|
Auteur |
Message |
Beren
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 13:46 Sujet du message:
|
|
Citation: | Quand je vous le disais que mon concessionnaire voulait m'enfiler, sur le devis pour 2 tubes de fourches : 413 Euros |
Compte 150€ le tube, ajoute une 40aine d'euros pour les joints et l'huile, on arrive à 340€, uniquement pour le matériel.
La main d'oeuvre à 40€/h, démontage, intervention et remontage doivent prendre en gros 2h : 80€.
Je te laisse voir le total, mais je n'ai pas l'impression que ton concess aie tellement envie de t'endeucser.
Si tu le fais toi-même avec des pièces d'occase t'en aura pour 250, 300 environ ; considère que les 100€ de plus chez le concess correspondent au paiement du service rendu, de la garantie d'une bonne réparation, et de l'utilisation de pièces neuves.
|
|
|
|
|
Manu31
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 13:50 Sujet du message:
|
|
413 euros pour les tubes sans la MO ! C'est juste le prix des pièces...
Je suis d'accord avec toi quand tu parles du service etc..., mais quand il y a pour 2800 euros de réparations, et que tu vas tout le temps chez lui, il peut quand même faire un geste...Enfin, ça c'est le commerce, chez certain cette notion est à revoir !
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:22 Sujet du message:
|
|
Ah bah si en plus c'est sans main d'oeuvre, c'est encore plus clair ! Vas voir le prix des pièces d'origine par toi-même, et décide si oui ou non tu te fais avoir.
|
|
|
|
|
Ze Bebert
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:25 Sujet du message:
|
|
Etant pro, j'ai toujours du mal a entendre ce discourt.
si tu veux te battre, jeune, t'ecrit a sarko ( non, c'est injute, il viend d'arrivé lui ecrit aussi a la quinzaines de guignols avant lui ) , il pouras te faire une remise de 20% !! ( 19.6% exactement )
Et encore, si tout le monde a cette remise, ( le mecano qui a été payé pour changer tes joints au supermarché, l'importateur qui a importé tes pieces, le conccessionaire sur son loyer, sur son assurance, sur son electricité etc etc etc etc..... )
Tu veras que tes pieces et ta moto seras réparé pour moins cher..... c'est pas la faute a ton concess si le prix des pieces est exorbitant, je t'assure..
|
|
|
|
|
Manu31
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:30 Sujet du message:
|
|
Je comprends ce que tu dis, mais avec la marge de manoeuvre qu'ils se font, ils peuvent bien avantager leur fidèles clients !
Ensuite, quand je dis qu'il veut m'enfiler, je ne parle pas forcément du prix des pièces, mais bel et bien de pièces qui ne sont pas foutus et qu'il veut changer!
Par exemple, les disques !
Il dit qu'ils sont voilés, et qu'il fallait les changés ( oui les deux), alors que l'expert à dit que des disques voilés c'était normal étant donné que des disques se voilent en passant simplement dans l'eau !!!!
C'est dans ce sens là qu'il veut m'enfiler.....
Et je trouve ces procédés pas très professionnel !
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:45 Sujet du message:
|
|
Citation: | Par exemple, les disques |
Il t'a déjà été exposé dans ce fil, qu'il y a voilage et voilage.
As-tu réalisé (ou fait réaliser) les contrôles qui démontreraient l'état de tes disques ? Sans celà, je trouve assez audacieux de mettre en doute la parole du mécano.
Garde enfin à l'esprit qu'aucun pro ne te laissera repartir sur une brêle qu'il juge inapte à la circulation (et un freinage foireux, c'est pas sans importance).
--
Beren, il est peut-être un peu facile d'accuser quelqu'un d'être un sodomite patenté, lorsqu'il n'a fait que dire ce qu'on n'a pas envie d'entendre.
|
|
|
|
|
Manu31
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:48 Sujet du message:
|
|
Comme vous l'avez compris, je n'y entends rien en mécanique !
Je me fie donc, aux avis de professionnels.
Si l'expert dit que le voilage des disques et normal, je préfère le croire lui, qui n'a rien à y gagner ( ou à y perdre) plutôt qu'un concessionnaire qui est là pour se faire de l'argent....
Non ?
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:51 Sujet du message:
|
|
C'est une méthode de diagnostic originale, je n'y avais pas pensé ! Il est vrai que je reste assez old school en la matière : j'en suis encore au comparateur et au marbre.
