Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Pb sur ma ducat après révision (garagiste), votre avis !

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelie Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 11:28 Sujet du message: Pb sur ma ducat après révision (garagiste), votre avis !

Invité

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a un mois j'ai fait une grosse révision chez un garagiste ducati à paris (32 000 km). Le kit chaîne a été changé à ce moment là.

Hier matin, en route pour l'Andorre, Leohendrix remarque de la limaille d'alu sur la jante arrière ainsi que sur le monobras et se dit que c'est vraiment pas normal. Après observation : il se trouve qu'un des joints flexibles (pièce numéro 9 sur le schéma - il y a 5 joints flexibles sur la couronne), s'est enlevé de son logement et a donc (bien) usiné/limé le moyeu au niveau de la "colerette" (pièce numéro 13 sur le schéma).

On décide donc direct d'aller à ducat' toulouse. Bilan : il faut changer les joints flexibles mais aussi le moyeu car c'est dangereux de rouler comme ça désormais. Donc 100 euros de joints flexibles, 1000 euros (y'a pas un zero en trop) de moyeu + main d'oeuvres....

Pour la petite histoire, j'avais remarqué la présence de la limaille en arrivant à la régionale en Auvergne (j'avais récupéré la ducati la veille à paris et avait donc enchaîné avec 700 bornes d'autoroute). Quelqu'un m'a suggéré que la limaille pouvait provenir du fait que la chaine soit neuve. Soit. Je n'y ai pas fait plus gaffe que ça (et là j'ai eu tort). Bref ensuite, je suis remonté sur Paris (où il a beaucoup plus donc tout est parti).
Et puis je suis redescendue samedi sur Toulouse et là effectivement rebelotte, un bon dépôt de limaille.

Bref, pour moi, il y a un lien direct avec la révision chez ducat' à paris, où le kit chaine a été changé et le fait qu'un des joints flexibles se déloge ! Chez ducat' à toulouse, ils étaient assez d'accord. En effet, en serrant le boulon (pièce numéro 4), si on y va trop fort, on casse tout et le joint flexible ne tient plus.
J'attends vos avis sur cet aspect mécanique.

Ducati Toulouse appelle donc le garage ducati à Paris. Bla bla bla. Et le garage paris me rapelle dans l'apres midi pour me dire qu'ils ne sont pas en faute. Que son mécano avait fait les choses correctement. Il ajoute que c'est un problème connu mais que ça arrive rarement et de manière aléatoire.

Là je m'énerve un peu parce que :
1/ je fais 32000 bornes avec ma ducat', pas de pbs. Elle va chez le garage, on change le kit chaine et hop, juste apres le joint elastique se déloge.... Je doute quant à l'aspect "aléatoire" dans mon cas.
2/ Si c'est un problème connu, pourquoi ne prennent ils pas des mesures. Je lui cite un exemple qui me vient en tete : les courroies de distri se change tous les 10 000 km ou tous les deux ans. Pourquoi ne prennent ils pas une mesure comme celle ci.
3/ Parce que le problème ici, c'est que cette usure "rare et aléatoire" entraine la détérioration du moyeu à 1000 euros !

Il me dit qu'il faut surveiller de temps en temps. Mais je pense que c'est n'importe quoi. Que veut dire surveiller de temps en temps ? Puisque à partir du moment ou ça se déloge... ça abime le moyeu.... bref.
Il a dit qu'il allait voir avec Ducati meme ce qu'il pouvait faire.

De mon coté, je cherche à me renseigner sur cet incident (aspect mécanique) mais aussi sur comment je peux faire pour ne pas me faire avoir. Payer les joints élastiques, c'est normal, c'est de l'usure. Mais "payer le moyeu, y'a pas moyen". Je vais voir avec la mutuelle des motards mais si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

En tous cas, je me retrouve sans moto (donc sans moyen de transport), et je suis bien dégoûtée... j'suis un peu comme un poisson sans eau...comme un chat sans moustaches, comme des céréales sans lait...

