|
Auteur |
Message |
Triumph31
|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 12:08 Sujet du message: Stage AFDM les 23 et 24 Juillet 2011
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
Avis urgent
Il reste une place pour un stage AFDM, le Week-end qui vient sur Montpellier.
D'après ce que j'ai entendu, ces stages sont de grande qualité !
Pour rappel, le tarif est de 390€ (moins cher si vous êtes FFMC ou Mutuelle des Motards) mais la responsable m'a dit qu'il était possible de payer en plusieurs fois.
Je suis super intéressé par ce type de stage et j'avoue que si je pouvais ne pas y aller seul, ce serait encore plus sympa.
Vous pouvez me contacter au 06.22.88.28.80 ou par MP.
Merci
Dernière édition par Triumph31 le Ven 22 Juil 2011 17:36, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Tophe
|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 14:34 Sujet du message: Re: Stage AFDM le WE du 23 et 24 Juillet 2011
|
Twin addict
Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 1095
Ville: Toulouse
|
Triumph31 a écrit: |
D'après ce que j'ai entendu, ces stages sont de grande qualité !
|
De l'avis de ceux qui ont participé à celui qui a eu lieu sur le circuit de Candie l'an dernier, c'est effectivement le cas !
C'est justement l'AFDM 34 qui avait dispensé ce stage, tu seras entre de bonnes mains.
La FFMC 31 a du annuler un stage prévu les 1 et 2 juillet, faute de participants ...
Les plannings étant bouclés pour 2011, rdv en 2012 pour un stage sur Toulouse !  Glingling is baaaaaaaaack !
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 15:24 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
J'y pense : ils font des tarifs réduits pour les adhérents FFMC, non ??
Bonne occasion de joindre l'utile à l'agréable, peut-être...
Dernière édition par Triumph31 le Mar 19 Juil 2011 16:03, édité 1 fois
|
|
|
|
|
lucho31
|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 15:47 Sujet du message:
|
Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 169
Ville: mancioux
|
dommage je bosse...
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 16:03 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
@Luc : il y aura peut-être une autre session, tout début Septembre (les 3 et 4)
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Jeu 21 Juil 2011 21:09 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
Pas de volontaires alors ???
|
|
|
|
|
Reno_Tébo
|
Posté le: Jeu 21 Juil 2011 21:24 Sujet du message: stage AFDM
|
Modérateur immodéré
Modérateur  Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 2216
Ville: (village...) Castelginest
|
Triumph31 a écrit: | @Luc : il y aura peut-être une autre session, tout début Septembre (les 3 et 4) |
Mais moi j'étais volontaire pour la session de septembre, elle est annulé ?
Renotébo
étutetesteUn poireau en GS reste... un poireau !

|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Jeu 21 Juil 2011 22:02 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
A priori, la session des 3 et 4 Septembre est maintenue, sauf s'ils n'ont pas suffisamment de candidats (c'est ce qu'il s'est produit pour la session de début Juillet).
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 17:01 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
Un petit compte-rendu de mon week-end harassant :
- Arrivée le Samedi matin 8h30, après 2 heures d'autoroute (déjà, ça commençait mal).
- Tour de table rapide (4 participants, de profils différents - 2 jeunots et 2 "anciens" dont un qui n'est presque jamais sorti de la ville).
- Présentation du contenu du stage par un des 2 moniteurs, Marc : nous voici prévenus, la première matinée sera 100% théorique
- Et là on attaque les choses sérieuses, avec explication de l'effet gyroscopique (démo avec une roue de vélo à l'appui), de l'auto-stabilité de la bécane avec angle de chasse, chasse, empattement et toute la clique (dur dur à 9h du mat' )
- Ensuite, pour bien nous démontrer que l'être humain est une machine perfectible, petit topo sur la vision (avec démos flippantes de ses limites)
- Pour terminer la matinée, rappel des différents types de freinages : d'urgence (non mis en oeuvre puisque, par définition, non prévisible), freinage appuyé et enfin freinage de ralentissement avec à chaque fois description de l'attitude à avoir dans chaque cas de figure
13h : départ pour le et papotage avec les 2 moniteurs.
Après un cours sur le béquillage et une leçon sur la bonne position de conduite, l'après-midi sera consacrée à de la pratique à basse vitesse, avec pêle-mêle des 8 sur le ralenti, d'abord avec les 2 mains puis avec une main sur le réservoir, les 2 jambes du même côté de la bécane ou debout sur un cale-pied.
Alors là soyons clairs : lorsque le moniteur nous fait la démo, la première chose qui vient à l'esprit est : "Saperlipopette (ou "putain" au choix), je vais me mettre au tas si je fais ça !!!!" )
Et puis finalement non, en positionnant bien le regard et en respectant la position dite de "l'équilibre en V", ça passe, avec de plus en plus d'aisance en fait...
A peine remis de nos émotions, nous attaquons des exercices axés sur le freinage :
- Freinage de ralentissement (celui largement anticipé, lorsqu'on arrive à un feu par exemple) : le secret est de bien décomposer les différentes phases (regard au loin, début de décélération et prise du frein arrière puis de l'avant et enfin rétrogradage - jusqu'en 1 -)
- Freinage appuyé : alors là, pas le temps de se prendre la tête !!! Toujours le regard au loin (et pas QUE sur l'obstacle), tu prends les freins (en commençant toujours par l'arrière, puis l'avant et en n'utilisant surtout pas l'embrayage) et tu essaies d'obtenir la puissance max en évitant de bloquer (dé-gre-ssif !!)... pis, autant que faire se peut, en toute fin de freinage, penser à débrayer afin de ne pas caler, histoire de ne pas trop passer pour un baltringue
Bien entendu, tout le long des exercices, les moniteurs n'ont pas manqué de nous filmer.
Vient alors le moment du débriefing, avec projection des vidéos et comparaison des performances en début et en fin d'exercice, et corrections par les monos.
Et là, la première journée se termine et tu n'as qu'une seule envie :
Passons sur la soirée de débauche à Montpellier et venons-nous à la seconde journée !!!!
Pour commencer doucement, un petit peu de théorie avec, en vrac, listage des situations à risque à moto et trajectoires à adopter sur la route, dans les virages à droite et dans les virages à gauche (pas forcément les mêmes).
Puis départ pour le Parc des Expos pour une révision des choses apprises la veille et pour quelques slaloms rapides, tout d'abord en position normale puis en amazone (droite et gauche) et enfin, cerise sur le gâteau, les genoux sur la selle et les fesses posées sur les pieds.
Toujours dans le but non dissimulé de nous apprendre à mieux maitriser notre engin à faible allure, nous attaquons ensuite l'exercice dit de "la circulation en accordéon", où il faut enchainer en 1° des ralentissements (jusqu'à l'arrêt complet, sans pose du pied) et des redémarrages en douceur.
En clôture de la matinée, l'épreuve dans laquelle je me suis senti le moins à l'aise : le demi-tour lancé
Cette épreuve consiste à conjuguer les techniques acquises jusqu'à présent (freinage de ralentissement, équilibre en V) dans le but d'effectuer des demis-tours, sans toucher le pied au sol, en bout d'une ligne droite d'une trentaine de mètres, et entre des cônes délimitant une zone pas très large.
Je peux dire humblement que j'en ai chié !!! La technique commençait à rentrer, à la fin, mais punaise qu'est-ce que c'est flippant !!
L'après-midi sera entièrement destinée à la mise en pratique sur la route : 2 groupes de 2 bécanes + 1 moniteur, qui commence par passer devant pour vous montrer les trajectoires puis derrière vous afin de vous corriger. Une petite centaine de kilomètres autour de Montpellier sur différents types de routes (épingles, petites départementales sans marquage au sol, grandes courbes, etc.)
Vers 16h, retour au bercail pour un débriefing de la journée et du stage : pour chaque stagiaire, les moniteurs dont un bref (trop, à mon goût) rappel des corrections et des remarques apportées tout le long du stage.
Je passerai sur le retour à Toulouse, peu glorieux, par l'autoroute et en partie sous la flotte pour en arriver à la conclusion de ce stage.
