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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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frottements dans la fourche |
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Auteur | Message | |||||
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'la
C'est au sujet d'une fouche traditionelle (non inversée) avec tous les reglages possibles. Depuis longtemps, j'ai des frottements importants a l'interieur de la fourche. A l'arret, la fourche en legere compression (avec le poids de la moto), si j'appuie sur les bracelets, il faut appliquer une force non negligeable avant qu'elle ne commence a s'enfoncer. Si je la laisse remonter doucement, elle s'arretera aussi bien plus bas que la position initiale. Ce n'est pas 1 point dur dans la course, mais une difficulté a glisser librement semble t il. Il n'y a aucun bruit particulier ni aucune sensation de "truc qui grognotte". Le reste de l'amortissement se fait correctement (donc il y a toujours de l'huile dans la fourche) La moto n'a meme pas 50.000km Je dois de toute facon changer l'huile qui est plus que vieille, et j'ai meme des nouveaux ressorts a mettre, mais je sais bien que les nouveaux ressorts de changeront pas du tout ce probleme. a votre avis, cela a plus de chances d'être du :
* aux "sliding bush" usés, sortes de bagues (en teflon?) situées sous les joints spi, pour guider le tube dans le foureau? * aux clapets? * autre chose? Le Chevalier Noir |
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obi |
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Invité |
Possible que les coussinets à l'intérieur soient un peu secoué.
Mais si t'as les ressorts à changer, je crois que tu devras sacrifier tes coussinets, donc bon, à priori ça ira mieux. |
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JB_Version3.00 |
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Invité |
Salut,
Personnellement je ne parierai pas sur les spy... leur force ne me semble pas suffisante pour induire le coportement que tu décris bien qu'ils puisse participer de cette contrainte. Des clapets obstrués peuvent provoquer ce type de comportement à la compression puisqu'ils ne laisseraient pas passer assez d'huile. J'avais eu un problème similaire à la compression sur le ZX9 en raison d'une viscosité trop importante de l'huile lors du changement... par contreça n'avez pas du tout cet effet à la décompression. J'connais pas le "sliding bush" mais si la pression exercée peut être assez forte pourquoi pas même si j'aurais tendance a dire qu'avec l'usure ils prennent du jeu plus qu'ils ne se resserrent... Tiens-nous au jus ! @+ |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
qu'est ce que tu appelles "les coussinets"?
![]() Le Chevalier Noir |
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obi |
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Invité |
Les coussinets ce sont les bagues de guidage, donc à priori sur le schéma, ça doit se trouver sur les pièces ref 12. (probablement la pièce 4 ou 6) T'as pas les noms des pièces avec ce schéma?
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Jeff |
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Invité |
Pour moi: un phénomène d'hysteresis trop important:
Soit à cause d'un mauvais allignement des tubes entre eux dû au fait qu'ils soient contrariés par l'effort de l'axe de roue dans les étaux de fourche: Desserer l'étau ou les étaux de fourche, bien faire fonctionner la fourche en pompant de manière à écraser la moto et resserer les étaux. Ou alors tes bagues de guidages sont encrassées par l'huile qui se "seche", un peu comme dans une solenoide: Donc toiler les bagues au papier très fin après les avoir degraissées et les remonter avec une huile propre. |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
si c'est le tréteau DDE, je choisirais cette option (la marque par exemple) ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Point de treteau DDE dont sus suspat sont absolument excellentes, mais plutot le fleuron de l'industrie britanique (tamaire) Le Chevalier Noir |
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Oh un éclaté ! ![]() ![]() Et chat faisait longtemps que je n'en avais pas vu un... C'est ce genre de chose qui m'a rendu amoureux de la conception méca-nique. Mais chat paie pas assez ce métier, alors j'ai dû me rabattre sur le superficiel sans vraie valeur ajoutée au produit. Chat au moins, chat paie ![]() Voir ce genre de chose me rend tout nostalgique mais je reste sans regret. Décidément les vrais métiers de l'industrie ne nourrissent plus son homme... Merci Loïc pour tes rappels à la tech-nique de temps en temps...
C'est UN solénoïde (même s'il y a en général dedans un barreau bien droit et qui coulisse, c'est quand même un garçon...) BlackCat. ![]() P.S : Pour ta fourche qui racle, DSL j'ai pas d'idées ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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cricri |
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Invité |
vérifie que tu n'ai pas "bridée" la fourche en serrant l'axe de roue
![]() du coup les 2 tubes ne sont plus parrallèles ![]() (sur nos longues fourches TT, on monte l'axe sans le serrer, on pompe franchement sur la fourche pour que les tubes se mettent en place, et on sert l'axe ensuite ) ps: tu as peut etre juste des ressorts avachis en plus d'une huile qui aurait tournée au beurre ![]() |
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jibs |
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Invité |
Si tu n'as aucune marque sur les tubes, ce ne sont pas les bagues de guidage.
Comme dis, est ce que la roue a été remonté correctement, j'ai rencontré un phénoméne semblable la 1er fois que j'avais démonté une roue avant, sans savoir qu'il y avait un ordre de serrage. Mais bon pour toi, c'est pas une 1er fois. Ou plus fréquent, un tube légérement plié, qui ne se voit pas forcémént à l'oeil nu, et qui force (ente autre sur le spy), et ça marque avec le temps trés légérement les tubes. |
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dinogt |
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![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
ça ressemble à un tube tordu.
le plus grave c'est que c'est la maladie de BEAUCOUP de motos. L'axe doit etre serré par les fourreaux puis l'ecrou de l'axe juste serré un poil, si on serre l'ecrou en premier, on tord le tube....ce mauvais montage est souvent utilisé par des "monteurs spécialistes en pneus" fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
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