|
|
||
|
||
| [MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
|---|---|---|
|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
| La balade aux 52387 virolos, le CR Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante |
|
|
||||
| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
| alain do cavaco |
|
|||
|
Invité |
Ce matin, insomnie,
tiens et si j'allais faire un tour sur le forum . Et là le CHOC Les pieds nickelés en ballade chez les croates. WOOAOUH quel bonheur, tout est dans le récit , aventure, suspense, on s'y croirait!!!!! avec en plus de bons gros morceaux de "guzzi" dedans!!!! Mieux que les feux de l'amour et l'inspecteur derrick réunis. Vivement la suite et la vengeance de la VFR au camping UN GRAND MERCI !!!!!!
|
|||
|
|
||||
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
J8
Je vous préviens, c'est long! 1ère partie, 2ième partie, 3ième partie, pour un total d'environ 420km (obligé de découper en plusieurs partie, car Google Map ne connaît pas certaines routes Bosniaques...) J8 L’heure de la vengeance a sonné ! On se lève tôt, parce que l’on a une fois n’est pas coutume une grosse journée de virolos devant nous. Bon, après notre rituel petit kawa ! Moi, je ne peux rien démarrer sans une bonne dose de bon café. Et là, merdum ! Ca bouge dans la tente de nos charmants voisins à qui on voulait faire la surprise d’un doux réveil en fanfare au son des pots du VFR. Puis on voit apparaître deux têtes de hérissons sortir de là dedans qui nous font un beau sourire en baragouinant un truc dans une langue inconnue. Pfffffffffff ! Départ pour Dubrovnik. On est lundi, le garage Kawasaki/Aprilla machin chose est censé être ouvert pour que je puisse faire changer mes plaquettes avant. Après de multiples arrêts pour demander notre chemin et trouver le truc, je le trouve : un loueur de scoots dans une artère de magasins de luxe au milieux d’un complexe de grands hôtels. Génial ! Mais après tout ce qu’on a fait pour le trouver, je ne me démonte pas et explique au vendeur que j’ai besoin de changer mes plaquettes et que je cherche un garage pour ça. Alors il m’explique aimablement que la partie ‘garage’ de leur boutique se situe dans la rue machin en reprenant la direction de la sortie de la ville, et me donne l’adresse exacte et des explications pour normalement ne pas se tromper. Donc nous sommes repartis, et finalement après avoir fait trois fois le tour de la ville entre samedi et lundi, on trouve un minuscule boui-boui caché dans une petite ruelle qui malgré l’enseigne Kawa/Aprilla ne réparait que des scoots ! Bon, en même temps, on aurait dû s’y attendre puisque nous n’avons pas croisé beaucoup de motards croates depuis notre entrée dans le pays. Et si l’on a croisé quelques motards étrangers dans le nord, on devait bien être les seuls dans toute la Dalmatie ! Bilan de l’opération : le gars change mes plaquettes (auxquelles il restait bien une bonne marge, mais sait-on jamais) en 5 minutes, et nous avons perdu trois heures.
Mais je suis rassurée. On repart et on s’arrête sur les hauteurs de la perle de l’Adriatique pour nos dernières photos panoramiques et un ultime au revoir. Direction le Monténégro. Avant cela il faut maintenant trouver une station service car BeuMeuMeu a soif depuis plus de 40 km et donne des sueurs froides à MeuTeuBeu. Et comme on n’a pas envie d’avoir à retirer d’argent ou faire un change en Terra Incognita, on prévoit l’autonomie en carburant et en bouffe jusqu’à notre retour en terre croate le soir. 11h, frontière du Monténégro. 20 mn de queue en plein cagnas! Il fait déjà plus de 30 °C. Chaque véhicule qui passe doit montrer patte blanche : identité des occupants, carte grise et carte de verte des véhicules. Celui qui n’est pas assuré ne rentre pas. On avait bien vérifié avant sur nos cartes vertes respectives que les cases MIN et BIH n’étaient pas barrées. Mais je commençais à avoir un doute parce que je n’avais qu’une carte d’identité à présenter. Mais tout se passe bien. Le douanier nous fait signe de passer avec un grand sourire. Passé de l’autre côté, nous relativisons notre attente à la vue de la file du côté opposé. Nous longeons une route de merde, bétonnée, blindée de monde et aux véhicules et inscriptions en cyrillique me rappelant vaguement la Russie.
‘Le Monténégro, c’est ma…gni…fique !’ qu’il disait notre voisin de camping à Trsteno. Il s’est bien payé notre tête oui ! Finalement, nous débouchons dans la baie de Kotor (Котор). ‘C’est de la balle !’ Me lance MeuTeubeu. Et c’est vrai. La route de m… a laissé place à une route côtière de nouveau tranquille et magnifique, au ras de la mer. Objectif du moment : trouver un peu d’ombre pour s’arrêter manger les pieds dans l’eau. C’est possible car les plages de sables sont inexistantes par ici. On trouve notre bonheur avec une petite jetée privée . On veut bien nous laisser poser nos serviettes dans un coin parce que même si on sent un peu la sueur, on a tout de même de bonnes bouilles.
Plouf ! Miam ! Siestoune ! Et on repart pour quitter définitivement la côte et nous enfoncer dans les terres, après une dernière petite mousse au bord de l’eau payée en € ! Et oui, l’€ est la monnaie officielle au Monténégro même s’ils ne font pas partie de l’Europe. Boudu ! On en apprend des choses en voyage ! Un billard bien viroleux qui permet d’user la bande de trouille, si tant est qu’il nous en reste une sur le meuneu arrière.
Et puis plus rien ! Plus de route Séance TT sur 10/15 km. Sueurs froides. Même si j’avais fais une initiation en 2006 dans une situation similaire en Corse, je ne suis jamais à l’aise dans des ces cas-là. Va comprendre pourquoi ! Sortir les pieds des cale-pieds pour tenter de rattraper quoi que ce soit en cas de dérapage incontrôlé, quelle grosse marrade ! Jésus, Marie, Joseph, faites que je ne me mette pas au tas ! Enfin le bout du tunnel. On récupère la portion terminée. Un goudron tout beau tout neuf ! On remet un peu de rythme pour rattraper le retard et là au détour d’un virage, paf ! Tête à tête avec une bête à corne qui se prélasse au milieu de la chaussé. Comme si l’herbe poussait sur le bitume ! Cela aussi me rappelle quelques situations en Corse ! Petite séance photo pour immortaliser l’insolite puis arrivée à la frontière Bosniaque. J’espère que là aussi ça passera avec la carte d’identité parce qu’on n’a pas envie de se retaper la séance TT. Bon, au moins, là, on ne fait pas la queue ! On devait peut-être être les premiers clients de la journée (et probablement les derniers !) du douanier. Il s’ennuie tellement qu’il prend un prétexte pour sortir de sa cahute et venir admirer nos zolies titines : il ne croit pas que le 31 fait partie intégrante de l’immatriculation et vient donc vérifier à l’arrière de BeuMeuMeu que le nombre est bien inscrit en aussi gros caractère que le reste. Séances photos, panoramas désertiques. De belles routes, au milieu du maquis probablement encore minés, et des vaches au milieu des routes. Des vieilles qui leurs gueulent dessus quand elles se jettent dans nos roues (les pov’, déjà qu’elles ne voient pas souvent de BAR, alors des motos, c’est la frayeur de leur vie !). Des dépotoirs sauvages partout le long des routes (quel dommage). Du cyrillique uniquement (et MeuTeuBeu qui capte rien aux panneaux, vu qu’il n’a plus de GPS, il faut bien lire les panneaux !). Des maisons abandonnées, parquées par la guerre. D’autres reconstruites. Des églises neuves qui font face à des mosquées neuves. Là c’est le dépaysement ! On arrive dans un patelin. Où le hasard fait que l’on croise un couple de motards italiens adorables (et courageux sur un Z1000 !) avec qui on partage une mousse (ou un coca 0) en terrasse. Bon, c’est pas tout ça, mais je n’ai pas envie de coucher en Bosnie ! 17 heures, on file direction Mostar (Мостар). On arrive dans une ville en ruine. On ne prendra pas de photos par pudeur. Des impacts de balles et de tirs d’obus partout. Et là encore l’église et la mosquée qui se font face. Pourtant ce devait être une jolie petite ville avant. MeuTeuBeu est quelques dizaines de mètres devant moi lorsqu’un hôtelier se jette sur moi pour me vendre une nuitée. J’ai un petit coup de frayeur et accélère pour rattraper BeuMeuMeu. Je ne suis pas rassurée et cela me conforte dans la décision qu’on a prise de passer la frontière le soir même pour dormir en Croatie. On atteint la frontière vers 19h30 et l’on se met en quête d’une chambre chez l’habitant (commençant à connaitre le pays, on savait que l’on ne trouverait pas de camping dans le coin). Rien ! On est obligé de rouler pendant plus d’une heure avec le soleil couchant en plein dans les yeux pour trouver le premier panneau ‘zimmer’. Et là, galère ! Tout est plein. Mais pas de panique, la proprio nous banche sur sa voisine qui a des chambres libres. Bon elle est à Split, mais ça ne fait rien, elle va arriver d’ici une heure. On peut poser les motos et les affaires. Puis un quart d’heure après elle revient avec les clés et nous fait rentrer chez sa voisine pour que l’on puisse investir les lieux et surtout la terrasse (ils sont bizarres par ici, adorables mais bizarres). Bon, en fait elle nous explique que c’est chez sa belle-sœur (ah !!!!). On ne se fait plus prier donc pour aller squatter la terrasse dans l’intention de se boire un bon apéro avec le bon petit blanc acheté la veille dans la winery. - Pas de bouteille ! - Comment ça pas de bouteille ?
