|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Proposition de raid moto sur le nord et le sud de l'Algérie Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
C'était dans la boite mail des webmasters. Ca vous branche les crotteux aventuriers ?
La route est longue mais la voie est libre. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Merci pour l'info franck
![]() Apparemment l'Algérie est magnifique bien que difficile d'accés... ![]() |
|||
Christian |
![]() |
|||
Invité |
Je confirme que c'est un pays magnifique, avec des habitants très accueillants. De tous les pays visités, c'est celui qui me laisse les souvenirs les plus forts. J'y sui allé quatre fois, et j'ai toujours été touché par cette gentillesse naturelle grâce à laquelle j'ai fait des rencontres extraordinaires. A chaque instant, les Algériens m'ont proposé qui un thé, qui un gâteau, qui un sourire, qui une visite de son quartier, qui une invitation à passe r quelques jours dans sa maison etc.. Quand, en plus, les paysages sont magnifiques (région de l'Erg occidental avec Taguit, Timimoun, la région de Ghardaïa, les gorges d'Arak, les montagnes du Hoggar, le désert du Tassili N'Ajjer etc.....). J'ai le coeur qui bat plus fort en me remémorant toutes ces rencontres. Seul bémol: la frontière. Je me rappelle mon arrivée dans un petit poste alors que je venais de quitter le Maroc, par Figuig. J'étais le seul voyageur et j'ai été "pris en charge" par un douanier qui m'a fait signer une ribambelle de documents, m'a fait déclarer mon appareil photo, mes objectifs et même mon flash et, enfin, m'a fait vider TOUS les bagages, a ouvert TOUS les sacs, a examiné en détail mes médicaments en lisant le notice d'utilisation (!). C'était assez surnaturel. Jj'avais décidé de rester zen. AInsi, pendant 5 heures, j'ai déambulé avec ce personnage d'un bureau à l'autre, j'ai entamé la discussion sur des sujets divers et notamment sa famille. Il a poursuivi jusqu'au bout son travail minutieux (peut-être s'ennuyait-il dans ce poste désert) et, une fois le dernier petit sac examiné, il m'a simplement dit: " Vous pouvez charger votre motc, et bienvenue en Algérie". La scène était cocasse avec toutes mes affaires étalées par terre, autour de la moto, et il m'a fallu un long moment pour tout remettre en place. Il faut dire que le chargement était conséquent! http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/08/30/img-154305f8duk.jpg ![]() Un grand souvenir. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Excellent!
![]() Tu as d'autres photos ? ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Lorsque je pense a l'Algerie, j'ai un souvenir fort qui me vient, c'était dans le Hogar, le 14 juillet, il y a ... ouh ... une vingtaine d'années. On etait dans un tout petit village (une dizaine de baraquements au milieu du Hogar) loin de tout.
Mon paternel avait encore une petite trousse de secours militaire d'il y a bien longtemps, en en guise de feu d'artifice, on a essayé d'allumer une petite fusée de reconnaissance, ou detresse, enfin, un truc du genre. Il y a eu une petite lumiere blanche dans le ciel quelques secondes. C'était le feu d'artifice le plus minable que j'ai pu voir, mais vu le contexte, celui qui m'a le plus emu. 2 heures plus tard, deux Algeriens arrivent en Lada Niva et nous demandent l'air severe si c'est nous qui avons lancé une fusée... hum ... ben oui, on reconnait. Ils nous ont remercié comme jamais parce qu'ils étaient completement perdus, avec plus grand chose a boire et plus trop d'essence dans le reservoir du Lada. Ils ont donc essayé de suivre la lueur dans le ciel pour retrouver un brin de civilisation. Je me dis a présent que si on avait fait cela 2000 ans plus tot, on aurait peut etre vu les Rois Mages se pointer. L'autre souvenir c'est la traversée jusque Tamanrasset. On passe par In Salah (pas "inch allah"), une des ville les plus chaude du desert. Cette ville est réputée pour avoir une source d'eau sallée (d'ou son nom). soit. En fait il n'y avait QUE de l'eau salée, donc les glacons etaient sallés (il parait que ca n'est pas bon dans le whisky), et le coca cola local etait aussi salé... car fait sur place. Aurel, tu as contacté Amir? Le passage de la frontiere est vraiment impossible avec son véhicule, ou juste "pas du tout recommandé"? Le Chevalier Noir |
|||
Christian |
![]() |
|||
Invité |
||||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
J'adore! D'autant que coté matis, c'est un peu l'antithese de la GS1200 tourateckisée. ![]() Merci de partager ces photos et ces souvenirs. Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Question con... c'est bien un gros réservoir le "truc" blanc monté sur ton cadre entre la selle et le guidon ? Quelle capacité tu avais avec ça ? Il a l'air énorme!
![]() |
|||
Christian |
![]() |
|||
Invité |
Je confirme que ce n'est pas le cumulus de mon appartement que j'avais reconditionné, mais bien un réservoir. ![]() En fait, j'avais besoin d'une grande autonomie, et j'ai trouvé un gars qui travaillait l'inox et m'avait donné son feu vert pour fabriquer les deux réservoirs ( car il y avait deux CG). J'ai donc fait une maquette avec du carton, tout simplement, en vérifiant si cela ne gênait pas au niveau du conducteur et du rayon de braquage, et en tablant sur une capacité de 30 litres. Résultat: 32 litres, soit une autonomie de plus de 1000 kms! Et, avec un cloisonnement dans le sens de la largeur et de la longueur, il n'y avait pas de ballotement de l'essence et le petit mono restait très conduisible. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
1000km avec 32L... ça laisse rêveur
![]() C'est vrai que le ballotement de l'essence je n'y aurai pas pensé au premier coup. Mais en y réfléchissant je me souviens avoir entendu un systéme pour éviter ça, une sorte de grosse éponge qui flotte à la surface de l'essence et qui limite les mouvements de fluides. Mais ça diminue la capacité du réservoir contrairement à ton système de cloison qui lui doit occuper un volume négligeable. Si tu as d'autres photos ne te prive pas ![]() ![]() ![]() |
|||
Komorue |
![]() |
|||
Invité |
ça c'est ce que j'apelle de la virée en moto
![]() j'ai un oncle qui adorerai voir ça :p vraiment sympa ces photos ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
J'ai une autre question conne mais comme j'ai pas envie de mourir idiot je la pose...
Pourquoi une 125 pour ce voyage ? Pas le permis "gros cube" (si la distinction existait à cette période) ? Pas les sous pour un "gros cube" ? Par choix pour le poids, la simplicité et l'autonomie ? Parce que c'était TA bréle et que tu te voyais pas lui faire d'infidélités ? ![]() ![]() |
|||
Christian |
![]() |
|||
Invité |
A l'époque, j'avais ma Honda 500 VTE, mais j'avais gardé dans le garage parental mon petit mono à la valeur marchande proche de 0 avec ses 95 000 kms et à la valeur sentimentale inestimable compte tenu de tout ce que j'avais vécu avec. De plus, un voyage jusqu'à Tamanrasset, deux années auparavant avec cette même VTE nous avait montré que la piste en routière, c'était déjà compliqué, mais quand, en plus, on roule en duo, cela devenait carrément difficile: ![]() ![]() ![]() Corinne n'ayant pas le permis gros cube, l'idée de la 125 a germé dans ma tête. Je me disais que le CG était une moto très solide, facile à entretenir et à réparer, même si je doutais de ses capacités sur la piste. En outre, il nous suffisait de trouver une seule moto, ce qui n'était pas négligeable, financièrement parlant. Voilà comment cette idée, qui peut paraître un peu farfelue pour certains, a abouti à la réalisation suivante: ![]() ![]() ![]() ![]() Sur le terrain, il est vrai que les faibles débattements de suspension, l'absence de rigidité de la fourche, et les 11 chevaux du petit mono étaient un peu justes, parfois; j'ai le souvenir que ça secouait pas mal et que ça s'ensablait facilement aussi! Mais, il suffisait de ne pas être pressé. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Je m'incline, bravo
![]() ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
depuis qu'on le dit que HONDA c'est bon à tout...
chapeau bas Monsieur ze bebert tu vas faire pareil avec le CM ??? ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |