|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Conseil Méca, changement radiateur et garde boue Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Manu31 |
![]() |
|||
Invité |
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai eu un souci avec ma moto. Un chevreuil est venu me percuter sur le côté gauche. Résultat des courses : Garde boue avant cassé, radiateur a changer et écopes de radiateur a changer. Ma question est la suivante : Pour quelqu'un comme moi qui a deux mains gauche et qui n'y connait rien en mécanique serait-il possible de changer tout ça ? Est ce que c'est facile ou pas ? Y'a t-il des choses, qui mal faites; peuvent mettre la sécurité en doute..? Merci pour vos réponses |
|||
|
||||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Si jamais t'as pris une pelle en même temps, faut quand même vérifier un peu la fourche par exemple.
Sinon pour les pièces de carénage, c'est juste dévisser et revisser, donc bon... Pour le radiateur, à part qu'il faut faire gaffe en remontant les durites et qu'il faut bien remplir le radiateur (donc penser à chasser les bulles et vérifier le niveau après un petit roulage, après refroidissement hein)), rien de bien compliqué non plus. |
|||
|
||||
Manu31 |
![]() |
|||
Invité |
en fait j t'explique :
Je ne suis pas tombé ( ne me demande pas comment j'ai fais, j'en sais ien...BEAUCOUP DE CHANCE !!!). Je l'ai donc emmenée chez un concessionaire. Il m'a dit qu'il y avait la fourche qui avait prise et les disques de frein; total des réparations 2800 euros !!! Alors que l'expert avait diagnostiqué pour 700 euros de réparations MO comprise. J'ai donc demandé une contre expertise et l'expert m'a dit que la fourche n'avait rien à vue d'oeil (après il se peut qu'au laser on y voit quelquechose mais rien de méchant), et que les disque n'avait rien. J'ai donc appelé le concessionaire et je lui ai dis de ne réparer que le radiateur et le garde boue. Il a dit soit je répare tout, soit je répare rien !!! N'ayant pas les sous pour tout payer et voyant que le concessionnaire voulait m'enfiler, j'ai donc décidé de reprendre ma moto en l'état et de voir si je pouvais me faire les réparations. |
|||
|
||||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Va voir un autre concess et demande lui un avis sur fourche et disques.
Déjà dans un 1er temps, tu peux faire une vérif visuelle chez toi. Tu mets ta bécane droite et tu vérifies l'alignement des tubes de fourche (en t'agenouillant comme si tu voulais regarder par l'axe de la roue avant). Pour les disques, tu places ta bécane sur béquille d'atelier (si t'en as pas, le Garage devrait pouvoir t'aider), et tu fais tourner ta roue. Tu verras vite si ça frotte, signe de voilage de disque. |
|||
|
||||
Manu31 |
![]() |
|||
Invité |
Ok, ben je vais déjà faire ces premières vérifications.
Sinon, le changement de radiateur est accessible à tous (même aux plus manchots, comme moi ??? ![]() |
|||
|
||||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Manchot pas sûr mais si t'as tes 2 mains, ça devrait bien se passer.
![]() |
|||
|
||||
Manu31 |
![]() |
|||
Invité |
Ok, ben ça me rassure !!!
Merci. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 24 Juin 2003 Messages: 1485 Ville: Frountoun |
tiens, j'ai fait pareil y'a 2 ans avec la speed.
Mais lors du démontage de la fourche, le tube était tordu à hauteur du T inférieur, indétectable à l'oeil nu., ni à la couduite d'ailleur. Par contre,lors de la révision des 20 000 kms, lors du démontage des tubes pour remplacer l'huile, impossible de les remonter. Demande à l'expert le démontage de la fouche et exige un controle laser ![]() Jérôme. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Contrôle laser...desuite la solution de facilié.
Que sont devenu nos bon vieux palpeurs! Ceci est un exemple de signature |
|||
BOUDHA |
![]() |
|||
Invité |
2800€ !!! il n'y va pas avec le dos de la cuillere !!!
tu peux trouver des tubes de fourche adaptable pour pas trop cher, très souvent, la pièce dite "Tuning" ou "Racing" coute moins cher que l'origine.... |
|||
|
||||
Manu31 |
![]() |
|||
Invité |
J'ai cherch un peu sur internet et je n'ai pas trouvé de radiateur ni de tubes de fourches...
![]() Bon, je sais jsuis pas très bon pour manier la souris, mais je préfère manier la poignée ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Google est ton ami.
La route est longue mais la voie est libre. |
|||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||
Invité |
Salut,
Ben tu veras que les tubes de fourches coûtent en général entre 120 et 150€ pièce. Le radiateur doit pouvoir se trouver en casse come les pièces carénages (qui peuvent aussi peut être être réparées). Après avoir des disques voilés c'est pas nécessairement très grave... ça dépend du voilage... Pour le savoir en dehors de ce qui a été dit tu peux aussi accélérer puis freiner fort... si le frainage te renvoi une sorte de grosse vibration (comme si tu roulais sur de petites bosses très proches) alors c'est trop voilé... sinon c'est bon même si ton disque frotte légèrement lors du premier test. Pour la fourche le plus simple est quand même de la tomber pour vérifier car elle peut avoir légèrement vriller sans pour autant être tordue et elle peut être légèrement tordue sans que ça se voit pour autant sans démontage. Après si ce n'est pas palpable et que seul un laser peut te le dire... a toi de juger si c'est important ou pas mais on peut imaginer que si tu n'es pas tombé le choc n'a pas du être d'une violence suffisante à tordre tes tubes... mais malheureusement parfois il suffit d'un pas de chance... @+ et bon réparage! |
|||
|
||||
Ze Bebert |
![]() |
|||
Invité |
une fourche peut etre tordue dans ses tés, un désserage, deux pompage et un reserage améliorent les choses ( peut etre ) desserre pas trop sinon l'avant vas tombé.
concrétement, ce n'est pas dangeureux-dangeureux, ca peut l'etre si la machine a un mauvais comportement. ca peut te provoquer une ussure prématuré des joint spi ( fuites ) un contrôle au lazer ne detecteras rien du tout si les tubes sont tordus dans les foureau le contrôle au lazer verifie les tolérance entre l'axe de roue av, l'axe de roue ar et l'axe de la colone de direction, concretement, il faut que tout ce joli monde fasse une croix parfaite vu de devant ou derriere . Un démontage de la fourche est obligatoire si tu veux etre sûr a 100% de cette derniere. les disques voilé, je dit rien, tout le monde a répondu juste. le radiateur : démontage, et récupération du liquide ( pas dans la nature ) remontage 4 truc normalement : durite d'arrivé, durite de départ, durite de trop plein et connecteur de la sonde de température simple, super simple bien refaire le niveaux et attendre que le ventilateur se déclenche avant de refaire le nival. utilisé impérativement du liquide de refroidissement. ( jaune ) |
|||
|
||||
Manu31 |
![]() |
|||
Invité |
Merci pour tes ces infos, je vais essayer de faire au mieux !!!
Quand je vous le disais que mon concessionnaire voulait m'enfiler, sur le devis pour 2 tubes de fourches : 413 Euros !!! Vous ne trouvez pas ça abusé... ![]() En tous cas merci pour vos conseils ! Si vous en avez d'autres qui vous passent par la tête, je suis preneur ![]() ![]() |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |