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DJRidou
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Posté le: Mar 05 Avr 2011 18:51 Sujet du message: Usure plaquettes irrégulière
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Bonjour tout le monde.
Alors que je procédais à un petit contrôle technique après le nettoyage décapage post-hivernal, je me suis aperçu d'un truc : mes plaquettes à l'avant ont une usure très irrégulière.
Côté gauche, ça va, plaquettes plus bouffées que je ne le pensais, mais ça va. Côté droit, j'ai dû y regarder plusieurs fois, car je me demandais si je n'avais pas de la mémerde dans les yeux. La plaquette intérieure est à peine un peu plus usée que les plaquettes côté gauche, mais alors, la plaquette extérieure... C'est bien simple, je suis sur la ferraille. Ou alors, je dois vraiment pas être loin.
Vous avez une idée d'explication pour une usure si inégale entre une plaquette intérieure et une plaquette extérieure ?
Merci d'avance.
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ben2808
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Posté le: Mar 05 Avr 2011 19:00 Sujet du message:
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Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 1099
Ville: Beauzelle
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pistons grippés?
étriers remis en place un peu de travers au dernier changement de plaquettes?
défaut de plaquettes? (j'ai eu ça sur une paire précédente, elles sont parties en fumée en moins de 1500 km, mais les deux de la même manière....)
bah sinon........ kamoulox
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Jeff
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Posté le: Mar 05 Avr 2011 19:41 Sujet du message:
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Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 230
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Pistons à dégripper et une petite purge tant qu'on y est!
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cricri
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Posté le: Mar 05 Avr 2011 19:56 Sujet du message:
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roue désaxée ?
(genre inversion des entretoises )
sinon c'est les coulisseaux qui assurent le contre effet qui sont grippés, du coup l'étrier reviens pas à sa place du coté opposé aux pistons
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le normand
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Posté le: Mar 05 Avr 2011 21:20 Sujet du message:
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Inscrit le: 18 Mar 2006
Messages: 2722
Ville: Toulouse
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Oui comme Cricri ,tes coulisseaus sont grippés.
J'ai eu le problème sur ma voiture.
Quand la caisse penche ou la moto ,l'etrier n'oscillant pas ,la plaquette exterieure s'use donc beaucoup plus vite  Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres...
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JC
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Posté le: Mar 05 Avr 2011 22:04 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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Freinage de lopette ?
Essayes celui de trappeur...
Sinon +1 avec cricri.
Souléves la roue avant et fais tourner à la main, les plaquettes doivent trés légérement "lécher" le disque sans opposer de résistance notable.
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DJRidou
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 10:14 Sujet du message:
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Merci à tous pour vos réponses.
J'ai regardé de plus près, il doit effectivement y avoir un souci avec le retour de l'étrier : j'ai l'impression que le bord de la plaquette est un peu tordu (au niveau du trou dans lequel passe le coulisseau). J'imagine que ça doit pas aider le retour en place du merdier.
En tout cas, bizarrement, j'ai pas touché au frein avant ce matin .
Bon... De toute façon va falloir que je change mes joints spy aussi, donc j'en profiterai que l'avant soit soulevé pour contrôler tout ça. Va y avoir du démontage !
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Jeff
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 10:18 Sujet du message:
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Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 230
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Ah oui, vous avez des coulisseaux sur vos bécanes, lol. Comme quoi!
Donc je dis +1, mais privilégie les pistons puisque y'a pas d'effet centripète sur une bécane, ou alors si peu si tu déhanches à mort.
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DJRidou
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 10:24 Sujet du message:
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Bah euh... Vu la définition que je trouve de "coulisseau" sur le net, oui, on en a, et les plaquettes s'enfilent dessus, et les deux parties de l'étrier sont liées par ces coulisseaux.
En y réfléchissant, ça me paraît quand même pas impossible que ça vienne de là : si c'est grippé, ça revient pas. Même pas besoin d'une quelconque force pour que le disque frotte fort sur les plaquettes.
Enfin, c'est l'idée que je me fais avec mes maigres connaissances en la matière.
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Jeff
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 10:35 Sujet du message:
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Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 230
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Autan pour moi, tu as raison, je fessai référence aux étriers flottants (qui comportent aussi des coulisseaux sous un petit caoutchouc (à garder bien gras).
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DJRidou
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 10:46 Sujet du message:
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Bah ouais, il me semble que c'est de la même chose qu'on parle. En tout cas, les miens comportent aussi les coulisseaux dont tu parles.
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konohamaru13
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 13:00 Sujet du message:
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l'art de la tronçoneuse.
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 2101
Ville: mud land
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trop d'usure de plaquette? demande à dosic où il se fournit! il les changent souvent! mdr.
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cricri
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 19:22 Sujet du message:
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DJRidou a écrit: | Bah ouais, il me semble que c'est de la même chose qu'on parle. En tout cas, les miens comportent aussi les coulisseaux dont tu parles. |
ouaip,
sur des etriers simple ou double piston à contre effet, cad un seul coté qui pousse la plaquette avec un piston et le corps de l'étrier à l'opposé qui pousse l'autre plaquette, il y-a des coulisseaux pour assurer le guidage et le mouvement des 2 parties de l'etrier, et ils peuvent s'etre grippés ou etre un poil de travers ce qui empêche la partie mobile de l'étrier coté opposé au piston de revenir à sa position initiale.
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DJRidou
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Posté le: Mer 06 Avr 2011 20:04 Sujet du message:
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Tout à fait, c'est exactement ça sur l'ER-6.
J'ai commandé de nouvelles plaquettes et d'autres broutilles, ça devrait arriver demain, je pourrai probablement les installer que dimanche , donc en attendant je vais finir de fumer mes plaquettes arrière .
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Vapatrovitch
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Posté le: Jeu 07 Avr 2011 10:36 Sujet du message:
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Au besoin j'ai de la graisse spéciale (haute température) pour les axes d'étrier de frein.
A utiliser parcimonieusement aprés nettoyage.
Je propose parceque un tube coûte relativement cher, surtout pour la quantité et la fréquence d'utilisation.
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