Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
roulements (loi des series)

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le_Ché Message Posté le: Mer 28 Sep 2011 6:45 Sujet du message: roulements (loi des series)

Invité

vous connaissez la loi des series ? non !

il y a 1 petit mois environ, je fait mon demenagement avec le merco , paf un roulement de roue qui lache

le 4 sept sur le circuit du bourbonnais les 2 roulement lache (j'ai evité la gamelle quand meme)

l'autre soir je part a l' apero au cotton clubet paf un roulement qui commence a lacher , on est aller au circuit Candie mais du coup je n'ai pas tourné , suis rentré a max 50 km/h en priant que ça tienne jusqu'au box

suite

j'ai reçu mes roulement il ya peu de temps
samedi dernier je les montes , je fait un essais d'une 10 aines de km tout ok
dimanche matin je decide donc d'aller me faire ma premiere balades midi pyrénéenne , au bout de 100 km environ , une vibration me reviens dans les poignées, pas glop je sens la merde arriver, ça ne loupe pas , les meme symptome que la derniere fois , bon aller j'ecourte ma balade et rentre au box, je demonte , et un roulement un !!!!
de ce fait je cherche "l'erreur", je controle tant que possible mon axe de roue sur une planche melaminée c 'est ce que j'ai de plu plan
en effet un voile de l'axe est present , pas enorme mais .....
je decide de ne pas monter l'autre roues qui a elle aussi ces roulement tout neuf sans savoir le pkoi du comment
j'appelle mon pote Buchef qui vends de la piece trx pour qu'il me donne son avis
il me confirme que le voile peut en etre la cause
il m donne 2 soluce , 1 axe neuf, 2 redressage a la presse
je vais voir demain a coté de mon taf il y a un preparateur moto ( momobike) il connait peut etre une adresse , ou miracle il a la presse pour le faire

suite

bon des nouvelle, se serait bien l'axe qui est en cause
je l'ai fait controler par http://www.momo-bikes-service.com/mbs.html

il est bien voilé (tordu), il me deconseille de le faire redresser
il m'a donner l'info que les axe (vide) sont tres fragile , en gros tu le fait tomber et hop il se tord ça m'est peut etre arrivé, ou alors en remontant la roue , quand tu commence a enquiller l'axe et qu'il faut soulever la roue pour la mettre en face des fois tu t'y prend un peu mal ça passe pas bien alors tu te reprends , le poid de la roue sur l'axe qui n'est qu'a moitié et hop tu peut le tordre, total je suis a la recherche d'un axe plein
je suis aller a une casse qui se trouve a coté de momobike
je n'ai pas trouvé mon bonheur !

autre solution reprendre un axe d'origine
mais proceder autrement pour la remise de la roue , je penses a utiliser un cric sous le moteur et faire jouer la hauteur pour que la roue soit pile poil a la hauteur du passage de l'axe

en tout cas c'est bien les boules

qu'en pensez vous ?

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Mer 28 Sep 2011 9:16 Sujet du message:

Invité

pour mettre ta roue à la bonne hauteur, tu mets une grande cale (les cales pentues comme pour bloquer une bagnole)

et tu pousses ta cale pour faire monter ta roue en soulageant légèrement icon_wink.gif

Répondre en citant

Dark_Ebola Message Posté le: Mer 28 Sep 2011 12:04 Sujet du message: Re: roulements (loi des series)

Invité

Le_Ché a écrit:
en remontant la roue , quand tu commence a enquiller l'axe et qu'il faut soulever la roue pour la mettre en face des fois tu t'y prend un peu mal ça passe pas bien alors tu te reprends , le poid de la roue sur l'axe qui n'est qu'a moitié et hop tu peut le tordre

et les magasins "service rapide" se privent pas pour le faire ... axe plein ou creux ... a chaque fois ca me fait hérisser le poil icon_sad.gif

pour un axe plein, j'essaierais ptetre de trouver un MT qui est tourneur ... pour une bonne bouteille de pinard y dois pouvoir te sortir un bel axe taille dans la masse icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 28 Sep 2011 15:05 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Il reviendra surement moins cher de faire usiner un axe creux tout neuf dans un acier qui va bien, plutôt que d'en acheté un dans un sachet estampillé Yamaha, et tu auras quelque chose de plus solide.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Le_Ché Message Posté le: Mer 28 Sep 2011 18:53 Sujet du message:

Invité

bon je suis retourner chez momobike avec l'axe qui n'etait pas tout a fait comme il fallait
en gros c 'est un axe ù l'on vis un ecrou , donc d'un coté du filletage et de l'autre un tete ronde percée de par en part , pour y loger par exemple un tournevis pour retenir l'axe le temps de serrer du coté ecrou

il me refait le filletage qui n'etait pas beau (au passage il a controlé que l'axe n'etait pas voilé) et du coté tete ronde , il l'usine pour y souder un ecrou
cout de l 'operation 10 € l'axe de chez motochoc31 et 40 € pour le controle , l'usinage et la soudure par momobike total 50€ , un axe neuf d'origine 53 €
suis pas perdant dans l'action

a suivre ..................

et merci pour vos reaction icon_wink.gif

Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Mar 11 Oct 2011 13:50 Sujet du message:

Je ne sais pas pourquoi, mais, il faut savoir que, un axe creux a plus de resistance mecanique qu'un plein... tout depend peut etre aussi du pourcentage de creux.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Dark_Ebola Message Posté le: Mar 11 Oct 2011 14:20 Sujet du message:

