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Un nouveau... en scooter... et à 3 roues en plus !
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 13:55 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Chouette présentation, bienvenu ici !!

Et pour ton engin, je serais bien curieux de voir son comportement lors de changements d'angles rapides, et son comportement en général d'ailleurs. icon_biggrin.gif



La DuF a écrit:

1) Quand, en hiver (....) pas mal de moulins à riz tout en plastique sont remisés au garage, au profil d'une bonne grosse BAR à Mazout avec chauffage.

Tu peux citer mon nom, ça ne me vexe pas icon_mrgreen.gif
(faut juste remplacer BAR à Mazout par BAR à essence, le Mazout c'est pour ceux qui roulent en Twin )
 
 
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thorn Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 19:31 Sujet du message:

Invité


Belle présentation , et quoiqu'il en soit quand y drache ou qui pèle ,que tu soit sur une brêle ou sur un scoot t'y a droit , alors soit le bienvenu icon_biggrin.gif
 
 
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Goodkyng Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 19:55 Sujet du message:

Invité


Merci à tous pour votre accueil !

suzuki.full a écrit:
Et pour ton engin, je serais bien curieux de voir son comportement lors de changements d'angles rapides, et son comportement en général d'ailleurs. icon_biggrin.gif
Pour ce qui est du comportement, soyons clair : ce n'est pas une moto... ça parait évident dit comme ça, mais bon, ça pèse 260kg, et les masses sont réparties très différemment.

Le poids a tendance à emmener le bouzin en courbe et ça vire plus large qu'une moto... mais on peut compenser en prenant plus d'angle.
Attention, je ne dis pas qu'un conducteur "lambda" de 3 roues va pouvoir se frotter au bitume comme un vrai pilote de 2 roues, mais en tous cas je constate, et c'est également l'avis des autres utilisateurs, que je penche beaucoup plus au bout de 3 semaines au guidon du Fuoco qu'avec n'importe quelle autre machine que j'ai pu conduire... le 2ième jour je faisais frotter la béquille.

C'est donc un peu déconcertant au début, mais très vite on se rend compte que le train avant reste vif et réactif malgré son poids, c'est très agréable comme conduite. On a surtout la sensation que le train avant est vissé à la route, notamment sur les surfaces habituellement "délicates" (gravillons, lignes blanches, mouillé, égouts, etc...).
De là à dire que ça permet une "vraie" conduite sportive, il y a un pas que je ne franchirai surement pas, il faut rester réaliste ... mais si un jour tu as l'occasion d'essayer, je pense que tu sera agréablement surpris.
 
 
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Sky Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 20:29 Sujet du message:

Invité


icon_twisted.gif Welcome Bienvenue on board l'ami icon_wink.gif

J'ai eu l'occas ya pas tres longtemps d'essayer un engin semblable au tien avec trois roues beh c'est surprenant et sympa comme tout !!!

Au plaisir de te rencontrer par là icon_wink.gif

bye_bye.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 20:31 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Merci pour ton retour !

Tu as déjà retardé le freinage sur jusqu'à l'entrée de courbe ? Histoire de voir comment réagit le train avant.
Le scooter se relève? Pas de glisses des 2 roues (avant)?
 
 
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Goodkyng Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 21:20 Sujet du message:

Invité


suzuki.full a écrit:
Merci pour ton retour !

Tu as déjà retardé le freinage sur jusqu'à l'entrée de courbe ? Histoire de voir comment réagit le train avant.
Le scooter se relève? Pas de glisses des 2 roues (avant)?
J'ai essayé une fois de freiner en entrée de courbe.
Pas de glisse, mais le scooter se redresse assez nettement.
C'est assez bizarre car on n'a pas du tout la sensation d'être déséquilibré, je n'ai pas eu la sensation que je pouvais chuter. Par contre le scooter se redressant, avec le poids de l'engin, ça a tendance à repartir au large.

Je pense que la conception "3 roues" est plus tolérante et pardonnera plus d'erreurs, notamment pour les gens qui ont peu d'expérience, comme moi.
Mais il n'y a pas de magie, si on freine vraiment trop tard, on finit au tas même avec 3 roues (ou "debout", mais sur la file de gauche).
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 22:11 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonsoir, les gens...

À la demande générale de JB version 3.11, je précise que, de mon temps (gnagnagna...), une tasse désignait un deux-roues motorisé par un moulbif de 49,9 cc, cette cylindrée s'approchant assez de la contenance d'une tasse à café...

À l'époque de mes débuts, les plus fameuses tasses étaient majoritairement italiennes : Gitanetesti, Malagutti, Gilera, Minarelli,..... Même si mes premières amours furent française (Peugeot BB3K) et belge (Flandria SP3). Toute une époque, mon bon monsieur...

De là, un tassiste est un pilote de karant'-neuf-neuf...

My 2 kopeks,

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 22:18 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Yop'la

Bienvenue ici, et bravo pour ta présentation.
Je n'aime pas vraiment ton gros machin tout noir, mait tout ce qui élargit l'horizon (juste l'horizon) me ravit toujours.

Sais tu par quel tour de passe passe certains 3 roues sont conduisibles avec permis B et d'autres non?
J'avais cru comprendre le principe que s'il y a 2 roue motrices, alors c'est le permis B necessaire et non A.

Comment est géré l'angle de ton machin en virage?
Est ce que c'est toi qui donne l'angle, et donc, si tu te dehanchais, par exemple, le machin serait moins incliné, ou est ce que c'est géré par l'electronique et pour une vitesse et un rayon de courbure, il n'y a qu'une seule inclinaison possible?

J'ai cru comprendre qu'a tres basse vitesse, on ne peut pas prendre d'angle (et donc pas tomber, sur le principe) Mais alors comment ca se passe sur une route tres en devers? La moto reste penchée? J'ose pas imaginer faire un demi tour dans une cote raide.

Mais une fois de plus je ne connais pas tout ca, donc je n'ai que des préjugés...
D'ailleurs je ne serais pas contre un petit échange de nos montures pour un essai!

L'avantage que je trouvais au scooter, hormis que le plastique brule, c'est que c'est hyper agile, avec un rayon de braquage tout petit. La, vu la taille et le poids du train avant, j'ai peur que l'on perde le principal interet du machin, non?

___
Le Chevalier Noir
c'est pas de la provoque, mais de l'envie de connaitre
 
 
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Kh3pri Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 22:24 Sujet du message:

Invité


Bienvenue par ici

Le Chevalier Noir a écrit:
Yop'la

Sais tu par quel tour de passe passe certains 3 roues sont conduisibles avec permis B et d'autres non?
J'avais cru comprendre le principe que s'il y a 2 roue motrices, alors c'est le permis B necessaire et non A.


J'avais cru comprendre pour ma part qu'il s'agissait d'une longueur d'essieu ce qui permet à certain constructeur de faire conduire des 400cm3 avec le permis B en raccourcissant légèrement la longueur de l'essieu avant (la ou il y a 2 roues donc) et le faire passer en catégorie ... tricycles.

enfin j'ai cru entendre ...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 22:44 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
La DuF a écrit:
À l'époque de mes débuts, les plus fameuses tasses étaient majoritairement italiennes : Gitanetesti, Malagutti, Gilera, Minarelli,..... Même si mes premières amours furent française (Peugeot BB3K) et belge (Flandria SP3). Toute une époque, mon bon monsieur...


Sans oublier le Kreidler Florett...Kreidler a ete champion du monde vitesse en 49.9 a cette epoque quand même!

Le Chevalier Noir a écrit:
Je n'aime pas vraiment ton gros machin tout noir,


Moi je le trouve trés design ton engin, et ça a au moins le merite d'être original.
Merci pour ta presentation et welcome.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 22:53 Sujet du message: Re: Un nouveau... en scooter... et à 3 roues en plus !


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Goodkyng a écrit:
Un mono 500 poussif, plein de vibrations à bas régime, un bruit de tondeuse, une accélération équivalente à celle d'une 405 diesel, et une vitesse de pointe exceptionnelle de 145km/h.


J'allais oublier...Au moins le Chevalier Noir ne sera pas dépaysé coté moteur icon_mrgreen.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 14 Oct 2008 23:12 Sujet du message: Re: Un nouveau... en scooter... et à 3 roues en plus !

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
JC a écrit:
Goodkyng a écrit:
Un mono 500 poussif, plein de vibrations à bas régime, un bruit de tondeuse, une accélération équivalente à celle d'une 405 diesel, et une vitesse de pointe exceptionnelle de 145km/h.


J'allais oublier...Au moins le Chevalier Noir ne sera pas dépaysé coté moteur icon_mrgreen.gif

hormis le bruit de tondeuse, je mettais ce descriptif dans les points positifs en effet.

C'est toujours mieux qu'un bruit de 2 chevaux.
Le Chevalier Noir
 
 
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Goodkyng Message Posté le: Mer 15 Oct 2008 0:34 Sujet du message:

Invité


Le Chevalier Noir a écrit:
Yop'la

Bienvenue ici, et bravo pour ta présentation.

Décidément, c'est la première fois que j'ai un accueil aussi cordial sur un forum, merci à tous !

Le Chevalier Noir a écrit:
Je n'aime pas vraiment ton gros machin tout noir, mait tout ce qui élargit l'horizon (juste l'horizon) me ravit toujours.

Tout le monde ne peut pas aimer, c'est particulier, ...et puis heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions ci-dessous...

Le Chevalier Noir a écrit:
Sais tu par quel tour de passe passe certains 3 roues sont conduisibles avec permis B et d'autres non?
J'avais cru comprendre le principe que s'il y a 2 roue motrices, alors c'est le permis B necessaire et non A.

