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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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panne (electrique?) C'est pas gagné Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Bon, je suis en panne avec la KTM (990 adv).
Voila l'histoire, pour que vous puissiez me donner votre avis sur les pistes a regarder pour trouver l'origine et réparer cela... [Dimanche] Voulant profiter de la belle journée, je pars en balade vers l'Ariege. La moto démarre et marche au poil. 20km de départementale, 50km d'autoroute, 15km de départementale. La, je fais le plein, et tout va toujours bien. Je prends une toute petitte route ou je roule a 30km/h environ , et puis au lieu de m'arreter normalement et que le régime retombe au ralenti, la moto cale. Je la redemarre mais elle ne tient plus le ralenti. Si je suis a 3000tours ou plus, elle semble fonctionner correctement, mais en dessous de 2000, y'a plus rien. Je me dis que peut etre je fonctionne sur 1 seul cylindre, mais a haut régime les chevaux sont la, et il n'y a pas de coupure franche entre les regimes ou tout va bien et les regimes proches du ralenti. J'envisage aussi une bougie HS, mais une fois de plus, il n'y a pas 2 fonctionnements distincts, juste comme un ralenti regle a zéro tours/min. A pres deux ou trois cycles de calages/redemarrage, le GPS (alimenté sur la naterie de la moto) s'eteint au démarrage suivant, signe que la batterie est tres faiblarde. D'ailleurs a la tentative de redemarrage suivant, j'entends le relais principal qui commute tout seul rapidement entre les positrions ON et OFF. Il n'y a meme plus assez de jus pour tenir le relais collé. Finalement, j'arrive a redémarrer, et j'essaie de ne pas retomber au ralenti qui fait caler instantanément... tout en faisant demi tour. Je rentre comme ca, en me disant qu'au moins s'il y a eu un probleme de charge, les 50km d'autoroute vont remettre ca d'aplomb. J'arrive a rentrer jusqu'a la maison, et des que j'arrive dans le garage, la moto cale toujours des que je ne tiens plus les gaz. Lorsque j'actionne le demarreur, il faut que je garde la poignée un peu ouverte pour que le régime de démarrage soit suffisament elevé. Le demarrage est toujours tres aléatoire, et tout indique une batterie faiblarde, alors qu'elle n'a pas donné signe de faiblesse ces derniers temps. Un truc peut etre d'importance : Les rivets du silencieux sont cassés, au niveau de la liaison entre le fut du silencieux et la piece en alu qui la relie au collecteur. Ca avait du jeu deja depuis pas mal de temps. Cette fois, les deux pieces sont reellement desolidarisées, et a mon arrivée, j'ai vu que le fût avait reculé de quelques centimètres. Il n'était plus que maintenu par le collier en carbone. Ce qu'il reste de laine de roche pendouillait lamentablement par là. Je me disais que l'alignement entre le tube principal et la chicane, du coup, est completement foireux, et que les gaz partent par ailleurs. J'ai donc viré le fût pour me retrouver en échappement libre, mais cela ne change rien au probleme de ralenti. Durant toute cette journée, le voyant defaut ne s'est pas allumé moteur tournant. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de la démarrer moteur froid. autres infos : la config n'a pas changé depuis 60.000km : carto akra, ligne 2 en 1, prefiltre a air, SAS toujours monté, papillons retirés. Je n'ai pas de multimetre sous la main pour l'instant pour vérifier la tension de batterie et la tension de charge la moto a 84000km la batterie a 16 mois Le préfiltre a air a été nettoyé il y a moins de 4000km et je n'ai pas eu d'athmosphère poussiéreuse. Les cosses et la connexion de la batterie paraissent propres et non oxydées Ca peut venir de quoi? - batterie HS? Ca m'étone quand meme que ca arrive de cette manière et si brusquement. - régulateur ou alternateur HS? il serait tout juste suffisant pour fournir assez au système d'injection et au phare, mais pas assez pour charger la batterie? Ca m’étonne quand même que les 50 km d'autobeurk n'aient pas rechargés au moins un peu la batterie, ou qu'il n'y ait pas eu coupure totale de jus car j'ai pu rouler au moins une heure après l'apparition de la panne quand même. - essence avec du gasoil dedans? Ca m'est arrivé en Tanzanie, et la moto marchait mal uniquement a froid. - filtre essence encrassé? les autres fois, ca colmate uniquement quand l'essence est chaude et a haut régime, alors que la je venais d'en mettre de la fraîche, et ca bloque a bas régime. - cosses de batteries oxydées? Ca pourrait expliquer pas mal de choses, mais les bornes et les cosses sont propres et bien vissées. - un bougie fatiguée? Je pense qu'il y aurait des acoups suivant qu'il y a ou non etincelles. Toutes vos idées m’intéressent. Je tacherai d'avoir un multimètre avec moi demain soir pour investiguer. Merci [Lundi] bon, cette fois c'est armé d'un multimètre que je me suis approché de la moto. tension de la batterie non montée sur la moto : 12,42V tension de la batterie une fois montée sur la moto : 12,41V courant de fuite : environ 1mA résistance entre la borne (-) et le chassis : <0.1 Ohm résistance entre la borne (+) et le plot rouge d'interconnexion de gauche : <0.1 Ohm avec contact ON, mesure apres quelques secondes le temps que les ampoule au xenon soient chaudes tension de batterie avec contact ON : 11,76V consommation avec le contact ON : 5,9A (donc 70W) J'essaie de démarrer... ca ratatouille, mais ca démarre (environ 1300tours/min) tension batterie avec moteur tournant >13V Mais ca ratatouille, j'avais l'impression de peut etre marcher sur 1 cylindre. Donc je coupe pour tester la température des deux echappements : l'échappement avant est tres chaud. L'échappement arriere est chaud. Il y a donc bien explosions sur les 2 cylindres. Nouvel essai de démarrage -> Echec : pas assez de tension batterie. A présent la batterie est en charge avec un chargeur. pour 13.44V, le courant est de 3,7A Je ne vois rien d'anormal a toutes ces mesures. Vous en pensez quoi? J'ai téléchargé TuneEcu et Emile m'a prêté les cables (merci!), mais je ne peux pas installer les drivers car je n'ai pas les droits admin. Je ne peux donc pas utiliser les fonctions de diag aujourd'hui.... Tout me parait OK j'ai donc mis la batterie en charge, avec un chargeur super mega intelligent qui compte les electrons. Bilan, apres avoir injecte 1.75 Ah (soit environ 12% de la capacité totale de la batterie), le chargeur déclare que la batterie est pleine et s'arrete. C'est donc comme si la batterie était pleine a 88%, alors qu'elle ne suffisait pas pour démarrer la moto. a présent la batterie a 12.9V a vide. Je l'ai monté sur la moto qui a démarré tres bien, du premier coup, et a tourné super rond comme jamais... mais au bout de 7 ou 8 secondes, le régime a faiblit jusqu'a l'arret moteur. je penche a présent pour une batterie défaillante. C'est pourtant une Yuasa haut de gamme vendue hors de prix par KTM, et durant les 15 mois d'utilisation, elle a certes été bien secouée, elle a eu un peu de chaud (l'air était a plus de 40 degrès), rarement très froid (presque jamais en dessous de zero), elle s'est rechargée presque tous les jours en faisant des longs trajets.... bref, je ne m'attendais pas a ce qu'elle souffre spécialement. Demain, j'achète une nouvelle batterie. [Mardi] Je suis donc allé chez http://boutic-accus.com/ pour changer de batterie. Ils ne vendent que des batteries et accus, donc ils connaissent. D'ailleurs la première question qu'ils me demandent c'est de quelle machine il s'agit. Pour vérifier les dimensions? non, parce que pour les gros Bicylindres ils ne proposent que des YUASA. D’après eux, les marques pas cher ne tiendraient pas du tout. Je prends donc une YUASA, pour moins de 120 EUR TTC Le temps qu'il me la prépare je leur explique que je suis surpris de la manière dont cette batterie est morte (arrivé d'un coup, qui ne se charge et se décharge pas...) Du coup ils vérifient la batterie que j'apporte (probablement juste la tension et la résistance série), et me disent qu'elle parait bonne. J'insiste donc ils utilisent un autre instrument qui simule des démarrages moteur. Le verdict c'est qu'elle est juste fatiguée en effet, mais pas morte du tout. Il n’empêche que la moto ne démarre pas! Du coup, ils appelle le vieux de service qui connait tout sur les batteries. Je lui explique et pour lui c'est clair que c'est la batterie qui est morte. Les vibrations et la chaleur qu'elle a supporté auraient endommagés les éléments internes. Chouette, ca se confirme donc. J'en profite pour lui demander ce qu'il pense des batteries Litthium Iron Phosphate (techno utilisée dans les batteries Shorai) et pour lui c'est de la folie de mettre ca sur une moto, car le chargement doit se faire d'une maniere bien spécifique et absolument pas avec ce que délivre un régulateur de moto. Dont act. Bon, de retour a la maison, je branche la batterie toute neuve, et j'essaie de démarrer. Le démarreur se lance parfaitement ... mais le moteur ratatouille a peine sans vraiment démarrer. Comme il est un poil tard et que je suis en échappement libre, je reconditionne le pot et je le remets en place. j'essaie a nouveau de démarrer et ... l'amortisseur de couple situé juste après le démarreur fait des siennes. Ca arrivait de temps en temps, et le fait d'avoir réalisé pas mal de démarrages avec la poignée de gaz entrouverte a donné des gros a-coups dans cette piece que je devais de toute facon changer (mais il faut changer tout la carter gauche et ca coute dans les 200 EUR, je crois). Et lorsque la piece est defectueuse (ce qui est clairement mon cas a présent, le démarreur n'entraine plus le moteur. Lorsque j'insiste sur le bouton rouge, si le reducteur de couple ne glisse pas (ca arrive), le moteur est bien entrainé par le démarreur ... il y a parfois des petites explosions... mais le moteur ne démarre toujours pas pour autant. La, je me sens un peu sec, et j'envisage d'apporter la moto au conces'... sauf si vous avez des idées lumineuses! Le Chevalier Noir |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
à vue de nez, même symptômes que mon africa quand le redresseur régulateur avait laché.
Si c'est bien ça, c'est lui qui à niqué ta batterie et il va en faire de même pour la neuve... avec le multimètre, si la tension aux bornes de la batterie repasse au dessus de 12v quand tu es à 3.000T/mn, c'est une bonne confirmation de cette panne. Elle est sympa, d'attendre de rentré à la maison pour tombée en rade... KTM, c'est plus ce que c'était ![]() J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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cricri |
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Invité |
l'injection c'est chatouilleux, sur ma katé elle me fait des caprices (demarrage)
sur mon AJP elle "merdouille" à l'occase sur l'ajp j'ai cherché un moment, le circuit de charge etait coupé... mais ton cas est plus retors ![]() sur une mob à carbu avec tes symptomes je chercherai du coté des bobines HT, mauvaise masse en particulier ![]() |
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Jeff |
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Inscrit le: 24 Mar 2011 Messages: 230 |
Allez, je m'y risque aussi.
_1 élément de la batterie en "court circuit" (ca m'est arrivé d'un jour sur l'autre) _Présent importante d'eau dans l'essence d'une petite station de village: deux injecteur grippés et 4 bougies cuites sur mon falco. La panne a commencée par de mauvais démarrage a chaud puis plus de démarrage du tout. |
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![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
Bah, faut revenir aux fondamentaux...Utilises les 2 bougies pour apprendre si, aprés une série de démarrages infructueux, tu as un probléme d'injection ou d'allumage.
A vue de pif, je suspecte plutôt quelque chose côté carburation, ça pourrait ressembler à une sonde Lambda défectueuse ou l'ECU qui fait des siennes... Jettes un oeil à tes bougies: humides/séches ? Ni nitro, ni juvamine. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
On en arrive au point qui fache sur cette Katoche :
Pour accéder aux bougies, il faut demonter le sabot (ca c'est fait) demonter les 2 crach bars démonter le coffre a gant (il n'y manque plus que le miroir de courtoisie) demonter les 2 réservoirs ouvrir la boite a air pour retirer le filtre sortir le corps papillons/injecteur virer la boite a air virer les bobines utiliser un outil special (que je n'ai plus) pour acceder aux bougies...) Le Chevalier Noir |
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![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
![]() ![]() Ni nitro, ni juvamine. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Sur ce coup là, clairement : Avantage BMW. (On en reparlera pour le contrôle et changement de l'embrayage) Le Chevalier Noir |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour, les gens,
Bonjour, Loïc !! My 2 ngultrums (monnaie du Bhoutan, si, si...) : Même si la bécane n' rien de rien à voir -- sauf peut-être 2 roues et une selle -- ton symptôme me fait furieusement penser à un souci rencontré avec Cunégonde, à savoir les antiparasites ou connecteurs de bougies. L'antiparasite en soi, c'est une bête résistance de quelques kilo-ohms (+/- 5, de mémoire), en série avec la bougie. Lorsqu'elle est cassée, tu as du jus presque normalement à la bougie, mais dès que le régime et la tension baissent, la petite étincelle qui devrait faire craquer le bouzin à la bougie devient deux étincelles, une à la bougie et une dans l'antiparasite, là où la résistance est cassée... Du coup, ces deux étincelles sont bien trop chétives pour avoir un ralenti stable, voire de la pêche en-dessous de 3.000 tours (dans mon cas). Quand tu démarres, la baisse de tension due au démarreur aggrave encore la chose. Facile à vérifier avec un multimètre, facile à shunter avec un fer à souder (et pas vraiment dérangeant, vu que les gens qui écoutent les radios et auto-radios en PO-GO, y'en a plus des masses...) Mébon, sur Cunégonde, l'accès aux bougies est autrement plus facile que ce que tu décris...
.... et CX500 et dérivées... ![]() Bîzzzz sur le groin, F. N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Merci pour l'idée François, mais sur un allumage inductif "intelligent" (cas de toutes les injections), le courant envoyé a la bobine est contrôlé et est indépendant de la tension de batterie. Je doute donc que ca vienne de la. Quand aux antiparasites, ils sont intégrés aux bobines crayon, et s'il y a un réel court jus a ce niveau la, c'est détecté par le calculateur.
Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mer 04 Mai 2011 11:04, édité 1 fois |
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ju |
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Invité |
Sonde lambda défectueuse ? Ca pourrait te foirer ton ralenti si elle pense que ton mélange est trop pauvre en oxygène. Du coup tu te retrouverais avec un mélange trop pauvre (en carburant) et peut d'explosions (voir pas du tout) d'où le calage.
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![]() Airhead Only Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 951 Ville: 46, comme Rossi! |
T'as checké la gueule du filtre à air?
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat' |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
je viens de le faire. Tout ca bien.
je penche pour une essence foireuse... on verra... Le Chevalier Noir |
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![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
Profites-en, pour une fois que tu penches... |
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![]() Gériatrik Member Inscrit le: 12 Fév 2007 Messages: 1893 Ville: toulouse |
Pour info batterie en cour jus d'un seul coup cela m'ai arrivé 2 fois bon ok sur des BAR !!
Olivier
Chez les MT ?... Prends ce qui te plaît !!! Rien ne t'empêche de proposer un truc aussi @RV MT |
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