|
Auteur |
Message |
cricri
|
Posté le: Lun 19 Juil 2010 14:01 Sujet du message: KTM 690 SMC vs aprilia DORSODURO
|
|
un p'tit comparo entre mon ancienne dorsoduro (26000 bornes de petites routes avec)
et ma nouvelle 690 SMC, 540 kms avec
d'entrée on va parler prix, sisi vous allez voir ça à un petit peu de rapport quand meme, en gros le prix est identique
d'un coté un twin avec 88 CV à la roue en full stock parait-il
de l'autre un mono avec 60 CV à la roue parait-il, en full stock aussi
la SMC n'est pas rodée, mais pour tester/comparer dans des petites routes ou tu as du mal à prendre plus de 120 avec une streefighter c'est pas trop important, en tout cas à 5000 tours le mono sort assez de CV pour y jouer
donc d'un coté 88 CV et 185 KG (de mémoire)
de l'autre 60 avec 140 KG (j'ai pas dit 139.5 comme sur la fiche technique, paske les pneus sont encore tout neufs )
une parenthèse subjective, la "beautée" ou le look des 2 motos,
franchement la dorso est belle, plus que belle d'ailleurs, on pourrait dire "racée" (comme une italienne quoi)
la katé, ben heu... comment dire sans vexer personne , l'est pas belle la pauvrette, bien finie oui, mais belle...
chapitre convivialité, sur la SMC tu peux meme pas mettre la sacoche à outils (bien fournie) sous la selle...
sur la dorso si mais la qualité des outils est plus cheap.
protection, la dorso avec sa plaque phare un peu haute protège "suffisamment" jusqu'à 140
sur la SMC ...
équipements, là y'a gros chapitre
et ça explique à mon avis le prix similaire malgré le "segment" different des motos,
globalement la dorso est bien équipée (bien mieux qu'un roadster mid-zise japonnais par exemple) mais la diff avec la SMC est surtout sur les freins et les suspattes.
les suspattes de la dorso...
putain, tout un poeme (meme si on le verra plus tard, pour rouler vite y'en à déja assez, surtout sur route)
autant la fourche de la dorso fait illusion tant que tu roules pas sur circuit, autant l'amorto est une merde indigne de ce style de moto
la fourche n'est réglable que sur un des 2 bras en compression (réglage qui joue aussi un peu sur la détente), vu mon niveau de pilotage j'ai pas senti de manque de rigidité (de toute façon l'amorto crie au secours avant de prendre la fourche en défaut), par contre elle est aussi réglable en précontrainte, ce qui aide un peu.
l'amorto...
et sa merde de principe d'ancrage sans biellettes
autant sur ce principe de suspattes un amorto PDS à watt mille euros fonctionne pas trop mal, autant un amorto conventionnel bas de gamme (le meme que sur les ducati bas de gamme, un sachs) est une merde !
inréglable, dans le meilleur des cas il sera plus ou moins tappe-cul sur les petits chocs, mais toujours il talonnera (plus ou moins rapidement)
voila, ça c'est dit
ajoutez à ça une selle "dure" mince dont le cylindre arrière réchauffe les joyeuses, et les silencieux le cul...
v'la pas le bonheur d'attendre ses potes à chaque intersection en descendant de la brèle
bon, comme ça j'ai l'air d'en dire du mal de cette dorso
mais je l'ai gardée 2 ans et fait 26000 bornes de virolos serrés/défoncés avec, donc c'est à relativiser hein
parceque en dynamique, hormis cette selle/amorto, ça va bien, sur certains points ça va aussi bien, voire mieux que la SMC
d'ailleurs, et le moteur de cette aprilia ?
ben...
il est top
sisi franchement (et je suis un vacciné mono depuis des decennies),
à part son encombrement qui induit un poids élevé(gage de fiabilité surement) il à un "caractère" bien trempé, bien sympa
par rapport à une ducati de cylindrée à peut pres équivalente, il est moins "rond", plus vif avec moins de sensation d'inertie.
par rapport à un 990 katé, il est plus vif (moins puissant aussi)
le mode S de l'injection est un pur générateur de sensations (pas super efficace soit )
brèfle, ce twin est super sympa et bien assez performant (il prend 20m à l'accélération par rapport à un 990, fait jeux égal avec une buell XB12S)
on pourrai discutailler du ride by wire, blabli blabla
n'empèche que ça marche et que c'est très fun, donc pour le prix le contrat est rempli
par rapport à un mono (le SMC ou n'importe quel autre), le twin est plus utilisable, plage d'utilisation plus grande, plus grande souplesse
moins de vibrations, donc pardonne plus.
le twin du dorso en particulier vs un mono, en mode S le twin se comporte comme un mono hyper vitaminé (donc on à le beurre et l'argent du beurre )
donc en dynamique je résume rapidos, vous devriez déja avoir une idée si vous avez lus ce qui précède
SMC mieux dans le sinueux lent (poids, équilibre général, suspattes)
freins, SMC mieux partout sauf sur le verglas
à l'attaque bourrin, SMC mieux dans le lent (dans le rapide faut par rever hein, la SMC ira bien, mais jamais aussi bien qu'un truc plein de CV qui alonge nettement plus, mais sur route ça devient du n'importe nawak ces vitesses ... )
routes au sens large (rouler longtemps, loin) la dorso est mieux (on s'en doutait un peu, non ?)
petites routasses plus ou moins défoncées, en roulage "rapide" je dirai égalité, ce qu'on gagne avec une à un moment donné on le perd 1km plus tard, en mode "attaque" la SMC sera devant au prix d'une prise de risque supérieure, eh oui... la dorso avec son poids supérieur et donc son inertie plus élevée au freinage te calme naturellement
juste un mot sur le "confort", grosso merdo c'est pareil, la SMC encaisse mieux le défoncé à l'attaque, mais vibre plus et protège moins
la position de la SMC est meilleure à mon avis, selle plus plate, plus haute qui permet de mieux bouger soit pour attaquer, soit pour soulager son cul
voilou, j'ai surement oublié des trucs
et je n'ai pas parlé circuit parceque j'y vais rarement et que je n'aime pas trop, je verrai si j'apprécie plus avec la SMC dont je ne doute pas qu'elle y soit supérieure, encore qu'il faut voir sur quel circuit car sur circuit lisse tu durcis à mort les suspattes de la dorso et ça gêne moins que sur petites routes qui ressemblent à des whoops de SX
donc,
dorso = très bonne moto pour le fun avec quelques limites à l'attaque, mais la polyvalence en plus (et la beautée )
SMC = très bonne moto pour le fun, un peu moins polyvalente, plus de (sale) caractère
perso j'ai vendue la dorso pour me calmer dans le rapide, mission accomplie tout va bien
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 8:43 Sujet du message:
|
|
arffff
2 brèles qui déchainent les passions sur ce forum
|
|
|
|
|
Hyst
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 13:13 Sujet du message:
|
|
j'attend de voir ce que tu va dire dans 1000 bornes :p
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 13:20 Sujet du message:
|
|
tu sais j'ai fait 45000 bornes en 660 XTX, alors
|
|
|
|
|
Katé
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 13:35 Sujet du message:
|
|
chouette comparatif..
en revanche je trouve pas que le 990 sm soit moins vif que le dorso.. a part au premier millimetre d'ouverture des gazs.. et la je trouve que c'est un inconvenient..
sinon quelle difference il y a entre un 690 sm et smc? a part le look il doit pas y avoir grand chose..
|
|
|
|
|
Mouky
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 14:14 Sujet du message:
|
|
Katé: entre la sm et la smc:
- moulin identique
- Transmission et boite plus courte pour la smc
- 10 a 15 kg de moins que la sm
- suspat' avec plus de réglages, et plus fermes sur la smc
- freinage identique mais plus efficace sur la smc ( diff' de poids...)
- plusieurs réglages carto pour la smc
Globalement la sm est plus routière que la smc.
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 16:22 Sujet du message:
|
|
et moins moche
(notez que j'ai pas dis plus belle )
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 16:31 Sujet du message:
|
|
cricri a écrit: | tu sais j'ai fait 45000 bornes en 660 XTX, alors  |
et au bout d' 1/4 d'heure sur mon vieux 650 DR je m'amuse comme un mome
sinon j'ai oublié un truc à propos de la SMC, put*** ça braque pas (faillit me bourrer au moins 3 fois déja sur des demi-tour)
ah oui, la SMC avec la carto "advanced" (la bourrin en autrichien ) et en frisant les 6000 tours/m
ben heu....
j'crois que les 60 bourrins à la roue arrière y sont bien
ouais ouais, ça pousse
presque comme la dorso en mode S, avec un zeste de meilleur dosage en plus
|
|
|
|
|
Fliip
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 17:00 Sujet du message:
|
|
Intéressant tout ça...
J'avoue je suis curieux de voir ce que ça va donner une fois roder
Vu comme tu sembles satisfait en rodage... j'imagine que le rythme une fois roder va grimper sérieusement et que tu devrais voir encore un autre aspect de la brèle... non ?
|
|
|
|
|
Katé
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 17:36 Sujet du message:
|
|
Citation: | et moins moche icon_lol.gif
|
oui c'est clair!
|
|
|
|
|
lolotheretour2
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 17:55 Sujet du message:
|
|
la diffeance entre la sm et la smc il faut le demander au fréro  Je m'appelle Zitoire, je suis le suppôt de Satan
Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
|
|
mzocc
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 18:15 Sujet du message:
|
|
La Supermoto, c'est la plus belle, la plus rapide, la plus confortable, la plus économique; ceux qui disent le contraire sont des menteurs, des fourbes, des incultes, des insensibles, ou des jaloux. Tu voulais un avis avisé, tu l'as.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 18:34 Sujet du message:
|
|
mzocc a écrit: | La Supermoto, c'est la plus belle, la plus rapide, la plus confortable, la plus économique; ceux qui disent le contraire sont des menteurs, des fourbes, des incultes, des insensibles, ou des jaloux. Tu voulais un avis avisé, tu l'as. |
P'tin Marc, quand je te disais de doubler tes pilules, c'était pour déconner...Reviens à la dose initiale, ça urge !
|
|
|
|
|
mzocc
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 18:51 Sujet du message:
|
|
JC a écrit: |
P'tin Marc, quand je te disais de doubler tes pilules, c'était pour déconner...Reviens à la dose initiale, ça urge !  |
La bave du crapaud, l'haleine fétide du chacal n'atteignent pas la blanche cane.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 19:14 Sujet du message:
|
|
Tu voulais dire la canne blanche, non?
|