En fait Piaggio a fait homologuer ses nouveaux MP3 (commercialisés depuis quelques jours/semaines seulement) dans la catégorie Trike. une seule roue motrice suffit, ils ont simplement modifié quelques points du MP3 d'origine pour respecter la règlementation des trikes, à savoir :
- écartement des roues de 46cm minimum (soit 4cm de plus que les premiers MP3 non homologués B).
- pédale de freinage couplé (agit sur les 3 disques en même temps, mais les traditionnels leviers de frein restent présents).
- clignotants extérieurs à la carrosserie.

Ce sont les 3 seules modifications que Piaggio a du apporter à ses machines pour permettre d'homologuer les nouveaux MP3 LT dans la catégorie Trike.
Résultat : les versions 250 et 400 (20 et 34cv) sont conduisibles avec un permis B, sans même avoir besoin de justifier de 2 ans de permis.

Mon Gilera n'ayant pas un écartement suffisant, ni de pédale de frein, il nécessite le A (500cc ; 40ch).

Le Chevalier Noir a écrit:
Comment est géré l'angle de ton machin en virage?
Est ce que c'est toi qui donne l'angle, et donc, si tu te dehanchais, par exemple, le machin serait moins incliné, ou est ce que c'est géré par l'electronique et pour une vitesse et un rayon de courbure, il n'y a qu'une seule inclinaison possible?

En fait la prise d'angle n'est pas gérée... il s'agit d'un "parallélogramme" articulé autour de la colonne de direction par des "rotules", qui va se déformer lorsqu'on va donner de l'angle :

Je peux donner l'angle que je veux, le train avant est laissé totalement libre.
Par rapport à un scooter traditionnel, la prise d'angle sera même plus importante, les 2 roues avant apportant plus de stabilité, on parle de 40° sans problème là où un autre scooter sera limité entre 30° et 35°


Le Chevalier Noir a écrit:
J'ai cru comprendre qu'a tres basse vitesse, on ne peut pas prendre d'angle (et donc pas tomber, sur le principe) Mais alors comment ca se passe sur une route tres en devers? La moto reste penchée? J'ose pas imaginer faire un demi tour dans une cote raide.

Pas tout à fait :
- Si on ne fait rien, la suspension reste libre et à l'arrêt il faut tenir le scooter, sinon il finit par terre :

- Si le scooter roule (de tête, je n'ai plus les chiffres exacts en mémoire) à moins de 15km/h et que le moteur est à moins de 2500trs/min, on peut actionner un petit interrupteur au comodo droit, qui va venir "verrouiller" la suspension, bloquant l'inclinaison du train avant. Dès qu'on remet un filet de gaz, la suspension se déverrouille et redevient "libre" (tout cela s'accompagne de bips et de voyants).

...très pratique de verrouiller la suspension pour pousser les 260kg de la bête jusqu'au garage !
Un autre intérêt est qu'on peut stationner sur une sol irrégulier ou en pente, la suspension bloquée maintiendra l'engin stable, ce qui (si on n'oublie pas d'engager le frein à main) remplace la béquille.

Mais il faut rétablir la vérité : l'argument de Piaggio disant qu'on "ne peut pas tomber" est faux, c'est effectivement bien plus stable qu'un scooter traditionnel, mais il n'y a pas de magie, des gens en "3 roues" se sont déjà retrouvés par terre...

Le Chevalier Noir a écrit:
L'avantage que je trouvais au scooter, hormis que le plastique brule, c'est que c'est hyper agile, avec un rayon de braquage tout petit. La, vu la taille et le poids du train avant, j'ai peur que l'on perde le principal interet du machin, non?

C'est vrai que la taille et le poids du Fuoco sont un handicap... l'agilité en prend un coup, et on perd cet "avantage" du scooter.

Mais ça a plein d'autres intérêts, tels que...

... le coffre avec éclairage, le "porte-sac", le frein à main, la prise allume-cigare... jesors.gif


Edit : les photos que j'ai mis dans ce message sont celles du Piaggio MP3, mon Gilera a un look différent mais la technologie du train avant est exactement la même, ça ira donc pour illustrer.


Dernière édition par Goodkyng le Mer 15 Oct 2008 17:22, édité 2 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 15 Oct 2008 16:43 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Merci de ces clarifications.
J'adore apprendre!

AU fait, pour les suspensions du train avant, est ce que tu as 1 amortisseur et 1 suspension par roue?
Le Chevalier Noir
 
 
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Goodkyng Message Posté le: Mer 15 Oct 2008 17:18 Sujet du message:

Invité


Le Chevalier Noir a écrit:
Merci de ces clarifications.
J'adore apprendre!?

De rien !
Si je peux te renseigner, c'est avec plaisir.

Le Chevalier Noir a écrit:
AU fait, pour les suspensions du train avant, est ce que tu as 1 amortisseur et 1 suspension par roue?
Oui, chaque roue est indépendante. Ce qui "unifie" les deux, c'est le parallélogramme qui les relie à la colonne de direction.

Donc dans l'absolue, si on ignore le fait que la machine serait trop déséquilibrée, en bloquant le parallélogramme et en enlevant une roue, ça reste conduisible... enfin, sur le papier bequilles.gif

 
 
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