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Playmobilette régurgite l'antigel
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 21:39 Sujet du message: Playmobilette régurgite l'antigel

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Comme dit dans le titre, depuis la semaine dernière ma bécane est incontinente au niveau du circuit de refroidissement.

S'il suffisait de faire l'appoint, je ne posterai pas ici. J'ai peur que ce soit plus compliqué, alors voila les symptômes :
Après un demi tour de Toulouse par la rocade avec remonté de file pendant une partie du trajet (à allure modérée donc), j'arrive chez moi. Le temps de rentrer la moto dans le garage, je constate que du liquide coule par terre. En cherchant la source je constate que cela coule de l'espace entre le réservoir et la culasse. Probablement du bouchon de remplissage du circuit de refroidissement.
Ne pouvant faire grand chose sur le moment, je laisse la bécane dormir au chaud et me voila en caisseux.gif .

Ce soir je décide vérifier le niveau de liquide dans le radiateur et le vase d'expansion. Bilan : sec comme le Sahara, vide comme l'espace intersidéral. Bon, il reste sans doute du liquide dans le fond du radiateur, mais je ne sais pas combien (je mesurerai en purgeant).

J'ai démonté le thermostat, il a l'air propre. J'arrête là le démontage et fait le test dans une casserole pour voir s'il fonctionne. Avant ébullition, il s'ouvre d'environ un centimètre comme indiqué dans la RT.

Et c'est là que je sèche aussi. Quelle peut être l'origine de ce débordement ?

J'ai pensé au joint de culasse qui aurait trinqué, mais l'huile est bien noire. Quoi qu'elle a reposée une semaine, je ne sais pas si la mayonnaise qui était présente en cas de joint de culasse foutu est encore visible (je croise les doigts quand même).

Voilà, je suis en attente de pistes. heuuuu.gif

meusieur.gif
En route vers l'infini et au-delà.....


Dernière édition par Skipper le Jeu 08 Oct 2009 23:07, édité 1 fois
 
 
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dinogt Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 21:44 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
tu peux avoir un joint de culase dans le sac sans huile dans l'eau ou sans eau dans l'huile mais seulement de l'air dans le circuit d'eau...,fait le plein, fait tourner et si t'as des bulles qui arrivent, plus importantes en accelerant...ne cherche plus icon_cry.gif
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Mer 07 Oct 2009 22:06 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1385
Ville: Auzeville-Tolosane
Tout à fait exact et possible: j'ai eu un cas semblable.
Le joint de culasse était naze, mais l'huile était restée bien propre. Et l'eau était tout simplement consommée par le moteur dans le cylindre ! Une très bonne pompe à eau également, quand on y réfléchit ...
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 8:28 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Merci pour vos pistes. Ça ne me rassure pas, mais la dernière fois que j'étais persuadé d'avoir la chaine de distribution en vrac c'était la bielle et j'ai été bon pour un changement de moteur.

Alors je retiens bien la piste du joint de culasse mais j'aimerais surtout savoir pourquoi le liquide de refroidissement continuait de se déverser par le bouchon de remplissage après que le moteur ai été arrêter.

Si l'eau est passé dans le moteur (via l'échappement et pas le carter), elle ne devrait plus sortir. hein.gif
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 8:56 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Salut Skip',tu me passe un coup de telephone.gif quand tu veux. icon_wink.gif
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 9:57 Sujet du message:

Gériatrik leader


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1385
Ville: Auzeville-Tolosane
Skipper a écrit:
... le liquide de refroidissement continuait de se déverser par le bouchon de remplissage après que le moteur ai été arrêter....

Je ne vais pas faire du diagnostique à distance, mais un joint de culasse défectueux peut aussi l'expliquer: le piston sert de pompe à vélo et met le circuit de refroidissement en surpression et le liquide s'échappe par là où il peut ... (jusqu'à la fin de la surpression, c. à d. après l'arrêt du moteur)
Ce cas de figure, je l'ai eu sur une boitaroues (une Renault Frégate, en 1965 .... ça ne nous rajeunit pas ma brave dame papy.gif )
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
 
 
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Vapatrovitch Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 17:12 Sujet du message:

Invité


Pour diagnostiquer un joint de culasse: Tu fais tourner la moto à l'arrêt aprés avoir ôté le bouchon de radiateur. En donnant des coups de gaz, si de la fumée s'échappe ou si tu aperçois des (grosses) bulles se former en regardant par le bouchon de radiateur, alors il y a de fortes chances pour que le joint de culasse soit en cause.

Autrement, regarde comment est amené le liquide de refroidissement dans le moteur: durites rigides? Y'a un joint torique qui peut fuir.


Dernière édition par Vapatrovitch le Ven 09 Oct 2009 13:51, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 17:15 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Valgo a écrit:
Ce cas de figure, je l'ai eu sur une boitaroues (une Renault Frégate, en 1965 .... ça ne nous rajeunit pas ma brave dame papy.gif )


Moi qui croyais que c'était sur Valgonette... icon_mrgreen.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 23:05 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Avant de partir sur un changement de joint de culasse, je vais commencer par changer le bouchon de remplissage et le joint du thermostat qui est plus que cuit.
Ensuite je purge et je re-rempli pour tester le circuit.
J'attends les pièces le semaine prochaine et je vous tiens au jus.

PS : Merci Philippe pour avoir soumis le cas au sorcier à Alain et pour cette sympathique soirée de mécanique V.maxesque
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Jeu 08 Oct 2009 23:28 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


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Ville: Bruguieres
Avec plaisir icon_wink.gif
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 09 Oct 2009 9:58 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Lorsque le moteur chauffe, le niveau monte.
S'il était trop haut dans ton bocal, alors il peut déborder. Dans ce cas, il n'y a pas de panne moteur.
Peut etre n'est ce que cela?

Le Chevalier Noir
optimiste par choix
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Ven 13 Nov 2009 12:48 Sujet du message:

Invité


Alors, t'en es où Skip'?

C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais comme j'suis passé par ici, j'm'inquiète pour playmobilette...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Sam 14 Nov 2009 11:35 Sujet du message:

Ça va respirer !


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Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Salut Vik' icon_wink.gif
C'est vrai que j'ai oublié de vous donner le résultat.

Playmobilette va bien, son joint de culasse est indestructible !!!
J'ai vidangé 2,35L sur les 3 que compte normalement le circuit.
Après changement du joint de thermostat et du bouchon de remplissage, j'ai remis de l'eau, fait chauffé jusqu'à ce que le ventilo ce mette en route, remis un peu d'eau, fermer le bouchon. et le lendemain j'ai été un peu rouler en ville histoire de faire chauffer le moteur.
RAS !!!

Bilan, le joint de thermostat fuyait, le niveau d'eau à baissé, le vase d'expansion c'est vidé pour compléter le circuit, le niveau a continué de baisser, il y a eu des bulles d'air, le liquide circulait mal et a continué à chauffer, la pression est monté jusqu'à déborder par le bouchon plus très étanche. Et c'est là que je me suis rendu compte du problème.

Je vais maintenant remplacer l'eau par du vrai liquide de refroidissement avec antigel avant que les températures ne deviennent négative.

Pour info, les joint de culasse moderne (en feuilles métalliques) une foi qu'il sont serrer ne cassent que dans des cas extrême (le gars qui ne regarde jamais sa brêle en dessous de la selle et du réservoir entre 2 révisions)
Tant mieux pour moi, il aurait fallu ressortir le moteur icon_rolleyes.gif
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Sam 14 Nov 2009 11:39 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Citation:
Tant mieux pour moi, il aurait fallu ressortir le moteur icon_rolleyes.gif


Trop facile !! En plus avec tripote et mascagne assistance c'était un jeu d'enfant !! icon_lol.gif
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le normand Message Posté le: Sam 14 Nov 2009 11:59 Sujet du message:


Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 2722
Ville: Toulouse
T'es reparti pour 100 000 de plus alors Skip?? icon_lol.gif icon_wink.gif
Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres...
 
 
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