|
Auteur |
Message |
JijiZ
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 12:10 Sujet du message: Adapter un pot d'origine de bandit sur une GS : légal?
|
|
Bonjour,
J'ai un pot de bandit 600 gsf sous la main, je me demandais si en l'adaptant sur une 500 gs, il devenait non homoloogué. Niveau moteur; est-ce que je risque de dérégler quelque chose et abimer son fonctionnement?
Merci
|
|
|
|
|
Pioup
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 12:23 Sujet du message:
|
|
pour que ton pot soit homologué il doit y avoir dessus l'homologation CE ou autre et il faut que le bruit mesuré à sa sortie soit en concordance avec ce qu'il y a écrit sur ta carte grise il me semble
|
|
|
|
|
JijiZ
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 12:33 Sujet du message:
|
|
Pioup a écrit: | pour que ton pot soit homologué il doit y avoir dessus l'homologation CE ou autre et il faut que le bruit mesuré à sa sortie soit en concordance avec ce qu'il y a écrit sur ta carte grise il me semble |
Ok, donc ce ne sera pas homologué mais peut etre toléré par les bleus, et les assurances pourraient faire chier je pense ( roh un pléonasme) .
|
|
|
|
|
Tropa
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 12:51 Sujet du message:
|
|
Texte de loi: Tous les dispositifs d'échappements des véhicules particuliers doivent faire l'objet d'une homologation européene pour pouvoir équiper les véhicules roulant sur la voie publique.
Dans tous les cas les exigences techniques necessaires qui figurent dans le texte de la directive européenne en vigueur a la date de la premiére mise en circulation du véhicule équipé.
Un arrêté du 20 février 1991 indique qu'il est interdit de fabriquer, d'importer pour la mise en consommation, de mettre en vente ou de louer et d'utiliser des échappements ne bénéficiant pas d'homologation, susceptibles d'être adaptés à un ou plusieurs types de véhicules homologués ou réceptionnés.
En application de l'arrrété précité, les dispositits d'échappements destinés a la compétition doivent bénéficier d'une dérogation délivrée par le ministére de l'écologie et du développement durable..
Attention le comportement est aussi verbalisable même avec un échappement homologué.
Article 318-3 du code de la route permet aussi aux forces de l'ordre de verbaliser un comportement nuisible. Un conducteur dont le véhicule est parfaitement en régle peut se voir verbaliser pour excés de bruit a cause de son comportement si celui-ci s'averre nuisible pour autrui
A priori ton pot est homologué donc pas de malaise a moins qu'il ne fasse plus de bruit que ce qui est indiqué sur la fiche d'homologation de ta moto.
Pour ce qui est du moteur, si ton pot freine les gaz ben tu vas perdre en perfs, et s'il les libère trop, tu vas souffler tes soupapes.
Moi a ta place j'essayerai pour voir, t'est toujours a temps de remettre l'ancien...
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 12:54 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Je n'ai jamais cru a l'inscription d'homologation sur un pot pour le rendre homologué.
Prend une BMW avec catalyseur 3 voies et tout le toutim. Mets lui un pot super homologué machin truc... et elle poluera plus que d'origine et la moto ne passera plus les eventuels controles techniques.
pareil pour le bruit : comment un pot pourrait etre homologué sur une machine donée d'origine a 94dB, et sur une autre machine dont la carte grise indique 84dB?
Bref, l'homologation, a mon avis, ca donne juste un indice de confiance sur le bruit qui sera généré, mais je ne vois pas de considération légale derriere cela (contrairement aux allemands avec leur TUV).
|
|
|
|
|
JijiZ
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 13:02 Sujet du message:
|
|
Ok, je vais éssayer de demander à un représentant de l'autorité , merci bien. Chevalier Noir, c'est toi que j'ai rencontré il y a un an et demi juste après avoir cassé le roulement de sortie de boite sur mon 600 xt sm (plein d'huile sur le parking des concess atlanta?
|
|
|
|
|
Tropa
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:04 Sujet du message:
|
|
Honnètement, perso j'ai jamais été emmerdé par les bleus au sujet des pots, il n'y a que celui de la BM qui est d'origine, le Guz et le Kawa sont pas discrets mais font pas un barouf du diable non plus, donc ils tolèrent, pour ce qui est de la pollution les pots catalytiques ne me concernent pas
|
|
|
|
|
Tropa
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:08 Sujet du message:
|
|
Euhhhh, scusez moi, je vais être taquin, et faudrait pas, je vais peut être dire une grosse bétise (en même temps c'est bien mon genre) mais l'homologation c'est pas un truc de caisseux ça ?
|
|
|
|
|
alexiamoi31
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:12 Sujet du message:
|
|
Tropa a écrit: | mais l'homologation c'est pas un truc de caisseux ça ?  |
whaou!! c'est du solide là d'dans
t'as fumé quoi avant d'écrire
nan, tu déconne t'es pas sérieux quand tu pose la question???
|
|
|
|
|
Tropa
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:16 Sujet du message:
|
|
Désolé, en même temps j'avais prévenu que je disais que des conneries
|
|
|
|
|
Pioup
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:24 Sujet du message:
|
|
oui mais à ce niveau là, prévenir ne suffit pas...
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:25 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Yep, va falloir guérir  La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
Tropa
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:29 Sujet du message:
|
|
Dsl, je le ferai plus, promis...
|
|
|
|
|
Tropa
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 14:49 Sujet du message:
|
|
Sérieusement:
En Europe, la directive 97/24/CE du 17 juin 1997 limite l'émission sonore à 75 dB pour une cylindrée inférieure à 80 cm3, 80 dB au-delà de 175 cm3.
En France L'article R 318-3 du Code de la Route précise que « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains, et que toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement est interdite ».
Apparement il ne s'agit la que d'une question de bruit, il est peut être possible pour être sur de demander aux "bleus" de contrôler au sonomètre, ça se fesait quand j'étais "petit" mais je ne sais pas si c'est toujours possible...
|
|
|
|
|
bob
|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 12:37 Sujet du message:
|
|
Du moment que tu ne fais pas plus de bruit que l'origine... Pas de soucis, et l'assurance ils peuvent te faire chier pour moins que ca, taille de pneu ou marque oui oui, enfin te prend pas la tete, j'ai adapté un pot de 600 bandit sur mon 1200, et aucun soucis, aucune perte de puissance, pour le bruit je ne saurait pas te dire mais en tout ca ca en fait pas du tout
Sur mon ex sv j'avais adapté un pot de 636 (non homologué) 636= 4 cylindres, sv 650= bi cylindres ben j'ai cru aussi a une perte mais non, tout touné nikel, un peu de rataouille a la décellération mais j'aime bien entendre que ca pete
T'emmerde pas monte ton pot de 600 bandit ca ne fera pas plus de bruit.
|
|
|
|
|
|
|