|
Auteur |
Message |
JMP
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 10:42 Sujet du message: Cherche retour d'expérience sur ESA II en usage DUO chargé.
|
Gériatrik Member
Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
|
Bonjour,
Vous etes possesseur d'un K1300 R ou S (allez, un GT aussi ) ou d'un R1200 R ou RT.
Vous avez l'occasion de rouler à deux et chargés au total à 200 kg mini et vous ne vous trainez pas dans les courbes.
Si la précontrainte du ressort est réglée au plus fort ; est ce que ce la moto reste malgré tout assez dure au point de limiter l'écrasement dans les virages serrés sur routes bien pourries ?
Pas de sensation de talonnages ? Genre sur la route entre Massat et Tarascon ?
Je parle bien du ressort, et de sa capacité à absorber la charge de deux beaux BéBés ; par des facultées d'amortissement du combiné hein ?
Merci de vos retours à venir.
|
|
|
|
|
Yoyo
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 11:19 Sujet du message:
|
|
On en parle demain si tu veux !!!! ou vendredi !!! ou samedi !!!! ou dimanche !!!!!
|
|
|
|
|
Valgo
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 11:28 Sujet du message: Re: Cherche retour d'expérience sur ESA II en usage DUO char
|
Gériatrik leader
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 1385
Ville: Auzeville-Tolosane
|
JMP a écrit: | Bonjour,
Vous etes possesseur ... d'un R1200 R ou RT.
... etc .... |
Je te fais part de mes expérience, tu feras le tri pour savoir si cela t'est utile ou pas.
Sur la 1200RT, à deux et bagages pleins qu'ils n'en peuvent plus (mais l'ensemble doit peiner à atteindre les 200kg), ESA 2 casques et mode normal ou sport: aucun problème, jamais talonné. Pas mal de km effectués dans cette config. En mode confort, la suspension devient du type 2CV ....
Sur la 1200GS même configuration, la suspension est plus ferme et on sent qu'il y a plus de marge par rapport à un éventuel talonnage (en même temps c'est normal, le débattement est plus important). Le mode confort devient utilisable. Une seule expérience sur 400km.
Voilà, voilà, si ça peut aider ....Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
|
|
|
|
|
JMP
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 11:29 Sujet du message:
|
Gériatrik Member
Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
|
@ Yoyo
Avant l'apéro alors
@Valgo
Merci de ton retour. ESA 2 casques c'est pas à fond là non ? C'est pas au dessus (et au dernier cran) qu'il y a 2 Casques et une Valise ?
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 13:28 Sujet du message:
|
|
JMP a écrit: | @ Yoyo
Avant l'apéro alors
@Valgo
Merci de ton retour. ESA 2 casques c'est pas à fond là non ? C'est pas au dessus (et au dernier cran) qu'il y a 2 Casques et une Valise ? |
2 casques, c'est 2 passagers avec ou sans bagages
1 casque c'est solo
1 casque+valise, c'est solo et bagages
perso, et malgré qqes kilomètres chargé et en duo , ca n'a jamais talonné, mode confort réservé aux routes à l'adhérence précaire et/ou mauvais revêtement, tu es donc sensé rouler moins fort...
mode sport raffermit bcp les suspats pour envoyer
l'ESA II est sensiblement plus fin au niveau réglage puisque'il agit dorénavant sur le précharge et la contrainte alors que l'ESA I n'agissait que sur la précharge
de mémoire, le système est réglé pour des passagers tarant environ 80 kgs
(tu peux mettre 2 JC derrière toi en somme )
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 14:28 Sujet du message:
|
Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
|
eric a écrit: | tu peux mettre 2 JC derrière toi en somme  |
Bah, 2 JC à poils ça doit chercher presque 150kg et tout équipés dans les 160kg...
Honoré de servir d'étalon, mais alors faut être precis.
|
|
|
|
|
P.clown
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 16:50 Sujet du message:
|
en rodage...
Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
|
|
|
|
|
|
JMP
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 21:14 Sujet du message:
|
Gériatrik Member
Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
|
eric a écrit: |
2 casques, c'est 2 passagers avec ou sans bagages
1 casque c'est solo
1 casque+valise, c'est solo et bagages |
Ah ? J'avais imaginé un cran de plus comme possibilité.
Citation: | perso, et malgré qqes kilomètres chargé et en duo , ca n'a jamais talonné, mode confort réservé aux routes à l'adhérence précaire et/ou mauvais revêtement, tu es donc sensé rouler moins fort...
mode sport raffermit bcp les suspats pour envoyer
l'ESA II est sensiblement plus fin au niveau réglage puisque'il agit dorénavant sur le précharge et la contrainte alors que l'ESA I n'agissait que sur la précharge |
Suis curieux de voir le mécanisme.
Citation: | de mémoire, le système est réglé pour des passagers tarant environ 80 kgs
(tu peux mettre 2 JC derrière toi en somme ) |
C'est là que la bas blesse ; et où on n'a pas les meme abaques dans le sud ouest
JC a écrit: | eric a écrit: | tu peux mettre 2 JC derrière toi en somme  |
Bah, 2 JC à poils ça doit chercher presque 150kg et tout équipés dans les 160kg...
Honoré de servir d'étalon, mais alors faut être precis.  |
Pfff ... 2 JMP ça fait pas çà ... Il y a quelques magrets et foie gras d'écart ...
Bon le PB c'est qu'avec le CB avec le ressort bandé à fond, à deux (Sud Ouest Gabarit inside), ça frotte en virage surtout si le revetement est accidenté. Et si on ajoute du freinage ...
Donc je fais le tour des charges utiles de quelques modèles et cherche à voir comment ça se passe dans la vraie vie...
Semaine prochaine, on me fait tester le meme panzer que le tien Eric, mais c'est juste pour voir le comportement de l'ESA à deux hein
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 21:50 Sujet du message:
|
|
JC a écrit: |
Honoré de servir d'étalon, : |
étalon.......étalon................
poney, ça suffira
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 21:53 Sujet du message:
|
|
JMP a écrit: | eric a écrit: |
2 casques, c'est 2 passagers avec ou sans bagages
1 casque c'est solo
1 casque+valise, c'est solo et bagages |
Ah ? J'avais imaginé un cran de plus comme possibilité.
eh ben non
Citation: | de mémoire, le système est réglé pour des passagers tarant environ 80 kgs
(tu peux mettre 2 JC derrière toi en somme ) |
C'est là que la bas blesse ; et où on n'a pas les meme abaques dans le sud ouest
mais non, ça blesse pas .......... ça amortira un peu moins et pis c'est tout
Semaine prochaine, on me fait tester le meme panzer que le tien Eric, mais c'est juste pour voir le comportement de l'ESA à deux hein  |
et faudrait pas que tu te mettes à aimer
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 21:53 Sujet du message:
|
Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
|
Confondrais-tu le métre étalon avec le maître étalon ?
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 12 Mai 2010 21:54 Sujet du message:
|
|
JC a écrit: | Confondrais-tu le métre étalon avec le maître étalon ?  |
non, mais toi ne confonds pas maitre étalon et centimètre étalon
|
|
|
|
|
|
|