Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
question de novice sur les carbus

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claire Message Posté le: Mar 14 Juil 2009 16:42 Sujet du message: question de novice sur les carbus

Invité

Salut les mécanos!!
Voila j'ai démonté des carbus et je ne comprends pas très bien pourquoi les 3 gicleurs ne sont pas au meme niveau... hein.gif et les pointeaux? le simple fait d'avoir les "bouées" (dsl je sais pas comment ca s'appelle) permet de fermer l'arrivée? je pense que je suis pas très claire dsl icon_rolleyes.gif
Et au passage sauriez vous où je pourrais trouver un moteur cassé de moto ou mobylette pour m'amuser a le démonter pour voir tout ca de plus près? Dans les casse je pourrais en avoir un a combien?
Merci et prudence sur les routes v_copain_motard.gif

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Mar 14 Juil 2009 17:33 Sujet du message:

Invité

les "bouées" sont les flotteurs,

j'vais essayer de t'expliquer ça,

le pointeau est solidaire des flotteurs et coupe l'arrivée d'essence à un niveau donné (le fameux "niveau de cuve")

la cuve est donc en théorie toujours remplie de la même hauteur d'essence, pour ça il faut qu'un machin mesure en permanence la hauteur, c'est le flotteur
chaque fois que le flotteur descend il entraine le pointeau qui laisse l'essence remplir la cuve (comme une chasse d'eau icon_biggrin.gif )

pour les gicleurs, chuis pas certain de ma réponse mais elle me parait logique, plus le gicleur sert pour de faibles ouvertures de gaz, plus il est "haut" dans la cuve,
car avec une ouverture de gaz faible (on dit une levée de boisseau aussi) on à une aspiration (dépression) très importante dans le corps du carbu (l' effet venturi)
et c'est cette dépression qui aspire l'essence, si tous les gicleurs étaient à la même hauteur, ceux de ralenti aspireraient trop en proportion.

voilou icon_biggrin.gif

ps: sauf à vouloir en faire ton métier, et les écoles qui enseigne ça le font mieux qu'un message sur un forum, t'as pas besoin d'en savoir autant sur le fonctionnement d'un carbu, savoir "regler" une carb sert encore pas mal si tu cours et surtout en 2T, mais pas vraiment besoin de savoir pourquoi tel gicleur est placé à tel endroit icon_lol.gif

Répondre en citant

Vapatrovitch Message Posté le: Mar 14 Juil 2009 19:13 Sujet du message:

Invité

Le mieux, si tu as de la place, c'est de récupérer une moto d'occase à vil prix et d'en faire une machine "fiable" (démontage, nettoyage, réglages).

La prendre roulante, comme ça tu constateras les conséquences de tes inévitables bévues de mécano du dimanche (même les pros en font de belles parfois, alors hein!...) icon_wink.gif

Tiens, celle là par exemple: http://www.leboncoin.fr/vi/58625256.htm?ca=16_s

Enfin, tu auras un "mulet" et si tu es douée tu pourras la revendre en faisant une plus-value. icon_smile.gif
Si tu es moins douée aussi d'ailleurs: revente en pièces détachées, e-bay, toussa...

Quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne séance de méca...

Répondre en citant

Tropa Message Posté le: Mar 14 Juil 2009 19:31 Sujet du message:

Invité

Cricri a tout dit, mais un petit shéma étant toujours plus clair:

Fonctionnement d'un carbu: http://www.mobcustom.com/136-fonctionnement-carburateur

C'est pareil pour les gros cubes, sauf qu'il faut en plus gérer la synchro entre tous les cylindres (ça peut être chiant surtout su t'as un troipatanglé ou le cylindre central ne doit pas avoir le même réglage que les autres, mais ceci est une autre histoire )

Répondre en citant

claire Message Posté le: Mer 15 Juil 2009 15:23 Sujet du message:

Invité

roolalala merci bcp!! Ca s'est éclairci avec vos explications et puis le schéma et plutot sympa mais c mieux a voir en vrai icon_biggrin.gif .
Qd a savoir pourquoi je veux tout savoir c'est que j'avoue j'hésite a en faire mon métier mais c'est surtout passionnant et je veux savoir comment marche ce sur quoi je roule icon_smile.gif
Mais c'est vrai que le mieux je pense c'est de me récupérer une vieille brêle et la triturer un peu je risquerai pas grd chose après tout yadlajoie.gif
Puis la synchro je sais la faire j'en fais quelque fois. Ben merci je suis séduite par vos explications et attendez vous a me revoir dans le coin...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 15 Juil 2009 17:44 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

en carbu plus encore que dans d'autre domaines, c'est la novis de richesse qui se tourne.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Mer 15 Juil 2009 19:15 Sujet du message:

si tu veux voir de plus pres un moteur assez simple démonté et comment ça se demonte et remonte mon fils doit pouvoir trouver le temps de te montrer icon_rolleyes.gif
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

claire Message Posté le: Ven 17 Juil 2009 0:01 Sujet du message:

Invité

ben je viens de trouver un moteur avec un villo cassé donc a jeter et je vais pouvoir faire mumuse avec mon mécano yadlajoie.gif mais je ne refuserai pas de voir d'autres moteurs et avoir d'autre avis si ton fils a le temps icon_smile.gif
ps: le grand chevalier ta vidéo avec la pétoire est extraaaa icon_lol.gif

Répondre en citant

Jeff Message Posté le: Mar 21 Juil 2009 0:09 Sujet du message:

Invité

Momain ouvre un 350 raptor qu'a serré: besoin d'aide pour soulever le monstre icon_sad.gif

icon_wink.gif

Répondre en citant

claire Message Posté le: Jeu 23 Juil 2009 14:24 Sujet du message:

Invité

ben pour soulever je suis peu etre pas la mieux placée vu mon gabarit spamafote.gif mais par contre si il y a de la mécanique a voir je suis là!!
Un gd merci a dinogt et son fils nicolas chez qui je suis allée voir un peu de pièces moteur. C'est vraiment gentil de m'avoir montré tout ca et à très vite pour le démontage alors! merci.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: