|
Auteur |
Message |
kawouette
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 15:45 Sujet du message:
|
|
c'est cool je suis pas abruti enfin pa spour l'instant lol
je plaisanteeeeeeeeeeeeeeeee, je prefere le dire je vais me faire jeter si non
|
|
|
|
|
Fliip
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 17:58 Sujet du message:
|
|
DJRidou a écrit: | Tout à fait, après ça me semble, du moins pour l'instant, plus une question de philosophie qu'autre chose :
- il vaut mieux apprendre à faire soi-même, au moins on est paré à toute éventualité, le jour où tu te retrouves sans ABS ou sans machin bidule, t'as l'air du con.
- autant bénéficier des avancées technologiques, l'ABS sur les voitures, avant, c'était pareil, contesté, et maintenant, c'est de série même sur les Twingo. Et de toute façon, petit à petit, toutes les motos seront équipées d'ABS donc tu n'auras plus à t'en soucier.
EDIT : grillé par Fliip, qui, je crois, a soulevé un bon point là. Le tout est de savoir quand et pourquoi il se déclenche par contre (ne pas être un abruti donc). |
Faux puisque comme dit précédemment l'abs n'empêche absolument pas d'apprendre à freiner, même sur un abs "entrée de gamme" comme celui d'un er6 (loin d'un abs de honda sur CBR ou bmw je pense).
Donc en principe, si tu te retrouves sans, t'es absolument pas censé te rendre compte d'une quelconque différence sauf en cas de freinage d'urgence ou t'auras pas su gérer ton freinage.
Sur ce point, le freinage d'urgence est plus proche du réflex que de la "bonne réaction après réflexion".
De fait, celui-ci est basé sur les acquis aux fils des km et des situations qui exigent de réagir vite sans être forcément critiques. C'est comme ça qu'on apprend à freiner.
J'attends voir le motard qui me dira "moi j'ai appris à faire des freinages d'urgence au fur et à mesure de manquer de me prendre des caisses (ou autre) dans le gueule, ça a aiguisé mes réflex".
C'est pas ces quelques situations critiques (si il y en a tous les jours faut peut être se remettre en question...) qui aiguisent nos réflex, c'est les milliers de km parcourus.
Donc pour une newbie qui les a pas encore parcouru, l'abs ne peut être qu'un PLUS comblant le "mauvais" réflex.
Quel est ce mauvais réflex ? Croire que dans l'urgence, plus tu freines et plus tu vas ralentir ! Ce réflex est naturel et poussé plus encore par la conduite des bagnoles (plein d'assistance) où justement grâce à l'abs, quand vous avez besoin vous piler le plus fort possible sur la pédale pour vous arrêter au plus court. Sauf que sans l'abs sur la bagnole ça serait pas non plus la bonne solution.
Bref, prend l'abs, pour un newbie c'est de l'idiotie de pas le prendre aujourd'hui même si des milliers de motards on survécu sans avant, probable que d'autres serait toujours la avec (attention, c'est pas parce qu'on à l'abs qu'on est en sécurité ! ou qu'on peut prendre les freins en courbe etc... ça doit juste être considéré comme un réel + de sécurité "au cas ou")
Prend le et je te souhaite simplement de ne jamais avoir à le déclencher.
|
|
|
|
|
mipa
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 18:29 Sujet du message:
|
1983 sixième moto
|
OUI prends AVEC ABS
y'a que les vieux qui ont du mal à s'y faire  Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
|
|
|
|
|
MrPayne
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 18:55 Sujet du message:
|
|
m...de jsuis vieux ( et jai un cbr 1k rr )
|
|
|
|
|
Vtouhine
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 19:00 Sujet du message:
|
Ogni strada è la mia arena .
|
L'ABS n'empêche pas d'apprendre à bien freiner qui ne devrait se déclencher que dans lors de sollicitations intenses ...
L'erreur consisterait à croire qu'il représente la panacée pour éviter tout blocage de roue dans les situations d'urgence : une légende moderne aux moins pour certains propriétaires de ritales performantes .
Ce n'est pas une raison pour s'exempter de cette option rassurante et le bénéfice ultérieur en cas de revente est indéniable .
S'agissant d'un ER 6 et peu importe la version, une selle avec insert gel n'est pas un accessoire superflu .
|
|
|
|
|
kawouette
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 21:50 Sujet du message:
|
|
C'est clair je suis une newbie comme tu dis et c'est justement pour cette raison que je cheche des reponses...
J espere bien en effet au fur et à mesure de mon experience apprendre et cela non au depend de ma vie...je ne compte pas non plus envoyer comme une malade alors que je ne gere pas..
Peux etre est ce une facon debile de me rassurer un peu... Non bien reflechi je ne crois pas.
il est clair que comme mon profil l'indique je crac vraiment sur autre chose, mais pas en debut de permis... alors bien sur quand l'experience passant je me l offrirai je viendrai deblaterer sur le sujet et oui moi aussi.
merci pour tes infos
moi aussi je ne me le souhaite pas..
|
|
|
|
|
Titoupitite
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 22:09 Sujet du message:
|
|
salut!
pour info, si tu n'es vraiment pas grande tu peux surbaisser ta kawette; j'ai changé l'amortisseur et j'ai gagné 4cm de hauteur de selle; tu as aussi le kit surbaissement "biellette" mais tu gagnes seulement 2cm;
autre option, creuser la selle mais ... pour courts trajets seulement crois moi!!
pour ce qui est du carénage, n'étant pas grande, j'ai fait tomber plusieurs fois la kawette en faisant ça "proprement", dans le pire des cas j'ai pété le levier de frein; investir dans des top block c'est pas mal!
après si tu veux essayer une kawette surbaissée de 4cm avec selle creusée, demande!
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mar 27 Sep 2011 23:33 Sujet du message:
|
|
En cas de chute, le carter d'alternateur (côté gauche) est très exposé . Des top block ou protections carbone/kevlar collées sur les carters s'imposent, ça peut sauver quelques euros et une immobilisation plus ou moins longue...
Mais on s'éloigne du sujet là.
|
|
|
|
|
Titoupitite
|
Posté le: Mer 28 Sep 2011 9:35 Sujet du message:
|
|
on va se rapprocher du sujet alors
j'ai appris sur une N ( modèles 2006 et 2009) et j'ai acheté une F; c'est vrai qu'on se sent plus en sécurité avec un carénage et en même temps on se dit que c'est plus haut/gros... et puis y a le truc des rétro qui tournent pas quand tu braques ça passe pas !!! faut s'y faire
un des assureurs que j'avais démarché m'a sorti une énormité, avec le carénage et son "look GP", la F devient un roadster sportif donc plus chère à assurer, mais ça dépend des agences
|
|
|
|
|
kawouette
|
Posté le: Mer 05 Oct 2011 12:42 Sujet du message:
|
|
Titoupitite a écrit: | salut!
pour info, si tu n'es vraiment pas grande tu peux surbaisser ta kawette; j'ai changé l'amortisseur et j'ai gagné 4cm de hauteur de selle; tu as aussi le kit surbaissement "biellette" mais tu gagnes seulement 2cm;
autre option, creuser la selle mais ... pour courts trajets seulement crois moi!!
pour ce qui est du carénage, n'étant pas grande, j'ai fait tomber plusieurs fois la kawette en faisant ça "proprement", dans le pire des cas j'ai pété le levier de frein; investir dans des top block c'est pas mal!
après si tu veux essayer une kawette surbaissée de 4cm avec selle creusée, demande!  |
Bonjour,
desolee de ne pas avoir repondu plus vite..... merci pour ta proposition et pour ta reponse
@+
|
|
|
|
|
|
|