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Adapter un réglage par air comprimé à ma fourche ?
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Vapatrovitch Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 11:17 Sujet du message:

Invité


DJustinBridou tu écris pas (que) des conneries! icon_wink.gif
Sur la fourche de Tartine, il y a un peu de ressort quand même (mais trés courts) et surtout de l'air.

Que les choses soient claires:
L'air remplace le ressort et non l'huile, oeuf Corse.
La pression se règle de façon indépendante sur chaque tube via des valves schraeder au sommet de la fourche.
J'utilise une pompe espéciale (la même que pour la fourche de mon VTT) pour ajuster la pression.
Outre la production locale (Fournalès), d'autres fabricants ont retenu cette solution, couplée ou non à un ressort d'ailleurs, comme Marzocchi, Citröen...
Le principe de l'air qui remplace complètement le ressort est abouti et si l'on peut craindre une réactivité moindre sur les petits chocs et de la raideur sur les gros chocs, on se rassurera en regardant le palmarès des machines de compétition équipées par Fournalès (à commencer par l'Ax Grand Raid)

Quant à faire la modif' sur un élément de suspention non prévu pour au départ, comment dire... haaaaa.gif


Dernière édition par Vapatrovitch le Sam 23 Juin 2012 11:31, édité 2 fois
 
 
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Romuald_is_good Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 11:23 Sujet du message:

Invité


d'autant que l'air se réchauffe à forcer des comprimé! et donc apporte un fonctionnement non-constant!
 
 
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Vapatrovitch Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 11:30 Sujet du message:

Invité


Un peu comme la viscosité de l'huile, qui change selon la température d'ailleurs... spamafote.gif
 
 
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Romuald_is_good Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 13:29 Sujet du message:

Invité


Certes, mais plus flagrant pour l'air quand même.
Il éxiste pas mal de ces systèmes pour des amortos automobile, et c'est pas la panacé, à part sur le papier!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 13:39 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
A moins que je dise une connerie, les sphères chez Citroën étaient bien abouties. Pour avoir eu des DS, CX, BX et XM, ce système avait une longueur d'avance il y a 50 ans déjà.
La XM avait même 5 sphères, une par roue et une centrale pour durcir la suspension en fonction de la vitesse.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 14:32 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Tardigrade a écrit:
A moins que je dise une connerie, les sphères chez Citroën étaient bien abouties. Pour avoir eu des DS, CX, BX et XM, ce système avait une longueur d'avance il y a 50 ans déjà.
La XM avait même 5 sphères, une par roue et une centrale pour durcir la suspension en fonction de la vitesse.


Chez Citroën ce sont des sphères entièrement hydrauliques sans aucun apport d'air.
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html


Dernière édition par Psykopat le Sam 23 Juin 2012 15:32, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 14:43 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
+1 avec psykopat
et elles avaient toutes 5 sphères.
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 15:58 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Psykopat a écrit:
Tardigrade a écrit:
A moins que je dise une connerie, les sphères chez Citroën étaient bien abouties. Pour avoir eu des DS, CX, BX et XM, ce système avait une longueur d'avance il y a 50 ans déjà.
La XM avait même 5 sphères, une par roue et une centrale pour durcir la suspension en fonction de la vitesse.


Chez Citroën ce sont des sphères entièrement hydrauliques sans aucun apport d'air.


Je ne pense pas, il y a une membrane à l'intérieur qui sépare l'huile du gaz, bon d'accord ce n'est pas de l'air mais de l'azote, mais le principe est le même. Si elles étaient entièrement pleine d'huile, il n'y aurait pas de compression donc pas d'amortissement.
Hydrosphère

P.clown a écrit:
+1 avec psykopat
et elles avaient toutes 5 sphères.

Et je pense que les DS n'en avaient que 4 dans mes souvenirs.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Sam 23 Juin 2012 16:15 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Tardigrade a écrit:
Psykopat a écrit:
Tardigrade a écrit:
A moins que je dise une connerie, les sphères chez Citroën étaient bien abouties. Pour avoir eu des DS, CX, BX et XM, ce système avait une longueur d'avance il y a 50 ans déjà.
La XM avait même 5 sphères, une par roue et une centrale pour durcir la suspension en fonction de la vitesse.


Chez Citroën ce sont des sphères entièrement hydrauliques sans aucun apport d'air.


Je ne pense pas, il y a une membrane à l'intérieur qui sépare l'huile du gaz, bon d'accord ce n'est pas de l'air mais de l'azote, mais le principe est le même. Si elles étaient entièrement pleine d'huile, il n'y aurait pas de compression donc pas d'amortissement.
Hydrosphère

P.clown a écrit:
+1 avec psykopat
et elles avaient toutes 5 sphères.

Et je pense que les DS n'en avaient que 4 dans mes souvenirs.


Alors.....l'azote sert juste de ressort....De plus une fourche fonctionne en détente et en compression par le passage de l'huile a travers entre autre (parce que je vais pas détailler la totalité des pièces) d'un piston diviseur et d'une vis de détente et de compression ,vulgaires pointeaux que l'on visse ou dévisse.Bref ! perso j'arrête le HS vu que je compte pas rouler ni en DS et encore moins en B12 bricolé.
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
 
 
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Jeff Message Posté le: Mar 26 Juin 2012 17:00 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 230
Comme je vois que chacun met son grain de sel ou de sable, c'est selon, j'arrive et mets le mien icon_wink.gif

Moi j'aime bien les gens qui sortent un peu des sentiers battus et qui tentent. Seulement faut-il savoir que le mieux nuit au bien.
Charger sa précontrainte en augmentant la pression de sa chambre d'air implique forcement sur ce type de fourche un changement des lois de suspension.
Seules qq fourches (enduro Honda par ex) utilisent des pressions constantes d'air seulement pour le fonctionnement de l’hydraulique lui même. Cela implique que l'influence et (ou) la variation de la pression d'air dans la fourche, soit par augmentation de la t° ou par ajout par le biais d'une valve, va inévitablement changer cette loi puisque:
l'hydraulique est soumis à une précontrainte différente et que que l'huile elle même travaille dans une atmosphère différente elle aussi.

Je pense aussi, et ça n'engage que moi, il n'est pas primordiale de modifier de la sorte le comportement de sa fourche pour le simple fait de prendre un passager:
le travaille sur l’hydraulique me semble suffisant (tant et si bien que la fourche soit entretenue) et que le passager occupe une place si en retrait du centre de gravité.
 
 
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