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Le Chevalier Noir
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 17:39 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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Je te suis bien dans le debut de toa proposition d'explication... mais ...
Pleinpotdalu a écrit: |
Quand tu perd l’adhérence, ton moteur prend des tours et produit plus d’énergie. Mais la monter est plus franche si tu es déjà dans une plage honorable. |
plage de couple moteur ou de puissance?
Pleinpotdalu a écrit: |
Donc, quelque soit ton rapport, tu perd l’adhérence. Mais dans un cas, (bas régime) ton moteur produit déjà le maximum d’énergie possible (car ton rendement moteur est tout pourri. Et tu as plus de chance de retouver l'adhérence.
Dans l’autre cas, ton moteur a une marge de production d’énergie importante et du coup ton sol est incapable de le recevoir l’excédant. Cette nuance explique pourquoi tu as un cou de pompe dans le dans les tours ( et oui, l’énergie, faut la mettre quelque part ). |
voila qui rejoint l'explication de JC sur la puissance disponible...
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richard
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 20:44 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2238
Ville: Toulouse
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Le Chevalier Noir a écrit: | Alors pourquoi un couple moteur faible genererait plus de pertes d'adherence? | Je ne pense pas qu'un couple moteur plus faible ferait plus patiner. Ou alors indirectement: sur une moto avec peu de couple on aurait en général des rapports de boite plus courts, des pneus moins larges, moins de poids sur l'arrière, etc.
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olive
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 21:20 Sujet du message:
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Gériatrik Member
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 1893
Ville: toulouse
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Salut chevalier
juste un retour d'expérience bon ok en Bar
prends une essence gavé de CH mets la sur une route enneigé t'es mal
par contre prends un mazout tu passe sans problème simplement parce que à bas régime tu as du couple
par exemple avec un diesel faut juste lâcher
l'embrayage ensuite ça avance tout seul
pour toi c'est pareil en montant les rapports et en baissant les tours
voila mon point de vue
continue à nous faire rever
bientôt au Chili ??
j'ai quelques adresses
bye
continueOlivier
Chez les MT ?... Prends ce qui te plaît !!! Rien ne t'empêche de proposer un truc aussi @RV MT
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JC
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 21:52 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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Le Chevalier Noir a écrit: | plage de couple moteur ou de puissance? |
Faut arrêter de se masturber (les neurones) entre le couple et la puissance.
Le couple est une notion théorique ou conceptuelle (comme dans la vie...) dans la mesure où c'est l'expression d'une force pure (mais par unité de distance dans ce cas) et que dans la vraie vie, une force ne s'applique qu'avec une unité de temps: Ce n'est pas une force pure que tu appliques pour devisser un écrou ou une vis, mais une puissance car tu appliques cette force pendant quelques secondes ou fraction de seconde...Si T=0, ben tu appliques rien du tout!
Tout ça pour dire que ce que l'on appelle couple moteur se traduit dans la réalité par une puissance, et par assimilation puissance à bas régime, par rapport à la puissance à haut régime appellée puissance (tout court), à nouveau par assimilation.
Le Chevalier Noir a écrit: | Yo.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca. La puissance reste le couple x le regime. Independament de la charge.
Si tu as une remorque, et que tu roules a la meme vitesse, tu as besoin de plus de puissance. Comme ton regime est le meme, tu as besoin de plus de couple, et donc tu appuies un peu plus sur le champignon. Comme plus de melange entre dans ton moteur a chaque fois ta conso est effectivement en hausse, ainsi que ton couple. |
Donc la puissance consommée varie en fonction de la charge car comme tu le dis si bien, c'est le couple qui va varier à régime constant...
olive a écrit: | par contre prends un mazout tu passe sans problème simplement parce que à bas régime tu as du couple par exemple avec un diesel faut juste lâcher l'embrayage ensuite ça avance tout seul |
Ce n'est pas tant le surcroît de couple dans ce cas, mais plutôt son contrôle par rapport à un moteur essence, un diesel peut effectivement avancer sur le couple juste sur le ralenti plus facilement, donc gestion moins compliquée par rapport à jouer de l'accélerateur avec un essence.
Dernière édition par JC le Mar 23 Nov 2010 22:04, édité 1 fois
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brenus
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 21:59 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 379
Ville: leguevin
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Un aspirine svp
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bubulle
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 22:00 Sujet du message:
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Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 938
Ville: lamasquère
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Tu me fatigues là JC à l'heure de l'apéro ...........
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JC
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 22:40 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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bubulle a écrit: |
Tu me fatigues là JC à l'heure de l'apéro ........... |
Normal, si tu comprenais tout ça, tu roulerais pas en Guzzi...
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olive
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 23:00 Sujet du message:
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Gériatrik Member
Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 1893
Ville: toulouse
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Citation: | Normal, si tu comprenais tout ça, tu roulerais pas en Guzzi... fait_2_doigts.gif |
lui il risque pas de glisser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Olivier
Chez les MT ?... Prends ce qui te plaît !!! Rien ne t'empêche de proposer un truc aussi @RV MT
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Pleinpotdalu
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Posté le: Mar 23 Nov 2010 23:30 Sujet du message:
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that's all folks
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 1718
Ville: Toulouse
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Citation: | plage de couple moteur ou de puissance? |
Le gros de mon explication parlait d'énerdie, mais on peut varienter en parlant de travail (c'est pas très loin!!!)
Citation: | Tout ça pour dire que ce que l'on appelle couple moteur se traduit dans la réalité par une puissance |
Non, le couple correspond au rendement de ton moteur au régime donné : dans les faits, c'est la relation entre l'énergie que tu fais rentrer dedans (l'essence) et le travail que ton moteur produit (ton déplacement pendant la période ou ici, la chaleur que tu crées en patinant).
Enfin j'en suis presque certain. Apres, c'est pas tres loin du bras de levier : Donnez moi un point fixe et un bras de levier assez long et je déplacerais des montagnes... c'est donc l'aisance pour faire le mouvement
couple = force*distance
puissance = energie fournie pendant un temps donnée
Travail (notion véctoriel de l'Energie) = energie tiré d'une force pour déplacer l'objet sur lequel s'applique la force.
Donc, plus tu fais vite le boulot, plus t'es puissant !
moins t'en chies pour le faire et plus t'es coupleux.
une petite image pour le problème de dérapage:
Pousse un caillou de 500kg sur 1m. tes souliers vont déraper
pousse 100 fois un caillou de 5kg sur 1m et ca passe.
dans les deux cas, c'est le même travail mais avec moins de puissance pour le produire.
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JC
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Posté le: Mer 24 Nov 2010 21:11 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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Pleinpotdalu a écrit: | une petite image pour le problème de dérapage:
Pousse un caillou de 500kg sur 1m. tes souliers vont déraper
pousse 100 fois un caillou de 5kg sur 1m et ca passe.
dans les deux cas, c'est le même travail mais avec moins de puissance pour le produire. |
Il est vrai que la somme du travail produit dans les 2 cas est identique; et la distance, la direction, le sens des forces étant identiques, c'est en fait la somme des intensités du scenario 5kg qui sera égale à l'intensité du scenario 500kg (sans dérapage).
Ce qui va déterminer si la puissance est égale ou non pour les 2 cas, c'est le temps que tu vas mettre à faire l'opération: si tu mets le même temps dans les 2 cas la puissance nécessaire sera aussi la même, ce qui se conçoit facilement, si tu mets 100 fois plus de temps à déplacer ton caillou de 5kg, alors la puissance sera effectivement 100 fois moindre.
J'arrête les débats ici, j'ai pas le temps de vous faire un polycop...
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JMP
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Posté le: Jeu 25 Nov 2010 0:11 Sujet du message:
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Gériatrik Member
Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
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Pleinpotdalu a écrit: | Pousse un caillou de 500kg sur 1m. tes souliers vont déraper |
Sauf si tu pèses plus de 500 kg.
Histoire d'ajouter une variable telle que la pression au sol exercée par la roue
Pleinpotdalu a écrit: | pousse 100 fois un caillou de 5kg sur 1m et ca passe.
dans les deux cas, c'est le même travail mais avec moins de puissance pour le produire. |
De l'utilité d'un bras de levier, petit plateau d'un VTT, boite courte sur un 4x4 etc ... Mais tu vas nettement moins vite.
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