- Elle n’est pas sous le filet. - Pas possible qu’elle ait glissé en roulant sinon je l’aurais pris dans la figure…. Il faut se rendre à l’évidence. C’est la dèche. On a dû se la faire taxer pendant notre pause plouf, miam, siestoune. Alors MeuTeuBeu demande à la belle-sœur de notre hôte que l’on n’a pas encore vu arriver s’il y a moyen d’aller acheter du vin quelque part à ces heures aussi indues. ‘Pas de problème ! La voisine fait son vin, venez’ ! 22h00, visite de la cave de l’autre voisine pour acheter un litre de blanc (pour Marc) et un litre de rouge (pour moi) directement à la sortie de la petite cuve. Ne lésinons pas, on en aura pour demain… Entre temps, deux allemands à bout de souffle arrivent pour investir une autre chambre. Nous trinquons donc joyeusement de manière internationale avec la belle-sœur, et les allemands.
Nous faisons connaissance enfin avec la proprio qui revient de Split, et poussons l’apéro et les discussions jusqu’à une heure avancée.
Fin d’une journée bien remplie ! Dodo !
photo j8.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 478 fois |
|||
|
|
||||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Au fait, merci à (quasiment
Dernière édition par MeuTeuBeu le Lun 06 Sep 2010 15:47, édité 1 fois |
|||
|
|
||||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Jour #9 : 400km
Nous sommes Mardi matin, on doit rentrer avant Vendredi soir, et 2000km nous séparent de Toulouse. Donc nous n'avons pas trop le choix, on ne peut plus se permettre de batifoler parmi les vaches bosniaques et les pistes poussiéreuses et caillouteuses monténégrines, il faut reprendre le chemin du retour et faire nos 400 ou 500km tous les jours. Mais aujourd'hui, je sens bien que ça va être difficile. Je me lève un peu malade, le litre de blanc ultra-locale de la voisine ne m'a pas fait du bien ! Pas de mal de tronche, pas malade à en vomir, mais bien barbouillé quand même. Kalamity, qui a eu la chance d'avoir 2 personnes à l'aider pour vider sa bouteille, va beaucoup mieux que moi et se fout un peu de ma gueule On équipe les motos, on tape la bise à nos deux compagnons allemands de la veille qui nous ont appris beaucoup de choses sur tous les pays environnants, on leur souhaite bonne chance pour leur long périple à vélo, et c'est reparti... pas pour bien longtemps ! On s'arrête quelques dizaines de minutes plus tard. Les marchés et les odeurs de cochons qui grillent sur le bord de la route me provoquent quelques haut le coeur, alors on s'arrête un peu pour prendre un coca et me laisser le temps de mieux me réveiller
Kalamity en profite pour écouler les dernières cartes postales qui nous restent. Mais les dernières sont justement celles où on a quelques doutes sur l'adresse, c'est pour ça qu'on ne les avait toujours pas écrites. Enfin bon... On essaie un peu au pif, on verra bien si ça arrive !
