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Ducati Desmo : mais vraiment a quoi ca sert???
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 23 Juin 2009 10:48 Sujet du message:

Invité


Oui j'ai du craquer et ajouter un cylindre de rechange à la desmosedici... donc mea culpa et erratum... il existe peut être une ducat 5 cylindres mais je ne sait pas laquelle... en attendant je ne connais que des versions 4 cylindres...

@+
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 23 Juin 2009 17:06 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
JB_Version3.00 a écrit:
Oui j'ai du craquer et ajouter un cylindre de rechange à la desmosedici... donc mea culpa et erratum... il existe peut être une ducat 5 cylindres mais je ne sait pas laquelle... en attendant je ne connais que des versions 4 cylindres...

A propos de Ducati 4 cylindres, il n'y a pas que la Desmosedici!

Celle ci aurait mérité un CEKOIDONK :

125 Ducati, 4 cylindres 1965

Malheureusement, elle n'a jamais été construite en série, et elle n'a meme pas couru.
Si un proto 2 soupapes a été construit, c'est le 4 soupapes qui a été retenu. Le premier 4 soupapes de Ducati.



"Il avait cependant renoncé à utiliser le système desmodromique pour plusieurs raisons : le souci de compacité du moteur, l’extrême miniaturisation des pièces en raison de la cylindrée réduite, les progrès de la métallurgie dans la fabrication des ressorts et des craintes au niveau de la maintenance par les mécaniciens espagnols éloignés de la Casa Madre. " sic.



A noter tout de meme les DOHC (Double Arbre a Cames en Tete), entrainés par une cascade de pignon. Architecture qui faisait fanfaroner les VFRistes quelques decenies plus tard.
Le Chevalier Noir
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 23 Juin 2009 17:12 Sujet du message:

Invité


Clair que ça aurait mérité un CEKOIDONK... a reprendre d'ailleurs... surtout si ça va de paire avec une histoire comme ici...

'tain... une cylindrée unitaire de moins de 32cm3... tu m'étonnes que place réduite... !!!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 23 Juin 2009 17:43 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Citation:
'tain... une cylindrée unitaire de moins de 32cm3... tu m'étonnes que place réduite... !!!

C'est que juste avant, ils avaient fait un autre 4 pattes avec une cylindrée unitaire 10 fois plus importante :

Toujours sur les 4 cylindres Ducati, les amoureux de l'esprit "racing" de toujours de Ducati risquent d'etre décu lorsque je leur rappelle que Ducati au au catalogue l'APOLLO qu'a comis aussi le Maestro Taglioni.



4 cylindres en V a 90 degres, 2 soupapes par cylindre.
L'arbre a cames n'est pas dans la culasse mais au coeur du V. Les soupapes sont commandées par poussoirs (le long du cylindre) + culbuteur.
Bizarement, avec ce type de distribution "pepere", ils a adopté des cotes super carrées, alors que le moteur n'est pas capable de prendre des tours. Peut etre pour gagner en compacité. D'autant que les cylindres font pas loin de 314cm3 ... soit un moteur de 1257cm3. Le plus gros d'après guerre.
Les ailetage des cylindres/culasses sont faits en sens opposés pour les cylindres verticaux et horizontaux, comme sur les Vtwin a air actuels.
Transmission par chaine, alors qu'ils voulaient attaquer le marché de la police américain.
Démarreur de fiat 100 ... et Kick en plus au cas ou ....



Une version sport a meme été prévue pour atteindre 100CV à 7000rpm à l'aide de 4 carbus Dellorto de 32! Mais dans la pratique, la moto n'a jamais été équipée avec autre chose que des Dellorto de 24mm.



Au final, le pneu arriere a flancs blancs spécialement fait par Pirelli n'encaissait pas la puissance et les essais de vitesse ont causé des frayeurs aux essayeurs. C'est les pneumatiques et la politique intérieure de l'Italie a l'époque qui ont causé la mort de cette Apollo.

Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 23 Juin 2009 17:46 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
JB_Version3.00 a écrit:
Clair que ça aurait mérité un CEKOIDONK... a reprendre d'ailleurs... surtout si ça va de paire avec une histoire comme ici...

T'inquiete, y'en a eu encore d'autres des 4 cylindres Ducati :
Le Chevalier Noir
 
 
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