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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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ABS et distances de freinage Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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Titou |
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Invité |
Je me souviens d'un article (moto journal mais pas certain) sur le freinage d'urgence en moto. J'avais été dans un premier temps surpris par ce que j'avais lu: en effet l'article indiquait que, par exemple, lorsque une voiture grille une priorité, la meilleure façon de ne pas se taper son capot est de d'abord freiner fort du frein arrière
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TempEst |
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Invité |
![]() Ca joue aussi même si tu retrogrades pas ![]() ![]() Essaye de freiner au coupant le contact tu vas voir la legère différence ![]() |
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![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2237 Ville: Toulouse |
J'ai trouvé une discussion à ce sujet
Et bien le FJR ça freine pas terrible, je le saurai maintenant (pourtant en venant d'une XJ, je trouvais ça bien...). Et puis toute moto qui suit de près un scénic est sûre de lui rentrer dans le c*l au premier gros freinage! Born to be wise |
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Le Lézard |
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Invité |
C'est parce que fort, c'est pas un freinage d'urgence. Le jour où tu suivras de trop près un "trappeur", je peux te garantir que tu lui boufferas la queue !!! Concernant la technique de freinage, il est très important d'écraser l'arrière en premier, puis seulement après d'attraper le levier droit. Entre les 2, tu peux encore diriger la moto. Mais dès que tu as attrapé l'avant, c'est tout droit sans aucune alternative (sauf celle de se mettre par terre). Cette technique peut paraitre compliquée à mettre en oeuvre dans le cas d'un freinage d'urgence, mais il suffit de se forcer à l'utiliser systématiquement pour qu'à la longue, ça devienne un automatisme. J'ai roulé 10 ans et environ 130.000 km en 900 CBR (modèle 93, 97, et 2000). On peut considérer que le freinage de cette machine n'est pas trop pourri (sauf le 2000 sur lequel le frein arrière est né sous le signe du placébo), et même si l'impression de puissance est la (de freinage, hein...) je peux t'assurer qu'une golf ou une 206 freine plus court en cas d'urgence. ATTENTION AUX IDEES RECUES, SURTOUT SI ELLES SONT FAUSSES ET QU'ELLES CONCERNENT LA SECURITE !!! |
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Ben |
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Invité |
Il est ausi à preciser qu'une voiture peut se permetre de bloquer les roues sans danger. Le freinage est certes moins efficace mais il requiert moins de maitrise et de controle et est donc parfaitement adequat en cas d'urgence.
Une chose est sure, une bonne moto comme tes CBR, lezard, ça freine bien plus court que n'importe quelle voiture grand publique. C'est juste qu'on ose pas mordre. Nous sommes obligé d'avoir la-dites maitrise car si la roue avant se bloque à une vitesse raisonnable : c'est la chute. Donc on peut considerer qu'en moto on ne freine jamais au maximum de la puissance de freinage. Enfin sur une moto avec des bon pneus et bien reglée (c'est pas si evident malheureusement) au niveau de la fourche et de la pression des gomards, si vous n'etes pas parti en stopee (même avec le frein arriere à mort) et que vous n'avez pas bloquer l'avant (aie) c'est qu'il vous restez encore de la puissance de freinage en reserve. Bien sur beaucoup trop de parametre rentre en jeu mais je suis persuader que si il y a bien quelque chose que les motards ne connaissent pas et ne maitrisent pas, ce sont leur freins... moi le premier |
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![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2237 Ville: Toulouse |
Ben justement lis le lien que j'ai donné, une voiture "familiale" freine 20% plus court qu'une bonne moto avec des freins puissants. La CBR était pas testée mais même en faisant un peu mieux je doute qu'elle inverse le résultat. Mais si t'as des mesures chiffrées qui montre le contraire, je veux bien voir. Born to be wise |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Pour départager en vrai les forces en présence, je ne vois qu'une seule solution faire un test en vrai, avec une voiture avec ABS et une moto.
La route est longue mais la voie est libre. |
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![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2237 Ville: Toulouse |
Et oui, ça serait fichtrement instructif, car je viens encore de faire un peu de recherche et j'ai des résultats pas très convergents. Je sais que chevalier a un système pour calculer l'accélération et ensuite la puissance de sa moto. A 1 ou 2% près, il a trouvé la même chose que le banc de Ginesta. Ca doit pouvoir s'adapter pour mesurer un freinage, d'autant qu'on ne cherchera pas à calculer les composantes freins/moteur/résistance à l'air, on veut juste le chiffre brut. Et puis: - avec tous les compétences diverses des MT, on doit pouvoir monter la manip de mesure - ça aurait de la gueule, des mesures faites par les MT plus précises que les magazines - en plus, c'est peut-être l'occasion d'améliorer nos techniques de freinage, et d'ailleurs on peut en reparler briévement demain si vous voulez Born to be wise |
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Ben |
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Invité |
C'est vrai que pas mal de site se contredisent. Mais comme je l'ai dis, il est difficile de connaitre la puissance max d'une moto passke autant en voiture on peut voir à partir de quand ça bloque, autant en moto on a pas trop envi de tester
![]() Voyons... à vitesse egale les parametres qui changent sont : - la surface au sol qui est dependante de la pression des pneu, beaucoup plus importante sur une voiture (de combien?) - le poids, en d'autre terme l'inertie du vehicule - la suspension du vehicule qu'on considere bien reglée - la qualité du gomard (bien plus tendre en moto je pense) - la repartition avant/arriere (parfaite sur une voiture, dependante du conducteur sur une moto) - la qualité du freinage, c'est à dire euhhh j'en sais rien, je supose que ça peut se resumer a la tendresse de la plaquette, le fait qu'elle freine le disque sans le bloquer. je supose que la taille des disques, les maitres cylindre, le liquide, les durits, etc. importent peu sur le freinage maximum d'urgence, tout ces parametres servent surtout a augmenter la precision et le confort, le dosage du freinage et non son efficacité maximum. l'efficacité max, c'est a dire quelque soit la pression sur la commande de frein doit etre dependante je pense de la tendresse de la plaquette : ça faculté à frotter le disque sans le bloquer, mais là je visualise pas bien. qqun m'aide? |
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MoP |
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Invité |
heuuu je suis pas sur sur la pression des pneu
sur ma clio je suis a 2 et 2.1 donc en fait c plus qu'une moto de circuit et pareil qu'une moto de route et sur la repartition avant arriere des freins d'une voiture je c pas trop c comme sur une moto le frein arriere peux etre mal reglé et de toute facon ce n'est pas ca qui arrete le vehicule perso j'avait entendu dire que les freins d'une voiture etait plus efficace que les freins moto du justement au emplificateur de freinage qui sont sur toutes les voitures ( a part 2cv desolé Duf). de la surface en contact avec le sol etc etc |
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Ben |
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Invité |
sur la pression des pneu je ne sais absolument pas quel est le ratio puissque je ne connais pas les reglages voitures, mais la surface au sol est dependante de la pression des pneus, donc ça a son importance.
c'est vrai que la repartition en voiture est fonction de plein de reglage, et doit sans doute se deregler avec l'usure. en moto quelle que soit l'usure on peut encore doser. Cette repartition est importante pour optimiser les freinage de tout les point d'appui du vehicule. Si l'arriere est delesté à cause d'un trop grand freinage à l'avant, l'aderence au sol des gomard arriere ne supportera plus qu'un petit freinage et se bloquera plus vite et on perd en efficacité. d'ailleur en moto c'est pour cette raison que l'on doit commencer par freiner de l'arriere afin d'assoir la moto, mais est ce que les voiture le font automatiquement? et c'est quoi un amplificateur de freinage? |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour, amis moto-scientifiques !
Désolé de te contrdire, mon BenZZ, mais...
c'est la masse du véhicule, en d'autre termes, son énérgie cinétique à une vitesse donnée ![]() La DuF, qui en connait un rayon, côté masse |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Pfff, même pas mal ![]() On monte la manip avec une deuche quand vous voulez La DuF |
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MoP |
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Invité |
sur une voiture si tu essaye de freiner sans avoir le contact le frein vas etre tres tres dur et des que tu met le contact hop l'amplificateur de freinage se met en route ce qui permet de ne pas se servir de la force humaine (sauf pour faire bouger la pedale) apres il y a un amplificateur de freinage |
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Le Lézard |
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Invité |
La répartition AV/AR sur une voiture est un paramètre variable. Il y a un capteur sur chaque bras de suspension AR qui agit directement sur le répartiteur.
Plus ça déleste à l'AR, moins on envoie de pression à l'arrière. Du coup, au début de la phase de freinage, ça freine beaucoup plus à l'AR qu'à la fin. Et ça, c'est super important, car un blocage de roues AR sur une voiture, c'est le tête-à-queue assuré. Ce système est plus ou moins évolué, mais il existe sur les voitures depuis des décénies...
C'est aussi vrai que Schumi s'arrête plus court sur une voiture sans ABS qu'un M. Toulemonde dans la même voiture avec ABS. Mais combien y'a-t-il de Schumi ou de Rossi sur nos belles routes de France ??? Donc dans les faits (c'est à dire dans 99% des cas qui nous préoccupent dans la vie de tous les jours), une voiture freine plus court qu'une moto ! |
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