(la preuve pour Jérôme Le Normand en Bretagne )
Bref, de bons fous rire à même pas 10h, entourés de porcs grillés, de Golfs rabaissées et autre voitures kékétisées (les mêmes qu'en France, mais avec 20 ans de plus !) qui viennent se montrer lors de l'animation culinaire hebdomadaire du village. On repart, avec un coca dans le bide ça va quand même mieux On se fait un petit col, ou plutôt un magnifiiique petit col. Désertique, tant du point de vue de la végétation que de la circulation. Mais très beau. Puis on prend une petite route pour traverser le parc national de Krka. On ne fait que prendre quelques photos et passer rapidement, mais la couleur de l'eau et les lacs étagés que nous voyons nous donne une idée de ce que cela pourrait être au coeur du Parc. Et ça donne envie ! Nous poursuivons sur des routes désertiques. Quelques questionnements à certaines intersections, car sans panneau ni GPS c'est pas toujours facile. Mais on arrive à se débrouiller (en général en faisant confiance à notre odorat et au cochon grillé). D'ailleurs, Kalamity commence à avoir faim. (moi un peu moins étrangement )
Elle n'a qu'une envie depuis quelques jours, se manger un cochon grillé (ou deux). Donc on se met à la recherche d'un petit resto et de son grill si particulier. On ne mettra pas longtemps à trouver, le premier bled de 3 maisons a son Konoba, et le Konoba a son grill. 4 locaux attablés, on a l'impression de voir tout le village ici réuni... Cool, un truc bien typique et loin de tout, ça ne va pas coûter grand chose certainement !!! On s'installe, on se commande le cochon et la salade qui va bien. Le patron nous dit qu'il n'a pas pas de cochon ! (alors qu'il y en avait 2 en train de griller
Il nous apporte l'addition, et là on se rend compte que même dans les coins pommés, le Croate aime bien plumer le touriste... Le prix de l'agneau (celui donné à l'oral par le patron, et ainsi marqué sur la note) est plus cher que le prix inscrit sur la carte, la salade aussi, il nous fait payer le pain, etc...
On se remet en route, et on arrive sur une grosse route, la route 1... Bein c'était bien chiant ! Ça serpente pas trop, heureusement finalement, car pour doubler tous ces camions et campings-car sans lignes droites ça aurait été vraiment chiant. Et nous sommes restés sur cette route un bon moment Endroit sympa quand même le long de cette route : le parc national des lacs de Plitvice. 16 grands lacs étagés, reliés par de magnifiques cascades. A voir absolument !!! Et nous ne les avons pas vu... On se remet en route. Ce soir, on va tenter de dormir en Slovénie... On roule, on quitte enfin cette route number 1 qui part en direction de Zagreb alors que nous bifurquons vers les petites routes Slovènes On reprend du plaisir à viroler, les paysages sont de plus en plus beau, de plus en plus verts. On franchit la frontière, le gentil douanier, après s'être un peu foutu de ma gueule et de ma nouvelle collection, accepte de me tamponner mon passeport même s'il a fallu pour ça qu'il parcourt difficilement les 4 mètres qui le séparait de son tampon.
On s'arrête dans le premier gros bled Slovène, et on arrive à se trouver une chambre top, avec l'étage (ou plutôt le sous-sol) rien que pour nous ! WC, douches, machine à laver, tout plein de trucs rien que pour nous pour le tarif d'une chambre modique. On en profite pour se faire indiquer un resto dans le coin par le proprio. Et après un peu de marche pour y arriver, on tombe enfin sur la pizzéria conseillée. Et là... un nouveau drame. Le tenancier essaie aussi de nous entuber. Mais on a des gueules de touristes ou quoi ?! - "'Scusez-moi, le coca que vous venez de m'amener dans un verre à pinard là... Vous l'avez ouvert y'a longtemps ? Vous avez vu le nombre de bulles ? Y'en a pas une... Il est bizarre vôt' Coca !" - "Veuillez m'excuser Monsieur, je vous en rapporte un tout de suite." Et là, ce fût le tournant de la soirée. Moi qui m'attendait à ce qu'il se mouche dans nos pizzas et qu'il nous fasse chier pour tout et n'importe quoi, ça a été tout le contraire ! Il a perdu son air un peu hautain pour devenir vraiment attentionné et il nous a servi d'excellentes pizzas. Avant de se pioncer, Kalamity me dit : "Ça serait bien quand même de voir quelques ours Slovènes...". Et là, elle regarde par terre, nos descentes de lit...
(je vous laisse deviner la suite) 2010.08.17.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 425 fois |
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Rhhâââââ .... En peau d'Ariégeois velu ? Il y a des ours ici aussi, ils font meme des echanges ... One life, Live it ... |
|||
| alain do cavaco |
|
|||
|
Invité |
Vous avez pas goûté les ours à la crème???? C'est comme les fraises à la crème mais on les remplace par deux ou trois ours bien tendres
|
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
1 cylindre, c'est suffisant ! Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 1224 Ville: St Jory |
Cool le récit ! C'est presque fini par contre ...
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon |
|||
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
alors pour rajouter quelque anecdote: la nationale 1 était tellement soporifique en elle-même, et rajoutez à cela la digestion d'un sanglier (heu, pardon d'un demi-agneau!) que je commençait radicalement à m'endormir!
Marc sans l'avouer avait encore des séquelles de sa cuite de la nuit précédente. Parce que ce qu'il omet de dire, c'est qu'il était prévenu que le blanc était plus mauvais que le rouge, et ceci étant scientifiquement prouvé! Mais rien ne vaut l'expérience n'est-il pas? Bref, tout ça pour dire que lorsque j'ai éprouvé un besoin pressant de siestoune, MeuTeuBeu en a tout-à-fait admis le principe à condition que l'on trouve de l'ombre. C'est donc au bord de la nationale 1 que nous nous sommes minablement profondément endormis pendant plus d'une heure, faisant ainsi chuter notre moyenne kilométrique horaire. |
|||
|
|
||||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
C'est pas la couleur du vin qui m'a fait mal, c'est le fait d'avoir été tout seul pour boire le litre de ce... euh... de ce truc.
|
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Mais décidément, z'avez zappé tous les trucs à faire absolument en Croatie... Les cascades du parc de la Krka : Les lacs de Plitvice : N.B. : l'entrée du parc est payante si tu veux bénéficier des infrastructures proposées à savoir des camions 4x4 qui te montent jusqu'en haut des premiers lacs, des bâteaux qui font la navette entre les deux rives du plus grand des lacs,... mais tu peux aussi te promener dans le parc librement sur les centaines de km de sentiers offerts aux randonneurs. L'entrée payante a contribué à remettre le parc "sur pieds" après la guerre pendant laquelle il y a eu de gros dégâts et continue toujours à entretenir les infrastructures du parc (cheminements en rondins de bois qui permettent de ne pas perturber le flore et la flore et de pouvoir cheminer au plein coeur des lacs et cascades) Et puis à Samobor, pour une fois qu'il y a autre chose que du cochon grillé... le kremšnite!!!
Bon allez, dites le que c'est pour avoir une excuse pour y revenir...
Remarque : les CR ayant aussi vocation à générer des envies et des projets de voyage, je me permets de mettre ces quelques commentaires pour que les prochaines amateurs de routes balkaniques puissent en profiter au max. "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Je pense qu'on a vu des trucs pas mal quand même Et vu le nombre de jours où on y est resté, c'était difficile de faire mieux. Le seul moyen aurait été de prendre l'autobeurk à l'aller et au retour pour économiser 4 jours sur les temps de trajet (et encore). On aurait ainsi pû avoir une journée (ou deux) pour profiter de Plitvice. Ces parc nationaux, je me les ferai la prochaine fois, sur le chemin pour aller en Grèce. |
|||
|
|
||||
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
Oui, on a laissé pas mal de choses de côté mais comme a dit Marc, on était short en temps malheureusement. Mais on en a aussi vu un paquet! et de très belles choses. On a fait des rencontres, côtoyé les locaux trés accueillants, vécu des anecdotes insolites, profité de la gastronomie, traversé 6 pays en plus de la France, aux cultures et paysages trés différents.
Bref, pour ma part je me suis régalée, en effectuant ce petit tour d'Europe en toute liberté, sans contraintes majeures, au guidon de ma moto. Bref, comme j'aime. Je ne peux pas avoir de regrets... |
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Oui, c'est vrai, en fait la Croatie c'est trop beau, il y a trop de belles choses à voir!
Auquel cas, Mai ou Septembre, en deça et au delà, attention à la météo, là-bas ça drache dur, ça caille tôt et quand la neige tombe c'est pas pour de rire... Il faut quand même un minimum de soleil pour vraiment profiter du parc, de la transparence des eaux et de la lumière dans les cascades. "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Septembre alors, comme ça mer sera encore chaude... (alors qu'en mai ou juin, ça risque d'être limite, comme en France au mois d'Août quoi
MMmhh... On est en Septembre d'ailleurs ! Allez, changeage de mneu et je repars |
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
| Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
|
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |