|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Extracteur de roulement |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
yo,
Si y'a bien un truc que je n'aime pas faire sur la moto, c'est changer des roulements... et pour les sortir je n'aime pas les méthodes qui impliquent l'utilisation d'un marteau ou d'une meuleuse ![]() Mais l'autre jour sur une route au Pérou sous un soleil de plomb j'ai du changer un roulement de roue arrière. Malgré que je n'aime pas ça il a fallu le sortir avec les moyens du bord, un démonte pneu et un marteau. Après 109.000kms le roulement était bien fatigué, résultat seul le guide intérieur s'est fait la malle avec les billes et l'extérieur est resté bien enfoncé dans le moyeux, cassé en 3 dans le plan du roulement. Là il a fallu abandonner la moto au bord de la route, prendre une moto-taxi avec la roue sous le bras, aller dans un "atelier de mécanique" où j'ai pu souder un écrou sur le guide extérieur (avec un poste à souder fait main, si si) et du coup taper dessus pour le sortir. Du travail de précision cette réparation en bord de route je vous le dit ![]() Comme je sais que tôt ou tard y'aura un autre roulement à changer quelque part au bord de la route j'aimerai trouver un outil assez léger et pas trop encombrant. Seul hic, lequel? Les diamètres internes des roulements sur la KTM vont de 14 à 40mm grosso-modo. J'ai une préférence pour les extracteurs à griffes réversibles à utiliser avec une potence ou une masse à inertie qui permettent de sortir le roulement d'un coup ou même uniquement la bague extérieure si elle est restée coincée seule dans son logement : ![]() Mais c'est un peu encombrant et lourd et je n'en trouve pas qui fasse les petits diamètres (inférieurs à 20mm). Y'a aussi ceux à pince : ![]() Mais là pareil, pour couvrir une large plage de diamètres ça fait pas mal d'embouts à trimballer plus une masse à intertie, etc. Si quelqu'un a une idée sur une solution léger et peu encombrante je suis preneur! ![]() |
|||
mat12 |
![]() |
|||
La solution que j'ai utilisé pour des train arrière de bar, ou il faut sortir des douilles à aiguille sur plusieurs dizaines de cm, c'est de glisser une sorte de rondelle derriere sur laquelle tu meule deux cotés pour qu'elle passe dedans en travers, et avec une tige filetée à l'intérieur, et tu te sert de ça comme extracteur à inertie. Ca marche très bien à condition que ta rondelle soit assez épaisse par rapport au serrage du roulement, et qu'elle ai la place de se remettre droite derrière.
bon si quelqu'un a compris mon explication, c'est qu'il est très fort. pour les autres, regardez sur ce lien: http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-205/ma-voiture-2/presentation-sujet_223_2.htm Du coup avec un jeu de rondelle, tu dois pouvoir faire toute ta gamme de diamètres. Après il reste la partie inertielle a emporter, tu peux éventuellement la remplacer par une sorte de cloche qui se pose autour du roulement avec un trou au centre pour passer la tige filetée, et tu tire avec un gros écrou. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
c'est pô bête le coup des rondelles. Je n avais jamais vu cela. Merci pour le truc
Le Chevalier Noir |
|||
mat12 |
![]() |
|||
Ben oui des fois on apprend des trucs en bricolant les BAR! |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |