|
Auteur |
Message |
seb31
|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 19:33 Sujet du message:
|
|
Ca me rappelle un peu une panne sur mon fazer ou j'avais eu une cuve de carbu qui merdait et juste le fait de l'avoir vidé avait solutionné le pb (certainement de l'eau).
Par contre je ne sais pas comment est foutu ton truc
|
|
|
|
|
Ramel
|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 19:39 Sujet du message:
|
1 cylindre, c'est suffisant !
|
Ben il n'a pas de carbu, il a une injection.La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 19:42 Sujet du message:
|
|
Ben, il vide le réservoir au lieu de la cuve du carbu...
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 21:21 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Bon, j'ai changé tout a lheure l'amortisseur de couple situé en bout de démarreur pour le nouveau modele. A présent, au moins, le demarreur entraine serainement le moteur.
J'ai changé l'essence par de la toute fraiche.
et alors?
Il faut toujours que je mette un peu de gaz pour démarrer, et la tenir dans les tours. Vers 2000 et en dessous, ca cafouille.
J'ai joué un moment comme ca avec plusieurs démarrages, cycle de chauffe, etc...
j'ai pu redescendre le régime jusqu'au régime de ralenti ... et le ralenti a tenu un long moment.
Pour autant, lorsque je l'eteins et j'essaie de la démarrer a nouveau sans mettre de gaz, ca ne marche pas.
On dirait qu'il y a quand meme vraiment du mieux par rapport a avant. Les bougies doivent etre bien nazes suite au mauvais carburant. Manque de bol, je n'ai pas la clef a bougie qui va bien.
J'espere que les injecteurs sont clean.
Je vais essayer de rouler un brin comme ca pour voir si ca nettoie un peu l'ensemble. on verra. Dans tous les cas, il faut que je me tape la GROSSE revision... J'espere que ca ne cache rien d'autre en tout cas.
Je vais verifier la tension de charge avant de tout remonter...
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 22:43 Sujet du message:
|
|
Je n'ai plus de multimetre sous la main, mais je tenais a mesurer la tension de charge.
j'ai utilisé le multimetre d'une alimentation pour faire quelques mesures :
tension de la batterie neuve, mais qui a fait une serie de demarrage, a vide : 12,1V
avec le moteur qui tourne a 4000 tours/min environ 13V
Ca ma parait tres tres leger, mais je n'ai aucune confiance dans mon systeme de mesure de tension.
finalement, je ne remonte rien ce soir. Je reviens demain soir avec un multimetre plus fiable. J'en profiterai pour verifier la continuité des 3 bobinages de l'alternateur.
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 14:40 Sujet du message:
|
|
L'alternateur et le régulateur se portent bien
Je me mets donc au gros moyen : un PC et TuneECU, un logiciel gratuit et légal, pour aller vérifier les cartographies, les modifier, mais surtout voir les valeurs de tous les capteur ou actionner certains actuateurs pour un meilleur diagnostique...
A tourner et retourner les valeurs dans tous les sens, j'ai fini par comprendre ou étaient les tensions des capteurs de pression de collecteur des cylindres 1 et 2 et quel est le 1 et 2. Donc finalement, contrairement a ce que je pensais initialement, le cylindre 1 (dans TuneECU) est le cylindre arrière (et le 2 est a l'avant)
il y a donc 1 capteur de pression pour chaque cylindre, qui mesure la pression entre les papillons et les soupapes.
dans mon cas, moteur a l'arrêt, les deux capteurs devraient mesurer la pression atmosphérique et donc donner la même valeur.
dans mon cas, le capteur du cylindre arrière indique environ 8 hPa de plus que le cylindre avant.
En intervertissant les capteurs j'ai vérifié que ce décalage provient bien du capteur lui même et non de l'entrée du calculateur qui ajouterait une erreur. Je remets donc les capteurs en place.
En regardant de plus pres la rampe d'injection, je trouve que la biellette de renvoi d'n papillon a l'autre a vraiment beaucoup de jeu. Mais bon, normalement, elle est en contrainte, donc ca ne devrait pas trop jouer. En regardant encore de plus pres, je vois que le papillon du cylindre arrière se ferme un poil avant le cylindre avant. En fermant doucement la poignée, on entends 2 petits "pocs" distinct lorsque l'un puis l'autre sont en butée. Si le papillon ariere se ferme un poil plus que l'avant, alors au ralenti, l'avant est tres fermé, et l'arriere doit etre completement fermé. D'ou le ratatouillage possible et le calage systématique.
Je retrouve mes enregistrements tuneECU, et je vois que lorsque le moteur tournait au ralenti, j'avais effectivement une dépression plus importante dans le cylindre arriere qu'a l'avant, preuve que l'arriere est spécialement fermé.
je suis donc allé jouer avec la vis de synchro, qui est accessible juste en retirant le filtre a air, et j'ai dévissé de 3/4 de tours pour retrouver la meme depression dans les 2 cylindres, et des lors ... le moteur tourne rond, il tient le ralenti et tout et tout... Ca n'avait jamais été fait, depuis au moins 64000km.
Bon, il faudrait que je finisse de tout remonter et que je valide sur route, parce qu'a 23h30, je prefere ne pas insister pour rester ami avec les voisins.
La suite au prochain épisode, donc, en esperant que ca ne soit que cela. (c'est quand meme étrange que ca arrive d'un coup)
|
|
|
|
|
pouetpouet-vfr
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 14:54 Sujet du message:
|
|
je pencherais aussi pour le regulateur redresseur qui t'aurait bousillé ta batterie.
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 15:01 Sujet du message:
|
|
J'ai vérifié régulateur ET alternateur : c'est tout bon.
|
|
|
|
|
pouetpouet-vfr
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 15:14 Sujet du message:
|
|
les tension sont bonne ?
la regul fonctionne ?
pas de probleme de masse au niveau de l'alternateur ?
si tu es a court d'idée, vas voir Dr House chez Yam Service, il aura ptet une idée interessante ...
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 15:43 Sujet du message:
|
|
oui, la tension de sortie est bonne et les bobinages de l'alternateur sont bons aussi.
Relis mon dernier message avec les photos : je pense avoir trouvé et corrigé le problème!
Ce soir, je remonte la moto, et je teste sur route!
|
|
|
|
|
pouetpouet-vfr
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 16:05 Sujet du message:
|
|
ok j avais pas vu
|
|
|
|
|
Skipper
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 21:13 Sujet du message:
|
Ça va respirer !
|
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 21:22 Sujet du message:
|
|
Le Chevalier Noir a écrit: | c'est quand meme étrange que ca arrive d'un coup |
A vérifier quand même chez katoche si le réglage de l'admission du cylindre AR doit être strictement le même que l'AV...
Tu pourrais compenser un autre défaut en modifiant le réglage d'origine et générer des problémes plus importants à terme.
Dernière édition par JC le Mar 17 Mai 2011 21:32, édité 1 fois
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 21:28 Sujet du message:
|
Pan!
|
C'est pas censé bouger ce réglage je pense, si y'avait une mauvaise synchro des papillons c'est qu'il doit y avoir de l'usure/de la casse/du desserage quelque part. Rien de louche ou qui semblerait avoir bougé?
|
|
|
|
|
Dragmath
|
Posté le: Mar 17 Mai 2011 21:29 Sujet du message:
|
Airhead Only
|
C'eut été un comble de te voir refourguer de la mauvaise essence ici après un tour du monde...Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
|
|
|
|
|
|
|