|
Auteur |
Message |
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:04 Sujet du message: Embrayage qui colle a chaud.
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Lors de ma dernière (et quasiment unique) sortie enduro, je n'arrivais plus à passer le point mort à chaud.
L'embrayage a une commande par cable, et la garde d'embrayage est bonne.
Je me disais que l'embrayage était peut être fatigué, ou qu'elle surchauffait.
Ce matin, du coup, j'ai pris la moto en question pour aller au boulot.... et ça me semble bien pire, même sans être en surchauffe :
A température normale de fonctionnement, l'embrayage colle comme un chewing gum dans des poils pubiens.
Du coup, j'ai démonté l'embrayage ce midi, pour vérifier s'il est naze et éventuellement le changer avant la prochaine sortie.
Manque de bol(?) il est comme neuf. Il n'y a que les disques lisses qui étaient montés à l'envers.
La cloche et la noix ne présentent pas de signe d'usure important.
L'huile est visiblement récente.
Je vais voir ce soir si changer l'orientation des disques lisses sauve le truc, mais j'ai un doute.
Des idées?
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:06 Sujet du message:
|
|
J'ai vérifié le roulement du poussoir de plateau : il est bon.
|
|
|
|
|
byby32
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:09 Sujet du message:
|
TKC Powwer
|
rien a voir mais...je ne le savais pas.
mettre du WD40 dans le cable d'embrayage, ca glisse bcp mieux. (a partir de la poignée quoi)
je sais, c'est bête, mais j'y avais jamais pensé. (je le dis au cas ou d'autre...aurai le sentiment du câble dure)
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:15 Sujet du message:
|
|
Au niveau de la commande, je ne sens aucun problème.
Lorsque je dis que l'embrayage colle c'est que :
- Le point mort devient introuvable
- Les vitesses deviennent très dures à passer
- Au feu, si je ne freine pas, en débrayant (en première) la roue arrière est entraînée
- cela n'est qu'à chaud
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:26 Sujet du message:
|
|
T'es sur qu'ils sont bon tes disques lisses ?
Si usés, ils sont peut-etre un peu glacés en etat de surface, et quand l'huile est chaude donc fluide et s'evacuant mieux des disques, ils se collent ...
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:29 Sujet du message:
|
|
Viscosité de l'huile ??
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:34 Sujet du message:
|
|
L'huile a l'air récente. Elle est propre visuellement. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait fait la vidange avant la vente.
L'huile est assez fluide a froid. A vu d'oeil, ca ressemble a de la 5Wxx ou 10Wxx
Les disques lisses me paraissent parfaits visuellement, et les disques ganis sont comme neuf.
|
|
|
|
|
bixente
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:36 Sujet du message:
|
|
et sinon, le câble qui commence à s'effilocher? qui bloque dans sa gaine?
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:37 Sujet du message:
|
|
Le Chevalier Noir a écrit: | Les disques lisses me paraissent parfaits visuellement |
Visuellement... mais as tu mesuré ?
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:47 Sujet du message:
|
|
bixente a écrit: | et sinon, le câble qui commence à s'effilocher? qui bloque dans sa gaine? |
si le cable se bloquait dans sa gaine, en restant "tiré", j'aurais une augmentation de la garde d'embrayage a chaud, ce qui n'est pas le cas.
Si la gaine devient un peu élastique, par contre, ca pourrait avoir cet effet constaté... Je vais regarder de plus pres.
Pas mesuré les disques lisses, mais je n'ai senti au doigt aucune différence d'épaisseur ou d'aspect entre la partie lisse qui frotte et celle qui coulisse sur la noix.
|
|
|
|
|
Jeff
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:48 Sujet du message:
|
|
Par curiosité c'est quoi comme outil?
Si c'est une commande a cable je suppose qu'il y a un excentrique et sans doute ne traverse t'il pas l'arbre primaire. Donc coté emb je controlerais cet excentrique etant donné que tu ne fais pas mention de son etat. La garde peut donc sembler bonne sans pour autant que la course de poussé le soit.
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:51 Sujet du message:
|
|
Jeff a écrit: | Par curiosité c'est quoi comme outil? |
Yam 250 WRF 2005
Jeff a écrit: | Si c'est une commande a cable je suppose qu'il y a un excentrique et sans doute ne traverse t'il pas l'arbre primaire. Donc coté emb je controlerais cet excentrique etant donné que tu ne fais pas mention de son etat. La garde peut donc sembler bonne sans pour autant que la course de poussé le soit. |
Effectivement, je n'ai pas regardé de ce côté.
L'excentrique pousse un axe au travers de l'axe primaire. Je vais regarder ca...
|
|
|
|
|
aurelie
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 15:56 Sujet du message:
|
|
De ce que j'ai lu sur des forums de trial (car un ami à une beta qui a l'embrayage qui colle et c'est un problème fréquent), "le premier truc à faire quand on a un embrayage qui colle, c'est de faire une vidange de la boite, et de mettre une huile avec un indice de viscosité à froid plus petit, pour que l'huile aille se faufiler entre tous les éléments de l'embrayage"
|
|
|
|
|
Jeff
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 16:05 Sujet du message:
|
|
Si Ca traverse t'as ton excentrique coté psb, tu t'en doute.
Aussi regarde le moment ou la came attaque la tige de pousee et l'angle que fait le cable avec cette meme came: 90' est bien. Ca permet de voir si le client ne s'est pas trompé de "moment" au remontage apres changement du cable par ex (dans le cas ou c'est réglable).
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Ven 29 Juin 2012 17:35 Sujet du message:
|
|
Disques légérement voilés + dilatation a chaud ?
Aprés verif. de la garde/course du levier jusqu'au poussoir coté plateau, de l'huile, c'est le point à regarder.
|
|
|
|
|
|
|