|
Auteur |
Message |
GAZZMAN
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 14:31 Sujet du message:
|
plouf ...
|
oui généralement les gens sont fiands de tous ce qui se termine en "ium"
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 15:53 Sujet du message:
|
|
surtout le cochonium
|
|
|
|
|
La DuF
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 16:24 Sujet du message:
|
Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
|
Bonjour !!
Jeff a écrit: | L'huile moto [...] reste avec les mêmes propriétées de lubrification qu'une huile auto. |
Hé bé non.
Un exemple ? Une huile moteur de voiture, par exemple, n'est pas prévue pour avoir une bonne résistance au cisaillement par les pignons d'une boîte de vitesses, alors que l'huile moto, si.
Un autre ? Vous en connaissez beaucoup, des moteurs de voitures grand public qui sont susceptibles de prendre 10, 12, voire 14.000 tours ? L'huile moto est donc prévue pour, pas l'huile auto.
Dernier point, expérience vécue au sein des membres du CX Club : sur toutes les machines dérivées de la CX500 Honda, l'utilisation d'huile auto provoque un patinage systématique de l'embrayage sur gros gaz.
Maintenant, chacun peut avoir des expériences différences... C'est pour ça que les mots "toujours" et "jamais" sont à utiliser avec discernement,...... au profit de "parfois" ? Alors, charité bien ordonnée et tout ça et tout ça,...... OK, je remplace le "9 fois sur 10" par "de temps en temps".... ça va mieux ? Mais même ce "de temps en temps" devrait suffire à éveiller un peu de méfiance et à vous faire vous poser une ou deux questions.
Et puis s'il y a des gens qui ont envie de faire tourner leur mobylette à l'huile de tournesol ou d'olive... faut pas qu'ils se retiennent, ça fait des ulcères, après.
Le Chevalier Noir a écrit: | Il y a d'ailleurs certains moteurs de voiture avec l'embrayage qui barbote aussi dans l'huile moteur. |
Ha bon ??!! T'aurais un ou deux exemples ? (mais des voitures de Monsieur tout le monde, hein ?)
Le Chevalier Noir a écrit: | Au fait, le CX, il a un embrayage a sec, non? | **
Hé non.
Bîzzz, toutefois.N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 17:57 Sujet du message:
|
|
La DuF a écrit: | Dernier point, expérience vécue au sein des membres du CX Club : sur toutes les machines dérivées de la CX500 Honda, l'utilisation d'huile auto provoque un patinage systématique de l'embrayage sur gros gaz. |
Bah, savais pas que l'option "gros gaz" existait sur les CX, on en apprend tous les jours et à tous âges...C'est rassurant !
|
|
|
|
|
Ducatman
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 17:58 Sujet du message:
|
2 pas plus ......
|
|
|
|
|
|
kwad9
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 19:07 Sujet du message:
|
|
Ducatman a écrit: | La DuF a écrit: |
Ha bon ??!! T'aurais un ou deux exemples ? (mais des voitures de Monsieur tout le monde, hein ?)
|
oui les ancienne mini et fiat 500 . |
Et bien non !!!!!! Sur la 500 c'est à sec, et pour bien connaitre le BMC série A, je peux te dire que sur la Mini aussi... Enfin à l'étanchéité du joint spi de bout de vilbrequin près... Les anglaises sont assez fidéles à leur réputation de pisseuses d'huile...
Y'a peut être bien quelques voiturettes type Isseta velam ou Messerschmitt... mais se sont toutes les deux des moteurs 2 temps derivés de la moto....
|
|
|
|
|
Ducatman
|
Posté le: Lun 07 Sep 2009 19:41 Sujet du message:
|
2 pas plus ......
|
|
|
|
|
|
La DuF
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 8:41 Sujet du message:
|
Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
|
|
|
|
|
|
jazzwarbird
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 9:53 Sujet du message:
|
|
Pour revenir au sujet qui à la base est un probleme de patinage, il est provoqué à 90% sur cette moto par un manque de garde de la poignée ou un cable usé. Si toutefois tu avais à démonter ton embrayage, tu trouveras un disque legèrement conique, a remettre au même endroit et dans le bon sens. Les ressorts du plateau sur une moto qui ne roule pas sont à étudier aussi.
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 9:58 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Ducatman a écrit: | La DuF a écrit: |
|
oui les ancienne mini et fiat 500 .......... etc moteur et boite fond qu'un et tu a les ancien trafic aussi après je sais pas tout  |
Y'a un moteur Peugeot qui équipait des 205 aussi qui avait l'embrayage dans le carter moteur, a barboter.
'm'est avis que les qualité des huiles actuelles sont vraiment a un niveau de performance extra qui conviennent donc a une grande majorité du parc moto.
Sur ma vieille T100, j'ai en effet l'embrayage qui patine si je mets une huile trop "moderne". Je préfère donc une huile avec un indice API faible (donc objectivement une huile de mauvaise qualité, mais bien meilleure que celle de l'époque) et ca ne patine plus.
C'est donc bien un exemple qui abonde dans ton sens, sur le fait qu'il peut y avoir des bécanes qui préfèrent ou ont besoin d'une huile plus spécifique que de l'huile auto standard.
Pour ce qui est de la tenue au cisaillement, l'huile auto le supporte forcément car ce type de stress est celui qui arrive aussi dans les pompes a huile trochoidales, non?
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 10:06 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
kwad9 a écrit: |
Et bien non !!!!!! Sur la 500 c'est à sec, et pour bien connaitre le BMC série A, je peux te dire que sur la Mini aussi... Enfin à l'étanchéité du joint spi de bout de vilbrequin près... Les anglaises sont assez fidéles à leur réputation de pisseuses d'huile... |
Alors pour ce qui est des vieilles anglaises (modeles type T100, T120 Bonneville , T140... d'avant 1980) il y a 3 carters séparés :
le bloc moteur, a carter sec, avec un réservoir d'huile séparé sous la selle (comme les Harley, les TRX, etc...).
Il y a 2 pompes a huile : une haute pression qui prend l'huile du reservoir et qui l'injecte la ou il haut dans le moteur, et l'autre qui ramasse l'huile au fond du moteur et qui la reinjecte dans le réservoir.
La transmission primaire, a chaine, est a l'exterieur du moteur, sur la gauche. Un reniflard du moteur vient tenir ce carter dans une athmosphere grasse. Lorsque l'on fait la vidange du moteur il faut vidanger le moteur + ce carter. C'est dans ce carter de transmission primaire que l'on trouve l'embrayage.
Donc meme si le joint de queue de vilo fuyait, l'huile irait dans ce carter de transmission primaire ou elle serait bien venue (et sans genérer de fuite externe)
Tout ca pour dire qu'une fuite de joint de queue de vilo n'est pas une fuite sur une vieille anglaise.
Le troisieme carter, c'est la boite de vitesse, avec son huile spécifique, et graissage par barbotage.
Tiens, pour la fourche ils recommandaient d'utiliser l'huile du moteur et non une huile de fourche. Bon, ca, je ne le ferais pas aujourd'hui sur une moto moderne. Ni avec de l'huile auto ni avec de l'huile moto.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 11:40 Sujet du message:
|
|
La DuF a écrit: | Bonjour, les gens !!!
La DuF a écrit: | T'aurais un ou deux exemples ? (mais des voitures de Monsieur tout le monde, hein ?) |
Messerschmidt et Isetta ??!!! Dites, Nicolas et Michel, c'est quoi, le mot que vous avez pas compris dans «voitures de Monsieur tout le monde» ??
On va éviter aussi d'évoquer la Panhard et Levassor de 1903 et les De Dion-Bouton de 1912... |
Pour de la plus grande diffusion, on a effectivement le 1360cc de la 104 ZS2 de mes debuts utilisé plus largement sur chez Peugeot/Citroën :
a écrit: |
Ce moteur 1360 existera aussi dans versions certes sportives mais moins "poussées" (de 69 , 72 et 80cv) montées sur les Peugeot 104 "zs" et "zs 80hp", Renault 14 "ts", Citroën Visa "gt", Talbot Samba "gls" et "rallye" ("rallye" version 80cv), Talbot Samba cabriolet, Peugeot 205 "gt", "xs" et cabriolet "ct"
A noter aussi l'existence de versions vraiment "édulcorée" (60 et 72cv) montée sur les Peugeot 205 "gr 60cv", "sr" et "xr 60cv" ; ainsi que sur les Citroën BX "de base", "14e" et "14re"
|
Et pour les détails:
a écrit: |
Le moteur X apparait sur les Peugeot 104 en 1973.
Ce moteur à 4 cylindres et arbre à cames en tête est monté transversalement avec une inclinaison de 72° vers l’arrière et entraîne les roues avant. Les 4 cylindrées sont obtenues par accroissement de l’alésage et de la course. La boîte de vitesses est également montée transversalement, dans l’axe du moteur et sous celui-ci, l’entraînement des roues étant assurée par un différentiel intégré à la boîte. Une pignonnerie de transfert logée dans le carter d’embrayage assure la transmission entre le moteur et la boîte.
Le carter, la culasse, le carter d’engrenages et le carter d’embrayage sont en alliage d’aluminium. Les chemises sont amovibles et les pistons en aluminium comportent deux segments de feu et un segment racleur d’huile. Les soupapes sont commandées par un arbre à cames en tête et des culbuteurs.
L’arbre à cames entraîne également l’allumeur du côté du volant moteur. Le pignon de distribution à l’autre extrémité de l’arbre à cames comporte un bossage excentrique séparé assurant la commande de la pompe à essence. La chaîne de distribution est entraînée par le pignon du vilebrequin. La pompe à huile est entraînée par le pignon à côté du pignon de distribution. Cette pompe, montée contre la face inférieure du carter, se trouve sous le couvercle de distribution.
Le vilebrequin est porté par cinq paliers et le jeu axial est repris par deux demi rondelles de butées. Le demi carter inférieur assure la connexion entre le moteur et la boîte de vitesses. Le moteur et la boîte utilisent les mêmes silentblocs. Le moteur est graissé sous pression, la pompe à huile à soupape de sûreté intégrale étant montée sous le couvercle du carter de distribution. La pompe est commandée par engrenages, par le vilebrequin.
L’huile de la pompe traverse une galerie vers le filtre à huile d’où elle passe dans les coussinets de palier du vilebrequin, les coussinets des bielles et les organes de transmission. Une autre galerie sortant du filtre envoie l’huile vers l’arbre à cames en tête et les culbuteurs. L’huile de la culasse retourne dans le carter de pignonnerie de transfert puis dans le carter d’huile de la boîte.
En plus de la cartouche remplaçable du filtre à huile montée à l’extérieur du carter, on trouve également un filtre à mailles dans le tuyau d’aspiration de la pompe à huile, dans le carter de boîte.
La désignation se compose ainsi: le nom du moteur est composé du X, d'une 2e lettre et d'un chiffre. Ce sont des moteurs dont la cylindrée n’excède pas 1360 cm³.
XV8 70.0 x 62.0 mm 954 cm3 45 ch Carburateur simple corps
XW7 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 50 ch Carburateur simple corps
X?? 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 57 ch Carburateur simple corps
X?? 72.0 x 69.0 mm 1124 cm3 66 ch Carburateur double corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 57 ch Carburateur simple corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 64 ch Carburateur double corps
X?? 75.0 x 69.0 mm 1219 cm3 90 ch 2 carburateurs double corps
XY7 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 60 ch Carburateur simple corps
X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 72 ch Carburateur double corps
XY8 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 80 ch 2 carburateurs simple corps
XYR 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 93 ch 2 carburateurs double corps
X?? 75.0 x 77.0 mm 1360 cm3 112 ch 2 carburateurs double corps
Le moteur X a été remplacé par le moteur TU pour le millésime 1988.
|
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 11:40 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Citation: | Sur ma vieille T100 |
Je ne savais pas. Toutes mes ficelles de caleçon.La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
gentleman driver
|
Posté le: Mar 08 Sep 2009 18:08 Sujet du message:
|
|
jazzwarbird a écrit: | Pour revenir au sujet qui à la base est un probleme de patinage, il est provoqué à 90% sur cette moto par un manque de garde de la poignée ou un cable usé. Si toutefois tu avais à démonter ton embrayage, tu trouveras un disque legèrement conique, a remettre au même endroit et dans le bon sens. Les ressorts du plateau sur une moto qui ne roule pas sont à étudier aussi. |
Salut Cricri,
Effectivement je vais faire changer l'embrayage (pour mon premier, je regarderai d'un oeil inquisiteur), donc les disques et les ressorts.
Sur la cause en elle même, je doute de la garde (5mm réglée à chaque départ), le câble est ok et graissé (bien que je ne l'élude pas car peut coincer dans un autre endroit de la gaine).
Cela dit elle a parcouru 13000 bornes en 10 ans, et je ne connais pas les conditions de stockage entre temps. Avec moi, la moto a parcouru 4000 km en deux mois, donc je me demande simplement si la garniture n'a pas pris tout simplement un coup de vieux au bout de 10 ans (m'est très certainement avis que le dernier visage qu'à vu cet embrayage soit un gentil ouvrier aux yeux bridés du coté d'Hamamatsu, surtout à ce kilométrage)
Là je prends RDV pour l'embrayage et j'en profite pour faire le câble et changer la Dafy 10W40 (qui a pas du aimer les tempé d'huiles importantes que génère le bon vieux air huile) par de la "Suz' approved".
Merci de vos avis et à bientôt
|
|
|
|
|
kwad9
|
Posté le: Mer 09 Sep 2009 21:33 Sujet du message:
|
|
Ducatman a écrit: | c est marrant, j'avais une mini cooper de 1996 en 2008 et la boite servait de carter moteur
et je pense quelles sont toutes montées comme ça enfin bon heing  |
C'est vrai la boite sert de bas moteur sur la mini et partage sont huile avec le moteur.... mais l'embrayage et bien au sec sur le coté ! , c'etait la question d'ailleur...
Moi je suis un peu comme François: mettre une huile qui n'est pas prévu pour un embrayage à bain d'huile ça me plait pas !
François, quand je parle des voiturettes à moteur deux temps et embrayage à bain d'huile c'est surtout pour aller dans ton sens: Des voitures de grande diffusion avec un embrayage multi-disque à bain d'huile y'en a pas !
Chevalier, les anglaises je les pratique surtout à quatre roues, et j'ai un principe: "Si après quelques heures sur la même place de parking je n'ai pas 3 goutes d'huile au sol, une sous le moteur,une sous la boite et une sous le pont, je sais qu'il faut refaire les niveaux...."
|
|
|
|
|
|
|