--
Beren, la science et la méca progressent à un rythme, c'est fou !
|
|
|
|
|
Manu31
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 14:53 Sujet du message:
|
|
Oulà, j'ai pas très bien compris ta prose...
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 15:06 Sujet du message:
|
|
Je disais juste que pour décider qui a raison (l'expert ou le mécano), j'irai faire (ou faire faire) la mesure objective du voilage du disque (à l'aide d'un marbre et d'un comparateur).
Je me doute que c'est pas agréable d'entendre que ses disques sont foutus, le surcoût n'est pas négligeable. Mais est-ce que c'est faux pour autant ? On parle d'un organe un tout petit peu essentiel, là, c'est peut-être pas le moment de jouer à "les concess sont tous des voleurs", y'a plus important.
--
Beren, réparer n'est pas difficile, mais savoir quoi réparer est une autre paire de manches.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 15:10 Sujet du message:
|
|
Beren a écrit: | Garde enfin à l'esprit qu'aucun pro ne te laissera repartir sur une brêle qu'il juge inapte à la circulation (et un freinage foireux, c'est pas sans importance). |
Ah bein alors à Bordeaux on a pas beaucoup de pro, parce qu'entre ceux qui te laissent partir avec un pneu dégonflé, ou les boulons de cadre serrés à la main (ouais sans clé), sans compter ceux qui oublient de chasser les bulles après une purge des circuits de freins...on est super bien loti.
En gros on a autant de bons mécanos que de virages, ça donne envie hein?
|
|
|
|
|
Manu31
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 15:21 Sujet du message:
|
|
Beren a écrit: | Je disais juste que pour décider qui a raison (l'expert ou le mécano), j'irai faire (ou faire faire) la mesure objective du voilage du disque (à l'aide d'un marbre et d'un comparateur).
Je me doute que c'est pas agréable d'entendre que ses disques sont foutus, le surcoût n'est pas négligeable. Mais est-ce que c'est faux pour autant ? On parle d'un organe un tout petit peu essentiel, là, c'est peut-être pas le moment de jouer à "les concess sont tous des voleurs", y'a plus important.
--
Beren, réparer n'est pas difficile, mais savoir quoi réparer est une autre paire de manches. |
Ok mais à qui me fier alors ????
Je suis novice dans le monde de la moto, alors je ne peut me fier qu'à ça !
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 15:34 Sujet du message:
|
|
Re,
Pour les disques nous t'avons donné des méthodes pour contrôler ce qu'il en est question sécurité... je maintiens, un disque voilé c'est pas grave mais ça dépend de l'intensité et le test de freinage dont je te parlais est clair à ce sujet...
Pour les mécanos sont des voleurs... c'est sur que personnellement je n'ai pas confiance en grand monde à ce sujet... Après tout dépend et faut voir... moi perso je sais que je ne supporte pas les mécanos qui tentent de jouer sur la corde sécurité... je veux dire par là soit la pièce est a changer obligatoirement et dans ce cas il ne doit pas me laisser partir sans décharge soit la pièce pourrait être changé mais remplie encore sa fonction et du coup n'intervient pas dans la sécurité.
Après pour Beren... c'est vrai que tout le monde se sucre et que tout le monde doit vivre et que y aurait plein de chose à faire. Mais pour les mécanos c'est certain qu'il peut y avoir des terrains d'entente : t'as pas d'argent alors amène ta fourche démonté (mais pas séparée au niveau des tubes) et ça fera moins cher / pour une synchro : amène la moto démontée ou démonte là toi même et ça fera moins cher... Perso si je ne devais pas payer pour certains trucs que le mécano me laisserait faire pendant qu'il ferait autre chose j'aurais plus confiance et j'irai...
Pour une peinture... (nan la je cherche exprès!)
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 15:40 Sujet du message:
|
|
Citation: | Ok mais à qui me fier alors ? |
Une bonne démarche pourrait être de porter la brêle dans un atelier indépendant, ou de la faire regarder par quelqu'un (pro ou pas) que tu estimes compétent.
Y'a quelques adresses dans la section adéquate ; tu peux démonter ta roue et la porter à vérifier, tu seras fixé.
|
|
|
|
|
Manu31
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 15:43 Sujet du message:
|
|
Je vais déjà faire les vérifications que m'ont préconisés les autres, et après j'aviserais.
Merci de vos conseils, même si les avis divergent ( ça fait un débat constructif)
|
|
|
|
|
|
|