|
Auteur |
Message |
john-john
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 19:23 Sujet du message: Problème allumage sur VFR
|
|
Bonsoir....
J'ai un petit souci avec ma VFR, c'est une année 1998, 22000KM...
Donc voila l'histoire :
Ce matin je me dit : "allez hop je vais au travail en moto, tempis pour le temps je passeré au travers des gouttes".
Le trajet est de 6km, donc je démarre la moto nikel, elle chauffe un peu le temps de m'habiller, le casque, les gants, je l'enfourche, je met les feux de croisements impeccable, je met plein phare et la plus de feux ni de code ni veilleuses ni de phare. Je remet sur la postion croisement, sa se rallume en code...je répete l'opération 3 ou 4 fois l'opération pour pouvoir allumé les phares...bon sa marche... donc je fais mes 6km en phares, j'arrive a mon travail, j'éteind les feux, je laisse la moto allumé le temps d'enlever mon casque et les gants je l'éteind et je vais bosser il est 7H30...
Le travail terminé, il est 16H30, la moto est rester dehors toute la journée juste un petit abris qui protège de la pluie...j'essaye de la démarrer et là...c'est la drame.... les voyant faiblissent quand j'appuis sur le dérmarreur...
Des collègue m'aident a pousser la moto, je me met en 3ème, apres quelques essai raté le bitume bien mouillé par la pluie, enfin elle démarre...starter presque a fond quelque seconde, le régime moteur monte vite, je redescent le ralentit pour que la moto tourne a 2000tours...bon je m'habille rentre chez moi, juste avec les feux de croisement...
J'arrive en bas de chez moi, j'éteins la moto, suite a une courte discussion avec mes collègue de boulot je prend mon voltmètre , prend la tension au borne de la batterie moto éteinte : 13V, moto avec le contact 12,8V. moto allumé au ralentit : 14V, moto a 5000 tours 13,8V.
Donc voila je la range et me dit que je vais demander de l'aide sur des forums avant de faire quoi que se soit....
Je ne sais pas si c'est un problème de la batterie, du régulateur ou d'un faux contact qui me viderais la batterie quand je suis en position phare car peut etre que ce n'est qu'une circonstance des choses mais sa me la déja fais une fois : "j'avais fais quelques kilomètres en phare(qui au préalable n'avais pas voulu s'allumé du premier coup..)j'étaind la moto impossible de rallumé...je la pousse elle s'allume je me met en code je fais la route inverse pour rentré chez moi, j'éteins, je revien 10min plus tard et elle redamarre au quart de tour...."
peut être que l'histoire de code/phare n'as rien a voir...mais bon c'est byzzard quand meme...
Donc si vous pensez a quelque chose , je sais que "la maladie" sur ces moto sont les régulateur, mais il quasiment neuf il a été changé a 18000km, j'ai la facture...
Merci de m'aider....
|
|
|
|
|
goudj1
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 20:04 Sujet du message:
|
|
bizarre ton truc, regarde si la moto sur la bequille moteur tournant et en code, si l'intensité de l'eclairage change quand tu accelere.
verifie toutes les connexions et demonte ton commodo puis tu lui gicle un coup de w40, si ça ce trouve c'est rien, une connerie de ce style tu nous tient au courant.
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 20:13 Sujet du message:
|
|
Ok pour la moto en code moteur tournant, la lumière ne varie pas d'un poil...
Pour le commodo bein vu l'heure et le froid qu'il fait je verrais demain soir ou apres demain...
Et "les connexion" pour les trouver je suis le cable et je cherche ou il y en a qui sont plus sujet a avoir des problème que d'autres?
|
|
|
|
|
Vapatrovitch
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 20:25 Sujet du message:
|
|
Pour les contacts électriques, il y a mieux que le distilat de pétrole (WD40): KF Contact.
C'est à l'électronicien ce que le WD40 est au mécanicien.
En vente dans les magasins de composants électroniques (je pense à une adresse à TOULOUSE, si intéressé --> MP et j'irai dés demain vérifier).
Pour le reste, je sèche.
Tes tensions aux bornes de la batterie semblent bonnes, voilà tout ce que je peux en dire.
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 20:38 Sujet du message:
|
|
Pour le produit j'en ai a mon travail je sais plus comment sa s'apele je vous en direz plus demain...
|
|
|
|
|
goudj1
|
Posté le: Mar 10 Fév 2009 20:56 Sujet du message:
|
|
et bien c'est une bonne chose, si ta lumiere ne varie pas, c'est deja pas l'alternateur. Voila, tu vire le reservoir tu resuit les fils tu regard aussi si tout est bien serré et bien connecter
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 11 Fév 2009 3:03 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
je penche (donc je chuis) pour un probleme de contacts au niveau du komodo, ou du connecteur lié a ce komodo (probablement pas loin de la colone de direction).
Ca ressemble aussi a un probleme de connexion de masse.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mer 11 Fév 2009 12:52 Sujet du message:
|
|
Quand tu allumes ton phare, est-ce que le code s'eteint en marche normale ou est-ce que le phare s'allume en plus du code?
Ton probleme ressemble a un contact resistif au bornes de la batterie...Tant que la conso. electrique est moderée, c'est transparent; dés qu'un appel important de courant est necessaire (demarreur, code+phare...) la tension s'ecroule.
Le fait que ta panne soit aleatoire plaide aussi pour un contact resistif dont la resistance peut varier en fonction de la temperature et hygrometrie au niveau de la connexion fautive.
Pour en avoir le coeur net le mieux serait de te balader avec ton Metrix (ou autre, j'ai pas d'actions chez eux) pour pouvoir mesurer la tension directement sur les bornes de la batterie quand la panne apparait: si tu mesures 12V+ c'est bien un contact resistif et tu doit pouvoir mesurer que quelques volts sur les cosses des cables au niveau de la batterie.
En attendant, je te suggere de demonter et nettoyer bornes de batterie et cosses + / - et de verifier de la même façon la mise a la masse de ta batterie.
Il se peut que que tes problemes demarreur et phare soient differents mais je ne toucherais au commodo et faisceau qu'aprés avoir validé tes connexions batterie.
Bon courage.
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Mer 11 Fév 2009 20:14 Sujet du message:
|
|
JC a écrit: | Quand tu allumes ton phare, est-ce que le code s'eteint en marche normale ou est-ce que le phare s'allume en plus du code?...
...En attendant, je te suggere de demonter et nettoyer bornes de batterie et cosses + / - et de verifier de la même façon la mise a la masse de ta batterie.
Il se peut que que tes problemes demarreur et phare soient differents mais je ne toucherais au commodo et faisceau qu'aprés avoir validé tes connexions batterie.
Bon courage. |
En marche normal quand je met plein phare il s'allume en plus du code, mais quand j ai la "panne" le code et veilleuse s'éteind et le phare ne s'allume , j'ai aussi le phare arriere qui s'éteind...
Je penche pour un problème de connexion ou un fil qui touche le cadre ou une masse et quand je met les phare tous le jus sans va par la....
donc se soir j'ai vérifier etr nettoyer la connexion dans le commodo de gauche( choix entre code/phare) , puis je nettoyer le connecteur du régulateur, puis la connexion batterie est saine ...
Demain je démonte le carrénage de devant pour suivre le fil du commodo jusqu'au phare pour nettoyer les connecteur et voir si'il y a un problème apparant...
Je ne veux pas acheter un nouveau régulateur avant de tout verifier...
merci de votre aide...
Allez je vais essayer de faire un tour avec manière de voir se qu'il se passe...bien sur je ne mettrai pas plein phare....
V
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mer 11 Fév 2009 20:45 Sujet du message:
|
|
john-john a écrit: |
Je penche pour un problème de connexion ou un fil qui touche le cadre ou une masse et quand je met les phare tous le jus sans va par la....
Allez je vais essayer de faire un tour avec manière de voir se qu'il se passe...bien sur je ne mettrai pas plein phare....
V |
Si tu avais un fil qui touche la masse, même episodiquement, ton (ou tes) fusilble(s) degagerait de façon permanente...
Au contraire, il faut que tu essaye de provoquer la panne pour pouvoir sonder ton circuit avec ton voltmetre en partant du phare puis en remontant aux entrée/sortie du commodo, puis l'alim. du relais (bobine et contact) puis jusqu'a la batterie.
Je persiste, sur une meule de plus de 10 ans, le phenoméne de contact resistif est trés probable, surtout si ta meule a couché dehors quelques temps.
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2009 20:02 Sujet du message:
|
|
Bon bein voila, ma moto est en panne...elle ne démarre plus
je suis bon pour acheter un régulateur, et mettre une bonne charge a ma batterie....
Donc vendredi je ne peux meme pas venir a l'apero snif snif
|
|
|
|
|
Tornak
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2009 20:03 Sujet du message:
|
|
sinon tu fais un