|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Votre avis m'intéresse (circuit de refroidissement) |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
silence31 |
![]() |
|||
Invité |
Salut
je sors ma Triumph Sprint St 2002, de la révision des 20 000km, et grosse surprise, pas une goutte de liquide de refroidissement dans le bidon. Le mécano me le re-rempli et m'annonce que dans le radiateur la "tambouille" est marron. Quelqu'un as t'il eu un problème similaire ? Est ce spécifique à triumph ? (c'est la première fois que ça m'arrive) Est ce un problème de joint de culasse ? Merci de m'éclairer Bonne route |
|||
|
||||
obi |
![]() |
|||
Invité |
La tambouille marron, je pense que c'est dû au fait qu'il n'y avait pas suffisamment de liquide, et qu'il a donc beaucoup chauffé et s'est transformé en cette bouillie.
Pour le reste, ça peut fuir de partout, durites, pompe à eau, radiateur. Une fois tout remplie, tu laisses chauffer en observant un peu partout un éventuel suintement. (bon par contre t'y mets pas les doigts hein) |
|||
|
||||
dinogt |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Tambouille marron...remplissage effectué avec de l'eau et l'eau ça rouille.
Si ça boue dans le vase c'est ton joint de culasse. fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr |
|||
thomazito |
![]() |
|||
Invité |
-1) pas bravo au mec-a-no(no) qui t'as fait la révision et n'a pas verifié le niveau de liquide!
-2) toujour pas bravo au mecano qui te re-rempli le bidon sans faire une vidange si effectivement la "tambouille" est pas propre. ----2.1) pour te rendre quelque chose de correct (apres sa bévu) ----2.2) pour voir si ca revient. Sinon je plussoi avec dinogt. dans le premier cas une vidange + un rincage + remplissage avec du liquide de refroidissement. dans le deuxieme cas....commence par un teste de compression et apres tu avise pour fair changer le joinc. Mais dans tous les cas si elle à roulée longtemps à sec probable que la culasse est pas trop aimée. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Voir aussi pour le joint de culasse, si il y a de la "mayo" dans l'huile.
Ceci est un exemple de signature |
|||
Archi-Made |
![]() |
|||
Invité |
Euh je pense que ce sera plus de la "mayo" dans le vase d'expansion qu'il trouvera si c'est le joint. |
|||
|
||||
silence31 |
![]() |
|||
Invité |
merci pour vos avis, visiblement je penche pr la solution d'un blaireau qui aurait rempli le "bidon" avec de l'eau. Maintenant que j'ai le radiateur plein et le petit bidon aussi, j'observe que la jauge de temperature monte normalement, et je note aucune fuite ds mon garage ni meme de suintement. L'huile est normale aussi
A voir la tournure que ça prend ds le tps... ![]() |
|||
|
||||
Archi-Made |
![]() |
|||
Invité |
Pense aussi à refaire le niveau apres le déclenchement du ventilateur et à malaxer les durites pour evacuter les bulles d'air.
Sur certaines machines, il y a aussi une petite vis qui permet de les virer. |
|||
|
||||
silence31 |
![]() |
|||
Invité |
Nétant pas mécano pour un sous, j'ai démonté le carénage, observé et pris des photos après avoir testé si le liquide bouillait.
Le liquide bleu est devenu tout marron en 60km dans le bidon ! Le liquide ne bout pas mais déborde du radiateur (cf photo) lorsque le moteur tourne au ralenti ds le garage pdt 20s. je ne vois aucune fuite nulle part sur/sous le moteur C'est vraiment cette couleur marron qui m'inquiète C'est grave docteurs ? PS comme je n'ai pas trouvé comment insérer les photos à ce message, vous les verrez en cliquant su r mon profil |
|||
|
||||
cricri |
![]() |
|||
Invité |
pour moi t'as rincé le circuit maintenant, je revidangerais et j'aviserais.
normal que bouchon ouvert, une fois chaud ça déborde, si tu referme le radiateur, ça doit aller remplir le vase d'expansion (qui sert à ça). |
|||
|
||||
Archi-Made |
![]() |
|||
Invité |
Je te conseille de recommencer encore l'opération comme te le dit si bien Cricri.
TU peux aussi retirer la durite la plus basse qui se trouve à l'entrée de la pompe à eau, ouvrir le bouchon du radiateur et y mettre un tuyau d'arrosage pour rincer éventuellement le circuit. A mon avis, ce n'est que de la rouille à virer (ça m'est déjà arrivé avec mon ancienne moto de piste et j'avoue que c'est impressionnant) |
|||
|
||||
thomazito |
![]() |
|||
Invité |
comme tous le monde je te conseil de fair une bonne vidange:
1° vide toute l'eau en débranchant la durite la basse et en ouvrant tous les bouchants. 2° rince avec un coup de jet par le bouchon du radiateur. 3° remplis le tout normalement et ajoute un additif nettoyant (pas antifuite ou autre dont j'ai toujours peur que le résultat soit pire ) juste nettoyant. 4° fait tourner le moulbif jusqu'au déclenchement du ventileteur. 5° pour finir re-vide, re-rince et re-remplis et là tu aura un circuits tip-top propre. bon courage. |
|||
|
||||
silence31 |
![]() |
|||
Invité |
merci à vous tous pour vos conseils clairs et avisés
|
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |