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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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ABS et distances de freinage Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 |
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Auteur | Message | |||
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TempEst |
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Invité |
Je vous donne l'évolution de l'énergie cinétique entre une voiture de 1250 kg et une moto de 270 kg
![]() D'ailleurs, on voit bien contrairement à ce que je pensais a priori, que la vitesse joue plus en défaveur de la voiture (la courbe s'envole carrément ![]() P.S.: vitesse en mètres par seconde
![]() La courbe bleue est celle de la moto et la rouge celle de la voiture energie cinétique d'ue mot de 270 kg contre voiture 1250 kg.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 181 fois |
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Le Lézard |
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Invité |
Qu'est-ce qu'on peut faire dire à un graphique, quand même !!! Le rapport poids voiture/moto est égale = 1250/270 = 4.63 Le rapport Ec voiture/moto est strictement le même sur toute la courbe : 4,63 Il faut donc 4,63 fois plus de puissance de freinage à une voiture qu'à une moto pour s'arrêter sur la même distance, et ce, quelque soit la vitesse. La question reste donc entière... Les paramètres de freinage d'une voiture sont-ils 4,63 plus performants que ceux d'une moto ? (Surface en contact avec le sol, force d'appui sur le sol, CX) En partant du principe (sinon on ne s'en sortira pas...) que les 2 véhicules sont équipés de freins, suspensions et pneus performants. |
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![]() I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 709 Ville: Toulouse |
Punaise votre histoire me rappelle un projet ke j'ai fait en 2eme année d'IUP GMP où on cherchait a dimensionner et concevoir un systeme de freinage pour petit avion.
Et je suis d'accord avec le lézard, pour vraiment comparer le freinage d'une moto et d'une voiture d'un point de vue scientifique, il vous faut tous les paramètres cités (surface de contact, coefficient de frottement, reaction de la route sur le vehicule, la resistance aérodynamique (Cx) ). La formule exacte de l'energie est donc : Etotale = Ec - (Efrottement + Etrainée) Etotale= 0.5*m*v² - intégrale de 0 à L de {[ 0.0015*(m*g - Rz) +Rx] * dL} m : la masse du véhicule v : sa vitesse g : le coefficient de pesanteur g = 9.8 Rz : la reaction de la route sur le véhicule Rx : la trainée aérodynamique L : la longueur de freinage Pour déterminer la longueur de freinage il faut se fixer une décélération maximale. Ensuite il vous faudra poser d'autres hypotheses kom mm couple de freinage entre la voiture et la moto, pke les freins sont dimensionnés (taille des disques, epaisseurs des disques, matériaux utilisés, surface de contact des plaquettes, nombre de pistons par disques ...) en fonction de l'energie a absorber. Donc tout ceci mériterait une etude vraiment approfondie en choisissant les bonnes hypothèses. Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ |
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Le Lézard |
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Invité |
Ca y'est, on avance !!!
![]() Il ne nous manque plus que les valeurs de Rz et Rx et on aura la réponse... Faut que quelqu'un mesure exactement la surface d'un pneu en contact avec le sol sur une voiture moyenne (taille 185 x 14) pour 4 roues, et sur une moto moyenne (non ! je ne vous ferais pas l'affront de préciser les dimensions...). Et appeler M. MicheStoneLopLerElli pour avoir une idée du coéf de frottement entre un pneu et le bitume... Fastoche !!! ![]() ![]() ![]() PS : Pour la traînée, quand il ne restera plus que ça, on ne sera plus loin de la vérité... |
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![]() I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 709 Ville: Toulouse |
Il ne faut pas oublier que la surface des pneu de moto en contact avce le sol sont différentes à l'avant et a l'arriere.
La formule de la trainée est la suivante : T = 0.5*ro*S*v²*Cx ro : densité de l'air S : surface mouillée par l'air (et oui on dit ca kom ca lol) Cx : coefficient de trainée Vous voulez vraiment vous lancer la dedans lol ?? ![]() Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ |
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Titou |
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Invité |
Sans compter la qualité de dispersion de chaleur des disques (pleins, percés, rainurés/percés) et le type de plaquattes... Par contre je peux vous fournir de l'aspégic si vous voulez.
![]() Tout cela va se terminer au bar je crois ![]() |
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TempEst |
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Invité |
Moi en tout cas je voulais pas ![]() Je sors les tenseurs de déformations du pneus pour calculer la surface exacte du pneu avec le sol ou ça vous suffit ![]() De toutes façons avec toutes les incertitudes qu'on a (coefficient de frottement disques/plaquettes qui varie beaucoup d'une moto à l'autre, pneus/routes, Cx, déformation du pneu lors du freinage ...), je pense pas que ce soit mieux que les suppositions qu'on faisait avant ![]() Le mieux est vraiment de faire le test sur plusieurs freinages ... un peu comme le font les magazines ![]() |
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Le Lézard |
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Invité |
Sauf qu'eux, ils en ont rien à fo*tre de se vautrer sur un excès d'optimisme...
Moi je veux bien faire les test "voiture" ! ![]() |
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Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
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