Répondre en citant

Autan Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 11:45 Sujet du message:

Invité

Sur mon Hypermotard, aux alentour des 25000, j'avais eu du jeu dans la couronne car ces joints, appelés aussi, SilentBlock pare-couple, étaient usagés. Cela m'avait valu une usure prématurée non pas du moyeu, mais du kit chaîne qui avait, par le mouvement latéral de la couronne, attaqué/détèrioré les joints toriques de la chaîne. J'avais hésité à les changés, j'ai changé le kit chaîne et de là, le problème c'était envolé.
Pour ton affaire il me semble clair que le mécano du DS Panam a merdé (le hasard est étrange là quand même), après je ne vois pas le rapport entre trop serrer un de ces SilentBlock et le fait que le moyeu est morflé. Ta couronne bougeait latéralement peut être?
Maintenant, va voir effectivement l'assistance juridique de la MDM, à mon avis tu vas en avoir besoin, puis au pire si ça tourne en ta défaveur, écris carrément une lettre sur le DS en question à Ductai Italia, ils n'aiment pas trop ce genre d'histoire en général.. peut être t'enverront-ils une pièce à leur frais? qui sait?
En espérant que cela avance ton schmilblik... meusieur.gif

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 12:33 Sujet du message:

Invité

A mon avis, c'est pas net leur histoire, clairement : bizarrement, ils touchent ta bécane, avant ça marchait, après ça marche plus. Je vois comme une forte probabilité de lien de cause à effet.

Ca ne m'étonne pas plus que ça, sur la mienne, tout était serré à mort (j'ai d'ailleurs perdu une vis de fixation d'étrier de frein arrière à cause de ça... Serré trop fort, le filetage de la vis a tout bonnement lâché. Heureusement, c'était la vis qui est mécaniquement la moins nécessaire. Ca aurait pu foutre un joyeux merdier sinon... icon_rolleyes.gif

Je plussoie fortement l'avis d'Autan, c'est pas normal comme situation. Si Ducat' Paris ne veut rien faire, faut remonter plus haut et exposer ton cas, ils feront peut-être un geste. Et s'ils ne le font pas d'eux-mêmes, gueuler un peu et expliquer la publicité que tu leur feras. S'ils ne sont pas trop débiles, ils devraient comprendre que l'image qu'ils renvoient avec des coups pareils leur coûte plus cher qu'une pauvre pièce.

Ca me tue qu'on puisse repartir de chez un DS avec une bourde pareille sur sa bécane...

Accessoirement, le fait qu'une chaîne neuve s'use et produise de la limaille, ça ne me paraît pas plus normal. Le fonctionnement de la chaîne ne doit pas produire ce genre de truc, sinon c'est qu'il y a un truc pas aligné ou quelque chose, dans tous les cas, ça ne me paraît pas normal. En tout cas, je n'ai jamais vu ça avec une chaîne neuve (ou pas neuve).

Bon courage en tout cas ! Allez, quand même : ducati2.gif
Mais au final, je me demande si cette légende ne tient pas plus à l'incompétence de certains DS plutôt qu'aux bécanes elles-mêmes.

Répondre en citant

leohendrix Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 13:35 Sujet du message:

Invité

Bon je connais un peu l'histoire, j'étais là! On est tous du même avis, pour moi c'est clairement le mécano du DS de Paris qui a fait de la merde, en 30000km la brêle n'a jamais eu de problème, là ils changent le kit chaine et donc touchent forcément à ces silentblock et juste après ça cause un souci.

Ce qui me tue c'est que le gars de paris ne veut pas reconnaitre que son mécano a merdé et donc ne veut pas faire de geste mais en plus son seul argument c'est reporter la faute sur la conception de la ducati!

@Autan: juste pour préciser l'histoire de serrage trop fort: le silent est en 3 parties, la bague extérieure en métal (celle qui a bien usiné le moyeu), la partie caoutchouc au milieu, l'axe de la vis tout au centre. Si on serre trop fort au remontage, on risque de désolidariser la vis de la partie caoutchouc et du coup la partie caoutchouc+bague extérieure se fait la malle et vient frotter contre la collerette du moyeu.
C'est ce qui s'est passé ici.

Dernier point concernant l'incompétence des mécanos, je suis assez d'accord, pour y avoir travaillé brièvement, je suis assez d'accord!! On croit laisser nos bécanes en pensant que tout sera fait dans les règles de l'art, mais en fait c'est plutôt le royaume de l'arrache un atelier! (peut être pas tous mais bon...)
Y'a un autre exemple sur la brêle d'Aurelie, une biellette de sélecteur remontée à l'envers on ne sait pas comment car actuellement indémontable!!!
Bref

Courage Miss

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 14:19 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
leohendrix a écrit:
c'est plutôt le royaume de l'arrache un atelier!

On ne doit pas fréquenter les mêmes icon_rolleyes.gif
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 15:23 Sujet du message:

Gériatrik Member

Aurelie, si tu as une assistance juridique, c'est le moment de t'en servir...

Si tu dois avoir Ducati Paris au tel, fais leur part de ta démarche avec cette assistance juridique leur faisant comprendre que : 1) soit il prennent la facture de réparation chez Ducati Toulouse, 2) soit tu portes le pet eu juridique, et tu avertis Ducatitalie ...

Cet une histoire qui est malheureusement partit pour trainer en longueur ...
One life, Live it ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

aurelie Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 15:58 Sujet du message:

Invité

Merci pour vos réponses. Le problème s'est résolu.
D'une part, j'ai eu le garagiste de paris, qui m'envoie une pièce (a priori d'occas mais assez récente) di'ic une dizaine de jours.
D'autre part, j'ai eu la MDM qui vont essayer de me rembourser la main d'oeuvre, que le garage ne prend pas en charge. Donc très gentil de leur part.

Voilà, plus qu'à attendre maintenant et faire du vélo.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 16:01 Sujet du message:

super nouvelle pour toi

comme quoi gueuler un peu, ca fait bouger les choses.

Répondre en citant

raid Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 16:20 Sujet du message:

aurelie a écrit:

De la Gasgas icon_lol.gif

Répondre en citant

aurelie Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 16:26 Sujet du message:

Invité

oui aussi bien sur !! youpi.gif

(je vais me débrouiller pour venir chercher le réservoir !)

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 28 Juin 2012 16:37 Sujet du message:

Invité

Ah ben voilà, ça semble être un arrangement correct icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' looping82 Message Posté le: Ven 29 Juin 2012 14:19 Sujet du message:

aurelie a écrit:
Merci pour vos réponses. Le problème s'est résolu.
D'une part, j'ai eu le garagiste de paris, qui m'envoie une pièce (a priori d'occas mais assez récente) di'ic une dizaine de jours.
D'autre part, j'ai eu la MDM qui vont essayer de me rembourser la main d'oeuvre, que le garage ne prend pas en charge. Donc très gentil de leur part.

Dans ton histoire je ne vois pas pourquoi la MDM intervient, meme si c'est tout a son honneur!!! la prise en charge complete de la reparation devrait etre pris en totalité par le garagiste fautif!!!!

bref pour toi tout rentre dans l'ordre, mais encore un branquignol qui s'en tire a tres bon compte!!!!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:45 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

leohendrix a écrit:
@Autan: juste pour préciser l'histoire de serrage trop fort: le silent est en 3 parties, la bague extérieure en métal (celle qui a bien usiné le moyeu), la partie caoutchouc au milieu, l'axe de la vis tout au centre. Si on serre trop fort au remontage, on risque de désolidariser la vis de la partie caoutchouc et du coup la partie caoutchouc+bague extérieure se fait la malle et vient frotter contre la collerette du moyeu.
C'est ce qui s'est passé ici.

J'essaie de comprendre le montage...
quand on vis l'écrou, qu'est ce qui empêche le silentbloc de tourner de son côté?
Est ce que c'est la partie métallique centrale du silent bloc qui est cassée, ou le caoutchouc du silentbloc qui s'est déchiré?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

leohendrix Message Posté le: Sam 30 Juin 2012 10:45 Sujet du message:

Invité

Le Chevalier Noir a écrit:
J'essaie de comprendre le montage...
quand on vis l'écrou, qu'est ce qui empêche le silentbloc de tourner de son côté?
Est ce que c'est la partie métallique centrale du silent bloc qui est cassée, ou le caoutchouc du silentbloc qui s'est déchiré?

D'un coté tu as l'écrou qui donne vers l'exterieur, vers l'intérieur en direction du moyeu y'a le silent bloc. Comme j'ai dit il est en 3 parties et sur la partie "vis" centrale y'a le logement pour une clé 6 pans. En serrant trop fort tu dois arracher / désolidariser cette partie vis de la partie caoutchouc.

Au final le couple vis/écrou reste en place mais la partie bague+caoutchouc se barre...

ça t'éclaire comme explications?

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: