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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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la moto se redresse au freinage |
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Auteur | Message | |||
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James |
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Invité |
Salut à tous !
Est ce que quelqu'un pourrai me faire savoir comment remédier au phénoméme: lorsque je suis sur l'angle en train de freiner, ma moto se redresse. Du coup il faut anticiper. Ma moto est un 1200 bandit avec une fourvhe inversée de 1100 gsx-r, étrier 6 pistons et maitre cylindre de 900 cbr. |
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![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
Il s'agit d'un simple phénomène physique (force centrifuge, etc...)
![]() Quelle que soit la moto, quand tu freine en courbe alors que tu es penché, la moto se redresse. Normalement on a dû te le dire pendant les cours du permis de conduire... Ton Bandit n'y est pour rien du tout !!! ![]() Et en effet, pour piloter une moto, il faut anticiper, c'est le principe de base ... Dans ton virage, tu accélère à partir du milieu de la courbe, mais jamais tu ne freine... Donc n'arrive pas trop vite dans une courbe que tu ne connais pas, ainsi tu éviteras les fameux "tout droit".... et la découverte des vignes, des champs, des murs, voire des voitures qui arrivent en face..... Mais, tu es bien sûr d'avoir obtenu le permis, hein ? c'était pas une blague ? ![]() One life. Live it ! Dernière édition par RV le Ven 16 Avr 2004 20:22, édité 1 fois |
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coincoin |
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Invité |
de toute facons, freiner c'est un truc de laches .
bon ok ![]() |
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Ben |
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Invité |
salut.
Tout d'abord ton phenomene est tres normal. Ca se produit sur la pluspart des motos sur l'angle et c'est d'ailleur pour ça qu'il ne faut jamais freiner de l'avant en virage (comme on nous le dis au permis). La raison precise est que sur l'angle un pneu est plus en contrainte qu'en ligne droite. Plus tu freine ou accelere fort, plus tu met encore ce pneu en contrainte et risque de fait de decrocher. C'est pour ça que l'ont conseille de freiner de l'arriere, car une roue arriere qui decroche est plus facile à maitriser que l'avant. Les moto de debutants se redressent sur l'angle tres franchement. Ceci afin d'eviter qu'un debutant ne bloque l'avant, pour lui faire perdre l'habitude de freiner de l'avant dans les virages. Cependant les motos sportives, et autre haut de gamme qui, dit-on sont plus delicate à conduire ont tendance à etre etudié pour rester saine dans les virages... Tu comprend bien sur que c'est à double tranchant. Elle ne te pardonera pas de ne pas etre assez doux avec ta manette. Est-il possible de faire en sorte qu'un B12 equipé d'une fourche de sportive ne se redresse pas, je n'en sais rien. Ce phenomene est lié à beaucoup de parametres que je maitrise absolument pas ![]() Cependant, je commencerai par tester une pression de pneu genre 2.1 à l'avant et sans l'avoir essayer, je dirai qu'il faudrait un peu assouplir la suspension de la fourche, nottement la compression. Sur l'angle un coup de frein avant n'est jamais tres puissant (sinon cets la vautre ![]() ![]() encore une fois je ne sais pas si le carde est etudié pour que ça fonctionne sur ta machine, alors tien nous au courant !! Pour ce qui est des frein je ne pense pas qu'ils rentre en ligne de compte. a plus |
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![]() Breton, la gueule sur l'béton... Inscrit le: 10 Aoû 2003 Messages: 3209 Ville: Fleurance (32) |
tu es le maître RV !!! ouah j'suis dingue là, autre question RV, c'est quoi la force centripète ?????
bbboooaaarrrfff ok je sors... vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
salut James.
Outre le fait que ce soit normal, le phénomène est surement accentué par le changement de ta fourche, celle du GSX-R étant peut-etre un poil plus longue ![]() Je partage l'avis de benzz: en ouvrant la compression assez franchement, tu abaisseras l'avant de ta moto, tu peux également compenser en durcissant la compression à l'arrière, voire meme en remontant d'un centimètre tes tubes de fourche dans le T supérireur (je l'ai fait, c'est radical ![]() Voilà tiens nous au courant des résultats, qu'on sache s'il faut encore plus se creuser le tete ![]() David. |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
et regarde aussi l'état d'usure de ton pneu avant, car c'est peut etre juste ca la raison
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Nofutur |
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Invité |
pfff benz, mais dit moi t'en un puit de science, pis t'ecrit bien ,dit donc....
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Ben |
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Invité |
lol c'est la premiere fois qu'on me le dis ça ![]() pour ce qui est de la science, je ne fait que repeter ce que m'ont dis les gens en qui je fait confiance pour pas se tromper stout ![]() |
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Nofutur |
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Invité |
non, mais je rigolais, t'as lu ca ou ? mais c'est bien remarque, ca fait style, quoi...
il parais que la science c'est comme la confiture.. |
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Ben |
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Invité |
nan c'est la culture. Et ce ne sont pas des choses que je lut, mais que j'ai compris et appris, sur le tas... et je cherchais pas à faire style |
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Titou |
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Invité |
Est il aussi possible que la moto se redresse de façon exagérée à cause d'une huile de fourche en fin de vie?
(Je me pose des questions existentielles moi... t'ain dingue ça!!! ![]() |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
salut titou, tu auras l'avant un peu mou, la moto va plonger au freinage et mal réagir aux aspérités du bitume, mais elle ne va pas accentuer le phénomène de relevage. |
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Nofutur |
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Invité |
remarque bien, que si ce comportement est tout a fait normal, cherche aussi vers l'homogeninaninatité.. enfin si l'arriere et l'avant s'accorde bien, quoi.
sinon, c'est un comportement que je t'encourage a conserver. verifie bien les reglages avec un technicien-qui-sait, et en courbe, apprend douuucement a "forcer" ta machine a rester penchée.. ps, désolé benz si je t'ai froisé.. |
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