Invité

dinogt a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais, il faut savoir que, un axe creux a plus de resistance mecanique qu'un plein... tout depend peut etre aussi du pourcentage de creux.

si tu pouvais te souvenir pourquoi, ca m'arrangerais icon_biggrin.gif

perso je vois pas bien pourquoi ... a diamètre et matériaux égaux, j'ai tendance a penser que la résistance en torsion et en flexion avantage la poutre pleine icon_smile.gif

après j'ai cru comprendre qu'on dis souvent qu'un tube creux est plus résistant qu'un tube plein parce qu'on peux de facto augmenter le diamètre du tube (sans en changer la masse: important!) en le rendant creux.

si y'as un mécanicien qui passe dans la salle pour nous éclairer ce serait sympas icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 11 Oct 2011 14:51 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

dinogt a écrit:

Holà bijoux ça s'emballe un poil là !

On parle apparemment de résistance des matériaux et en particulier de résistance à la flexion. Si comme je le suppose, il s'agit d'un cylindre de révolution, le moment quadratique le long de son axe (le truc qui fait que ça résiste à la flexion) s'exprime ainsi :
pour un cylindre de révolution : Pi x D^4 / 64
pour un tube de révolution : Pi x (D^4 - d^4) / 64

Il y a à l'évidence une meilleure résistance pour le cylindre (ou d=0) que pour le tube (y'a pas de miracle, faut de la matière pour de la résistance).

TOUTEFOIS si l'on vise l'optimisation de la répartition de la matière, alors pour un même matériau, rapporté à la masse mise en oeuvre, donc à la surface de la section cylindrique (ici un disque ou un tore), alors il existe un d pour un D donné pour lequel le ratio moment quadratique / section est maximum et comme alors d n'est pas nul, c'est obtenu par un tube et non un cylindre.

J'ai la flemme de calculer d pour un D donné, mais en gros il faudrait diviser (D^4 - d^4) / 64 par (D^2 -d^2), dériver le tout par rapport à d et chercher la racine positive de cette dérivée... baille.gif

Toujours est-il que dans le cadre de la réduction des masses non suspendue et de la masse tout court, c'est intéressant d'avoir un tube plutôt qu'un cylindre. Encore faut-il lui donner un D (et donc un d) pertinent pour "tenir" sans dépasser la charge limite lors d'un remontage avec le poids d'une roue en porte à faux...

Je me demande toutefois si le plus fragile alors ce n'est pas plutôt le palier qui sert d'encastrement à l'axe (creux ou non)... icon_rolleyes.gif
Black(RDM addicted)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 11 Oct 2011 15:24 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

plus l'axe de roue est "encadré" par les pinces de tube de fourche et par les roulements de roue et la roue elle meme, et plus c'est en cisaillement que ca va travailler, non?
dans ce cas, quelle est la meilleure configuration?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 9:56 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Le Chevalier Noir a écrit:
... en cisaillement que ca va travailler (...) quelle est la meilleure configuration?

Pour ce qui est du cisaillement « pur », seule la section entre en ligne de compte (pour un même matériau œuf corse). Donc si la section du tube est la même que la section du cylindre, la résistance sera la même de ce point de vue.

Cela dit en pratique les axes (plein ou creux) un peu étudiés cèdent rarement en cisaillement « pur ». Il y a souvent d’autres contraintes qui peuvent les faire céder d’une autre façon avant.

Ils ont plutôt tendance à se mater au point de devenir indémontable (ou inremontable) suite à un gros choc (range la masse et met de l’huile) ou à céder à la fatigue, surtout en cas de vibration associés à une amorce de rupture (type fissure, éclat de métal, point de rouille…).

Evidement alors si l'axe est bien "encadré" (flexion négligeable), la rupture finira par se faire au cisaillement (éventuellement combiné à de la torsion) du fait de la réduction de la section engendrée par l’amorce qui progresse au cours des cycles. Après rupture, ça donne un truc comme ça

Black(Mais c’est quand même le plus souvent la fatigue du pilote qui est en cause)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Dernière édition par BlackCat le Mer 12 Oct 2011 14:01, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Dark_Ebola Message Posté le: Mer 12 Oct 2011 11:41 Sujet du message:

Invité

merci BlackCat, on sais tout ce qu'on voulais savoir ... et meme ce qu'on voulais pas savoir ... la RDM c'est complique (pour un pauvre informaticien en tout cas) icon_sad.gif

pour rigoler un peu: http://philippe.fichou.pagesperso-orange.fr/Poutre/poutre.htm

icon_lol.gif

Répondre en citant

Le_Ché Message Posté le: Sam 15 Oct 2011 7:21 Sujet du message:

Invité

j'ai reçu ma nouvelle entretoise de la roue avant
bilan au pied a coulisse

l'ancienne 84 mm (et pas partout)
la neuve 85 mm
donc j'ai bien ecrasé l'entretoise en serrant comme un ane (je ferais une photo tout à l'heure )

Répondre en citant

Le_Ché Message Posté le: Sam 15 Oct 2011 13:28 Sujet du message:

Invité

voilà la tof des entretoise celle de droite est la neuve (no comment

Uploaded with ImageShack.us

le pire celle qui est encore brillante a une boursoufflure dû mon serage ânesque

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: