|
Auteur |
Message |
mipa
|
Posté le: Ven 15 Juin 2012 18:15 Sujet du message: Frein arrière qui chauffe
|
1983 sixième moto
|
|
|
|
|
|
Ledekek
|
Posté le: Ven 15 Juin 2012 18:26 Sujet du message:
|
|
C'est le maitre cylindre qui chauffe ou l'étrier/plaquettes/disque?
Si c'est la maitre cylindre il est possible qu'il soit trop proche de l'échappement et chauffe même sans freiner...
Vérifie aussi si tes plaquettes ne soient pas glacées. Après pour une utilisation "intensive" des freins je pense qu'opter pour un montage "pistard" serait judicieux... donc durites avia, plaquettes adéquates, etc...
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Ven 15 Juin 2012 18:38 Sujet du message:
|
|
Et si tu arrêtais de poser le pied en permanence sur le frein arriere ... ?
|
|
|
|
|
Jacques 31
|
Posté le: Ven 15 Juin 2012 19:13 Sujet du message:
|
|
Étrier marqué? sale? oxydé?Pour combattre l'anxiété j'utilise l'exo mil
|
|
|
|
|
goudj1
|
Posté le: Ven 15 Juin 2012 19:40 Sujet du message:
|
|
et si c’était tout simplement l’étrier de grippé.
|
|
|
|
|
bixente
|
Posté le: Ven 15 Juin 2012 20:09 Sujet du message:
|
|
il a dit qu'il avait toujours eu ce genre de probleme "mes freins arrieres" signifierai qu'il a eu le probleme sur plusieurs machines?
dis-moi si je me trompe, mais du coup; il faut lui trouver une solution mecanique?
'fin, je dis ca, je dis rien
|
|
|
|
|
goudj1
|
Posté le: Sam 16 Juin 2012 7:11 Sujet du message:
|
|
et bien il a qu'a les démonter, comme ça ils ne chaufferons plus
|
|
|
|
|
nico'srad
|
Posté le: Sam 16 Juin 2012 8:43 Sujet du message:
|
|
Ledekek a écrit: | un montage "pistard" serait judicieux... donc durites avia, plaquettes adéquates, etc... |
+1
en meme temps le frein arriere ca sert a rien....rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
|
|
|
|
|
Ledekek
|
Posté le: Sam 16 Juin 2012 9:41 Sujet du message:
|
|
nico'srad a écrit: |
en meme temps le frein arriere ca sert a rien.... |
Pas d'accord avec toi Nico...perso je m'en sert vachement pour "asseoir" me brelle avant un virage... apres en supermot' ou trail je ne sais pas...
|
|
|
|
|
nico'srad
|
Posté le: Sam 16 Juin 2012 14:30 Sujet du message:
|
|
justement , si tu assois ta moto, du coup tu mets pas assez de poids sur ton pneu avant ....... en meme temps je vais pas te faire le cours du pistard .......... donc du coup tu peux pas rentrer fort dans les courbes, moi l'arriere me sert juste a resserer mes traj quand je suis plus qu'optimiste mais comme tu dis , chacun son pilotage.....rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!
|
|
|
|
|
mipa
|
Posté le: Sam 16 Juin 2012 15:06 Sujet du message:
|
1983 sixième moto
|
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Dim 17 Juin 2012 12:21 Sujet du message:
|
|
ouaip moi aussi sur toutes mes motos le disque arrière est bleu
celui de tristan aussi
c'est propre aux gens venant du TT dans lequel on l'utilise énormément, jusqu'à le garder même pour la phase d'accélération (selon les circonstances hein)
pour l'utilisation la plus courante sur goudron ou grands chemins, c'est pour éviter que la fourche plonge brutalement d'un coup sur un gros freinage,
on freine de l'arrière 1/4 de seconde avant de prendre l'avant, la moto ainsi "plaquée" ne transfère pas brutalement tout le poids sur l'avant
le truc c'est ....
qu'on le relâche assez rapidement sous peine de le cramer rapidement
si je me réfère à mon expérience, les rares fois ou j'ai cramé l'arrière (toujours sur route, sauf une fois en enduro sur une course de 3 jours avec un liquide qui avait pris l'eau...)
donc à chaque fois c'était du à un manque de confiance dans la moto ...
en général à cause d'un pneu avant en fin de vie
ce qui se passe c'est que comme tu manques de confiance en entrée de virage, au moment de lacher les freins, ben ... tu laisses le pied sur l'arrière (c'est humain)
la bonne utilisation sur des motos à débattements importants et/ou fourche molle c'est de faire comme décrit juste avant à la prise des freins, puis de relacher rapidement l'arrière qui ne sert plus à grand chose, et ensuite en courbe tu le reprend ou pas, selon l'environnement
ce qui est certain c'est que si tu le garde tout le virage, c'est que tu manque de confiance
ou dans tes pneus (surtout l'avant) ou dans la géométrie (assiette) de ta moto
en ce qui me concerne, pour rouler sur les petites routes à rallye, je suis très sensible à l'assiette de la moto et au profil des pneus, les 2 pouvant entrer en conflit
il faut trouver le compromis entre stabilité pour la confiance et maniabilité/vivacité pour l'improvisation
dès que la balace penche trop d'un coté ou de l'autre tu n'est plus en confiance pour attaquer, en général en partant d'une moto que tu connais et tu as réglée à ton gout, le facteur principal c'est l'usure en pointe du pneu avant, passé une certaine usure la moto devient trop vive de l'avant et tu perds confiance sur revêtement "aléatoire" (sur un billard c'est beaucoup moins sensible, en plus tu roules avec des suspattes plus dures)
dans ton cas (vu que j'ai testée ta moto), je commencerai par
- trouver du frein à l'avant
- changer mes pneus pour ceux que tu vas utiliser en course (tendres de préférences )
- ensuite régler mes ressorts pour obtenir la précontrainte théorique (perso je suis plutot fourche "dure" pour diverses raisons trop longues à expliquer ici, disons dure en compression pour pas trop plonger, et pas trop freinée en détente pour avoir de la vivacité )
- puis je partirai rouler avec l'outillage nécessaire pour régler l’hydraulique, régler le guidon/leviers, modifier la hauteur des tubes dans les tés
- si et uniquement si ça ne va toujours pas, j'interviendrai sur la précontrainte de l'amorto pour obtenir l'assiette qui me donnera la bonne chasse pour etre en confiance
(sachant que c'est une solution "pas chère", la bonne soluce c'est de mofifier les biellettes ou de réduire la course de l'amorto)
normalement ça devrait donner un résultat satisfaisant, et le fait de savoir ce que tu as fait et pourquoi, te donnera encore plus de confiance
ps: si tu veux on va se faire une séance testing/réglages quand tu veux
et re ps: tu es confronté aux problèmes du passage en roues de 17 d'une moto conçue pour avoir une 21" devant
regarde les posts qui en parle sur les forums de supermots, sachant que pour le rallye il faut etre moins dur que pour la piste.
|
|
|
|
|
|
|