETTE AYANT TROIS POSITIONS DE VITESSES SOIT LENTEMENT, MOYENNEMENT ET HAUTE VITESSE. PRENDRE LA MODE SLOW , TU EN AURAS PLUS POUR TON ARGENT.
SI NOUS APPLIQUONS CETTE RÈGLE LORSQUE L'ON FAIT LE PLEIN NOUS MINIMISONS LES VAPEURS CRÉÉES PENDANT LE REMPLISSAGE.
TOUS LES BOYAUX AUX POMPES ONT UN RETOUR DE VAPEUR DANS LE RÉSERVOIR EN TERRE.
SI VOUS FAITES LE PLEIN ET QUE LA MANETTE EST À SA PLUS HAUTE VITESSE, LE PRÉCIEUX LIQUIDE QUI ENTRE DANS LE RÉSERVOIR DE L'AUTO, UN CERTAIN % DEVIENDRA DES VAPEURS.
LES VAPEURS AINSI FORMÉES SONT SUCCION NÉES ET RETOURNÉES VERS LES RÉSERVOIRS SOUS TERRE, ALORS COMME CONSÉQUENCE TU EN AS MOINS POUR TON ARGENT.
TRUC: UN TRUC TRÈS IMPORTANT C'EST DE FAIRE LE PLEIN DE VOTRE RÉSERVOIR À ESSENCE LORSQU'IL EST À MOITIÉ PLEIN . L'EXPLICATION À CECI C'EST QUE PLUS LE RÉSERVOIR EST PLEIN MOINS IL NE RESTE D'AIR. LE GAZOLINE ÉVAPORE PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ.
LES GRANDS RÉSERVOIRS DES PÉTROLIÈRES ONT DES PLAFONDS FLOTTANTS À L'INTÉRIEUR DE CEUX-CI DONC IL N'Y A PAS D'AIR ENTRE LE GAS ET L'ATMOSPHÈRE ET AINSI L'ÉVAPORATION EST TENUE AU MINIMUM.
ICI OU JE TRAVAILLE, CHAQUE CHARGEMENT D'ESSENCE DANS LES CAMIONS EST SOIGNEUSEMENT CONTROLÉ DU CÔTÉ TEMPÉRATURE POUR QUE CHAQUE GALLON CHARGÉ À BORD DU CAMION EST EXACT.
TRUC: SI VOUS ARRIVEZ AU POSTE D'ESSENCE POUR FAIRE LE PLEIN ET QU'IL Y A UN CITERNE EN TRAIN DE REMPLIR LES RÉSERVOIRS DU POSTE D'ESSENCE, NE FAITES PAS LE PLEIN À CETTE STATION CAR L'ACTION DE REMPLIR LES GROS RÉSERVOIRS PROVOQUE UN BRASSAGE DANS CEUX-CI, DONC SI VOUS LE FAITES VOUS RISQUEZ D'AVOIR OU DE RAMASSER DES SALETÉS DANS VOTRE ESSENCE  l' amitié , toujours présente , jamais pesante ...
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 14:58 Sujet du message:
|
|
Y a que par terre que ça s'évapore pas l'essence...
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 17:23 Sujet du message:
|
Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
|
Citation: | LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN N'ENGAGEZ PAS LA MANETTE AU MODE MAXIMUM. LA MANETTE AYANT TROIS POSITIONS DE VITESSES SOIT LENTEMENT, MOYENNEMENT ET HAUTE VITESSE. PRENDRE LA MODE SLOW , TU EN AURAS PLUS POUR TON ARGENT. |
Pas vu de manettes sur les pompes françaises
Citation: | TOUS LES BOYAUX AUX POMPES ONT UN RETOUR DE VAPEUR DANS LE RÉSERVOIR EN TERRE. |
En suisse oui si mes souvenir sont bon mais pas en France.
Citation: | TRUC: UN TRUC TRÈS IMPORTANT C'EST DE FAIRE LE PLEIN DE VOTRE RÉSERVOIR À ESSENCE LORSQU'IL EST À MOITIÉ PLEIN . L'EXPLICATION À CECI C'EST QUE PLUS LE RÉSERVOIR EST PLEIN MOINS IL NE RESTE D'AIR. LE GAZOLINE ÉVAPORE PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ. |
Bon conseil, dommage que les réservoirs on tous un mise à l'aire
Je trouve çà très approximatif, moi je pencherais plus pour la surface d'échange air/essence
Tiens une unité de mesure anglo-saxone!
Citation: | TRUC: SI VOUS ARRIVEZ AU POSTE D'ESSENCE POUR FAIRE LE PLEIN ET QU'IL Y A UN CITERNE EN TRAIN DE REMPLIR LES RÉSERVOIRS DU POSTE D'ESSENCE, NE FAITES PAS LE PLEIN À CETTE STATION CAR L'ACTION DE REMPLIR LES GROS RÉSERVOIRS PROVOQUE UN BRASSAGE DANS CEUX-CI, DONC SI VOUS LE FAITES VOUS RISQUEZ D'AVOIR OU DE RAMASSER DES SALETÉS DANS VOTRE ESSENCE  |
Ca, je ne conteste pas, mébon on a bien un filtre à essence sur nos biniou aussi.
D'ailleur je trouve la traduction googlesque, pas vous?Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
canaille
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 17:31 Sujet du message:
|
Carpe diem quam minimum credula postero
Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 901
Ville: blagnac
|
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 10:43 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
|
Pour le calcul de la variation de masse volumique, je suis extremement surpris de constater une variation aussi grande.
Si tu prends une bouteille en verre de 1 litre, tu la remplis d'eau froide (disons 10 degres) a 95%. Tu la mets au bain marie dans de l'eau chaude (pas bouillante), disons a 45 degres par exemple.
Le volume d'eau aura aussi varie d'environ 4%, donc le volume aura augmente de 4cl, donc le volume d'air qui etait de 5cl passe a 1cl, soit une pression de 5 bar?
de quoi tout peter et pourtant je n'imagine pas qu'une bouteille passee a 45 degres puisse peter comme ca.
Bref, je vais essayer de verifier la formule de variation de masse volumique, parce que 4% ca mez parait gigantesque.
Je vais essayer de verifier la formule.
Ceci dit, lezs motoristes pouffent un peu quand on leur dit qu'un moteur diesel consomme moins. Car eux, comme tu le dis, resonnent en masse de carburant, et comme le gazoiol est plus lourd que l'essence la difference (qui subsiste en general) n'est pas aussi importante qu'on l'imangine
Pour ce qui est de faire le plein a basse ou haute vitesse, il faut aussi penser qu'un plein a basse fvitesse dure plus longtemps donc l'evaporation sera plus importante. De plus, sur les motos, ilm y a une mise a l'air libre des reservoirs, donc l'evaporation est permanante.
Pour les californiens et pour les voitures, il y a un systeme de recuperation des vapeurs de reservoir, par contre.
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 15:33 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
|
Miaou les MTs,
En réponse à l’objection du Chevalier Noir et de Pilou :
Cher Black-Knight,
Comme tu n’auras pas manqué de le constater, l’importance de la dilatation pour un delta T donné dépend du coefficient de dilatation k (0.00085 dans le cas de l’essence). Ce chiffre, glané sur le net rapidement et sans autre vérification, devrait être recoupé dans le cadre d’un article « sérieux ».
Toutefois, il ne m’a pas choqué outre mesure. 4% c’est finalement assez peu pour un delta T de 35°C (env. 1% par dizaine de degré). Ce coefficient varie selon la nature du produit. Pour l’éther k vaut 0.0016 (2 fois plus que l’essence), dans le cas de l’eau, le coefficient k est de 0.00024 soit plus de 3 fois moins.
Mon sentiment est que le coefficient k est d’autant plus grand que le liquide est volatile (c’est juste un feeling mais c’est assez logique je trouve, puisque la dilatation est un phénomène lié à la cinétique des molécules, tout comme l’est la vaporisation).
Par ailleurs, l’eau est un liquide très particulier du fait du moment dipolaire de ces molécules. Ainsi entre 0 et 4°C l’eau se contracte en chauffant (oui, oui !) puis de 4°C à 100°c elle de dilate. Le coefficient de dilatation trouvé sur le net doit être une sorte de moyenne entre 0°C et 100°C. Enfin, je pense (mais je n’ai pas fait le calcul) qu’une bouteille de verre un peu épaisse doit pouvoir tenir 5 bars mais sans doute pas une bouteille de plastique. Note cependant que les solides aussi se dilatent avec la chaleur accroissant donc leur contenant…
Ton objection, établie sur le parallèle avec la bouteille d’eau chauffée est donc, à mon sens, irrecevable quantitativement même si elle est pertinente qualitativement.
Cher Pilou,
Ta remarque concernant la relative isothermie des cuves au long de l’année (hormis le cas du remplissage) est tout à fait pertinente. Je me l’étais par ailleurs faite durant la rédaction de mon topic mais j’ai préféré laisser quelqu’un d’autre me porter la contradiction, un peu de mauvaise foi motardesque m’a semblé ici de bon aloi… Merci à toi de jouer ce rôle.
La température du sous-sol à quelques mètre sous la surface (disons entre 5m et 15m pour fixer les idées) reste en effet relativement constante au cours de l’année. Je n’ai pas de chiffre pour Toulouse ; au Canada, pays connu pour sa grande amplitude thermique sur une moyenne basse, elle est, d’après le Net, de l’ordre de 10°C. On peut la supposer un peu plus élevée chez nous, disons de l’ordre de 15°C.
Je l’ai vérifié lorsque je fais le plein à la station un jour chaud après une balade de quelques heures… La température monte vite sous le cuir (oui je me couvre aussi l’été) et la fraîcheur apportée par le contact de mes cuisses sur le réservoir de Méphisto est très alors agréable… Il n’y a pas de petits plaisirs. On peut donc admettre que le carburant est délivré à une température relativement constante au cours de l’année en un lieu donné.
Soit, mais alors, quid justement des différences de lieu ? Le coco délivré à Arras ou à Strasbourg est plus froid que celui délivré à Marseille puisque la température du sous-sol dépend de la température moyenne sur l’année de l’air. Qui pourrait nier qu’il « fait » plus froid au nord qu’au sud (dans l’hémisphère nord )? De ce fait, l’essence (sa valeur énergétique) est moins chère au nord qu’au sud…
Ton objection donc, pour pertinente qu’elle soit, n’enlève rien au qualitatif de ma démonstration et surtout ne répond pas à mon interrogation de fond :
Pourquoi délivrer mesuré en volume ce qui devrait, d’un point de vue rationnel, se délivrer mesuré en kg ?
Je vous remercie tous de votre attention. Tip, tip, tip…
Blackcat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 15:46 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
bon, j'suis bon pour un doliprane là  J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser
Pierre-Georges LATECOERE
|
|
|
|
|
virophile
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 17:31 Sujet du message:
|
Small triple is beautiful
Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 338
Ville: St Martin du Touch (Toulouse)
|
BlackCat a écrit: |
Pourquoi délivrer mesuré en volume ce qui devrait, d’un point de vue rationnel, se délivrer mesuré en kg ?
Blackcat.  |
Parce qu'il est plus facile de mesurer le volume que la masse d'un liquide qui s'écoule ?
|
|
|
|
|
Valgo
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 18:21 Sujet du message:
|
Gériatrik leader
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1385
Ville: Auzeville-Tolosane
|
Wahou !
Quand je pense que j'ai failli passer à côté d'une telle discussion!
Ça m'apprendra à ne pas être là au bon moment.
Allez, j'ajoute ma pierre à ce splendide édifice:
Le Chevalier Noir a écrit: | [couic] motoristes pouffent un peu quand on leur dit qu'un moteur diesel consomme moins. Car eux, comme tu le dis, resonnent en masse de carburant, et comme le gazoiol est plus lourd que l'essence la difference (qui subsiste en general) n'est pas aussi importante qu'on l'imangine[couic] |
Avec la masse, tu oublies aussi quelque chose: la longueur de la chaîne carbonnée.
Le gazole est constitué d'hydrocarbures qui ont une chaîne plus longue que ceux de l'essence - plus visqueux, quoi
Or la quantité de chaleur que l'on peut obtenir est justement liée à ça. Par nature même, 1 kg de gazole fournira plus d'énergie qu'un kg d'essence.
Ce qui confirme 1°) qu'effectivement on devrait vendre une masse de carburant et non un volume et 2°) le gazole devrait être plus cher que l'essence, et ce depuis le début (qui a dit lobby des transporteurs ? Pas moi, hein ? )
Tiens, allez, j'ajoute une autre idée pour les cauchemars schizo-moteurs de ceux qui se grattent la tête: pourquoi nous autres motards devons-nous incliner nos machines vers l'intérieur des virages ? Ce n'est pas juste, les BAR ont tendance à pencher dans l'autre sens ...  Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
|
|
|
|
|
Dany
|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 19:35 Sujet du message:
|
|
Valgo a écrit: | pourquoi nous autres motards devons-nous incliner nos machines vers l'intérieur des virages ? Ce n'est pas juste, les BAR ont tendance à pencher dans l'autre sens ...  |
Si on penche dans l'autre sens, on se casse la gueule !! j'ai bon, là ??
ok .....
|
|
|
|
|
|
|