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Skipper
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 11:10 Sujet du message: Expérience de remontée de files sur la rocade
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Ça va respirer !
Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
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Je créé ce post parce que j'ai vu ce matin un motards sur la rocade remonter les files de telle manière que les conducteurs des voitures ne savent plus comment réagir quand ils ont un 2 roues derrière.
Je voudrais savoir si d'autres personnes partagent mon avis.
La situation :
La circulation était dense mais fluide, les voitures de la file de gauche roulait à 80/90 en moyenne et les intervalles de sécurité plutôt restreins sur toutes les files.
Le motards, respectant scrupuleusement l'article du code de la route qui oblige à doubler par la gauche, se montrait pressant, collé à l'arrière gauche des pare-choc jusqu'à ce que la voiture se décale suffisamment pour passer en frôlant le terre-plein centrale.
Il y avait plusieurs voitures entre nous, et il roulait plus vite que moi qui était déjà quelques fois à 110/120. J'ai donc doublé les mêmes voitures, qui me voyant arriver se serraient sur la droite croyant que j'allais faire la même chose que l'autre motard. Me positionnant sur la droite de la voie pour leur indiquer où était mon intention de passer quand les conditions s'y prêteraient. Elles se serraient donc à gauche libérant l'inter-file entre la voie centrale et celle de gauche.
J'attendais qu'un intervalle entre 2 voitures de la voie centrale me permette d'accélérer et de doubler la voiture de devant en la remerciant de sa manœuvre au passage par un signe de main.
La réflexion :
Cette petite anecdote m'a refait réfléchir sur la conduite la plus adapté sur la rocade :
- Comment doivent/peuvent rouler les motos en fonction des conditions de circulation ?
Mon avis (et ma pratique) est :
- En cas de circulation peu dense et fluide :
Respect du code.
Dans cette situation, pour les squatteurs de la voie de gauche, positionnement à gauche de la voie pour l'inciter à se rabattre, s'il ne le fait pas positionnement à droite, observation vigilante, et passage à droite en accélérant franchement et en gardant la voiture dans le coin de l'œil.
- En cas de circulation dense :
Je fais comme j'ai décris plus haut. J'arrive au milieu de la voie derrière la voiture puis me décale sur la droite pour lui indiquer mon intention. S'il réagit à mon placement, je passe si l'espace est suffisante. S'il ne réagit pas, j'attends qu'il le fasse ou qu'un intervalle sur la voie centrale me permette de le doubler par celle-ci dans les mêmes conditions de vigilance que pour le squatteur de voie de gauche.
- En cas de bouchon :
Clignotant et mode alerte maximale avec vitesse adaptée à celle des voitures.
Dans tous les cas, j'essaye d'avoir une conduite fluide. Je pense que la bonne vitesse est celle qui minimise l'utilisation des freins "Si tu freine trop, t'es pas dans le bon rythme"
Cette manière de conduire fonctionne très bien en région parisienne car les automobilistes en on pris l'habitude. Les Toulousains sont en train de prendre le "bon plis" mais le comportement du motard de ce matin ne les aides pas.
Pour finir, la remonté de file est une tolérance en cas de bouchon, en aucun cas un droit. Garder cela en tête aide à avoir la conduite adaptée.
A vos avis.
PS : Sujet à fort risque trollesque, merci de rester pondérés dans vos réponses !!! En route vers l'infini et au-delà.....
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GAZZMAN
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 12:31 Sujet du message:
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plouf ...
Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
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Vi c'est clair que le Troll rode
Sinon que dire aussi des voitures qui sont prête à ce jeter dans le fossé pour te laisser passer.... Alors que tu n'a fait aucune demande "d'intention"...
Peut-être le resultat de ce que tu evoque plus haut
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puchy
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 12:41 Sujet du message:
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Pour ma part je double entre la 2ème la troisième file quand le trafic est trop dense pour que les voitures changent de file. Je double par la gauche uniquement si l'automobiliste m'a vu et se déporte entièrement sur la file du milieu. Froler le parapet central c'est s'exposer à des débris et à des changements de revêtement surprise. Après c'est sur que le parapet ne bouge pas... contrairement aux voitures que tu doubles par la gauche.
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jazzwarbird
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 12:49 Sujet du message:
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En agglomération (sur les doubles voies), et qd la circulation est dense, la "coutume" est de passer à droite de la file la plus à gauche (sgrogneugneu). Qd le conducteur de BAR devant vous a vu, il serre à gauche et ds certains cas vous le signale en mettant son cligno. D'autres voient bien mais considerent qu'il n' y a pas de raison à ce que vous alliez plus vite qu'eux, et ne font rien pour vous faciliter la tache.
Maintenant, si les motards passent un coup a gauche et un coup à droite, les automobilistes vont y perdre leur latin (pour ceux qui en ont fait), et cela peut même engendrer de jolis cartons.
En région parisienne, le "passage" entre les 2 files de voitures les plus a gauche est toujours ouvert, c'est rentré dans les moeurs, même si ça n'empechera jamais certains de changer de voie sans regarder ds les retros
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franck
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 12:51 Sujet du message:
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>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
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Tout comme puchy.
En cas de trafic fluide, doublage par la gauche des bagnoles scotchées sur la file de gauche, si et seulement si elles peuvent se rabattre. Sinon, j'attends (en fait, non: il y a parfois doublage par la droite si le mec reste sourd et aveugle, mais c'est mal, ne le faites pas chez vous )
En cas de trafic dense, je la joue parisienne: interfile exclusivement entre la 3e et la 2e voie, avec les warnings, dans le respect des automobilistes, c'est à dire sans insistance: s'il ne bouge pas, j'attends. Ca me demande une grosse concentration pour anticiper les changements de file des bagnoles, et je fais preuve d'une suprême méfiance pour les espaces qui peuvent exister entre les voitures, et les véhicules qui masquent la visibilité, genre bus, camions, gros 4x4, BMW 1200 RT.La route est longue mais la voie est libre.
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nolwenn
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 12:58 Sujet du message:
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Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 3188
Ville: de sudistes
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mon avis est similaire au tien Skipper. Je préciserais que si je fais de l'inter file sur la rocade, je roule à un rythme modéré (peu de freinage en cas de besoin...).
de façon générale, les BAR font attention, mais il est vrai qu'il en reste quelques uns dont le manque de respect et d'attention deviennent dangereux pour les motards (la blonde qui se maquille dans son rétro, le mec qui change de file sans cligno au dernier moment... et c'est du vécu régulier !). Ceux là, il y en aura toujours ! donc vigilance au top conseillée sur la rocade et en ville pour les êtres vulnérables que nous pouvons devenir sur nos brêles !!
entre paenthèses, le rentrais du taf l'autre jour en bécane. J'ai été surprise du dépassement "à l'arrache" d'un jeune motard route de Narbonne, donc en ville, à vive allure, slalomant entre les voiture, usant de stoppi pour s'arrêter aux feux... peut- être se prenait -il pour Highlander..... en tous cas sa conduite était hallucinante d'inconscience et de dangers pour autrui !une vie sans fête est une longue route sans auberge...
Dernière édition par nolwenn le Ven 19 Juin 2009 18:06, édité 1 fois
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Angel
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 13:02 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3305
Ville: Toulouse
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Salut
Je fais un peu le même constat que toi Skipper
Soit beaucoup (trop) de motards qui font vraiment n'importe quoi sur la rocade... et pour le coup, désolé mais les scooteux sont souvent plus respectueux des autres usagers (je ne parle pas du code évidemment, on est sur un forum moto hein).
Et le dépassement par la gauche sur la 3e file alors des véhicules circulent...voire dans les bouchons...qu'en dire sinon que je trouve que ça relève de l'inconscience et notamment pour les raisons citées ci-dessus
Combien de fois je me suis fais peur avec des types qui arrivaient à fond derrière moi, alors que j'étais moi-même sur la voie de gauche et qui me doublaient à la limite de toucher le rail avec un différentiel de vitesse de +30/+40...
Des fou-furieux quoi
Puisque telle est ta question, voici mon attitude :
- Circulation normale :
Je roule à +10/+20 maxi, généralement sur la voie de gauche, si j'arrive derrière une voiture et qu'il y a de l'espace sur la droite, j'attends qu'elle se rabatte, quitte à éventuellement me positionner dans son rétroviseur gauche pour lui signaler ma présence. Dans le cas où il y aurait des voitures sur la droite, je ralentis bien avant de coller la voiture de devant, je me positionne normalement au centre de ma voie et surtout je ne colle pas le conducteur devant moi pour ne pas le "speeder".
- Bouchons :
Je me positionne entre la 2e et la 3e file, plein phares, en 1ère pour faire entendre les pots et avec les warnings, si les voitures roulent, je roule à peine plus vite (+5km/h), dans le cas où elles sont arrêtées je roule très doucement au cas où une voiture décroche brusquement et sans cligno de sa voie (comme ça arrive très souvent si l'autre voie se met à avancer). De manière générale, les voitures s'écartent à gauche et à droite pour laisser un boulevard autour du marquage central. Quand ce n'est pas le cas, je me positionne dans le rétro droit et fait entendre les pots. Après tout comme Frank pour l'anticipation et notamment les gros véhicules qui cachent parfois la visibilité. Enfin, dès que la circulation redémarre, même à 60/70, je me réinsère dans la file de gauche pour ne pas gêner les autres usagers.
Enfin, dans 100% des cas, je me remercie soit du pied les automobilistes de la droite soit de la main pour ceux de gauche (et ce même dans les bouchons) car comme dit Skipper, remonter les files n'est pas un droit et l'automobiliste est bien sympa de se pousser pour laisser passer
Voili voilou môsieur Skip
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roff
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 13:26 Sujet du message:
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Merci beaucoup à tous pour ces précisions
En effet, je roule en 125 (donc pas de permis moto) et parfois je me suis demandé quelle attitude a avoir dans les remontées de file lors d'embouteillage.
De plus étant aussi caisseux, je me serre sur la gauche lorsque je suis sur la dernière voie de gauche et que je ne peux me rabattre, pour faciliter ainsi le passage du motard. Certains me remercient (ça fait toujours plaisir, et d'autre non tampis)
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guiguizilla
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 13:39 Sujet du message:
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Mouais enfin moi je n'ai jamais été trop partisan du je double entre deux files sur la rocade surtout si le mouvement est fluide donc généralement je reste sur la gauche jusqu'à ce que l'automobiliste puisse se rabattre ce qui m'a valu des dépassements par la droite de motards alors que l'on roulait à 80.
Si il y a vraiment blocage dans ce cas je passe par là où je peux passer généralement entre la 2eme et la 3eme file jamais plus de +20km/h par rapport à la vitesse des files de voiture.
Puis après il y a les fois où un usager du réseau routier qui m'énerve... Enfin ça c'est une autre histoire.
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Katé
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 13:44 Sujet du message:
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tout pareil que JB..
apres ca depend avec qui je roule.. ce qui peut enclencher le mode connard...
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Skipper
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 13:51 Sujet du message:
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Ça va respirer !
Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
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Je vois qu'on est à peu près tous d'accord, c'est rassurant.
Je me rappel la première fois où je suis descendu sur Toulouse en bécane, en 2001, je flippais plus sur la rocade que sur le périf parisien tellement ça passait dans tous les sens.
Maintenant les comportements sont plus homogène même s'il reste encore quelques hurluberlus. En route vers l'infini et au-delà.....
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JC
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 14:05 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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Katé a écrit: | tout pareil que JB..
apres ca depend avec qui je roule.. ce qui peut enclencher le mode connard... |
Bah, t'as trouvé comment faire marcher ton deuxieme cylindre?
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zizi
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 14:51 Sujet du message:
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Gérontologue section gériatrie
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
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Sinon pour le non respect du code de la route il reste la BAU en option..
D'ailleurs à ce sujet, y'en a certains qui remontent par les BAU à des vitesses plus que prohibées....
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kristian
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 15:19 Sujet du message:
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Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 459
Ville: au nord vert de toulouse
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en BAR je suis effectivement tombé un matin sur deux motards pressés qui me l'ont fait entre la voiture et le muret central sur la voie lactée... putain quand je vois ce qui traine de ce coté là de la chaussée (bouteilles de pipi des commerciaux trop préssés pour faire une pause aux toilettes, morceaux de bois et de fer perdu par des "camionnettes" mal arrimées, ils ont pas peur...
Y'a qu'à toulouse où j'ai pu voir ça
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kawanight
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Posté le: Ven 19 Juin 2009 15:56 Sujet du message:
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Du choux vert siouplé
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 908
Ville: Retour aux sources...BZH
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Perso lorsque la circulation est dense...tout en wheeling, et comme il faut chaud en short et tee-shirt biensur.
Plus serieusement, je passe a la droite des voitures qui se situent le plus à gauche sur le périph avec ocncentration extreme.
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