|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
tendeur chaine de distri 750/800DR |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
chevaliernoir |
![]() |
|||
Invité |
Yop'là
quelqu'un connait il le type de tendeur de chaine de distri des 750 et 800DR? Est ce un truc a crémaillere (qui marche donc bien) ou un truc a simples ressorts antagonistes? (qui marche moins bien sur tout si je compte préparer ce moteur avec des AAC qui vont bien et l'utiliser plus haut en régime... merci d'avance Le Chevalier Noir |
|||
|
||||
Seth |
![]() |
|||
Invité |
titi, t as vu 800DR .....
le monsieur c'est a toi k il s exprime la ![]() moi pour ma part je sais pas .... |
|||
|
||||
Titi |
![]() |
|||
Invité |
Fatalement, quand ça parle mono...je suis votre homme
![]() ![]() Pour l'historique, les DR ont vu le jour en 1987 avec la premiere version nommé Desert Express (ça fait Paris-Dakar en plein ![]() ![]() Concernant la distribution, sur l'ensemble des modèles, la tension de la chaine se fait par tendeur automatique, c'est à dire par une méthode semblable à tes deux ressorts antagonistes (voir tension distri dr800.jpg). Cette méthode à l'avantage d'etre sans entretien, hormis le changement de chaine, et de prendre en compte l'usure de chaine. Pour ce qui est de la compétition, je t'ai parlé de la sapetoku qui gagna des courses et remporta même le championnat de gros mono.... La tension par crémaillière est d'actualité sur les DR mais uniquement au niveau de la tension des balanciers d'équilibrage..... Pour plus d'informations, n'hésite pas à rendre visite au site de mon ami, Rémi, le vosgien (www.motard-vosgien.fr.st) qui est partenaire du laboratoire de gromonoscopie (http://prof-gromono.est-ici.org). Voili voila... tension distri dr800.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 330 fois |
|||
|
||||
chevaliernoir |
![]() |
|||
Invité |
Salut titi.
Merci de ta réponse et du schema. Je visite régulierement les deux sites dont tu parles, et j'y ai trouvé en effet de nombreuses infos interessantes. Tiens a propos de l'arbre d'équiliubrage et de sa chaine. Sais tu s'il est courant de virer cet arbre afin de réduire l'inertie du moteur? En fait pour ma machine de piste, je compte bien sur préparer sérieusement la culasse, mais pour le bas moteur, je n'ose pas trop attaquer... Probablement ferais je faire un équilibrage du vilo, mais c'est tout. Quoi qu'au niveau de l'alternateur, y'a peut etre moyen de ne laisser que le bobinage qui concerne l'allumage... Par contre je vais peut etre acheter un moteur de 750DR préparé semi-usine, c'est a dire avec vilo sur roulements a aiguille, embrayage renforcé, ablation du démareur, mise en place d'un kick, rapports de boite plus sérrés...) Il n'y a pas la culasse correspondante (domage) mais il y a un autre moteur de 750DR complet a coté, tout ca pour un prix tres correct... Ca te dit quelque chose? T'en penses quoi? Le Chevalier Noir |
|||
|
||||
Titi |
![]() |
|||
Invité |
Ahhhhh les fameux balanciers d'équilibrage.... Je ne sais pas s'il est courant de les virer mais cela peut constituer une bonne idée si l'on équilibre correctement le vilo... Je pense qu'en les enlevant les balanciers, il faudrait renforcer les roulements car j'ai peur que la dynamique de rotation n'entraine une répartition non homogène sur le roulement rendant sa durée de vie plus courte (roulement à bille classique non approprié)....
Sinon concernant les bobinages, il est effectivement possible de virer les bobinages alternateur pour ne garder que les deux de l'allumage... Je vais contacter Eric car il a beaucoup de pièces détachées pour cette moto et possède déjà un carter préparé et monté alors ça peut éventuellement t'intéresser....A suivre... |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
coucou
pour ce qui est du DR: effectivement on peut opter pour l'astuce des bobinages : ne garder que les deux de l'allumage! Mais pour ce qui est du balancier d'équilibrage, je le déconseille fortement de le virer: en effet meme après une parfaite métrologie vilo. faite dans les règles de l'art, (sachant meme qu'un équilibrage parfait n'existe pas) on ne supprimera que les vibrations primaires, et non les vibrations secondaires, n'oublions pas que c'est un gros mono. Surtout s'il y a un projet de remplacement d'arbre à cames, houla!! Mais bon s'il y a le stock de pièces qui suit... lol Par expérience professionnelle, je peux dire que chaque fois que je refaisais un haut moteur de gros monos (c'est à dire qu'en plus je lui redonnais de la compression), eh bien le bas moteur rendait l'ame 3000à4000 kms + tard. Alors de grace laissez-lui son balancier, lol. |
|||
chevaliernoir |
![]() |
|||
Invité |
Titi,
pour ce qui est des roulements, je devrais avoir des carters moteur equipés de roulements a aiguille et non a bille. Du coup, ca devrait le faire. Reste en effet les vibrations importantes... Je vais y regarder a deux fois... Pour l'instant, j'ai la partie cycle, mais je ne suis toujours pas allé voir le moteur convoité... Le Chevalier Noir |
|||
|
||||
Titi |
![]() |
|||
Invité |
Ok...tiens moi au courant...
J'ai la RT si tu veux... |
|||
|
||||
chevaliernoir |
![]() |
|||
Invité |
Merci!
Maintenant que j'ai ma partie cycle, je vais pouvoir aller voir ce moteur et regarder de pres s'il peut ou non rentrer, et si l'on peut aligner exactement le pignon de sortie de boite avec la courone... Si c'est le cas, je prendrai surement le moteur, et effectivement, je chercherai une Revue Technique! A+ le Chevalier Noir |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |