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Le Lézard
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Posté le: Ven 12 Mar 2004 17:35 Sujet du message:
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Mistigri a écrit: | Une machine qui pèse toute mouillée sur une balance moins de 200 kg s’arrête plus vite (avec de bonnes durits et de bons étriers c’est encore mieux) qu’une caisse 5 fois plus lourde, et ce, sans ABS. |
C'est malheureusement faux ! A moins de s'appeler Valentinik. Et encore...
La surface en contact avec le sol sur une moto est comparable à une carte de crédit pour la roue AR, et encore plus petit pour la roue AV.
Sur une boitarou, la surface est 4 fois plus grande, et en plus, il y a 4 roues et sans compter les problèmes d'équilibre...
Des essai ont été effectués, et la plupart du temps pour une moto, il faut une distance d'environ 15 à 20% superieure que pour une boitarou.
Gaffe aux idées reçues !!! Celle-ci peut coûter cher...
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MISTIGRI
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Posté le: Ven 12 Mar 2004 17:49 Sujet du message:
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enfin pour moi, j'ai vraiment l'impression de m'arrêter plus vite avec mon 900 qu'avec ma 205 Roland Garros.
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Le Lézard
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Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:01 Sujet du message:
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C'est surement parce que les freins de ton 900 sont tip-top, et que ceux de ta 205 sont devenus des ralentisseurs... Et si tes amortos (205) sont d'origine, c'est un peu normal.
Mais bon, comparons ce qui est comparable :
- Type de véhicule
- Type d'entretien
- Etat du véhicule
PS :
Je ne cherche pas la polémique, mais seulement à éviter qu'un "newbie" se mange un cul de boitatou après avoir lu ton post...
Le Lézard
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MISTIGRI
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Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:05 Sujet du message:
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il est certain que si tu mets une Porsche ou une Ferrari à côté de ma brouette, ils risquent de s'arrêter avant moi même en allant plus vite...
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Le Lézard
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Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:14 Sujet du message:
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Sans aller jusque là.
Une 206 HDi récente s'arrêtera avant toi...
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PHILOU
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Posté le: Ven 12 Mar 2004 18:32 Sujet du message:
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un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts
Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
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En parlant d'idées reçues:
l'ABS ne réduit pas les distances de freinage(il aurait même tendance à les allonger légérement) ;
par contre il permet de conserver le contrôle du véhicule en laissant la possiblité de changer de direction tout en freinant
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MotorSteff
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Posté le: Sam 13 Mar 2004 15:22 Sujet du message:
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Tout à fait Philou !!!
Pour avoir fait qqes études ds la mécanique de boitarou (ben oui désolé j'ai pêché !!!) je ne peux que confirmer tes dires en précisant que le systéme empêche le blocage des roues, par des suites successives de chutes de pression dans le systéme de freinage !! On ne gagne donc pas en distance mais en maniabilitée !!!
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VILCOYOTE
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Posté le: Sam 13 Mar 2004 20:26 Sujet du message:
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Sauf pour la majorité des conducteurs ( et je dois en faire partie) qui bloquent les roues et rallongent les distances...
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Fazerette
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Posté le: Sam 13 Mar 2004 21:15 Sujet du message:
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Euh!! Je sais pas si c'est du vrai de vrai mais il paraitrait que les radars de Paris flachouillent que les 2 voies les plus à gauche (sources: flics de Paris). Les radars de Toulouse doivent pas être si différent.
Vu qu'à Toulouse il n'y a que deux voies sur la rocade, roule sur la bande d'arrêt d'urgence.
Euh pour l'ABS, il me semble qu'on gagne en distance quand la route est mouillée, non??
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richard
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Posté le: Sam 13 Mar 2004 21:51 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2237
Ville: Toulouse
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Fazerette a écrit: | Euh pour l'ABS, il me semble qu'on gagne en distance quand la route est mouillée, non?? |
Pour le conducteur ordinaire, c'est bien le cas, car on peut freiner à fond sans peur de bloquer la roue. Dès que l'ABS détecte qu'une roue tourne moins vite que l'autre, il desserre un peu le frein et ça évite de se gauffrer.
Mais ce n'est pas un freinage théoriquement idéal, car ça veut dire qu'on a quand même dépassé l'adhérence max et glissé un peu, et qu'ensuite l'ABS a desserré suffisament le frein pour reprendre l'adhérence. Ca fait une intensité de freinage un peu en dent de scie.
Le freinage idéal, c'est d'arriver à freiner en continu le plus fort possible mais sans bloquer la roue (ou déclencher l'ABS s'il y en a un et éviter cet effet dent de scie). Mais faut être un pro pour avoir assez de feeling pour faire ça.
Donc pour le commun des motards il vaut mieux avoir l'ABS, mais c'est très cher.
Parfois certains ABS ont des réactions un peu trop prononcées, sur les bosses, le gravier à basse vitesse. Il y a des pilotes de BMW qui se sont fait mettre au tas comme ça.
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Le Lézard
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Posté le: Dim 14 Mar 2004 0:05 Sujet du message:
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richard a écrit: | Parfois certains ABS ont des réactions un peu trop prononcées, sur les bosses, le gravier à basse vitesse. Il y a des pilotes de BMW qui se sont fait mettre au tas comme ça. |
C'est pas à cause de l'ABS, mais à cause de l'assistance.
Ca freine "grave fort", même à très faible vitesse, et tu te fais surprendre par un arrêt net. Si la moto n'est pas complètement droite, elle se couche...
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richard
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Posté le: Dim 14 Mar 2004 9:22 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2237
Ville: Toulouse
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Le Lézard a écrit: | C'est pas à cause de l'ABS, mais à cause de l'assistance.
Ca freine "grave fort", même à très faible vitesse, et tu te fais surprendre par un arrêt net. Si la moto n'est pas complètement droite, elle se couche... |
J'avais retenu ça à la lecture de certains témoignages de "victimes" qui ont fait l'amalgame entre les deux, mais ta précision tombe à point, merci.
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Le Lézard
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Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:19 Sujet du message:
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You're welcome.
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TempEst
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Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:50 Sujet du message:
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Le Lézard a écrit: | Mistigri a écrit: | Une machine qui pèse toute mouillée sur une balance moins de 200 kg s’arrête plus vite (avec de bonnes durits et de bons étriers c’est encore mieux) qu’une caisse 5 fois plus lourde, et ce, sans ABS. |
C'est malheureusement faux ! A moins de s'appeler Valentinik. Et encore...
La surface en contact avec le sol sur une moto est comparable à une carte de crédit pour la roue AR, et encore plus petit pour la roue AV.
Sur une boitarou, la surface est 4 fois plus grande, et en plus, il y a 4 roues et sans compter les problèmes d'équilibre...
Des essai ont été effectués, et la plupart du temps pour une moto, il faut une distance d'environ 15 à 20% superieure que pour une boitarou.
Gaffe aux idées reçues !!! Celle-ci peut coûter cher... |
J'en suis pas vraiment persuadé ... d'ailleurs si t'as un lien vers un comparatif ça m'intéresse
Il faut pas oublier le frein moteur d'une moto est quand même plus important que sur une voiture et qu'il est couplé à un système de freinage la plus part du temps performant .
Ca forme un ensemble relativement bien dimensionné par rapport au poids de la moto (et malgré ses faibles frottements avec le sol).
C'est pour ça que je pense qu'une moto freine mieux d'une auto en théorie
C'est surtout le pilote qui la différence alors qu'en voiture et même sans assistance, n'importe quel âne bâté arrive à s'arrêter facilement
En coup cas, les quelques fois où ça freiner fort devant, j'ai jamais été surpris et j'ai toujours garder la distance avec la voiture devant sans problème
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cricri
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Posté le: Dim 14 Mar 2004 13:10 Sujet du message:
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TempEst a écrit: | Il faut pas oublier le frein moteur d'une moto est quand même plus important que sur une voiture et qu'il est couplé à un système de freinage la plus part du temps performant .
Ca forme un ensemble relativement bien dimensionné par rapport au poids de la moto (et malgré ses faibles frottements avec le sol).
C'est pour ça que je pense qu'une moto freine mieux d'une auto en théorie
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le frein moteur n'a aucunne influence en cas de freinage d'urgence (tu as le temps de rétrograder toi ?, il pertube meme le freinage -cf- les motoGP)
sinon, quelque soit le système de freinage de la moto, c'est la surface de gomme en contact avec le sol (et sa qualité) qui font l'efficacité du freinage.
MJ à fait un comparo l'année dernière (il me semble ou alors moto mag) essaie de le trouver, de mémoire la porsche gagne devant la moto BMW avec ABS et assistance machin truc dans des conditions bien particulières.
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