|
Auteur |
Message |
BiBص
|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 16:25 Sujet du message: mono amorto et double amorto
|
|
salut je me poser une question assez bête mais plus je réfléchis moins je trouve , quelle différence à part esthétique apporte un double amorto face un mono
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 16:50 Sujet du message:
|
|
-Réduction des coûts.
(1 amorto + biellettes)
-Simplicité de réglages. (pas d'équilibrage)
-Fiabilité (un mono en panne c'est mort tout de suite tu le sais, un bi, tu vrille le bras oscillant)Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 18:29 Sujet du message:
|
|
avec le mono, y'a les biellettes, et c'est là la plus grosse difference
biellettes = amortissement (enfin enfoncement de l'amorto) progressif
brèfle c'est beaucoup plus mieux
par contre mono amorto sans biellettes = caca (je résume, mais c'est ça, sauf à mettre un amorto spécial très cher, genre white power PDS, ou amorto à air)
|
|
|
|
|
kiki31
|
Posté le: Lun 29 Déc 2008 2:43 Sujet du message:
|
|
cricri a écrit: | avec le mono, y'a les biellettes, et c'est là la plus grosse difference
biellettes = amortissement (enfin enfoncement de l'amorto) progressif
brèfle c'est beaucoup plus mieux
par contre mono amorto sans biellettes = caca (je résume, mais c'est ça, sauf à mettre un amorto spécial très cher, genre white power PDS, ou amorto à air) |
ou le top et de chez nous : FOURNALES (un peu cher il est vrai mais tip top ...)
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 31 Déc 2008 1:09 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
les + du bi :
debattement important au niveau de l'amorto, donc plus facile a réaliser, et demande moins d'usinage de précision.
Le bras oscillant ne supporte pas le poids de la moto. Il peut donc etre frele et pas cher et leger
si un amorto lache, le second evite de se retrouver assis sur la roue arriere (cas des mono fournales, justement, en cas de fuite)
les - du bi :
poids non suspendu
encombrement sur les cotés (ca peut poser un problème pour des échappements hauts ou pour mettre de la bagagerie
les + du mono :
la bielette pour rendre l'amortissement progressif
la "centralisation des masses" comme diraient les plaquettes de pub
les - du mono :
obligation d'avour un bras oscillant plus costaud
augmente l'empatement de la moto car il s'intercale en egneral entre la roue et la boite de vitesse
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Mer 31 Déc 2008 9:45 Sujet du message:
|
|
Chevalier toi qui as de si belles réponses, pourquoi Eric B aurait choisi d'utiliser un amortisseur qui travaille en extention pour ses moto en chassis tubulaires.
(peut-être pour éviter de se faire chier avec des renvois comme les adaptables EMC?)Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 31 Déc 2008 9:53 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
SP!KE a écrit: | Chevalier toi qui as de si belles réponses, pourquoi Eric B aurait choisi d'utiliser un amortisseur qui travaille en extention pour ses moto en chassis tubulaires.
(peut-être pour éviter de se faire chier avec des renvois comme les adaptables EMC?) |
pour pouvoir le mettre sous le moteur (excellente idée qui a elle seule justifie a mon avis les rare moteurs a carter sec) sans avoir a faire un systeme de biellettes compliqué, lourd (?)
___
Le Chevalier Noir
J'entends le loup, le renard et la biellette...
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Mer 31 Déc 2008 9:58 Sujet du message:
|
|
Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin??!!
A part pour mettre à la place un silencieux plus gros?
Et pourquoi mettre un moulin Rotax? Mébon, ca on n'en discute déjà assez entre propriétaire...Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 31 Déc 2008 11:54 Sujet du message:
|
|
il me semble (mais je peux etre influencé par ma préeminence croteuse ) que le mono + biellettes est né lorsqu'en motocross les bi-amortos classiques sont arrivés en fin de devellopement, les ultimes essais sont visibles sur les dernières HVA d'enduro bi-amortos (dans les années 83 il me semble)
on en était arrivé à
- des amortos très longs (plus de 300 mm de debattement)
- très inclinés ( à 45 °)
- avec plusieurs ressorts de pas et de section differentes
l'implantation sur les mobs de TT devenait trop complexe, necessité de couder les bras oscillant (en banane) pour ne pas avoir une moto trop haute
l'amorto coté echapp chauffait plus que l'autre et n'amortissait plus pareil
etc
de mémoire je crois que kawa à sorti en premier l'unitrack, puis suzuki le full-floater (bien complexe celui-là), yam à trainé argant que son cantilever était aussi bien et honda enfin à sorti le systeme adopté par tout le monde désormais grace à sa "simplicité" et son faible encombrement
les avantages du mono tel qu'implanté en TT sont multiples
amorto court (le debattement est obtenu par les biellettes-sortes d'exentriques)
amorto plus pres du centre de gravité de la mob
modification d'assiette/debattement facile par changement de biellette
contraintes sur le bras ocsillant plus facile à cerner
inconvénient
faut graisser une multitude de cages à aiguilles
il existe une autre variante du mono, sans biellettes
conçu par ohlins (alors propriété de yam) et apparue en grand public via white power (propriété de KTM) le PDS (chais pu ce que ça signifie, sauf que les crotteux le nomme Putain De Système)
essentiellement paske katé était incapable de rendre un minimum fiables et étanches ses roulements de biellettes
dans un amorto PDS l'hydraulique est beaucoup plus complexe, puisque sensée donner de la "progressivité"
dans les faits ça ne fonctionne pas vraiment, à la rigueur en motocross (voir les titres de katé en MX)
voilou
PS: yam bosse depuis pas mal de temps sur d'autres systèmes
essentiellement pour separer amorto et ressort, avec une grosse came exentrique solidaire du bras qui pousserai une lame, l'amorto serai planqué ailleurs, mais bon c'est toujours pas sorti
après y'a les amorto à "air"
voir en TT des amortos mixtes air/ressort, car l'air seul donne une suspate trop "passive" (manque de maniabilité/reactivité de la moto du à une detente trop "naturelle")
par contre je pense qu'en routiere (ainsi qu'en rando enduro) l'amorto type fournalès et l'ideal
|
|
|
|
|
|
|