Ma conclusion :
Au final, même si l'on a l'impression de connaitre et de maitriser son véhicule, on s'aperçoit (par le genre d'exercices pratiqués lors de ce stage) que c'est loin d'être le cas, surtout à faible allure.
Je conseillerais ce stage à tous les motards, débutants ou "confirmés", récents acquéreurs d'une nouvelle monture ou pas, car on y apprend une chose importante pour la conduite moto : l'humilité (après, les p'tits jeunots avaient un peu plus de mal de ce côté là )
Le seul point négatif de ce stage (si ce n'est le débriefing expéditif de fin de stage, que je mettrai sur le compte de moniteurs -bénévoles- pressés de rentrer chez eux un Dimanche en fin d'après-midi), c'est le prix : 360€ (avec la réduction pour les membres FFMC), ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Dorénavant, si en passant du côté du Carrefour Purpan vous apercevez un Speed faire des demis-tours et des 8 sur le parking, ne vous inquiétez, c'est juste que je m'entraine !!!!
|
|
|
|
|
Tardigrade
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2011 13:50 Sujet du message:
|
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
|
Celui de septembre m’intéresserait bien mais j'ai pas trouvé où s'inscrire... Je dois pas être doué
Sur le site de l'afdm il n'y a que pour l'IdF. Pas beaucoup plus d'info non plus sur le site de la FFMC31 ou de l'AMDM pour le stage de Septembre. La date du 3-4 Septembre est mentionnée, donc dans 1 mois, ça va être difficile à remplir si le formulaire d'inscription est difficile à trouver.
Quelqu'un des MTs a réussi à s'inscrire ?
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2011 16:54 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
Tardigrade a écrit: | Celui de septembre m’intéresserait bien mais j'ai pas trouvé où s'inscrire... Je dois pas être doué |
En effet, ils ont refait complètement leur site Web et c'est difficile de retrouver ses petits.
Appelle l'auto-école qui est en charge des stages AFDM : Easy Rider au 04 67 04 48 04
|
|
|
|
|
Reno_Tébo
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2011 19:36 Sujet du message:
|
Modérateur immodéré
Modérateur  Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 2216
Ville: (village...) Castelginest
|
Bonjour Triumph31,
Jà une question :
Tu fais ça avec ta bécane, et là, ça me fait très peur, paske excercice loupé, moto pété.... et ça me fait rire moyen
Je ne pige pas le concept... avec ma moto tu me fais pas monter en Amazon, si j'me loupe....
Renotébo
etutedemandeUn poireau en GS reste... un poireau !

|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Mar 02 Aoû 2011 21:58 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
Oui, le principe (et l'intérêt principal) est de faire ça avec sa propre bécane.
Eventuellement, pour certains exercices, tu peux demander aux moniteurs d'utiliser leurs bécanes (moi, pour les premiers exercices de 8, j'ai pris la Gladius du mono parce que le ralenti de Zebra 3.1 était trop haut, pas réglable, et que le ralenti à 1300 tr/min me faisait prendre trop de vitesse)
Mais je te rassure, l'exercice de l'amazone n'est franchement pas le plus compliqué de tous...
|
|
|
|
|
Frog
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2011 18:07 Sujet du message:
|
|
Ben voilà, c'est ça qu'il me faudrait pour revenir au 2 roues, je garde un excellent souvenir du stage que j'avais fait...
Pour cela il faudrait que je retrouve la forme et que mon dos se tienne tranquille...
Super compte-rendu détaillé, merci Triumph 31...
En résumé, on a tout faux, pour certaines choses on se surestime (donc on prend des risques) et pour d'autres, on est agéablement étonné!!!
|
|
|
|
|
Triumph31
|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2011 14:47 Sujet du message:
|
Caméraman embarqué
Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 1154
Ville: Portet-sur-Garonne
|
Sans préjuger nullement de ta forme actuelle, Marie-France, je pense que pour une reprise, il vaudrait peut-être mieux un cours d'1h ou 2 dans une moto-école (c'est ce que j'avais fait en 2003, en reprenant la bécane après 7 ans d'arrêt).
Je le conseille de toute façon à tout le monde ce stage, même à ceux qui estiment savoir rouler.
|
|
|
|
|
|
|