Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Votre avis m'intéresse (circuit de refroidissement)

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silence31 Message Posté le: Mar 29 Sep 2009 20:01 Sujet du message: Votre avis m'intéresse (circuit de refroidissement)

Invité

Salut

je sors ma Triumph Sprint St 2002, de la révision des 20 000km, et grosse surprise, pas une goutte de liquide de refroidissement dans le bidon. Le mécano me le re-rempli et m'annonce que dans le radiateur la "tambouille" est marron.

Quelqu'un as t'il eu un problème similaire ? Est ce spécifique à triumph ? (c'est la première fois que ça m'arrive) Est ce un problème de joint de culasse ?

Merci de m'éclairer

Bonne route

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 8:10 Sujet du message:

Invité

La tambouille marron, je pense que c'est dû au fait qu'il n'y avait pas suffisamment de liquide, et qu'il a donc beaucoup chauffé et s'est transformé en cette bouillie.
Pour le reste, ça peut fuir de partout, durites, pompe à eau, radiateur. Une fois tout remplie, tu laisses chauffer en observant un peu partout un éventuel suintement. (bon par contre t'y mets pas les doigts hein)

Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 8:32 Sujet du message:

Tambouille marron...remplissage effectué avec de l'eau et l'eau ça rouille.
Si ça boue dans le vase c'est ton joint de culasse.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

thomazito Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 11:17 Sujet du message:

Invité

-1) pas bravo au mec-a-no(no) qui t'as fait la révision et n'a pas verifié le niveau de liquide!
-2) toujour pas bravo au mecano qui te re-rempli le bidon sans faire une vidange si effectivement la "tambouille" est pas propre.
----2.1) pour te rendre quelque chose de correct (apres sa bévu)
----2.2) pour voir si ca revient.

Sinon je plussoi avec dinogt.
dans le premier cas une vidange + un rincage + remplissage avec du liquide de refroidissement.
dans le deuxieme cas....commence par un teste de compression et apres tu avise pour fair changer le joinc.

Mais dans tous les cas si elle à roulée longtemps à sec probable que la culasse est pas trop aimée.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 11:26 Sujet du message:

Voir aussi pour le joint de culasse, si il y a de la "mayo" dans l'huile.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Archi-Made Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 11:47 Sujet du message:

Invité

SP!KE a écrit:
Voir aussi pour le joint de culasse, si il y a de la "mayo" dans l'huile.

Euh je pense que ce sera plus de la "mayo" dans le vase d'expansion qu'il trouvera si c'est le joint.

Répondre en citant

silence31 Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 12:42 Sujet du message:

Invité

merci pour vos avis, visiblement je penche pr la solution d'un blaireau qui aurait rempli le "bidon" avec de l'eau. Maintenant que j'ai le radiateur plein et le petit bidon aussi, j'observe que la jauge de temperature monte normalement, et je note aucune fuite ds mon garage ni meme de suintement. L'huile est normale aussi

A voir la tournure que ça prend ds le tps... icon_confused.gif

Répondre en citant

Archi-Made Message Posté le: Mer 30 Sep 2009 14:17 Sujet du message:

Invité

Pense aussi à refaire le niveau apres le déclenchement du ventilateur et à malaxer les durites pour evacuter les bulles d'air.
Sur certaines machines, il y a aussi une petite vis qui permet de les virer.

Répondre en citant

silence31 Message Posté le: Jeu 01 Oct 2009 20:35 Sujet du message:

Invité

Nétant pas mécano pour un sous, j'ai démonté le carénage, observé et pris des photos après avoir testé si le liquide bouillait.
Le liquide bleu est devenu tout marron en 60km dans le bidon !
Le liquide ne bout pas mais déborde du radiateur (cf photo) lorsque le moteur tourne au ralenti ds le garage pdt 20s.
je ne vois aucune fuite nulle part sur/sous le moteur

C'est vraiment cette couleur marron qui m'inquiète
C'est grave docteurs ?

PS comme je n'ai pas trouvé comment insérer les photos à ce message, vous les verrez en cliquant su r mon profil

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Jeu 01 Oct 2009 23:00 Sujet du message:

Invité

pour moi t'as rincé le circuit maintenant, je revidangerais et j'aviserais.

normal que bouchon ouvert, une fois chaud ça déborde, si tu referme le radiateur, ça doit aller remplir le vase d'expansion (qui sert à ça).

Répondre en citant

Archi-Made Message Posté le: Ven 02 Oct 2009 1:44 Sujet du message:

Invité

Je te conseille de recommencer encore l'opération comme te le dit si bien Cricri.
TU peux aussi retirer la durite la plus basse qui se trouve à l'entrée de la pompe à eau, ouvrir le bouchon du radiateur et y mettre un tuyau d'arrosage pour rincer éventuellement le circuit.
A mon avis, ce n'est que de la rouille à virer (ça m'est déjà arrivé avec mon ancienne moto de piste et j'avoue que c'est impressionnant)

Répondre en citant

thomazito Message Posté le: Ven 02 Oct 2009 10:29 Sujet du message:

Invité

comme tous le monde je te conseil de fair une bonne vidange:
1° vide toute l'eau en débranchant la durite la basse et en ouvrant tous les bouchants.
2° rince avec un coup de jet par le bouchon du radiateur.
3° remplis le tout normalement et ajoute un additif nettoyant (pas antifuite ou autre dont j'ai toujours peur que le résultat soit pire ) juste nettoyant.
4° fait tourner le moulbif jusqu'au déclenchement du ventileteur.
5° pour finir re-vide, re-rince et re-remplis et là tu aura un circuits tip-top propre.
bon courage.

Répondre en citant

silence31 Message Posté le: Sam 03 Oct 2009 1:15 Sujet du message:

Invité

merci à vous tous pour vos conseils clairs et avisés

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: