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SIDECAR freinage couplé : quel maître cylindre radial?

 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Lun 17 Mai 2010 17:16 Sujet du message: SIDECAR freinage couplé : quel maître cylindre radial?

Invité


Salut les MTs,

Je viens vers vous afin de savoir si quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements au sujet des MC radiaux pour side car sachant que le freinage du panier est couplé.

En effet, il y a longtemps eu le débat sur le PR16 et 19 et les croyance de chacun (oubliant souvent le rôle de la course du piston)...

Est-ce que quelqu'un à un "court" ou lien intéressant sur le choix du maître cylindre qui prenne en compte les spécificités d'un circuit complexe et long comme c'est le cas lorsque le freinage est couplé dans un side avec répartiteur.

Merci d'avance de vos retours.

@+

Julien
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 17 Mai 2010 17:48 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Yop'là.
Je pouffe toujours sur les discussions plus ou moins scientifiques sur le diametre du piston ... car une taille de piston ne veut rien dire sans specifier aussi le bras de levier correspondant...

toujours est il que la complexité et longueur du circuit n'influent pas sur le choix du maitre cylindre.
tout ce qui compte c'est le nombre d'étriers et de pistons par étrier qu'il faut commander.
Sais tu donc quel est le freinage en place a l'avant, et quel est le type d'étrier monté sur le panier?
Le Chevalier Noir
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 9:48 Sujet du message:

Invité


Salut,

Bon voici quelques précisions sur le freinage :

Citation:
- A l'avant un étrier BENDIX (voiture/étrier avant de 405 Peugeot) flottant à 1 piston
- sur la roue du panier et la roue arrière c'est des étriers de BX arrière fixe à un piston chacun aussi .
Tout est monté en disques et étriers de voiture .


Il faut aussi noter que le freinage est couplé mais ça tu me disais que ça n'avait pas trop d'influence...

Merci pour vos retours!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 12:07 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
si j'ai bien compris, tu as donc uniquement 3 pistons a pousser.
en comparaison, une moto de route moderne a 2 etriers de 4 pistons rien que pour la roue avant, soit 8 pistons a pousser!
Si on suppose que les pistons d'étriers de voiture ont la même taille que ceux de moto (à vérifier toutefois), tu te retrouves avec au moins 2 fois moins de liquide a pousser, donc je conseillerais un maitre cylindre de petit diamètre. J'éviterais donc le PR19.

Tout ceci est a reconsidérer si les diamètres des pistons d'étriers de voiture étaient vraiment BEAUCOUP plus gros que ceux de moto.
Le Chevalier Noir
 
 
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Stroph Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 13:50 Sujet du message:

Invité


Je sais pas comment vous faites pour rouler avec un frein sur le panier c'est tellement mieux sans...
Je suis sur le même point de vue que Le chevalier, je chercherai plutôt un petit diamètre.
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 14:16 Sujet du message:

Invité


Merci pour le retour d'info.
Donc a priori les étriers de 405 sont équipés de piston de 53 ou 54mm alors que ceux des motos sont plus de l'ordre de 30/34mm sur les sportives à étrier 4 pistons (ça varie bien entendu et parfois il y a les deux tailles sur le même étrier selon mes recherches, c'est juste pour un ordre d'idée)

Du coup si on fait
- piston étrier voiture = 1x50mm
- pistons étriers (y en a deux sur ces motos) = 8x30mm = 240mm

Finalement au code on ne devrait pas avoir deux réponse sur le temps de freinage si on est en caisse ou en moto parce que j'imagine que stopper un engin de 200kg avec au moins deux fois plus de puissance de freinage (ça ferait plutôt 5 fois mais la voiture à 4 roues et le frein arrière de la moto est au minimum 2 fois moins puissant que l'avant voire beaucoup moins) pour 1 tonne de moins ça doit se stopper plus vite!

Par contre que change alors la taille du piston (à course égale) dans le maître cylindre de frein? Pourquoi s'il est plus gros cela pose-t-il un problème?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 15:49 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
attention, il faut considérer le carré du diamètre.
une moto sportive/routiere a donc 5600 à 7200 mm² à pousser (suivant les diametres de pistons)

3 etriers de voiture ont 6700 mm² à pousser.

Tes 3 gros étriers de voiture reviennent donc au même que 2 étriers 4 pistons de moto.
Cela confirme qu'a priori le PR16 est suffisant.

Maintenant, je ne vois pas l'utilité d'un maitre cylindre radial avec des etriers monopistons de voiture, mais c'est un autre débat.
Le Chevalier Noir
 
 
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Hyst Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 17:06 Sujet du message:

Invité


JB_Version3.00 a écrit:

Finalement au code on ne devrait pas avoir deux réponse sur le temps de freinage si on est en caisse ou en moto parce que j'imagine que stopper un engin de 200kg avec au moins deux fois plus de puissance de freinage (ça ferait plutôt 5 fois mais la voiture à 4 roues et le frein arrière de la moto est au minimum 2 fois moins puissant que l'avant voire beaucoup moins) pour 1 tonne de moins ça doit se stopper plus vite!


Y a aussi la surface d'adhérence qui joue il me semble (biensur ça varie en fonction de pas mal de paramètre) que la surface d'adhérence est de l'ordre de 1cm² pour la moto pour une voiture c'est déjà 5 à 10 fois plus, je parles avant compression du pneu icon_smile.gif
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 17:51 Sujet du message:

Invité


Salut,
Merci pour ces retours!

Je ne veux mettre de MC radial nulle part... enfin si partout!!! Non c'est juste que le side en est déjà équipé mais son proprio malgré une purge bien faite et tous les réglages arrive en bout de course du levier et il se demandait s'il ne fallait pas changer de MC (le sien étant un PR19 mais je ne connais pas la course). J'imagine que c'est certainement le point d'achoppement de son freinage... s'il arrive à coller le levier contre la poignée c'est certainement que la course doit être longue car sinon il devrait bloquer avant...

Voilà...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 18 Mai 2010 18:03 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
S'il a déjà du 19, et que la course est trop longue, c'est qu'il y a encore de l'air dans son circuit et/ou qu'il utilise des durits pourries.
Le Chevalier Noir
 
 
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kwad9 Message Posté le: Ven 21 Mai 2010 13:47 Sujet du message:

Invité


Salut,
J'ai fait des modifs sur le freinage de ma vtr, et je me suis bien documenté sur le sujet, tu peux aller voir ici pour des explications de base : http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118&highlight=pr19

Et j'ai des scans du magasine desmo qui avait fait un papier sur le sujet.

En résumé pour un bon feeling il faut respecter quelques règles sur le ratio Surface total des piston des étriers / Surface du piston du MC.

Le rapport "ideal" tourne autour de 24, on peut descendre à 22 avec un MC radial pour un freinage typé piste, et se placer entre 25 et 30 semble un bon compromis entre feeling et puissance.

Perso, je me suis mis à 27 sur ma VTR, j'ai un bon feeling, et ce n'est pas piègeux sur un freinage d'urgence. icon_wink.gif

Sur tes étriers automobile avec un piston d'un seul coté tu peux avoir besoin d'un déplacement plus important des etriers, la seul solution et d'augmenter le volume fournit par le MC, donc dans la plupart des cas en augmentant la taille du piston du MC car ils ont tous quasiment la même course.
 
 
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